BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
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altadeos


1ère classe
1ère classe
Bonjour tout le monde!!

Je vais vous présenter ma petite histoire.
J'ai acheté un motoculteur bouyer 111 avec un soit disant problème de carburateur.
Une fois acheté j'ai commencé à regarder d'où venait le problème résultat côté carburateur la membrane était hs, le joint de la pipe d'admission et le joint semelle également. Le réservoir est assez rouillé et les filtres dans le réservoir étaient bouchés.
Peu de temps après je regarde le bloc moteur et là c'est le drame un trou dans le bas moteur.
Je ramène mon bloc moteur chez un ami qui l'ouvre et nous découvrons le mal: le barboteur cassé et c'est cette pièce qui a troué le bas moteur + un jeu à la bielle très très important.
Deux solutions s'imposent soit changer le moteur soit trouver un kit bielle. J'opte pour le moteur pour avoir des pièces de rechange.

J'en trouve un pour 40 euros à redémarrer il ne me semble pas en très mauvais état et donc je le prends. Impossible de le démarrer, pas d'étincelle à la bougie ni au fil HT mais si je touche le fil HT je me prends des décharges très faibles.
Voici donc mes étapes pour redémarrer ce moteur:


Premièrement démontage du lanceur et là c'est pas joli joli:


et une photo au niveau de la bobine:


ça ne peut forcément pas fonctionner correctement.
Je commence par démonter la culasse et voici ce que je trouve:


donc c'est parti pour un nettoyage et voici ensuite l'état:


on regarde ensuite la pièce démontée et c'est pas joli non plus:


et après nettoyage:


Ensuite je remonte tout de ce côté et j'enlève le mécanisme avec les billes + le volant d'inertie et ensuite la bobine HT dont voici une photo:


j'ouvre le capot pour accéder au condensateur et je l'enlève:


le condensateur était piqué donc je l'ai changé avec celui de mon autre moteur en meilleur état puis j'ai régler le jeu avec une cale de 0,40. ensuite j'ai remonté le cache, le volant d'inertie de mon autre moteur car celui ci est en meilleur état, la bobine de mon autre moteur (et j'ai réglé l'entre fer avec un carton de boite à sucre), le système à billes pour le lanceur de mon autre moteur et enfin le lanceur .


voici ensuite ce que ça donne:


un coup de lanceur et j'ai maintenant de belles étincelles bleues.
Je tente le coup un peu d'essence dans le cylindre et un coup de lanceur le moteur a démarré pas longtemps mais juste assez pour valider ce que j'ai fait enfin j'espère.
Je m'occupe maintenant de la partie carburateur.

Donc je l'ai démonté du réservoir et le voici:


j'ai donc nettoyé les petits filtres au compresseur:


on va ensuite changer la membrane du carbu qui se trouve sous cette trappe:


voilà la nouvelle membrane reposée:


ensuite un nouveau joint semelle pour le carbu:


ensuite on remonte le tout:


J'ai démonté la vis avec l'embout plat qui je pense est la vis de richesse j'ai tout soufflé et j'ai remonté.
Ensuite remontage de tout l'ensemble carbu + réservoir + le lanceur de mon ancien moteur et divers accessoires et voici le moteur maintenant:


J'ai vérifié le jeu aux soupapes j'ai 0,2 a une et 0 à l'autre.
Je rectifie donc le jeu aux soupapes pour avoir 0,2 à chaque soupape.

j'ai vidangé le moteur, j'ai remis le lanceur blanc car le rouge a un problème de ressort.
J'ai également remis le carburateur de mon ancien moteur car celui présent sur le blanc avait le pas de vis de foiré pour mettre la boite à air. J'ai ensuite remonté le moteur sur le motoculteur et il a fonctionné parfaitement puis je l'ai éteint et depuis je n'ai plus d'allumage enfin si je prend le fil de la bobine et que j'actionne le lanceur j'ai des petites décharges, des chatouilles on va dire alors qu'avant j'avais des grosses décharges. Après contact avec plusieurs personnes il y a apparemment un problème de condensateur. Je vais donc le commander et le changer pour voir ce que ça donne. Je vous tiendrais au courant.

et voilà les 2 photos du moteur remonté sur le pont du bouyer 111:


motocbigoud29


Sergent
Sergent
Bonjour

Tu nous a fait un beau reportage
Une remise en état dans les règles de l'art...
Tu tiens le bon bout
Quand tu auras remis un autre condo il devrait fonctionner.

raymond

gmi 67


Adjudant
Adjudant
Bonjour altadeos et tous les autres!

Beau reportage pour ta remise en état de ton moteur! Twisted Evil
Reste plus qu'une peinture complète et ça sera le top! cheers
Bonne chance pour ton condo!

A+ mathieu

marc28


Lieutenant - colonel (Modérateur)
Lieutenant - colonel (Modérateur)
bonjour as tous,Bonjour altadeos

beau reportage que tu nous as fait la sur la refection de ton moteur un petit condo et tout sera rentrer dans l'ordre
bonne journee as tous
@+ marc


—————————————————
cordialement marc28

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altadeos


1ère classe
1ère classe
Merci pour les réponses.
Aujourd'hui j'ai essayé de voir si j'avais encore de l'allumage mais niet plus rien du tout ou alors c'est tellement insignifiant que je ne sens rien le condensateur doit vraiment être hs en tout cas j'espère que ce n'est pas la bobine...

J'ai un autre condensateur mais je ne sais pas s'il fonctionne je vais peut être tenter pour voir ce que ça donne avant de changer pour un neuf.

YVON


Sergent
Sergent
Bonjour altadeos,
Je te livre comme celà un pb que j'ai eu avec l'allumage de mon staub.
Après avoir changées toutes les pièces de l'alumage par des neuves le courant restait toujours très faible à la bougie. De toute évidence le courant allait à la masse.
Après bcp de patience de démontage et remontage, puis vérification de l'ancien modèle de vis platiné, là il manquait une minuscule rondelle qui isolait de la masse (avec un neveu) donc le courant ensuite a retrouvé le chemin de la bougie.
Si mon expérience en question peut te servir, c'est avec plaisir.
CLT
Yvon.

altadeos


1ère classe
1ère classe
Merci beaucoup pour l'information Yvon!!
J'ai réussi a résoudre le problème c'était bien le condensateur qui était hs.
J'ai récupéré de mon ancien moteur le rupteur + le condensateur, j'ai meulé les contacts pour les rendre brillants et ensuite j'ai tout remonté.
J'ai mis un jeu de 0,40 entre rupteur en position haute et condensateur et j'ai réglé mon entre fer entre bobine et volant d'inertie à 0,20. Le motoculteur fonctionne maintenant parfaitement il me reste juste un problème de manette des gaz avec le câble qui se bloque et la mise à la masse car lorsque je pousse la manette à fond sur stop le contact avec la masse ne se fait pas et le moteur ne s'éteint pas.

YVON


Sergent
Sergent
BONSOIR ALTADEOS,
Bien content que ma mésaventure d'allumage ait pu te rendre service.
Pour ton cable tu vaporises sur toute la longueur due la gaine du cable du dégrippant 3X1 un et ensuite recale la gaine avec le cable en desserant la petite patte qui la tient vers le moteur à son extrémité et avance ou recule la gaine de mpanière à ce que la manette en pleine course (stop)vienne faire buter sur la masse et ton moteur s'arrêtera.
@+
clt
YVON.

altadeos


1ère classe
1ère classe
Bonjour tout le monde!!

La mise à la masse a été réparée. En fait le problème venait de la pâte dans laquelle rentre le câble des gaz qui était tordue. Une fois redressée la mise à la masse s'effectue correctement.

Je vous joint les références des pièces neuves achetées pour mon moteur:
joint 27355
joint 272409
membrane 270026
filtre à air 27987

lekozak


Team
Team
Bonsoir Altadeos pas compliqué pour les pièces des moteurs Briggs et Stratton il suffit d'avoir Modèle Type Code et ou trouver ces infos sur un moteur B/S @+jp
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11 Bouyer 111 problème lanceur le Dim 10 Avr - 21:38

galigulaminus


2ème classe
2ème classe
bonjour,
je viens de récupérer le même, un très vieux 111 qui a appartenu à mon père et qui était en prêt chez un neveu... problème plus moyen de le démarrer avec le lanceur, la pièce en plastique a quelque peu souffert... voir photos ci-dessous :




la pièce cassée...



quelle solution ? la pièce doit être difficile à trouver...
votre aide sera la bienvenue, par avance merci.

altadeos


1ère classe
1ère classe
Salut, j'en possède un en métal si tu veux. Contacte moi par mp je t'envoie une photo. Smile

galigulaminus


2ème classe
2ème classe
altadeos a écrit:Salut, j'en possède un en métal si tu veux. Contacte moi par mp je t'envoie une photo. Smile

je veux bien une photo, par contre je suis un peu trop "nouveau" sur ce forum pour utiliser les MP
par contre mon mail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
par avance merci

barns


Team
Team
Bonjour à tous,
bonjour Altadéos,
J'ai effectué la même restauration sur le même moteur voici quelques années, la panne vicieuse était la rupture du fil "fin" Ht qui va à la bougie autrement dit indécelable...
J'ai une question à te poser ou si quelqu'un à la réponse car cela me turlupine...Sur ce type de moteur, le carburateur est fixé sur le dessus du réservoir, deux tubes "plongeurs" avec une grille à leur extrémité OK ? mais fixé à ce dessus de réservoir, au plafond c'est à dire à l'intérieur se trouve un espèce de "godet" dè à coudre qui doit se remplir d'essence seulement lorsque le réservoir est plein à ras bord OK ? Quel est l'utilité de ce petit "godet" ?
Merci si quelqu'un a la réponse...
Cordialement Sad

altadeos


1ère classe
1ère classe
Il me semble que c'est pour faire remonter l'essence pour qu'il soit ensuite pompé par la membrane et arrive ensuite dans le carbu mais je ne suis plus sûr.

barns


Team
Team
Ta réponse ne me satisfait pas, en effet tu dis : faire remonter l'essence ? comment faire remonter l'essence puisque ce "dè à coudre" est fixé au plafond et décallé par rapport au reste ? et qu'aucun tuyau ou autre communique avec lui...
Je pense que le mystère reste entier...
Au sujet de ton moteur d'après la photo montrant le haut du piston et des soupapes ainsi que la culasse, j'estime qu'il n'a pas beaucoup tourné.
Sinon ce moteur qui fait 5cv, est fabuleux.
Cordialement

altadeos


1ère classe
1ère classe
je n'avais pas vraiment compris ce dont tu parlais effectivement j'avoue ne pas savoir à quoi ça sert.

barns


Team
Team
Bonsoir Altadeos,
Donc le mystère reste entier à moins qu'un collistier ait la réponse comme cela je mourrais moins con...
Cordialement Crying or Very sad

Invité


Invité
barns a écrit:Ta réponse ne me satisfait pas, en effet tu dis : faire remonter l'essence ? comment faire remonter l'essence puisque ce "dè à coudre" est fixé au plafond et décallé par rapport au reste ? et qu'aucun tuyau ou autre communique avec lui...
Je pense que le mystère reste entier...
Au sujet de ton moteur d'après la photo montrant le haut du piston et des soupapes ainsi que la culasse, j'estime qu'il n'a pas beaucoup tourné.
Sinon ce moteur qui fait 5cv, est fabuleux.
Cordialement


bon jour Mr BARNS


nein pas de essence sphere tempon car le pompe a essence marche en pneumatisme sur le dépression moteur

salutation kamarade kass

barns


Team
Team
Hello kass, je sais très bien comment arrive l'essence car j'ai changé la membrane sur le même carburateur, à chaque aspiration, celle-ci se déforme et comprime en faisant un "vide" qui "aspire" l'essence se trouvant au dessous.
Mais c'est l'utilité du "dè à coudre" complètement indépendant au circuit d'essence qui nous intéresse, quel est son rôle ? car où il est situé c'est à dire fixé au plafond du reservoir sans aucune liaison avec un tuyau ou quoi que ce soit, il ne peut se remplir que lorsqu'on remplit le réservoir au max ( à déborder), et encore...

Invité


Invité
barns a écrit:Hello kass, je sais très bien comment arrive l'essence car j'ai changé la membrane sur le même carburateur, à chaque aspiration, celle-ci se déforme et comprime en faisant un "vide" qui "aspire" l'essence se trouvant au dessous.
Mais c'est l'utilité du "dè à coudre" complètement indépendant au circuit d'essence qui nous intéresse, quel est son rôle ? car où il est situé c'est à dire fixé au plafond du reservoir sans aucune liaison avec un tuyau ou quoi que ce soit, il ne peut se remplir que lorsqu'on remplit le réservoir au max ( à déborder), et encore...



helo barns vous faite une photo pour que nous parlions de la meme sujet
schuss salutation kass

labricole37


Sergent - chef
Sergent - chef
Very Happy Bonsoir Barns, bonsoir à tous,

Je n'ai pas la réponse pour le dé à coudre mais j'ai une question concernant la dépose du volant magnétique sur ce moteur car j'ai commencé à désosser le même modèle, j'ai enlevé les billes du lanceur et après, que faut-il faire ? j'ai peur de casser la pièces où se trouvaient les billes; ça se dévisse?

A bientôt

barns


Team
Team
Bonjour labricole37,
Cela fait 5 ans que j'ai vérifié et démonté ce moteur (j'ai même rodé les soupapes)qui était monté sur un motoculteur autre qu'un bouyer,et ensuite après l'avoir entièrement restauré je l'ai offert à ma fille qui habite à 450 kms de chez moi...
Donc pour ta question, hélas je ne me souviens plus du tout (c'est l'age) comment procéder, mais c'est très simple...il me semble que ça se dévisse et que c'est un pas à gauche de toute façon je sais que toi tu y parviendras sans problème, persévère car c'est un moteur fabuleux...bon courage.
A+ Smile

Invité


Invité
labricole37 a écrit: Very Happy Bonsoir Barns, bonsoir à tous,

Je n'ai pas la réponse pour le dé à coudre mais j'ai une question concernant la dépose du volant magnétique sur ce moteur car j'ai commencé à désosser le même modèle, j'ai enlevé les billes du lanceur et après, que faut-il faire ? j'ai peur de casser la pièces où se trouvaient les billes; ça se dévisse?

A bientôt

bon jour
ja ca se dévisse apres avoir enlevé "le renard" ou ily a les billes
salutations kass

Invité


Invité
kass a écrit:
labricole37 a écrit: Very Happy Bonsoir Barns, bonsoir à tous,

Je n'ai pas la réponse pour le dé à coudre mais j'ai une question concernant la dépose du volant magnétique sur ce moteur car j'ai commencé à désosser le même modèle, j'ai enlevé les billes du lanceur et après, que faut-il faire ? j'ai peur de casser la pièces où se trouvaient les billes; ça se dévisse?

A bientôt

bon jour
ja ca se dévisse apres avoir enlevé "le renard" ou ily a les billes
salutations kass




si kolosal probleme je habite à 30 kilometer de vous alors pas de probleme
ca dérange pas moi


kass

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