BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
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Restauration du moteur de mon bouyer 111 briggs et stratton 5cv 130232

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Invité


Invité
kass a écrit:
labricole37 a écrit: Very Happy Bonsoir Barns, bonsoir à tous,

Je n'ai pas la réponse pour le dé à coudre mais j'ai une question concernant la dépose du volant magnétique sur ce moteur car j'ai commencé à désosser le même modèle, j'ai enlevé les billes du lanceur et après, que faut-il faire ? j'ai peur de casser la pièces où se trouvaient les billes; ça se dévisse?

A bientôt

bon jour
ja ca se dévisse apres avoir enlevé "le renard" ou ily a les billes
salutations kass




si kolosal probleme je habite à 30 kilometer de vous alors pas de probleme
ca dérange pas moi


kass

27 tringlerie de carburateur le Mer 27 Juil - 10:28

popol


2ème classe
2ème classe
bjr apres avoir demontée le carburateur de mon moteur brige et straton quelqu un aurait il des photos de la tringlerie afi de pouvoir remonter celle ci ,merci d avance.

yann

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Caporal - chef
Caporal - chef
bonsoir,
regarde ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
il y a quelques photos, je pense que c'est ce que tu cherche.

pascal34


1ère classe
1ère classe
Bonjour, je viens de récupérer le motoculteur ou motobineuse de mon père Bouyer 111 avec un B&S 5 HP qui est restée 15 ans dehors sous une bâche. Vous pouvez imaginer dans quel état il est ??, je souhaite le redémarrer mais je n'arrive pas à trouver l'endroit où sont inscrits les n° de série, modèle ect. Il faut dire que le motoculteur a été repeint. Le motoculteur a été acheté neuf dans les années 1976-1980. J'ai lu que le n° devait être sur la tôle de protection du lanceur ? si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa, je vous tiendrez informé de l'avancement

yann

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Caporal - chef
Caporal - chef
bonjour,
oui, le numéro de série, type,... se trouve sur le coté du carter du lanceur.

pascal34


1ère classe
1ère classe
merci je vais essayer d'enlever la peinture ce soir

pascal34


1ère classe
1ère classe
voilà c'est fait après avoir enlever 2 couches de peinture, l'inscription est bien sur le capot du lanceur coté carburateur à coté de l'étiquette de conseil pour l'huile
modèle : 130 232
type : 0564-01
code : 7609 0807

il est donc bien de 1976, les 2 premiers numéros du code
encore merci au boulot maintenant !!! à voir si je réussirait aussi bien qu'altadeos

33 RE le Ven 27 Jan - 20:45

Invité


Invité



RE



Normal Pascal34 !! Mr JESAISTOUT mon cher Pascal et
Mr JESAISTOUT a encore frappé scratch

Votre bien dévoué

Kass

34 l'humour le Sam 28 Jan - 11:35

Fredo17


Caporal - chef
Caporal - chef
bonjour tout le monde comme sa je me trompe pas ( mr je sais tout) moi je connais . le bon vin vieux le fitou bonne journée (mr) frederic

35 Bouyer 111 le Sam 28 Jan - 11:49

Invité


Invité



Bonjour Frédo


Dann !! vous etes un connaisseur en vin du Languedoc
et Roussillon, attention avec modération, ca tappe sur
le caillou ce machin là drunken Sleep

Bye bye
Kass

pascal34


1ère classe
1ère classe
re bonjour à vous tous, mon motoculteur est bien le même que celui montré plus haut, j'ai acheté toutes les pièces nécessaires (joints, filtres, ressorts, bougies, condo, bobine......) donc prêt pour le remettre à "neuf" et là petit problème comment démonter le volant moteur. J'ai enlevé la petite grille, le cache et les billes et ???????, j'ai lu sur les forum certains qui disent il faut dévisser, d'autres qui disent ils faut un arrache moyeu ???? j'ai donc besoin de l'aide de "spécialistes" et je suis persuadé qu'il y en a sur le site

petit commentaire sur les vins du LR, le Fitou c'est pas mal, le St Chinian (plutôt le shistel) et le Faugère aussi mais le meilleur à mon goût bien sur c'est le Pic Saint Loup.

pascal 79

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Team
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Bonjour pascal34,

pour déposer le volant il faut dévisser l'écrou et ensuite extraire le volant.

tu peut bloqué le moteur en passant une cordelette par le trou de la bougie en position compression pour débloqué l'écrou.

pour extraire le volant soit avec un extracteur ou alors en faisant levier derrière attention prendre un bon appui pour rien cassé et un petit coup de marteau sec en bout du vilbrequin.

je te conseil de laissé l'écrou légèrement en retrait pour évité de faire tomber le volant lors de l'extraction.

bon démontage pascal

pascal34


1ère classe
1ère classe
merci Pascal, j'ai effectivement essayé de défaire l'écrou ( l'écrou c'est bien la pièce en alu sur laquelle il y a les 4 oreilles pour les vis de la grille ?) en prenant appuis avec un tournevis entre les ailettes du volant et en tournant dans le sens anti horaire "l'écrou" grâce à une clef à chaine finalité une ailette cassée (il va y avoir des vibrations !!!!)

si "l'écrou " c'est bien cette pièce en alu alors le pb c'est de de bloquer l'axe. Je ne comprends pas trop en passant une cordelette par le trou de la bougie comment on peut bloquer le moteur.

sinon est-ce l'on peut bloquer l'axe de l'autre coté du moteur sur la sortie entrainement vers la poulie d'entrainement de la courroie. l'axe sur ce coté est terminé en bout par un méplat sur lequel on peut mettre une clef. En revanche j'ai peur dans ce cas de "foirer" quelque chose en interne.

On trouve sur le site beaucoup de photos mais aucune expliquant comment sortir le volant moteur, j'en conclu que cela doit être chose aisé pour les connaisseurs que vous êtes et cela prouve que j'ai encore beaucoup à apprendre

pascal 79

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RE

oui l'écrou c'est bien ça

pour bloquer le moteur tu entre environ 80cm de cordelette de 8 mm de diamètre par le trou de la bougie ce qui bloque le piston bien sur prendre une corde plus longue pour laisser dépasser un bout pour pouvoir la retirer.

A+ pascal

lekozak

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Bonsoir les Pascals [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme le dit le 79 au 34 il faut mettre une cordelette dans le trou de la bougie pour pouvoir bloquer le volant un bon morceau,,, mettre ton moteur au Point Mort Bas et pour ton ailette tu casses celle qui se trouve en face si tu ne peux pas la ressouder , et pour moi le démontage du volant je fais avec un gros tournevis et je prends appui sous le volant le mettre en tension et comme le dit Pascal 79 un bon coup sur le vilebrequin avec un marteau en bronze si tu possède en laissant l'écrou a ras du bord du vilebrequin pour ne pas abîmer le filetage,

si j'ai bien compris tu as acheté le nécessaire d'allumage avant de savoir si la bobine et hs ainsi que le condo et les visses platinées , demie erreur de ta part tu aurais du contrôler ces élément avant d'acheter et ensuite prendre que le nécessaire , et si la bobine était hs , tu aurais du acheter une bobine a allumage électronique et là plus besoin de condo ni de visse platinée chose qu'on ne pense pas toujours @+

pascal34


1ère classe
1ère classe
merci à vous 2,
adjudant chef, tester une bobine n'est pas chose très facile, tester un condo c'est plus simple si on a accès au condo, en revanche pas un pet d'étincelle à la bougie neuve même après avoir nettoyer la rouille du volant moteur et pas de "châtaigne" quand on prend le fil de bougie, cela n'est pas bon signe donc par précaution j'ai préféré acheter le complet avec une bonne promo sur la bobine pour un total : allumage, filtres, ressorts, joints divers pour moins de 60 € l'allumage électronique m'aurait plu mais je n'ai rien trouver sur les forums comme référence......

en revanche que pensez vous de l'idée de bloquer l'axe coté poulie d'entrainement ????

pour extraire le volant j'ai un arrache moyeu compatible à priori, mon vrai problème c'est démonter cette espèce d'écrou

lekozak

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Bonsoir pour moi personnellement pour démonter ce fameux écrou je prends un vieux tournevis assez long et je tape avec un bon mateau sur le plat de cet écrou et c'est toujours venus comme ça et pour retirer le volant toujours un gros tournevis en dessous du volant en tension et un coup sec sur vilbrequin avec ecrou a ras du filetage et terminé volant retirer @+

lekozak

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Bonjour erreur d'explication hier pour retirer le fameux écrou, tu peux le retirer car cela ne gène en rien pour la protection du filetage car l'embout du vilebrequin est assez loin du filetage et un coup de marteau en bronze si possible dessus en ayant au préalable avoir mit le volant en tension par le dessous avec un gros tournevis , si j'ai le temps je te ferais des photos @+

lekozak

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Bonsoir voici les photos pour le démontage

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ceci ma demandé à peine 5 mm

et pour régler mon entrefer voici comment je procède un carton marque page et je colle ma bobine sur mon aimant

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@+

pascal34


1ère classe
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un grand merci je vais essayé un de ces soirs après le boulot, bonne idée la ficelle cela bloque en effet, donc tout devient plus simple

pascal34


1ère classe
1ère classe
ca y est grâce à vos conseils précieux j'ai réussi à démonter, changer, rupteur, condo, bobine et tout remonter (la corde c'est une super idée. En revanche je n'ai rien à la bougie, donc je pense que j'ai mal "négocié" le remontage du rupteur et du condo, j'ai laissé 4/10, il y a une chose que je ne comprends pas les rupteurs (celui de la pièce avec le ressort et celui du condo doivent bien se toucher à un moment donné ?, comment cela ce fait t'il mécaniquement

PS, bon j'ai pris mon temps pour le faire désolé de vous recontacter aussi tardivement

pascal 79

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Bonsoir à tous,

pascal34 bien sur il doivent ce touché et s'ouvrir juste avant le point mort haut ou fin compression su tu préfère.

l'ouverture est commandée par une came et un petit poussoir.

attention à bien régler en ouverture maxi à 0,40 sinon c'est évident qu'il ne vont pas se refermer

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A+ pascal

pascal34


1ère classe
1ère classe
Bonjour,
merci pour les infos et votre réactivité, en fait j'ai tout redémonté après être allé acheter dun jeu de cales mis 0.3 au rupteur et 0.15 sur la bobine et là miracle superbe étincelle et moteur qui démarre au 3éme coup de start pilote, maintenant il faut que je remonte filtre carbu, réservoir et surtout tringlerie et RESSORTS......

Mon problème venait d'un pieds à coulisse avec lequel j'avais mesuré les écartement (avec des feuilles de papier pliées)qui n'était pas de grande qualité en effet après avoir mesuré les écartements avec des cales, les 0.3 du pieds à coulisse était plus proche de 0.7....

j'avais lu partout qu'il fallait mettre 0.3 au point haut mort et en effet les rupteur sont en contacts juste avant le point haut mort et cela 1 cycle sur 2

promis quand j'aurais fini je mettrais des photos de la bête.

PS, juste un petit commentaire pour desserrer le volant magnétique, la corde c'est super (mais il faut enlever la corde pour faire le réglage des rupteurs et après la remettre pour rebloquer), en revanche on peut aussi bloquer avec une clef à chaine la poulie d'entrainement, et au lieu de taper avec un tournevis (voir photos plus haut) ce qui peut casser le "vieux" aluminium des ergot de la pièce vissée, on peut aussi avec une grosse clef dévisser

pascal34


1ère classe
1ère classe
re bonjour, à vous tous, j'ai été un peu flemmard cet été et à l'automne mais depuis 1 semaine je me suis remis sur le motoculteur, normal préparation du jardin oblige, et figurez vous qu'après un peti passage chez un pro du réglage le bon vieux bouyer 111 tourne à nouveau, il a même fait 10 m de travail cet aprem, en revanche j'aurai encore besoin de vos éclairage, pourriez vous me confirmer que la bougie d'origine est un Champion CJ8 sur le briggs 5 cv qui équipe le bouyer ? et bien sur la couroie n'a pas résisté avez vous une ref car j'en trouve plusieurs, merci à vous tous et vraiment promis je mettrais des photos du bouyer "allégé"

lekozak

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pascal34 a écrit:re bonjour, à vous tous, j'ai été un peu flemmard cet été et à l'automne mais depuis 1 semaine je me suis remis sur le motoculteur, normal préparation du jardin oblige, et figurez vous qu'après un peti passage chez un pro du réglage le bon vieux bouyer 111 tourne à nouveau, il a même fait 10 m de travail cet aprem, en revanche j'aurai encore besoin de vos éclairage, pourriez vous me confirmer que la bougie d'origine est un Champion CJ8 sur le briggs 5 cv qui équipe le bouyer ? et bien sur la couroie n'a pas résisté avez vous une ref car j'en trouve plusieurs, merci à vous tous et vraiment promis je mettrais des photos du bouyer "allégé"

Bonsoir Pascal34 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu vas dans la section Magasin , ensuite tu vois la rubrique courroie ensuite tu clique tu verra un lien et là comme par miracle tu trouveras la référence de ta courroie , mais pour te faire gagner du temps je te mets le lien mais par la suite il faut faire un petit effort dans la section recherche et tu trouveras ton bonheur ,,, bonne soirée a toi @+jp
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pascal 79

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Bonsoir à tous,

bonsoir pascal34, pour ta courroie voici un lien il est noté la ref et les dimensions

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et pour la bougie RJ19LM ou son équivalence

bonne soirée @+ pascal



Dernière édition par pascal 79 le Dim 17 Fév - 13:19, édité 1 fois

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