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barns
motocbigoud29
lekozak
labricole37
8 participants

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1Présentation Empty Présentation Dim 9 Jan - 22:26

labricole37

labricole37
Sergent - chef

Smile Bonjour à tous,

Quand j'étais petit, je passais mon temps à désosser mes jouets, au grand désespoir de mes parents...
Maintenant, j'ai 59 ans et je ne passe pas une semaine sans mettre les mains dans le camboui:
Entretien automobile (courroies distribution...freinage..suspensions ...); Electro-ménager et motoculture.

Je possède un bouyer 334-70 et je suis entrain de réviser le moteur (Bernard W 239 A-SP).J'ai les 6 fraises et la charrue réversible ainsi que les 2 grosses roues .

Mon moteur est poussif et peine à démarrer avec la perceuse sur la poulie du lanceur.
J'ouvrirai un sujet là dessus si je ne trouve pas avec le moteur de recherche.

A bientôt.

2Présentation Empty Re: Présentation Lun 10 Jan - 8:15

lekozak

lekozak
Team
Team

Bonjour Labricole 37 bienvenue sur ce site , et pour ton moteur pas de souci on va s'en occuper et pour toi il devrait pas y avoir de problème pour remettre en route ce moteur correctement , si tu le démarre à la perceuse , on sait déjà qu'il fonctionne , un bon rodage de soupapes devrait être suffisant et par la même occasion un nettoyage de carbu lui fera pas de mal , et puis si tu ai vraiment ennuyé il y a un voisin qui est pas loin de chez toi qui se fera un plaisir de te renseigner sur le rodage c'est un spécialiste du Bernard w239a sp si tu as un problème n'hésite pas il y aura toujours un Bouyétiste pour t'aider @+jp

3Présentation Empty Re: Présentation Lun 10 Jan - 9:55

motocbigoud29

motocbigoud29
Sergent
Sergent

Bonjour labricole37

Et soit le bienvenu
Bon courage pour la remise en route

raymond

4Présentation Empty Re: Présentation Lun 10 Jan - 10:22

barns

barns
Team
Team

Bonjour motocbigoud29,
Ce que t'indique Lekosak est tout à fait ce qu'il faut faire.
Moi j'aurais une question concernant le démarrage à la perceuse que tu mentionnes,je trouve cela iréaliste...cela indique que ton moteur n'a plus de compression non ?
Ou alors indiques moi comment tu procèdes avec la perceuse, adaptes-tu une douille sur le mandrin ?
Il doit falloir une sacré perceuse.
Merci cordialement. Smile

5Présentation Empty Re: Présentation Lun 10 Jan - 11:03

labricole37

labricole37
Sergent - chef

Smile Bonjour barns, bonjour à tous et merci pour votre accueil chaleureux.

Oui Barns,je le démarre en mettant une douille de 27 dans laquelle j'ai mis un boulon et un écrou; je serre le tout dans le mandrin de la perceuse et je tourne la poulie à la main de 3 tours en arrière pour "m'éloigner de la compression".
Je démarre la perceuse et je fais 3 tours avant d'atteindre la compression (enfin, ce qu'il en reste); je continue jusqu'à ce qu'il commence à "péter"; j'insiste et il fini par démarrer.
Pour l'instant, j'ai déculassé et ouvert le capotage de régulation; les soupapes sont déposées; j'ai rôdé l'admission; j'ai un jeu de 0,15 pour 0,2mm côté admission sur la documentation; côté échappement, j'ai un jeu de inférieur à 0,05 pour 0,2 et je n'arrive pas à rôder la portée (je pense que la queue de soupape vient toucher le poussoir.
J'ai l'intention de meuler la queue de soupape par passes successives pour retrouver mon jeu de 0,02 puis je ferai mon rôdage.
Qu'en penses-tu ?

Cordialement

6Présentation Empty Re: Présentation Lun 10 Jan - 11:59

lekozak

lekozak
Team
Team

RE Bonjour oui continue comme ça pour le rodage il faut meuler ta queue de soupape kool , même si tu t'y reprend en plusieur fois 0.15 adm et 0.20 échap et si tu peux met nous des photos c'est comme le Bourgueuil on aimes [email=ça@+JP]ça@+JP[/email]

7Présentation Empty Re: Présentation Lun 10 Jan - 13:30

barns

barns
Team
Team

Re bonjour labricole37,

Effectivement si tu as fais un contrôle correct (arbre à cames positionné au plus éloigné de l'extrémité de la soupape) et que celle-ci touche toujours, il faut meuler, je pense que si ton moteur démarrait mal c'est que justement une de tes soupapes ne fermait pas par manque de jeu, sinon le meulage se fait bien regarde avec ce lien j'ai moi-même procédé à ce genre de travail.
J'explique comment j'ai meulé les queues de soupapes car il faut veiller à ce que la surface soit bien perpendiculaire à la tige.
A bientôt.
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Dernière édition par barns le Mar 11 Jan - 8:35, édité 1 fois

8Présentation Empty Re: Présentation Lun 10 Jan - 14:32

labricole37

labricole37
Sergent - chef

Smile Merci Lekozak, merci Barns,

Pour meuler la queue de soupape, je pense utiliser la ponceuse à bande posée sur le dos, avec du grain fin et je ferai tourner la soupape comme pour un rodage de portée.
Sans appuyer fort car c'est un peu violent ce procédé.
Je vous tient au courant...j'espère que je n'irai pas à la recherche d'une soupape après coup!
A bientôt

9Présentation Empty Re: Présentation Lun 10 Jan - 20:42

labricole37

labricole37
Sergent - chef

Bonsoir,
Voici la portée de soupape d'échappement avant rodage:
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Et voici la portée de soupape d'échappement une fois rodée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour finir le meulage de la queue de soupape (du papier 240 inséré entre la queue de soupape et le poussoir et on tourne la soupape en appuyant):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avant de commencer les opérations de rodage et de meulage, la soupape mesurait 90,48 mm et j'avais un jeu de 4/100 mm entre la queue et le poussoir.

Après rodage, la soupape mesure 90,10 mm; j'ai donc enlevé 38/100 mm et j'ai un jeu de 20/100 mm ; conclusion, j'ai creusé le siège de 22/100 mm pour retrouver un état de surface à peu près correct!

Pour venir à bout de la granulosité (visible sur la 1ère photo), j'ai inséré du papier de grain 240 entre la soupape et la portée et j'ai tourné pour l'usiner; j'ai ensuite rodé au gros grain et fini au grain fin.

J'espère que je vais récupérer une compression exploitable après ce "lifting".

J'ai déposé ensuite le rupteur ; les vis platinées ne présentent pas de trou (donc condensateur ok);je les ai grattées au p 240 , il reste à les remonter et les régler à 0,4 mm.

Ensuite je nettoierai l'entrefer du circuit magnétique et je remonterai la culasse avec une bougie neuve réglée à 0,6 mm. Ainsi je pourrai constater si la compression est correcte en tournant le volant à la main.

A bientôt,

10Présentation Empty Re: Présentation Lun 10 Jan - 21:54

barns

barns
Team
Team

Bravo labricole37, tu as fais du bon travail...au sujet de la bougie tu as bien fais de la changer car j'ai eu une sacré mésaventure à ce sujet, après avoir fais le même travail que toi sur un moteur Briggs et stratton 5cv, je le remonte, il démarre impecable je retourne mon carré de jardin...la saison passe, l'année d'après je ressors l'engin, il démarre au quart de tour je le fais travailler, ensuite après un arrêt, (j'égalise la terre au croc) je viens pour le redémarrer, impossible... j'insiste...rien à faire, je vérifie l'étincelle, la carburation tout est OK a ce moment là tu te dis la compression est bonne, les soupapes sont rodées réglées, le moteur à bien tourné l'année dernière et là une 1/2 heure mais bon ? ? ? qu'est ce qui se passe ? quel est ce phénomène ? le doute t'envahis, tu fais toute sorte d'essai,tu mets le starter, tu démontes la bougie et verse de l'essence dans le cylindre tu vérifies si il y a de l'étincelle tu tires des dizaines de fois sur le lanceur au risque de casser la corde, c'est ce qui se passe d'ailleurs etc...etc... et bien après toutes ces turpitudes je décide de changer la bougie (alors que l'étincelle était visible à la bougie mais à l'air libre)et là, miracle, le moteur démarra au quart de tour...et depuis nickel.
Voilà... Twisted Evil

11Présentation Empty Re: Présentation Mar 11 Jan - 12:08

labricole37

labricole37
Sergent - chef

Smile Bonjour Barns,

Merci, quand on aime, on a pas l'impression d'effectuer du travail; maintenant, je suis impatient de remonter le tout et de voir s'il pète bien mais avant, je dois trouver un robinet de réservoir car le mien fuit comme un panier (le joint à l'intérieur est complètement cuit).
Je pense commander le rupteur et le condensateur et le cache en plastique de l'allumage car il tombe en morceau (chez ovaservices.com); pour les joints, je ne sais pas si je dois les remplacer; en tout cas, j'aurai les joints spi de sortie d'arbre de la boite à faire car ils fuient.

A bientôt

12Présentation Empty Re: Présentation Mar 11 Jan - 13:49

barns

barns
Team
Team

Re labricole37,
J'ai connu également la fuite au robinet d'essence, j'en ai adapté un et par la suite il fuit aussi...décidemment ces robinets c'est de la M...e...
J'ai également les joints spi à changer moi aussi, je possède tout le nécessaire pour le faire mais avec le froid qu'il fait où j'habite, 900 m d'altitude avec de la neige, je dois attendre le printemps pour entreprendre ce travail, j'en profiterais pour roder les soupapes et les régler ainsi que de peindre l'engin.
Je suis vraiment malheureux de ne pas pouvoir m'y mettre durant l'hiver...
En tout cas bravo pour ton travail tiens nous au courant pour la mise en route...
Avais tu besoin de changer les vis platinés ?
Car moi, ils sont d'origine et je n'ai pas de souci de ce côté là... Smile

13Présentation Empty Re: Présentation Mer 12 Jan - 11:05

marc28

marc28
Lieutenant - colonel (Modérateur)
Lieutenant - colonel (Modérateur)

bonjour as tous,

bonjour labricole37 avec un peu de retard soit le bienvenu parmis nous bonne continuation dans ta refection
@+ marc


—————————————————
cordialement marc28
Présentation N1a8lryl
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14Présentation Empty Re: Présentation Mer 12 Jan - 16:25

labricole37

labricole37
Sergent - chef

Smile Bonsoir,

Merci Marc pour ton accueil.

Ce soir, je remplace le rupteur et le condensateur (j'en profite car le volant magnétique est déposé).
Ensuite je repose la culasse et je testerai la compression en tournant la poulie de lanceur à la main.

Quelqu'un connait-il la compression théorique sur le W 239 ?

Cordialement

15Présentation Empty Re: Présentation Jeu 13 Jan - 8:22

labricole37

labricole37
Sergent - chef

Very Happy Bonjour,


Maintenant, je n'arrive plus à passer le point de compression avec la corde du lanceur...ça va être chaud pour le démarrer mais avant je dois refermer côté régulateur puis nettoyer le carburateur et ne pas oublier le plein d'huile moteur.

A bientôt pour la suite.

16Présentation Empty Re: Présentation Jeu 13 Jan - 10:32

barns

barns
Team
Team

Bonjour labricole 37,
Je vois que suite à ton remontage, ton moteur a une bonne compression ce qui est de très bonne augure pour la suite c'est pour cela que dans ces conditions, je me posais la question lorsque tu le démarrais à la perceuse...là ça donnerais un sacré "à coup"...
Lorsque tu auras fini le remontage et que ton moteur sera opérationnel et bien le démarrage c'est du quart de tour c'est ça les "Bernard" et que dire de la consommation ?
C'est incroyable !!! tu fermes le robinet d'essence et bien il tourne (au ralenti) encore 10 minutes !!!
Cordialement. Smile

17Présentation Empty Présentation Jeu 13 Jan - 19:00

Invité


Invité

Bonsoir et bienvenus LABRICOLE,

Je vient de découvrir ton post, et les conseils ont sans doute porter leur fruits!
Si tu a une bonne compression, c'est trés bon signe, les Bernards ont un couple trés important par rapport à leur puissance, ce qui parfois perturbe les possesseurs d'engins plus réçents affichant beaucoup plus de puissance mais avec un couple faible.
Tu a fait ce qu'il fallait et tu va ètre récompenser! Laughing

A+ Didier

18Présentation Empty Re: Présentation Ven 14 Jan - 8:09

labricole37

labricole37
Sergent - chef

Very Happy Bonjour Didier,

Merci,

En ce moment, je nettoie et remonte les tôles de ventilation; j'ai une patte à ressouder sur le support de réservoir et une fente en haut du pot d'échappement (à la jointure); je vais percer et mettre 2 rivets.
Je pense le démarrer demain; je ferai une photo de l'engin (pour l'instant, je n'ai pas reçu les joints SPI de sortie d'arbre du pont)mais ça ne l'empêchera pas de tourner.
A bientôt.

19Présentation Empty Re: Présentation Sam 15 Jan - 10:51

labricole37

labricole37
Sergent - chef

Laughing Bonjour à tous,


ça y est, il tourne comme une horloge ; au début il ne voulait rien savoir; je regarde l'allumage =>ok bonnes étincelles; la bougie était sèche => problème d'alimentation; je débranche le tuyau du robinet d'essence et là, une goutte de temps en temps. La réparation du robinet n'est pas top; je l'ai donc rebricolé et après j'ai eu droit à un beau démarrage.

Peut...peut...peut...que c'est bon à entendre un W 239 qui pète...!

Reste encore les SPI à remplacer sur le pont et après je m'occupe de la charrue.

Je joindrai une photo ce soir..

A bientôt

20Présentation Empty Re: Présentation Sam 15 Jan - 10:54

marc28

marc28
Lieutenant - colonel (Modérateur)
Lieutenant - colonel (Modérateur)

bonjour as tous
sa y est labricole tu as réussi as le faire démarrer bravo as toi avec de la persévérance ont réussi
bonne journée as toi
@+ marc


—————————————————
cordialement marc28
Présentation N1a8lryl
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21Présentation Empty Re: Présentation Sam 15 Jan - 12:51

oinoin


Sergent - chef

bonjour labricole
bravo encore un moteur qui "pète " quel doux bruit que celui la
on attend les photos

a+ phil

22Présentation Empty Re: Présentation Sam 15 Jan - 15:58

labricole37

labricole37
Sergent - chef

Smile Bonsoir à tous,

J'ai commencé à désosser le pont pour remplacer les joints SPI:

On fait la vidange:

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On dévisse les écrous de 13 et de 17:

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Le joint est resté collé mais c'est pas grave, j'utiliserai de la Pâte à joint;


On enlève les boulons et on donne quelques petits coups de marteau pour déposer la flasque:

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On voir l'arbre avec son roulement qui est sorti de la flasque (un petit coup sur l'arbre et ça sort):

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La flasque et l'arbre séparés:

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On extrait le joint avec un tournevis plat:

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Vu de l'autre côté:

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Sur l'autre flasque, le roulement est resté dans son logement et l'arbre est sorti seul (il a glissé dans la bague intérieure du roulement) et maintenant je réfléchi pour le sortir (c'est les petits plaisirs de la mécanique).

A bientôt pour la suite...

23Présentation Empty Re: Présentation Sam 15 Jan - 17:49

barns

barns
Team
Team

Bonjour labricole37,
Et bien dis donc l'on pourrait se serrer la main...
J'ai changé mes joints spi aujourd'hui mais n'ai pas fais les photos au fur et à mesure trop occupé et à lutter contre le froid car je n'ai pas de local chauffé...
Comment procédes tu pour joindre les photos dans le message ?
J'ai utilisé fotoforum mais je me retrouve qu'avec le lien...
Peut tu m'indiquer la marche à suivre stp ?
Merci et bravo pour ton travail... Very Happy

24Présentation Empty Re: Présentation Sam 15 Jan - 20:13

oinoin


Sergent - chef

bonsoir a tous
pour barns il te suffit de copier le lien et le coller sur ton message la photo sera la quand ton message sera envoyé .
a+ phil

25Présentation Empty Re: Présentation Sam 15 Jan - 22:01

labricole37

labricole37
Sergent - chef

Very Happy Bonsoir les gars,

Je recommence ma réponse car j'ai dû oublier de l'envoyer et elle s'est perdue.

Je disais donc que j'ai fini, non sans mal à reposer les joints SPI et les roulements dans les flasques.

J'ai passé pas mal de temps pour sortir le roulement de son logement (en bricolant avec un extracteur et un marteau...)

Idem pour sortir la flasque du 1er joint SPI rester au fond du logement dans la flasque.

Pour sortir le 2ème SPI, j'ai tapé sur le bord de la rondelle (pas trop fort), en passant par le trou de l'arbre en changeant la position du tournevis assez souvent et ç'est venu.

Pour le remontage, c'est plus facile, je monte le roulement sur l'arbre jusqu'à l'épaulement puis je me sert de l'arbre que je met en place pour faire rentrer le joint SPI; je maintien la flasque en la posant sur un tube en acier de 70 mm de diamètre comme ça, l'arbre rentre dans le tube.

Puis je tape sur le bout de l'arbre avec une cale en bois; ça rentre assez bien; l'idéal serait de posséder une presse avec le tube qui vient appuyer sur la bague extérieure du roulement mais comme je n'en ai pas, j'ai improvisé avec les moyens du bord.

Reste à nettoyer les plans de joint sur le pont (c'est fait sur les flasques), et à remonter.

A bientôt pour la suite...

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