BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
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Restauration tondeuse Bernard BM4

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nikro'magnon_(admin)


Colonel (Administrateur)
Colonel (Administrateur)
Bonsoir,

Bon voyage à Paris !

Par contre, c'est vrai que la portée de la soupape d'échappement n'est pas très belle.
Mais tu as raison, il va falloir trouver le bon compromis.

@+
nikro

http://bouyer.forumactif.org

barns

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Team
Team
Bravo labricole57 pour ce fabuleux travail...,
Les photos sont vraiment extra...qu'utilises tu comme papier pour les joints ?
Est ce que les grossistes en pièces auto en procurent ?


Very Happy

labricole37

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Sergent - chef
Sergent - chef
Very Happy Bonjour Barns, bonjour à tous,

Merci Barns mais j'ai encore de quoi m'occuper; je vais désoxyder les pièces de la tondeuse par électrolyse (bague d'accouplement, ventilateur ...).

Pour le papier à joint, je l'ai eu au boulot mais tu peux en trouver là:

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Il n'est pas donné; il faut que j'achète le joint de culasse (trop endommagé)..

A bientôt

29 tondeuse le Mar 1 Fév - 11:32

Jakot


Adjudant
Adjudant
bonjour à tous

bonjour Barns


pour le papier à joint ! j en ai acheté une feuille presque un M2 les 12 euros dans un magasin de pièces auto épaisseur au choix en 0.5 etc ..


Bonjour Gilles bon courage et belle restauration de tondeuse Bernard! suivie par tous


@+

30 Re: Restauration tondeuse Bernard BM4 le Mar 1 Fév - 21:01

labricole37

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Sergent - chef
Sergent - chef
Very Happy Bonsoir à tous,

J'ai reçu les roulements et les joints SPI ce midi, donc je les ai monté ce soir;

Présentation des joints et roulements sur le vilebrequin pour voir s'il n'y a pas de mauvaise surprise:



Tout va bien; je monte donc le joint SPI côté volant moteur:



Il se place dans son logement à la main, sans trop forcer; j'enduis les lèvres du joint de graisse et l'intérieur (où est monté le ressort).

Puis je place le roulement en m'assurant de placer le marquage de façon qu'il soit visible (vers la masselotte du vilebrequin).

Je prend la bague extérieure du vieux roulement et une bague sur laquelle je place une grosse douille.

Je cale le bloc moteur avec un tasseau de bois côté allumage et je tape à la masse de 1kg sur la rallonge encliquetée dans la douille (c'est du facom, donc elle ne risque pas de casser).

Dans un premier temps, le roulement était parti un peu de travers, j'ai dons rectifié en tapotant du bon côté puis j'ai tapé jusqu'à ce qu'il "sonne"; en effet, le bruit change lorsque la bague extérieure du roulement arrive en butée dans son logement.

Pour la flasque côté lame, j'ai pris quelques photos:



Avec la graisse:



Présentation du roulement:



Et voici le montage avec la bague de l'ancien roulement, l'entretoise, la douille, la rallonge et le tube placé sous la flasque pour faire une contre réaction efficace sans risque d'éclater la flasque:



J'ai scotché la bague à l'entretoise pour les maintenir :





De la même façon, j'arrête de taper lorsque la bague sonne en entrant en contact au fond de son logement.

J'ai ensuite placé le vilebrequin côté volant magnétique puis la flasque côté lame pour vérifier si ça rentre bien sans forcer et que la rotation du vilebrequin s'effectue sans point dur; c'est correct.

Il me reste à nettoyer le plan de joint sur la flasque (je l'avais oublié)puis je pourrai attaquer le remontage du piston (la segmentation et l'ovalisation du cylindre me semblent corrects).

Voici le bloc avec le vilebrequin et la flasque (sans les boulons).







Lorsque l'arbre à came sera remonté (avec le bon calage sur les repères au typex),je commencerai à mesurer les jeux entre les queues de soupape et les poussoirs (0,15 admission et 0,20 échappement et je les passerai a la ponceuse à bande si besoin).

Voilà pour l'instant; j'envoie le message avant qu'il ne se perde.

A bientôt

31 Re: Restauration tondeuse Bernard BM4 le Mer 2 Fév - 23:15

barns

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Team
Team
Bonjour labricole57,
Une question au sujet de la graisse pour quelle raison en mets-tu sur ce joint spi et pas sur les autres ?
Se trouve t-elle côté carter, au contact de l'huile ?
Non je pense de l'autre côté mais pour quelle raison ?
Merci de m'éclairer.
Very Happy

labricole37

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Sergent - chef
Sergent - chef
Very Happy Bonjour Barns, bonjour tout le monde,

J'ai pris l'habitude de graisser les joints SPI entre les 2 lèvres (contact avec l'arbre) et à l'intérieur (coté ressort);

J'ai fais la même chose pour les 2 joints (j'ai pris la photo avant de graisser celui côté volant),
C'est vrai que l'huile moteur viendra en contact de cette graisse de ce côté là mais jusqu'à présent,je n'ai pas constaté de dysfonctionnement.(Il y aura peut être un mélange plus côté flasque lame car le moteur est positionné à plat).

A bientôt

33 Re: Restauration tondeuse Bernard BM4 le Jeu 3 Fév - 12:52

barns

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Team
Team
Merci labricole37 pour cette réponse au sujet de la graisse sur le joint spi, je pensais que c'était la marche à suivre mais me voilà rassuré...
Quant à moi je dépose un léger film d'huile sur les lèvres avant de faire l'assemblage pour éviter un frottement important dès la mise en route ceci pour éviter une usure prématurée.
On peut penser que ce film d'huile occasionne un passage (fuite) par capillarité mais je n'ai jamais constater cet état de fait.
voilà.
Cordialement
Very Happy

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