BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
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@+
nikro & mike
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Couple de serrage...culasse...volant moteur...?

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barns

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Bonsoir à tous,
Malgré le froid, je me suis lancé dans la restauration de mon 334, il en avait bien besoin car il a plus de 40 ans...j'en profite pour le repeindre, j'ai changé les joints spi de sortie du pont réducteur, j'avais acheté voici 3ans les roues d'origine avec les contrepoids tout ça plus ou moins rouillé, j'ai tout décapé et repeinds, maintenant je m'attaque aux soupapes utilisé en fraise la poussière s'est aglomérée à l'huile et l'ensemble fait un cambouis "béton" très difficile à enlever, le joint spi côté embrayage est à changé, j'ai constaté un désserage des boulons qui maintiennent le moteur ceci et dû aux vibrations.
Je pose ma question d'importance capitale : Quel est le couple de serrage des écrous de culasse ?et quel est le couple de serrage du volant moteur (écrou solidaire de la poulie de lancement à la corde)
Il s'agit d'un moteur W 139 A
J'ai beau lire les notices je ne trouve pas ces indications.
C'est urgent car demain je remonte.
Merci de m'aider.
Très cordialement.
J'essaierai de faire des photos. Sad

nikro'magnon_(admin)

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Colonel (Administrateur)
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Bonsoir,

Je dirai que c'est comme pour tous les joints, tu rapproches et serres à la main, puis ¼ de tour à la clé.

Je fais comme ça et je n'ai pas de problèmes.
@+
nikro


—————————————————
Cordialement, nikro-magnon [ADMINISTRATEUR]
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barns

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Merci nikro'magnon je vois le coup de main du mécanicien...
Pour les joints et pour les bougies c'est effectivement comme cela qu'il faut procéder, tu as raison.
j'ai refait des recherches sur les éclatés des notices et j'ai trouvé les couples sauf pour l'écrou solidaire de la poulie alu qui permets d'entourer la corde de lancement...
j'ai vu sur une notice d'un écrou ressemblant le couple donné est de 13,5 mkg mais l'écrou à l'air d'être en acier...
Donc le mystère subsiste.
Cordialement.
si quelqu'un a la réponse donc pour un moteur W139A, je suis intéressé.
Merci encore. Sad

lekozak

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Bonsoir Barns , pour moi je m'embête pas je serre pour la culasse au maximum et pour l'écrou du volant la même chose je bloque bien fort , et en 40ans de démontage et remontage jamais je n'ai eu de problème je ne fait pas de sentiment avec le couple de serrage , pour la culasse je serre mes boulons en quinconces comme mes roues de voiture Twisted Evil Twisted Evil

barns

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Oui effectivement lekozak et je sais que tu connais bien le problème, je te fais confiance.
Mais vois-tu j'ai refais des moteurs automobile alors que ce n'est pas mon métier.
Donc je te donne un exemple d'un moteur VW dièsel où c'est l'épaisseur du joint de culasse qui évite que les pistons ne "tapent" dans les soupapes d'ailleurs ces pistons ont un logement sur leur partie supérieur, ce joint est déterminé par le dépassement des pistons du sommet du bloc ce moteur n'a pas de chambre de combustion et donc tout ça pour dire que là tu dois respecter l'ordre de serrage d'abord en angulaire, puis desserrage et enfin clé dynamométrique.
Toujours sur les moteurs VW refroidissement à air (coccinelle)et bien les gougeons de maintien des culasses ont une certaine longueur et le fait de trop serré dépasse la limite élastique du métal et il arrive que le taraudage dans le bloc moteur en alu ou magnésium làche...
Je possède cette clé donc autant s'en servir...
Voilà.
Mis à part le bon serrage, quand tu as un emmenchement conique et que tu as trop serré et bien le jour ou tu dois redémonter et bien t'es marron.
Cordialement

lekozak

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Bonsoir ok je suis d'accord avec toi pour une voiture le joint de culasse c'est du sérieux mais pour un petit moteur comme le Bernard moi personnellement je serre ma culasse sans clé dynamométrique et en plus je n'en possède pas comme ça c'est réglé @+JP

gmi 67

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Adjudant
Adjudant
barns a écrit:Bonsoir à tous,
Malgré le froid, je me suis lancé dans la restauration de mon 334, il en avait bien besoin car il a plus de 40 ans...j'en profite pour le repeindre, j'ai changé les joints spi de sortie du pont réducteur, j'avais acheté voici 3ans les roues d'origine avec les contrepoids tout ça plus ou moins rouillé, j'ai tout décapé et repeinds, maintenant je m'attaque aux soupapes utilisé en fraise la poussière s'est aglomérée à l'huile et l'ensemble fait un cambouis "béton" très difficile à enlever, le joint spi côté embrayage est à changé, j'ai constaté un désserage des boulons qui maintiennent le moteur ceci et dû aux vibrations.
Je pose ma question d'importance capitale : Quel est le couple de serrage des écrous de culasse ?et quel est le couple de serrage du volant moteur (écrou solidaire de la poulie de lancement à la corde)
Il s'agit d'un moteur W 139 A
J'ai beau lire les notices je ne trouve pas ces indications.
C'est urgent car demain je remonte.
Merci de m'aider.
Très cordialement.
J'essaierai de faire des photos. Sad

Bonsoir barn!
Les couples de serrage sont:

Pour la culasse:3.5m.kg
Pour l'écrou de volant:8m.kg

Voilà,bon remontage! Very Happy

barns

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Merci Gmi67,
Tu es vraiment sympa j'ai trouvé les couples de serrage pour la culasse mais pas pour l'écrou du volant moteur où l'as tu déniché ?
J'apporte une précision concernant l'écrou du volant moteur qui est en alu et solidaire(même pièce) que l'espèce de poulie en alu (dent de loup) qui permet d'enrouler la corde de lancement c'est donc ce couple de serrage qui m'intéresse pour un moteur W139A.
En attendant confirmation, je note les 8mkg.
Merci encore.
cordialement

gmi 67

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barns a écrit:Merci Gmi67,
Tu es vraiment sympa j'ai trouvé les couples de serrage pour la culasse mais pas pour l'écrou du volant moteur où l'as tu déniché ?
J'apporte une précision concernant l'écrou du volant moteur qui est en alu et solidaire(même pièce) que l'espèce de poulie en alu (dent de loup) qui permet d'enrouler la corde de lancement c'est donc ce couple de serrage qui m'intéresse pour un moteur W139A.
En attendant confirmation, je note les 8mkg.
Merci encore.
cordialement

Voilà qui devrai t'aider si tu ne l'as pas encore!
Bonne lecture,apparement les couples de serrage volant
sont les même pour l'ecrou seul que pour celui solidaire
de la poulie!(repère I sur le plan page 14-15 et 16)

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A+ mathieu Very Happy

barns

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Re gmi67...le lien que tu m'as indiqué ne fonctionne pas...

barns

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J'ai copié le lien et mis directement dans la barre d'outils et ça fonctionne.
merci je vais regarder ça. Very Happy

nikro'magnon_(admin)

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Colonel (Administrateur)
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Bonjour,
Regarde ICI :
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Bon remontage.

@+
nikro


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Cordialement, nikro-magnon [ADMINISTRATEUR]
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barns

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Merci nikro'magnon, cette fois-ci je mets le lien en favori...il faut que je lise attentivement car il ya deux valeurs de couple de serrage dont un explicite avec le dessin de l'écrou mais qui ne correspond pas.

tassat


2ème classe
2ème classe
bonjour,

Le couple de serrage de la culasse est de 3,5 m.kg.(Pour toute la série 19 ,39, 139, 239, 249

Pour l'ordre de serrage commencer par les diagonales puis dans le sens de la longueur de la culasse puis en travers en deux temps (1 kg puis 3,5 kg).

Il faut penser à resserer la culasse aprés quelques heures de marche.

Bonne mécanique

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