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Restauration tondeuse Bernard BM4

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nikro'magnon_(admin)
lekozak
labricole37
7 participants

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labricole37

labricole37
Sergent - chef

Very Happy Bonsoir tout le monde,


Voici ma nouvelle acquisition:


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La plaque signalétique:

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Vu de dessus:

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Bon, je vais pouvoir attaquer le démontage.....

A bientôt.

lekozak

lekozak
Team
Team

Bonsoir pour restaurer ce genre de moteur c'est que du BONHEUR c'est le type de moteur que j'affectionne , je suis sur une vente identique à la tienne que je surveille avec attention et le moment venu hop dans la poche j'ai des grandes poches bonne soirée @+jp bounce bounce

labricole37

labricole37
Sergent - chef

Very Happy Bonsoir Lekozak,


Mon 227 T4 crache l'huile par le trou de la bougie...c'est pas bon signe non???

Crying or Very sad



A+ JP

nikro'magnon_(admin)

nikro'magnon_(admin)
Colonel (Administrateur)

Bonjour,

Je dirai : segmentation à revoir ! et le reniflard bouché car si à chaque fois que tu augmentes le volume du cylindre, tu as une giclée, c'est que tu mets en surpression la bas moteur !

Bref une belle restauration à venir...

Mais dis-moi une BM4, c'est pas du BOUYER scratch
Et dire que j'en ai jeté une ! avant de connaître les restaurations ...

@+
nikro


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Restauration tondeuse Bernard BM4 Bouyer11
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labricole37

labricole37
Sergent - chef

Very Happy Bonjour Nikro, bonjour à tous,


La BM4, c'est du "Bernard moteur",

J'ai déjà commandé la cuve du carbu et le joint de cuve qui sont HS.

Ce soir, je commence à désosser le moteur ; sinon, il manque le ressort du lanceur.

Et quand je tourne le volant moteur, ça fait du bruit du genre "pchiiiit...pchiiit", du côté du reniflard .

A bientôt.

6Restauration tondeuse Bernard BM4 Empty tondeuse Mer 26 Jan - 8:50

Jakot


Adjudant

bonjour à tous

Dommage Labricole ! .. tu n 'as pas lu mon MP !... qui te disait !..

pour le ressort du lanceur ? on ne peux pas le "bidouiller" et le raccrocher ?

pour l huile à la bougie ! faut voir ! bougie non étanche suinte l huile ou alors segment racleur HS ...

@+

Jack

labricole37

labricole37
Sergent - chef

Very Happy Bonjour Jack,

ça y est, j'ai répondu au MP, mais le ressort est manquent, donc, pas question de le raccrocher...


A+ Jack

labricole37

labricole37
Sergent - chef

Very Happy Bonsoir à tous...


Bon, je suis embêté pour démonter l'entretoise côté lame; c'est cônique?

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A bientôt

bouyer_du_57

bouyer_du_57
Sergent - chef

bonsoir dit donc sa yet tu il est lancer notre labricole37 il porte bien son non
question tondeuse je te suis de prés ou plutôt l inverse non
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bonne réstau tu va devenir comme lekozak ci tu continu comme ca


a+

10Restauration tondeuse Bernard BM4 Empty tondeuse Mer 26 Jan - 18:55

Jakot


Adjudant

bonsoir à tous

bonsoir labricole37

heu de mémoire l entretoise n est pas conique ! elle est soudée par la rouille..

chaufe là au chalumeau soudogaz! et cela venir tout seul !

@+

labricole37

labricole37
Sergent - chef

Very Happy Bonsoir Jakot, bonsoir à tous


Merci pour l'information, je vais essayer de la chauffer..

A bientôt

labricole37

labricole37
Sergent - chef

Very Happy Bonsoir à tous,


En chauffant et en tirant dessus a l'arrache moyeu, ça ne bouge pas...

On verra demain

Une vue sans la culasse:

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A bientôt.

nikro'magnon_(admin)

nikro'magnon_(admin)
Colonel (Administrateur)

Bonjour,

Il n'y a peut être pas un problème de segment, mais peut être un problème d'étanchéité de tes queues de soupapes !

Bon courage car elle est belle cette tondeuse.

Tu vas finir par me tirer une larme d'avoir abandonné ma BM4 à la ferraille !

@+
nikro


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labricole37

labricole37
Sergent - chef

Very Happy Bonsoir Nikro, bonsoir à tous..

Je m'en voudrais de te faire pleurer.. lol!

Ben pour l'instant, je me bagarre toujours avec ma bague:

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et j'ai de l'huile dans le logement du rupteur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que mon arrache moyeu est un peu sous-dimensionné; je vais chercher l'artillerie lourde...

En attendant, je vais le laisser sous traction toute la nuit et remettre du WD 40 derrière la bague..

Heureusement que Jakot et Lekozak me soutiennent avec leur précieux renseignements; merci encore.

Sinon, je cherche la notice technique de cette tondeuse BM4; tu n'aurais pas une idée pour la trouver?

Bonne soirée

labricole37

labricole37
Sergent - chef

Very Happy Bonsoir à tous,

Voici l'arrache que j'ai utilisé:

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Et en chauffant et tapotant, elle a fini par venir:

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Heureusement car j'ai cassé le premier arrache (un facom pourtant).

On voit que l'arbre n'est pas conique mais il y a une clavette; c'était bien collé par la rouille (Jakot avait encore raison sur ce coup là!).

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Ensuite j'ai déposé la flasque:

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On voit un coup de pointeau sur le petit pignon; j'ai fais une marque en face, sur le pignon d'arbre à came pour retrouver le bon calage au remontage.

J'ai déposé ensuite le cache du carter d'huile pour accéder à la tête de bielle:

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Puis j'ai déposé l'axe du régulateur à masselotte et l'embiellage et j'ai sorti le piston par le haut du cylindre.

Il me reste à déposer l'axe de l'arbre à came ; j'ai déposé la patte qui le retient, côté volant moteur et maintenant, je me demande par quel côté je dois le sortir; je pense qu'il sort côté volant en tapant de l'autre côté; si quelqu'un peu me le confirmer ?

Merci d'avance les gars.

A bientôt

16Restauration tondeuse Bernard BM4 Empty tondeuse Ven 28 Jan - 21:33

Jakot


Adjudant

bonsoir à tous

bonsoir mon "voisin"!

arrête tu vas me faire "rougir"...

juste une remarque pour le point ,si tu tournes encore un tour ...normalement tu dois en avoir un autre sur l autre "engrenage"... repères pour le calage ! Very Happy

par contre pour enlever le vilbrequin !! cherry c est une colle pour moi et je donne "ma langue au chat " lol!

quelqu un va bien partager son savoir ... ! cherry


@+

labricole37

labricole37
Sergent - chef

Very Happy Bonsoir Jakot,

ça y est, j'ai tout déposé...sauf le tube d'échappement; j'ai mis du WD 40 , si ça ne force pas trop, j'essaierai demain.

Donc, pour l'arbre à came, j'ai mis une douille côté volant moteur et j'ai tapé de l'autre côté pour chasser l'axe; ça vient assez bien. Il y a un joint torique sur l'axe pour faire l'étanchéité côté volant (du coup, il est mort!).

Ensuite, on dépose l'arbre à came; ensuite le vilebrequin vient tout seul; il suffit de tirer dessus côté utilisation (côté flasque => lame).

J'ai déposé ensuite les soupapes; je pourrai roder les portées tranquillement et je remplacerai aussi les roulements et les joints SPI de villebrequin (celui côté volant fuit).
Je ferai les photos demain...

Bonsoir à tout le monde.

nikro'magnon_(admin)

nikro'magnon_(admin)
Colonel (Administrateur)

Bonjour,

Et bien, ça c'est une restauration qui commence bien !

Moi, j'ai quelques trucs à faire dans la maison, et après je me remets sur mon 333 et sur mon PONY (enfin pour celui-là, il faut que le démarreur soit revenu !)

Continu à nous mettre de belles photos !

@+
nikro


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gmi 67

gmi 67
Adjudant

Bonjour labricole!
Bonjour à tous!

Le plus dure dans la resto c'est sans doute le démontage!
Entre crasse et rouille pas toujour facile! Rolling Eyes Rolling Eyes
Ta tondeuse a l'air d'avoir déjà vécu mais je suis perçoidé
qu'elle aura encore une longue vie après être passé entre tes
mains et en étant bien bichonné!
Une fois que tout est nettoyé et que les pièces deffectueuses
sont remplacées le remontage c'est que du bonheur! Twisted Evil

Bonne resto et continu de nous mettre des photos! Very Happy

barns

barns
Team
Team

Très bon travail Labricole37,
Tu as beaucoup de courage...
Continues de nous envoyer le déroulement de ton travail c'est un vrai roman, très captivant et les photos sont extras.
Un régal. Very Happy

labricole37

labricole37
Sergent - chef

Very Happy Bonsoir tout le monde,

Bon, je reviens du jardin (3m3 de fumier à étaler et un bon labour par dessus, j'ai mal au dos),de ce fait, je n'ai pas travaillé sur ma restauration aujourd'hui.

Mais je vous remercie pour vos encouragements chaleureux.

J'ai juste fait quelques photos:

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Comme vous pouvez le voir, j'ai du nettoyage à faire pour obtenir le même résultat que chuchu 51 !

Sinon, pour répondre à Jakot,je n'ai pas vu de repère sur la roue dentée de l'arbre à came (avec les traits au typex, c'est bon).

Je vais peut être attaquer la dépose des roulements et joints SPI ce soir mais il faut que je trouve le tube qui va bien afin de ne pas forcer sur la carcasse en fonte d'alu au risque de la casser.

A bientôt...

Ps: mon 334 a démarré au 1er coup de lanceur ce matin, malgré le froid (j'ai tiré un peu le starter).

labricole37

labricole37
Sergent - chef

Very Happy bonsoir à tout le monde,

Je vous donne quelques nouvelles; J'ai déposé les roulements et les joints SPI sans problème, en mettant les douilles et les tubes qui vont bien.

Le joint SPI côté volant est bien endommagé mais comme il se trouve en haut, sur ce moteur à plat, cela ne posais pas trop de problèmes; celui du bas (côté lame) est encore bon.

J'ai commandé les joints et roulements chez 123 roulements.com.

Voici le bloc moteur avec les joints papier côté flasque du bas (lame), fabriqués ce soir:

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Et les portées de soupapes avant rodage:

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Et après rodage:

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Je serai peut-être obligé d'en remettre un coup côté échappement qui était très corrodé mais je risque d'augmenter trop la surface de contact soupape/siège et perdre ainsi en pression d'appui et dons en étanchéité; il faut essayer de trouver un compromis.

A bientôt

lekozak

lekozak
Team
Team

Bonsoir Gilles je vois que la restau avance bien et que tout l'ensemble sera prêt pour les premières tontes du printemps ,, continues comme ça et tu y arriveras malgré un siège de soupape d'échappement bien corroder @+JP [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

labricole37

labricole37
Sergent - chef

Very Happy Bonsoir JP,


Merci pour tes encouragements,je viens de faire le joint de la porte de régulation et je peux le refaire; ça a bougé et il ne tombe plus en face des trous!!

Sinon, je pars vendredi sur Paris pour une semaine donc la restauration va passer en stand by ; je vous dirai un petit bonjour de là bas.

A bientôt

nikro'magnon_(admin)

nikro'magnon_(admin)
Colonel (Administrateur)

Bonsoir,

Bon voyage à Paris !

Par contre, c'est vrai que la portée de la soupape d'échappement n'est pas très belle.
Mais tu as raison, il va falloir trouver le bon compromis.

@+
nikro


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