BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
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A quoi servent ces commandes sur 557b

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hugo69

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Caporal
Caporal
Bonjour à tous,

j'ai déjà posé la question mais pour que celà soit plus simple, je préfère créer un nouveau sujet.
Sur mon motoc (probablement 557), il y a 3 commandes dont j'ignore la fonction, qui pourra me renseigner ?
Coté droit, juste après l'essieu ?


Coté gauche, juste après l'essieu ?


Toujours coté gauche mais devant l'essieu ?


Un connaisseur peut-il ce que commandent ces 3 manettes ?
et confirmer le numéro de modèle de mon motoc ?
557 ?



par avance, merci.

motocbigoud29

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Sergent
Sergent
Bonjour à tous
Salut Hugo

La 1ère photo: c'est ce que je t'ai dit dans l'autre post:
commande de prise de force,vers l'avant embrayé.
Mais pour l'embrayer il faut mettre 1 vitesse et faire tourner l'arbre de prise de force (quand le roto est en place, ça s'embraye faclement.

La 2ème photo: c'est l'ergo qui sert à désolidariser l'ensemble queue d'age pour mettre le roto à la place





La 3ème photo: je ne sais pas.......
Je n'ai pas cette manette sur le mien.
Elle sert peut être à débloquer le différentiel ?


A +

raymond

hugo69

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Caporal
Caporal
Salut motocbigoud29,
je te remercie de ton aide, çà me fait plaisir.
Effectivement, nos 2 machine se ressemble beaucoup...mais ne sont pas identique.
par contre, comme ton motoc est beau, tout propre ! avec une belle peinture !fraise et charrue, 2paires de roue...
On dirait presqu'il sort du concessionnaire, c'est digne d'une publicité pour la marque !
Du coup, j'ai un peu honte de l'état dans lequel je laisse le mien...il faut que je le bichonne un peu, il le mérite le vénérable engin.
Merci de ton aide.
Ciao
hugo69

motocbigoud29

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Sergent
Sergent
Re salut

Je l'ai eu dans cet état



je ne me suis pas trop embêté, j'ai poncé pour enlever la rouille, ensuite j'ai mis 2 couches de peinture (ral 3020) au pinceau.

Je reviens à la manette te ta 3ème photos:
je vois que tu utilises ton motoc avec remorque; est ce que tes 2 roues sont libres pour tourner sans forcer ?

A +

raymond

hugo69

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Caporal
Caporal
Beau boulot parce qu'il était quant m^me bien corrodé !
En éxaminant ta nouvelle photo, je trouve quant m^me qu'ils ont un fort air de famille.
Pour en revenir à ta question, si les commandes de déclobotage sont enclenchées alors les 2 roues tournent ensembles.
Mais j'ai peut-etre une piste de recherche:ton motoc possède 2 poignées sur les mancherons alors que le mien n'en a qu'une sur le mancheron gauche qui commande le débrayage...


A quoi te sert cette poignée sur le mancheron de droite ?

motocbigoud29

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Sergent
Sergent
Re salut

La poignée de droite du mancheron commande le frein, qui correspond au levier de gauche sur la photo.


hugo69

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Caporal
Caporal
Un frein ???
après examen de mon motoc, je trouve la m^me pièce ronde vissée par 4 boulons mais aucune tige prolongée d'un levier n'en sort, curieux çà !
On dirait un simple couvercle, demain je dévisse les 4 boulons et j'osculte l'animal parce que ça m'intrigue.

hugo69

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Caporal
Caporal
Après avoir enlevé ce petit couvercle rond, rien ! Une simple trappe donnant sur "l'axe longitudinal" du pont,sur lequel s'accouple la prise de force.
dommage, je me contente du frein à pied de ma remorque.
En tout cas, merci pour les renseignements

oinoin


Sergent - chef
Sergent - chef
bonsoir a tous

j'ai lu avec attention les réponses de raymond et du coup je suis allé voir sur le mien et la !
encore un modèle différent des votre je n'ai ni frein ni petite commande sur le coté
il faisait trop sombre pour les photos mais j'en ferait demain

a+ phil

motocbigoud29

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Sergent
Sergent
Bonsoir

J'ai été jeter un oeil sur mon motoc, sur le palier gauche,j'ai bien un bossage mais sans manette.
Pour moi cette manette te sert à mettre ou à retirer le différentiel, ce qui n'est pas négligeable surtout quand tu atèle la remorque tu peux virer sans forcer.
Moi je suis obligé de déclaboter d'un côté pour pouvoir virer.
J'aurais préférer avoir cette fonction que le frein, il n'est pas très efficace.C'est un axe avec une fente qui vient sur un disque.



Apparemment cette notice ne correspond pas à notre pont.

Bonne soirée

raymond

oinoin


Sergent - chef
Sergent - chef
salut raymond
tu as raison un blocage de différentiel est fort pratique
et moi j'ai rien ni frein ni blocage snif snif Crying or Very sad Crying or Very sad

a+ phil

motocbigoud29

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Sergent
Sergent
Salut Phil

C'est quand même marrant, tous les ponts de ce type sont différent.

a+
raymond

hugo69

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Caporal
Caporal
Bonjour,
bon,après avoir réfléchi toute la nuit... scratch non, je plaisante bien sur...

vu la situation de cette commande, il s'agit surement du bloquage/débloquage du differenciel.sauf que je ne voit pas trop l'utilité de mettre le différenciel pour tracter plutot que d'asservir les 2 roues ?
Pour aujourd'hui, visite chez le revendeur(§§§)pour achat d'huile de pont et ensuite vidange moteur,boite et pont.
Ciao à tous

motocbigoud29

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Sergent
Sergent
Bonjour Hugo

Attention dans le pont il faut mettre impérativement de l'huile de ricin. Sinon ta roue dentée en bronze va se foutre en l'air......
L'inconvénient elle n'est pas donnée......

A+
raymond

hugo69

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Caporal
Caporal
En effet, pas donné l'huile pour le pont:plus de 34 euros pour 2 litres de marque IGOL RII "spécial pont à vis".
ça coute un bras cette affaire, il faut que je cherche un autre revendeur la prochaine fois; Celui ci n'est pas spécialement compétant et je le trouve plutot cher (mais peut etre que je me trompe???)
Un de leur vendeur était bien mais il a pris sa retraite et il ne reste que 2 petit jeune pas trop sérieux sauf pour te vendre du matériel neuf
Est-ce que quelqu'un connait un adresse sur le sud de Lyon ?

hugo69

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Caporal
Caporal
Salut à tous,
Salut motocbigoud,
je partais ce matin pour vidanger le pont du 557 et là...gros doute.
où se trouve la vis de purge ?
où se trouve la vis de purge ?
Je ne vois rien de rien !
Au secours, une petite photo ?

motocbigoud29

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Sergent
Sergent
Bonsoir à tous

salut Hugo

La vidange se trouve juste en dessous du moyeu de roue.



Je ne connais pas la quantité exacte, j'ai mis 2 litres du moment que la roue dentée baigne dedans c'est le plus important, ensuite le reste est lubrifié par projection.
Je ne me rappel plus exactement le prix du litre d'huile de ricin, cela devait être aux alentours de 12€ le litre ?

A +

raymond

18 huile le Jeu 24 Mar - 20:06

Jakot


Adjudant
Adjudant
?



Dernière édition par Jakot le Jeu 31 Mar - 17:49, édité 1 fois

oinoin


Sergent - chef
Sergent - chef
bonsoir a tous
je confirme Jakot ce n'est pas une couronne en bronze sur le 888 mais pour ce qui est du 557 je ne sais pas ??
je ne pense pas que bouyer ai fait de telles différence entre deux modèles mais sait on jamais a voir !!

je vous mets quelques photos pour voir la différence avec ceux de raymond et de hugo







voila je n'est pas de freins ni de blocage de différentiel mis j'ai une belle roulette pour incliner les outils moi !! bounce bounce

a+ phil

motocbigoud29

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Sergent
Sergent
Bonsoir Jakot

Dans ce type de pont il y a bien une vis sans fin en acier et la roue dentée est bien en bronze.
En retirant le système de freinage on les aperçoit bien.
C'est pourquoi il ne faut pas mettre des huiles qui contiennent du souffre et du phosphore.
Voici le plan de graissage




Salut Phil

Moi je n'ai pas une belle roulette de réglage comme toi, elle était cassée donc j'ai dû fabriquer une petite manivelle.
Tu ne perds pas grand chose à ne pas avoir de frein, parce qu'avec une remorque chargé ce n'est lui qui va te freiner, il est préférable d'avoir des freins sur la remorque directement et cela t'éviteras de te mettre en drapeau.
Par contre si on avait eu le différentiel comme Hugo cela aurait été super.

Re salut Hugo

J'ai oublié de te dire de retirer l'ensemble queue d'age qui vient se capeler sous le moyeu, c'est pour ça que tu ne voyais pas l'écrou de vidange.
Pour cela il faut que tu écartes ta roue droite à fond (vue de l'arrière)tu fait coulisser la queue d'age vers la droite,tu enlèves la goupille qui retient l'ensemble sous le pont et ton écrou de vidange devient accessible.

A +

raymond

hugo69

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Caporal
Caporal
Salut à tous
Merci pour les infos,ça m'aide bien.
Je m'occuperai des vidanges plus tard, il me faut absoluement planter les patates aujourd'hui parce que, sur Lyon, la pluie pourrait bien arriver demain.

En revanche(et au risque de paraitre un peu bouché)si pour la vidange de boite, je vais m'en sortir, la vidange de pont me laisse encore bien perplexe.
OU se trouve le bouchon de remplissage ?
OU se trouve le bouchon de vidange ?
Ciao à tous et par avance, merci.

motocbigoud29

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Sergent
Sergent
Bonjour Hugo

Tu n'as pas de boîte la dessus, tu n'as que le pont.
Le remplissage se fait par le bouchon qui se trouve à côté de la manette de différentiel.
Voici celle que je met dans le pont.



Sinon pour le moteur de la 10w40 peut faire l'affaire, mais regarde quand même les préconisations du fabriquant.

A +

raymond

motocbigoud29

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Sergent
Sergent
Re

Je me suis mal exprimé la boîte fait partie du pont, donc la même huile graisse l'ensemble.

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raymond

hugo69

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Caporal
Caporal
Merci Raymond,
la boite et le pont arrière lubrifiés ensembles ? C'est çà ?
Alors pas de problème
J'ai le bouchon de vidange et le bouchon de purge; je ferais peut-etre un petit rinçage au gazoil selon ce qui sort à la purge mais à première vue ça a un peu mayonnaisé la dedans.
Apparement, il y a eut un mélange huile ricin/huile minéral par le précédent propriétaire ou alors introduction d'eau par le levier de changement de vitesse(absence du soufflet en caoutchouc) alors que le motoc était resté stocké sans abri pour le protégé.


motocbigoud29

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Sergent
Sergent
Re salut Hugo

C'est normal que tu retrouves de la mayonnaise dans le pont.
Ces vieilles machines malgré qu'elles ont été entreposées à l'abri du temps ont reçu plusieurs fois des chocs thermiques (chaud/froid) donc condensation, ce qui fait que ces petites gouttelettes d'eau accumulées sur les parois font qu'au bout d'un certain temps se mélange à l'huile et forme cette mayonnaise.
C'est pourquoi il faut prévoir une vidange à chaque fois qu'un matériel n'a pas fonctionné depuis un certain temps.

A +

raymond

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