BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
nikro & mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

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Bonjour à tous

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1 Bonjour à tous le Mar 5 Avr - 5:52

bélugues


2ème classe
2ème classe
Nouveau sur ce forum que j'ai eu la chance de découvrir tout dernièrement.
Je suis l'heureux propriétaire d'une motobineuse BOUYER type 334 que mon père avait acheté en 1968.
En 1975 je faisais l'acquisition du complément faucheuse.
D'un fonctionnement exemplaire, elle nous a toujours accompagné dans nos travaux de jardin et n'a pas nécessité de nombreuses réparation.
En un peu plus de 40 ans, nous avons dû changer une fois le kit embrayage, la chaîne d'entrainement, les roulements, joints spy, quelques bougies, un robinet d'essence et fonctionnait parfaitement jusqu'à l'été dernier.
Depuis le moteur se met en route normalement, puis des ratés apparaissent après quelques minutes (à chaud) jusqu'à l'arrêt du moteur.
Après vérification, j'observe qu'il n'y a plus d'étincelle sur la bougie.
Après avoir remplacé les vis platinées et le condensateur le problème subsiste à chaud.
Je pense que l'origine du problème provient d'une défectuosité de la bobine lié à l'âge.
Le moteur est un Bernard w139 ou w239; il faut que je vérifie .
Existe-t-il plusieurs type de bobine et comment faire pour en acheter une.
Je suppose que cette denrée devient de plus en plus rare, de même que l'embrayage et autres pièces spécifique à cette marque prestigieuse disparue trop tôt.
Avec tous mes remerciements pour vos réponses et avec l'espoir de faire profiter de mes modestes connaissances de ce matériel si nécessaire.
Cordialement,
Bélugues.

2 Re: Bonjour à tous le Mar 5 Avr - 6:01

zebulon30


Caporal - chef
Caporal - chef
Bonjour,

Bienvenue à toi.

Tu veras, ce site est une mine d'informations et il y a plein de gens compétents.

Pour les pièces détachées, il y a le site ova services qui possèdent quelques pièces d'origines ou adaptables.
(ex: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Mais attends que d'autres plus compétents que moi te répondent.

A+,
Guillaume

3 Re: Bonjour à tous le Mar 5 Avr - 6:02

gmi 67

avatar
Adjudant
Adjudant
Bonjour bélugues et bienvenu sur le forum!
Il est vrai que le 334 est un bon matériel,mais comme
pour tout le monde,les pièces ce font rare mais c'est
avec la débrouille qu'on s'en sort quand même!
Si c'est ta bobine d'allumage qui est nase,vérifie
d'abord le type de moteur parce qu'elle n'est pas la
même sur le w139 et sur le w239!
Ensuite si tu n'en trouve pas,certain on fait allusion
au remplacement de la bobine par une bobine d'allumage de
voiture,et d'autres au rebobinage de ta bobine par un spécialiste!
A voir!

4 Re: Bonjour à tous le Mar 5 Avr - 6:04

gmi 67

avatar
Adjudant
Adjudant
Re bonjour!
C'est un peu hors sujet mais tu dis que tu devais
remplacer la chaine d'entrainement!
Avait elle cassée?

5 Re: Bonjour à tous le Mar 5 Avr - 6:15

barns

avatar
Team
Team
Bonjour à tous,
Au sujet des bobines j'ai rencontré un problème similaire sur un moteur "briggts et stratton), c'est à dire pas d'étincelles, c'était le fil fin (haute tension) sectionné sous l'isolant...a ras la sortie de la bobine, après raccordement et soudure à l'étain tout est rentré dans l'ordre.
Voilà.

6 Re: Bonjour à tous le Mar 5 Avr - 7:58

bernard79

avatar
Sergent - chef
Sergent - chef
Bonjour à tous les Bouyers'philes

Bonjour et bienvenus à toi beluges ...
tu habites Grasse , rien que l'évocation du nom de cette ville me fait penser tout de suite aux senteurs des roses , des fleurs et des parfum !!! tu as la change d'habiter une région magnifique avec un climat de rêve !!!..

je possède moi aussi 2 334 , dont 1 qui est en pleine restauration en ce moment ...je suis sur que tu va te plaire parmi nous et dès que tu en aura l'occasion n'hésite pas à nous mettre des photos de tes " gros pépères rouges " on adore ça ici !!! mais aussi à poser des questions de toutes sortes il est bien rare qu'un member de ce forum ne puiss donner une explication à un problème quelconque sur nos vieux Bouyers ..

bonne journée et @ +

Bernard

7 Re: Bonjour à tous le Mar 5 Avr - 14:38

motocbigoud29

avatar
Sergent
Sergent
Bonjour bélugues

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Une question toute bête mais qui a quand même beaucoup d'intérêt:
as tu remplacé ta bougie ?

Si ton moteur se met en route normalement, puis des ratés apparaissent après quelques minutes (à chaud) jusqu'à l'arrêt du moteur; cela vient peut être tout simplement de la bougie.

Ce problème m'est déjà arrivé.

A +

raymond

8 Bouyer 334-50 le Dim 10 Avr - 8:15

bélugues


2ème classe
2ème classe
Suite à mes recherches d'une bobine d'allumage pour moteur Bernard je suis arrivé sur le site de motoplaisance où il y aurait différentes bobines disponibles (adaptable)pour moteur Bernard avec des numéros de référence dont je ne sais à quoi ça correspond, d'autant plus qu'il n'y a pas de photo disponible.
Est-ce que l'un d'entre-vous pourrait m'indiquer où trouver les références des pièces de moteur Bernard ?

Je n'ai pas encore eu le temps de lire la plaque moteur de mon Bouyer, je vais probablement essayer aujourd'hui; elle n'est pas facile d'accès !

Pour réponse à gmi67, la chaine d'entrainement de mon 334 avait bien cassée; je l'avais remplacée et en avait profité pour remplacer également les roulements et joints spy.

Je ne regrette pas ce Forum où j'ai déjà trouvé des renseignements très intéressants.

D'avance je vous remercie pour vos réponses,
Bon dimanche à tous...

9 Re: Bonjour à tous le Dim 10 Avr - 9:27

lekozak

avatar
Team
Team
Bonjour Bélugues quelle bobine va sur ton moteur d'après la photo @+JP







BERNARD MOTEUR









Bobine Bernard Moteur

Pour allumage à rupteur / condensateur

Référence d'origine : 013544
Pour modeles :
  • W19A / W19B
  • W39A / W39B
  • W139A / W139B
  • 239A / 239B
    Diametre de fil de bougie à utiliser : -mm.
    Diametre extérieur de la bobine :-mm
    Carré du noyau de fer doux : -mm.
    Epaisseur bobine : -mm.

    PLUS LIVRABLE [BM013544]






  • BOBINE ALLUMAGE CLASSIQUE POUR BERNARD BERNARD MOTEUR









    Bobine pour Bernard Moteur

    Pour allumage à rupteur / condensateur

    Référence d'origine : 13562 et 496327
    Pour modeles :
  • 19A - 39A - 139A - 239A - 249A
  • 617 / 627
  • 717 / 727
  • 117 / 127
  • 117 BIS / 127 BIS
  • 217 / 227
  • 317
  • 417 / 427
  • 137
  • 147
  • W17, 27
  • 18, 28, 218, 318, 328
  • 18A, 28A, 218A, 318A, 328A
  • P18A
  • BM4
    Diametre de fil de bougie à utiliser : 5mm.
    Diametre extérieur de la bobine :45mm
    Carré du noyau de fer doux : 10.5mm.
    Epaisseur bobine : 26mm.
    Piece d'origine Bernard Moteur.
    [BM496327]









  • document.write('');
    document.write('');



    if(navigator.cookieEnabled == true)
    {document.write('');}

    79,90 EUR

    Quant.
    la photo

    10 Re: Bonjour à tous le Dim 10 Avr - 9:56

    Invité


    Invité
    lekozak a écrit:Bonjour Bélugues quelle bobine va sur ton moteur d'après la photo @+JP







    BERNARD MOTEUR









    Bobine Bernard Moteur

    Pour allumage à rupteur / condensateur

    Référence d'origine : 013544
    Pour modeles :
  • W19A / W19B
  • W39A / W39B
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    Référence d'origine : 13562 et 496327
    Pour modeles :
  • 19A - 39A - 139A - 239A - 249A
  • 617 / 627
  • 717 / 727
  • 117 / 127
  • 117 BIS / 127 BIS
  • 217 / 227
  • 317
  • 417 / 427
  • 137
  • 147
  • W17, 27
  • 18, 28, 218, 318, 328
  • 18A, 28A, 218A, 318A, 328A
  • P18A
  • BM4
    Diametre de fil de bougie à utiliser : 5mm.
    Diametre extérieur de la bobine :45mm
    Carré du noyau de fer doux : 10.5mm.
    Epaisseur bobine : 26mm.
    Piece d'origine Bernard Moteur.
    [BM496327]









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    Quant.
    la photo


    bon jour


    Cher ami LEKOZAK je comprends pas pourquoi 5mm pour le fil bougie
    il s'agit la de la haute tention qui fas a le bougie donc cable blindé
    pour son isolation électrique et diélectrique a savoir sur les ORF le diametre du fil est
    25/100 pour 20 000 volts alors que la nous travaillons avec la 8 000
    il me serai agréable que OVASERVICE nous réponde

    je te prie kamaraden de croire a tout mon sympatie kass

    Contenu sponsorisé


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