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Bougie w139A

3 participants

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1Bougie w139A Empty Bougie w139A Jeu 28 Avr - 10:05

Telecastermc


2ème classe

Bonjour à tous. Cet hiver mon Bernard w139 est tombé en panne...plus d'allumage. Pas le temps de m'en occuper, je l'emmène chez le réparateur motoculture du coin. Il m'a changé les rupteur et condensateur, ma bétonnière a tourné une heure et re-panne d'allumage. Cet andouille m'a aussi changé la bougie, il m'a mis une Champion L86C à la place de la L90... et ça je l'avais pas vu avant la nouvelle panne. La bougie neuve était cramée noire au bout d'une heure! Qu'en pensez-vous? Mauvais réglage des rupteurs? Bougie? Bobine HS? Merci pour vos pistes!

2Bougie w139A Empty Re: Bougie w139A Jeu 28 Avr - 10:36

Invité


Invité

Telecastermc a écrit:Bonjour à tous. Cet hiver mon Bernard w139 est tombé en panne...plus d'allumage. Pas le temps de m'en occuper, je l'emmène chez le réparateur motoculture du coin. Il m'a changé les rupteur et condensateur, ma bétonnière a tourné une heure et re-panne d'allumage. Cet andouille m'a aussi changé la bougie, il m'a mis une Champion L86C à la place de la L90... et ça je l'avais pas vu avant la nouvelle panne. La bougie neuve était cramée noire au bout d'une heure! Qu'en pensez-vous? Mauvais réglage des rupteurs? Bougie? Bobine HS? Merci pour vos pistes!

BON JOUR

Helo le différence de indice thermique est tres proche alors pas grave pour la bougie, parcontre ce qui etes grave c'est la couleur de ton bougie noir= mauvaise carburation
1° y a t'il une allumage corect " fil bougie a 1cm de la masse en tournant le moteur étincelle?
2° culbuteurs réglage corect
3° circuit de carburation propre et essence arrive bien, filtre à air pas encrasé
répondez déja ce diagrame apres nous pourons aller voir plus loin
schuss salutation kass

3Bougie w139A Empty Re: Bougie w139A Jeu 28 Avr - 15:24

barns

barns
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Team

Bonjour telecastermc,
Quand tu dis "cramée" quant est-il exactement car lorsqu'une bougie est noire cela signifie que le mélange est trop riche (trop d'essence ) et cela encrasse bigrement la bougie... Smile

4Bougie w139A Empty Re: Bougie w139A Ven 6 Mai - 19:33

Telecastermc


2ème classe

Bonsoir, désolé pour mon temps de réponse, mais je bosse beaucoup... Ce soir je suis rentré plus tôt et youpi! le moteur est reparti. Very Happy Il n'y avait pas d'étincelle en tournant le moteur à la main, j'ai donc vérifié tout le circuit d'allumage... jusqu'à ce que je me rende compte que le rupteur était tout le temps fermé! calage du rupteur à environ un demi millimètre et voilà!
Par contre je me suis rendu compte de choses et voici mes questions:
- quel est le calage optimal du rupteur?
- ma carburation est mauvaise (bougie noircie, régime non régulier et impression d'"explosions" plus fortes de temps en temps sur certains régimes, et enfin le moteur cale presque par moment puis repart in extremis). Comment régler la carburation? Mon mécano m'a dit avoir essayé, mais que vu que c'était vieux c'était peine perdue... j'y crois pas!
-J'ai vu sur un autre sujet les mesures à effectuer pour vérifier la bobine (merci Barns). Le primaire doit être entre 0,7 et 5 Ohnms or je suis à 0,4. Le secondaire doit être entre 6000 et 8000 ohms or je suis à 11200! Est-ce préjudiciable pour le bon fonctionnement de mon moteur?

Merci pour tous vos conseils et votre patience (je débute un peu...)! Embarassed

5Bougie w139A Empty bougie w 139a Sam 7 Mai - 4:51

Invité


Invité

BON JOUR

Ja heureux que vous avez trouvé la panne
Les vis se réglent à 40/100 avec un jeu de cale, came en plein sur le touchau de la vis dynamique
la bougie à 60/100
Pour les accelération intempestives et régime instable réglez d'abord votre ralenti
pour le réglage ralenti reportez vous dans une poste qui le traite dans le forum, meme un vieux moteur doit tourner comme le horloge, les mecanicien qui disent le contraire ont surement des lacunes qu'ils expliquent comme çà
salutation kass

6Bougie w139A Empty Re: Bougie w139A Sam 7 Mai - 7:11

barns

barns
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Team

Bonjour à tous,
Hello telecastermc, pour le réglage de tes vis platinés, tu n'as que l'écartement de 4 /10 de mm à régler l'avance ne se règle pas, l'arbre à came est "taillé" à l'usine..pour les valeurs ohmiques que tu indiques si le primaire est un peu faible, le secondaire à 11200 est fort et t'amène une bonne FCEM, pour un bon réglage de ta carburation et là est le point important il faut, en te réfèrant à la photo ci jointe, une fois ton moteur en marche (au ralenti), tu visses A un petit peu ce qui à pour effet d'augmenter le régime (nombre de tours)car pour le réglage qui suit, il va diminuer et de cette façon ne calera pas, ensuite tu visses la vis de richesse(vis molletée) B de manière à diminuer le régime et atteindre le minimun du nombre de tours, tu repères la position de la vis molletée (encoche sur le dessus) ensuite tu dévisses de nouveau B en comptant le nombre de tours et (ou) fraction de tours pour atteindre le régime le plus élevé une fois ceci effectué, tu revisses B de manière à la positionner au milieu de cette plage car c'est là que ça se tient.
Et là tu as le melleur réglage dans le rapport 1 gr d'essence pour 14 gr d'air.Enfin,tu corriges en dévissant A le régime de ralenti pour normalement le diminuer.
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Dernière édition par barns le Mar 10 Mai - 7:48, édité 1 fois

7Bougie w139A Empty bougie w139a Sam 7 Mai - 19:37

Invité


Invité

BON SOIR TELECASTERMC
BON SOIR BARNS

Helo dans votre poste mon cher BARNS vous parlez de l'arbre a cames cela n'a rien avoir avec l'allumage sur un w139A bernard je m'explique la came de allumage est taillée sur le vibrequin ce qui permait au vis platinée de s'ouvrir a chaque tour moteur, dont une est perdue a la phase bascule " fin du échappement début du admission"
quant a l'avance elle est effective en statique , la taille de cette came est usinée 357° avant le PMH " point mort haut " piston dans son plus haut évolution, son ingénerie ne demande aucune avance dynamique ou à dépression du fait que sa plage d'évolution varie entre 800TMS à 2000TMS tres courte vecteur pour lui infliger une avance DYNAMIQUE, mais qui le fait beaucoup polluer
"Tres cour" La taille des cames d'un arbre a cames est usiné pour avoir une ouverture et fermeture de nos deux soupapes, en phase avec le pmh et le pmb "échappement et admition" a l'unité car là il s'agit d'une monocylindre 4 temps"
Mon cher TELECASTERMC les valeurs que vous donnez sont dans le mini/maxi de la norme " je me explique cette valeur est completement relative au cosinus fi sa veut dire la puretée du cuivre que vous utilisez,son nombres de tours , son isolation diélectrique, de son environnement de mesure " effet magnétique" et ja vous fettes cette mesure avec une noyeau d'acier doux dans son centre du fait qu'elle est en place
Pour le réglage du ralenti la valeur stoechiométrique 1gr carburant/15 grs d'air n'est qu'aléatoir du fait que vous ne disposez pas d'un analyseur 4 gaz" H2S/CO/O2/NOX"mais qu'en pratique pour les BERNARD MOTEUR nous estimons que la vis d'air se régle (faire venir cette vis au contact de son siége sans bloquage et ensuite le desserrer de un tour 3/4 avec un tour moteur
avoisinant les 800tms/min avec rectification de 1/4 plus ou moins car là l'oreille musicale mécanique vous fait constater la régularité de son ralent
PS 4/10= 40/100 il faut savoir que les jaujes de réglage sont graduées en 100° elle partent de 2à100/100 si tout fois çà vous intéresses je peus me permettre de vous faire une cours sur le moteur 4temps a combustion interne dans son ingénerie et son apliquation

ich vous prie mes kamerad d'agréer mes salutations les meilleurs KASS

8Bougie w139A Empty Re: Bougie w139A Lun 9 Mai - 6:12

barns

barns
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Team

Hello kass,
Comment ça n'a rien à voir ? Shocked
Je persiste en affirmant que sur un W139 il n'y a pas de réglage d'avance bien que l'ouverture des vis platinés doit se faire à 48 mm avant le point mort haut ce réglage est immuable, l'arbre à came est "taillé" en usine...seul les vis platinés sont à régler à 4/10 de mm en pleine ouverture.
Voilà

9Bougie w139A Empty RE bougie w139A Lun 9 Mai - 9:42

Invité


Invité

BON JOUR
Ja mon ami BANS nous allons conférer dans le bonne humeur, le talent et la technique.je tiens pardessus tout à rester dans le esprit kamerad et intelligents
Dans votre poste du 7mai à 9h11 "L'ARBRE A CAMME est taillé en usine" dans mon poste du 7mai à 21h37 je vous rétorque mon cher l'arbre a camme n'a rien a voir dans l'allumage d'un BERNARD 139, mais c'est l'usinage d'une came sur le vilbrequin qui est dévolue à cette tache. Quant a L'ARBRE A CAMMES lui est dévolu au soupapes d'échappement et d'admission, je pense que jusque la nous sommes d'accord
Pour l'avance
Dans votre poste du 9mai à 8h12 " il ny a pas de réglage d'avance bien que l'ouverture des vis doit se faire à 48MILIMETRES AVANT LE POINT MORT HAUT"
Nous somme bien d'accord que le référenciel est le point mort haut ce que je vous écris dans mon avant dernier poste la camme sur le vilbrequin est taillée à 357° avant le PMH, sachant que le PMH est au 360° ce qui fait une avance de 3° pour la convertir en milimetre il vous sufit de calculer la jante dans son expantion avec 3.14116 ou 22/7 par le nombre de degré et vous aurez 45.7951 milimetres au piston avant le PMH si cela ne s'appelle pas de l'avance statique je redonne mon diplome à STUGART et je vous le dis,l'avance est EFFECTIVE EN STATIQUE "calcul d'un mouvement DYNAMIQUE en LINEAIRE POUR HONNORER UNE POSTE CONBUSTION AFIN DE LIMITER LES IMBRULES ET D'AVOIR UN RENDEMENT MOTEUR LE PLUS THERMODYNAMIQUE POSSIBLE
Maintenant une petite question pourquoi l'ouverture des vis à 40/100 et non à 20/100 les vis s'ouvrirait quant meme et il y aurait rupture a la bougie

Dans l'attente de vous lire recevez , mon ami BARNS mes salutations les plus serviables KASS

10Bougie w139A Empty Re: Bougie w139A Lun 9 Mai - 20:05

barns

barns
Team
Team

Bonsoir Kass,
Je vous trouve bien irritable d'un seul coup...mon propos initial était de répondre à telecasterm en lui indiquant qu'il suffisait seulement de régler l'écartement de ses vis platinés en précisant que l'avance n'était pas réglable.
Il se trouve que j'ai entièrement révisé mon w139 voici deux mois environ (GMI 67 m'a d'ailleurs conforté dans ce sens) et constaté ce fait je ne vois pas ou est le mal ? pour quelle raison vous sentez vous ofusqué ? je ne prétends pas être "meilleur" que vous, nous ne sommes pas en compétition ... A voir la colle que vous me posez concernant la valeur de 0,4 mm je ne peux pas vous répondre sauf si je retrouve mes livres de mécanique que je possède; pourtant mécanicien n'est pas mon métier, j'ai pourtant refait plusieurs moteurs,(2)moteurs de 2CV citroën (étincelle à lieu aux deux cylindres en même temps), renault TXi, J7 peugeot, Jeep willis, (2) VW golf D, moteur Briggts et Stratton, 2 moteurs Tecumseth , moteur Robin, sans parler gonflé moteurs 49.9cc et VW air cooller qui entre nous soit dit sont d'une fragilité exemplaire pour ne pas dire plus...si j'ai peut-être des progrés à faire en mécanique je constate que vous d'un seul coup êtes devenu un vrai professeur de français si j'en juge votre dernier post...
Tréve de plaisenterie, je fais mien l'adage de Lekosak : "il vaut mieux être con parmi les rois que roi parmi les cons"
A+



Dernière édition par barns le Mer 11 Mai - 13:42, édité 1 fois

11Bougie w139A Empty BOUGIEw139A Lun 9 Mai - 20:38

Invité


Invité

BON SOIR

Ja mon cher ami je vous précise que mon épouse est francaise et me corrige" moi j'en ai pas honte car votre langue est tres compliquée dans son utilisation,maintenant je vous invite à parler la mienne? Je pense vous avoir abordé en ami,j'ose espérer que vous vous rendez compt de la situation, moi mon ami il y a fort longtemps que mon égo est en place et ne me taquine plus
Je constate que vous ne répondez pas à mon développement intellectuel dans le poste mécanique au sujet de l'ingénerie de ce moteur, je ne fais pas de compétition avec personne sauf avec moi pour ne pas rester dans l'immobilisme, certe vous pouvez me dire que je n'ai pas de mérite c'est mon métier oui bien sur, mais je dois néanmoins, ne pas laisser dire n'importe quoi maitenant puisque vous avez fait une citation permettez moi en retour de vous évoquer la mienne
LA VITESSE DE LA LUMIERE EST PLUS RAPIDE QUE CELLE DU SON C'EST POUR CELA QU'AU PREMIER ABORD LES IMBECILES PARAISSENT LUMINEUX
Cher ami malgré ces quelques points divergents je vous prie d'agréer mes salutations KASS

12Bougie w139A Empty Re: Bougie w139A Mar 10 Mai - 7:44

barns

barns
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Team

Merci Kass pour cet adage qui me convient très bien,
"Imbécile" cela me va car en France on dit : "imbécile heureux", heureux je le suis donc cela correspond...
"Lumineux" me convient très bien également car à un moment ou le coût de l'électricité n'arrête pas de grimper être lumineux est un sacré avantage et est gage d'énergie, de l'énergie j'en ai aussi donc tout me convient.
Merci d'avoir défini les contours de ma personnalité. Rolling Eyes

13Bougie w139A Empty Re: Bougie w139A Mar 10 Mai - 20:19

lekozak

lekozak
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14Bougie w139A Empty bougiew139a Mar 10 Mai - 20:37

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bon soir

mein kamarad, soyez rassuré mon intervention se arrette là, maintenant passons à une autre probleme " le chien aboie mais le caravanne passe quand meme" je vous remercie de votre solicitude soyez assuré de mon entiere kolaboration
recevez mon salutation KASS

15Bougie w139A Empty Re: Bougie w139A Mar 10 Mai - 21:05

barns

barns
Team
Team

Bonsoir à tous,
Effectivement Lekosak tu as raison au sujet du forum qui en fait me mets en cause, mais faut-il se laisser traiter de "chien" pour autant ?
Non bien sur c'est ce que je n'accepte pas, nous sommes des passionnés de cette marque Bouyer et chacun pose ses questions ou apporte son retour d'expèrience(astuces)suite à ses interventions sur son engin de manière très pratique sans faire appel à des théories "pompeuses" qui n'apportent pas la réponse qu'attend le collistier, peut-être faut-il ouvrir une rubrique réservé à ces théories ? pour contenter Kass ?
Merci de préter attention à ma reflexion. I love you

16Bougie w139A Empty bougiew139a Mar 10 Mai - 22:01

Invité


Invité

RE

Bien que je me suis interdit de répondre à quelques provocations, je viens préciser ma citation afin que le doute ne soit pas dans vos tetes
Je ne traite de chien personne mais une citation "BERBERES dans LAWRENCE D'ARABIE d'apres le roman de THOMAS EDWARD LAWRENCE" qui veut dire "C'EST A CELUI QUI SAIT QUE LE CHEMIN EST LE PLUS PAISIBLE " dont acte KASS

Invité


Invité

bon jour
helo sur un moteur bis cylindres CITROEN style"2CV, AK DIANE, AMI6,certaines AMI8" quant le piston de gauche est a l'explosion ca veut dire PMH le piston de droite n'est pas en échappement mais au BMB point mort bas donc? du fait qu'on est en face d'un bis cylindres a plats
dont acte salutation KASS

18Bougie w139A Empty Re: Bougie w139A Mer 11 Mai - 14:00

barns

barns
Team
Team

Bonjour à tous,
Une averse me permets de venir sur le forum.
Monsieur le professeur (docteur) Kass.
Je me comprends,(j'ai rectifié dans le message précèdent) je voulais dire que sur un moteur de 2cv citroën l'étincelle avait lieu aux deux cylindres à la fois sur un au bon moment (explosion) et l'autre en fin d'échappement mais rassurez vous Monsieur kass, vous qui avez l'air de vouloir mégotter, je n'ai jamais rencontrer de soucis à chaque intervention sur les moteurs que j'ai refais y compris sur ceux dont j'ai allégé, poli et équilibré les bielles...tout était passé en revu, les jeux admissibles, débit pompe à huile etc... pourtant je ne suis pas mécanicien. mais dites moi la mécanique à l'air de vous manquer sérieusement à voir le temps que vous passez à "éplucher" tous les messages et particulièrement les miens ?



Dernière édition par barns le Jeu 12 Mai - 7:42, édité 1 fois

19Bougie w139A Empty bougie w139a Mer 11 Mai - 14:02

Invité


Invité

RE

JA je vous prie de m'excuser a propos du moteur de 2cv citroen
je explique moi :quant le piston de gauche est à l'explosion pmh, le piston de droite est au point mort haut à la bascule fin d'échappement début d'admission, intelectuellement j'ai confondu avec le moteur NSU bis cylindres deux temps
ses excuses sont bien entendus faite à mon auditoire mais aussi en particulier au kamarad BARNS qui dans un poste houleux a soulevé le probleme du moteur de 2cv

dont acte salution KASS

20Bougie w139A Empty Re: Bougie w139A Dim 15 Mai - 19:14

Telecastermc


2ème classe

Bonsoir tout le monde. Je m'absente encore quelques jours et que vois-je? Tout un tas de débats houleux. Désolé d'avoir soulevé de telles questions. Je n'ai pas eu le temps de régler la carburation du Bernard, j'espère pouvoir le faire cette semaine... je vous tiens au courant.
Pax les amis, pax! Vous en connaissez tous deux bien plus que je n'en comprends...

21Bougie w139A Empty Re: Bougie w139A Dim 15 Mai - 20:29

Invité


Invité

Telecastermc a écrit:Bonsoir tout le monde. Je m'absente encore quelques jours et que vois-je? Tout un tas de débats houleux. Désolé d'avoir soulevé de telles questions. Je n'ai pas eu le temps de régler la carburation du Bernard, j'espère pouvoir le faire cette semaine... je vous tiens au courant.
Pax les amis, pax! Vous en connaissez tous deux bien plus que je n'en comprends...


bon soir

Ja pax dominus vobiscum méa culpa méa maxim a culpa lol!
schuss salutation kass

22Bougie w139A Empty Re: Bougie w139A Mar 17 Mai - 7:14

Telecastermc


2ème classe

quando homines consentiunt ratio proficit. Et c'est ce qui fait avancer le schmilblik! Bon, je peux pas régler le carbu, la bétonnière veut plus repartir. Pourtant calage rupteurs ok, bougie ok, arrivée de jus dans le carbu sans problèmes, filtre à air propre.... Je m'arrache encore 2-3 cheveux ce soir et je vous tiens au courant. Y'a un truc évident que j'ai du rater. Embarassed

23Bougie w139A Empty bougie w139a Mar 17 Mai - 8:20

Invité


Invité

bon jour

Helo vous avez réglé vos vis avec un jeu de cales propre ,car là, attention il faut que ces contacts soyent propres,"pas de résistance enregistré quant elle sont fermées, mais un cours circuit franc à l'ohmmetre. Vous avez de l'allumage au fil de bougie ?


au plaisir de vous lire salutation kass

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