BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
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démontage 333

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1 démontage 333 le Mar 7 Juin - 4:56

perlin


Caporal
Caporal
Bonjour , je suis nouveau sur ce très intéressant site et je vous salue. Je possède un 333 avec moteur bernard w329. La boite à vitesse est bloquée. J'ai entrepris le démontage et je coince au niveau de l'embrayage. J'ai démonté l'embrayage et la couronne support. Il reste à sortir l'axe creux dans lequel j'ai démonté le boulon de 17. Il y a un roulement avec sa protection. Comment démonter cette partie ? Il n'y a pas de jeu derrière le roulement ni derrière le disque pour passer un arrache roulement...
Si besoin je vous ferai des photos.Merci d'avance pour votre aide.
Pascal

2 Re: démontage 333 le Mar 7 Juin - 7:00

Invité


Invité
perlin a écrit:Bonjour , je suis nouveau sur ce très intéressant site et je vous salue. Je possède un 333 avec moteur bernard w329. La boite à vitesse est bloquée. J'ai entrepris le démontage et je coince au niveau de l'embrayage. J'ai démonté l'embrayage et la couronne support. Il reste à sortir l'axe creux dans lequel j'ai démonté le boulon de 17. Il y a un roulement avec sa protection. Comment démonter cette partie ? Il n'y a pas de jeu derrière le roulement ni derrière le disque pour passer un arrache roulement...
Si besoin je vous ferai des photos.Merci d'avance pour votre aide.
Pascal
bon jour


Helo! bien venu l'ami sur le cite, tu veux démonter le cone d'embrayage, fais une photo, pour voir, si l'on parle bien du meme sujet

Si c'est çà; prends un arrache trois pattes, celles çi doivent etre tres fines ,car la place est exigue derrière, ne force pas comme un bourin car tu déformeras la joue du cone, si kolosal probleme: sonne le clairon,on envisagera d'autres solutions
Salutation kass


3 demontage 333 le Mar 7 Juin - 14:53

perlin


Caporal
Caporal
Rebonjour kass ; j'ai fait 2 photos pour mon problème , merci de bien vouloir m'éclairer pour ce démontage.
Cordialement
Pascal

4 demontage 333 le Mar 7 Juin - 15:01

perlin


Caporal
Caporal
il semble que mes photos ne s'affichent pas je refais un essai
Pascal
Fichiers joints
bouyer 001.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(137 Ko) Téléchargé 32 fois

5 demontage 333 le Mar 7 Juin - 15:02

perlin


Caporal
Caporal
la 2 eme photo
Fichiers joints
bouyer 002.jpg
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(169 Ko) Téléchargé 32 fois

6 Re: démontage 333 le Jeu 9 Juin - 19:58

gmi 67

avatar
Adjudant
Adjudant
Bonsoir à tous!
Bonsoir perlin!
As tu déjà réussi à démonter le flasque d'embrayage?
J'ai le même problème sur mon 333 avec moteur w139! Suspect
Ayant utilisé un extracteur maison et avoir chauffer
un peu le flasque puis donner des coups sec sur
l'extracteur au marteau,il n'a pas bouger d'un poil!
Ton moteur est il un w139 ou w239?
Si quelqu'un aurait une idée pour le démontage,
je suis preneur!
A+mathieu Very Happy

7 demontage 333 le Ven 10 Juin - 4:36

perlin


Caporal
Caporal
Bonjour, je désespérais d'avoir une réponse je n'étais pas sûr d'avoir posté au bon endroit ( étant nouveau je me perd un peu dans ce forum)
Pour le moment je suis toujours bloqué. Il semble impossible de passer un arrache derrière le flasque ni même derrière le roulement. Je compte essayer ( mais doucement car j'ai peur de la casse) de visser des vis plus longues dans les trous servant à la fixation de l'embrayage afin de traverser puis de butter sur le carter derrière et pousser tout doucement en procédant en étoile. Sinon malgré mes recherches je cale. Mon but est de démonter la boite de vitesse et si je n'y arrive pas par ce coté alors je démonterai l'ensemble coté boite.
Cordialement
Pascal

8 demontage 333 le Ven 10 Juin - 4:42

perlin


Caporal
Caporal
Désolé , j'ai oublié de préciser que c'est un moteur 239 et non pas 329 comme je l'ai écrit par erreur. Par contre je possède un autre motoculteur 333 qui lui à un moteur 139. Celui là n'est pas encore remis en service ( pb fuite sur régulateur de vitesse)
Cordialement
Pascal

9 Re: démontage 333 le Ven 10 Juin - 12:57

gmi 67

avatar
Adjudant
Adjudant
Bonjour pascal et tous les autres!

perlin a écrit:Bonjour, je désespérais d'avoir une réponse je n'étais pas sûr d'avoir posté au bon endroit ( étant nouveau je me perd un peu dans ce forum)

Je pense que la rubrique la plus appropriée aurait été:
-question moteur ou question motoculteur! (pour la prochaine fois) Smile

Pour le moment je suis toujours bloqué. Il semble impossible de passer un arrache derrière le flasque ni même derrière le roulement. Je compte essayer ( mais doucement car j'ai peur de la casse) de visser des vis plus longues dans les trous servant à la fixation de l'embrayage afin de traverser puis de butter sur le carter derrière et pousser tout doucement en procédant en étoile.

Le problème,chez moi c'est que ce ne sont pas des vis à pas courant,
(m5*0.75) le pas est plus gros (surement m5*0.Cool! Rolling Eyes
L'idée ne serait pas mauvaise mais me semble néanmoins risquée
car le carter de boite est en alu donc cassant si l'on force trop
dessus! Mad

Sinon malgré mes recherches je cale. Mon but est de démonter la boite de vitesse et si je n'y arrive pas par ce coté alors je démonterai l'ensemble coté boite.
Cordialement
Pascal

Après si je t'ai demander quel type de moteur tu avait c'est parce
que sur mon 334 avec moteur w239,la sortie du vilebrequin côté
embrayage est conique sans clavette et le démontage est vachement
plus aisé que sur le 333 avec moteur w139!
Mais d'après tes photos ça m'a l'air d'être le même montage
que chez moi!
Si je trouve une solution je te tiens au courant et vis versa!
A+mathieu! Very Happy

10 Re: démontage 333 le Ven 10 Juin - 20:43

gmi 67

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Adjudant
Adjudant
Bonsoir à tous!
Un peu de nouveau pour notre ami pascal est son embrayage
récalcitrant!
Je suis parvenu à démonter le miens en essayant plusieurs méthode
et celle que j'ai retenue fut la dernière avant l'abandon! Laughing
(la seule qui a marchée Razz )
Donc n'ayant pas d'extracteur pour ôter ce fameux flasque,je
m'en suis fabriqué un à 3 sous à condition d'avoir le matériel!

-1 bout de fer plat assez costaud pour ne pas fléchir sous l'effort
muni d'une vis m10 en son centre



-2 vis m8 têtes bombées,collet carrés avec 2 écrous
pour faire les griffes



J'ai meulé les têtes de vis de manière à pouvoir les passer
derrière le flasque où la place est très limitée



Et voilà l'arrache complet prêt à servir



Donc pour le démontage il y a quelques points important!
J'ai utilisé la même vis m10 que sur l'extracteur pour la
visser dans le trou de fixation du flasque (taraudage dans
le vilebrequin) car celle de l'arrache était trop courte
pour prendre appui directement sur le vilebrequin!
Dans ce cas il faut la visser le plus loin possible de manière
à ne pas endommager le taraudage puisque tout l'effort sera sur lui
(la vis encore en place après démontage)



Dans mon cas j'ai utilisé une ficelle pour forcer les griffes à rester
contre le flasque parce qu'avec l'effort elles avaient tendance à
s'écartées! La ficelle est tendue et pincée entre le flasque et la pièce vissée dessus avec les 6 vis!



Il faut replacer la pièce fixée sur le flasque de manière à
avoir assez de rigidité lors de l'arrachement (autrement
le flasque se déforme et ça ne marche pas)



Une fois que tout est en place



Serrage de la vis centrale de l'arrache pour mettre sous
tension,un bon coup de marteau sur cette vis et lorsque
retentit un gros clac c'est le soulagement!



Petit détail sur les griffes en prise



Voilà,bon courage et bon démontage!
Le miens est déjà remonté,je l'avais ouvert pour remplacer
les ressort et tant qu'à faire j'ai essayé de trouver une
solution pour qu'au jour où j'aurai un démontage de moteur
ou de boite de vitesses à faire ça fera ça de gagner et comme
on étés 2 j'ai fait d'une pierre 2 coups!
Si tu essaye cette méthode,donne nous des nouvelles
(bonnes de préférence)
A+mathieu Very Happy


11 demontage 333 le Sam 11 Juin - 4:40

perlin


Caporal
Caporal
Bonjour mathieu , merci beaucoup pour tes conseils très instructifs! Il se trouve que j'ai réussi mon démontage hier après-midi sur une idée un peu similaire. J'ai fabriqué 2 pattes qui , fixées sur la flasque au moyen des vis d'origine ont permis la prise des griffes de l'arrache pour tirer. Bien sur c'est un montage à la va-vite ( je ne suis pas mécano de formation et c'est la première fois que je me lance vraiment) mais je cherche l'efficacité avant tout. J'ai donc tiré l'arrache mais mes pattes pliaient pas mal ( voir photos) . Et là j'ai eu de la chance car ces pattes étaient coupées un peu trop longues et donc bloquaient la rotation , j'en ai profité pour choquer plusieurs fois en tournant tout en restant en forte traction et c'est venu !!!
J'espère arriver à mettre mes photos.
En tout cas ton montage me semble efficace aussi je pense que le chocage est très utile pour décoller le tout.
Maintenant je vais m'attaquer au démontage de la boite ( pour voir les dégats car j'ai voulu passer les vitesses alors que mon embrayage était inopérant!! honte à moi)Pour l'instant j'ai enlevé toutes les vis mais je n'arrive pas à l'ouvrir, quel est le truc ?
Merci encore pour vos conseils et votre soutient , je ne manquerai pas de vous solliciter de nouveau.
Pascal
Fichiers joints
bouyer 003.jpg
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12 demontage 333 le Sam 11 Juin - 4:44

perlin


Caporal
Caporal
Désolé encore , j'ai beaucoup de mal à joindre mes photos , ça me dit qu'elles sont trop grandes mais après réduction elles sont vraiment petites! comment faut-il faire svp ?
merci Pascal
Fichiers joints
bouyer 004.jpg
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13 Re: démontage 333 le Sam 11 Juin - 6:48

gmi 67

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Adjudant
Adjudant
Bonjour pascal et tous les autres!
Je suis content que tu ai aussi réussi ton démontage,
j'avais une petite crainte pour faire passer un si gros
effort sur ces petites vis mais tant mieux si ça a marcher!
Si tu as enlevé toute les vis pour ouvrir la boite de vitesse
et que ça coince encore,c'est sans doute aux niveau des roulements
à billes que ça serre encore!
Essaye de faire levier si les carters se sépare un peu,avec un
démonte pneu par exemple,et de frapper légèrement sur le pourtour
avec un maillet en plastique!
Pour tes photos utilise fotoforum,c'est super simple,t'as les photos
en grand et t'es pas limité en quantité!
J'ai 2 mains gauche en informatique et j'y arrive Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tiens nous au courant pour tes problème de boite,je n'avai pas encore
ouvert de boite de 333 mais de 605b donc je vois un peu comment ça
marche! Cool
A+mathieu Very Happy

14 Re: démontage 333 le Mer 15 Juin - 13:30

colombier


Caporal - chef
Caporal - chef
Bonjour à tous,
Bonjour Mathieu

Félicitations, je trouve ta création d'extracteur d'embrayage très astucieuse. La chronologie de démontage avec photos à l'appui est très claire.
J'aurai une question à te poser : où te procures-tu les ressorts d'embrayage, car je souhaiterai remplacer ceux de mon 333.
Je crois que le nombre de ressorts est de quatre.
Cordialement

15 Re: démontage 333 le Jeu 16 Juin - 22:00

gmi 67

avatar
Adjudant
Adjudant
colombier a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour Mathieu

Félicitations, je trouve ta création d'extracteur d'embrayage très astucieuse. La chronologie de démontage avec photos à l'appui est très claire.
J'aurai une question à te poser : où te procures-tu les ressorts d'embrayage, car je souhaiterai remplacer ceux de mon 333.
Je crois que le nombre de ressorts est de quatre.
Cordialement

Bonsoir à tous!
Bonsoir colombier!
Merci pour les compliments,ça insite à continuer! Wink
Les ressorts sont bien au nombre de 4!
J'en avait quelques un chez moi
mais je pense qu'en allant voir sur le net
ou chez un concessionnaire en motoculture
ça doit se trouver!
Pour contrôler rapidement la duretée des anciens
et des nouveaux,il suffit d'en super poser un de
chaque et de les comprimer ensemble!
Tu vera de suite si les nouveau sont plus dur
que les anciens!(les plus dur se comprime moins)
A+mathieu Very Happy

16 Re: démontage 333 le Ven 17 Juin - 7:35

colombier


Caporal - chef
Caporal - chef
gmi 67 a écrit:
colombier a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour Mathieu

Félicitations, je trouve ta création d'extracteur d'embrayage très astucieuse. La chronologie de démontage avec photos à l'appui est très claire.
J'aurai une question à te poser : où te procures-tu les ressorts d'embrayage, car je souhaiterai remplacer ceux de mon 333.
Je crois que le nombre de ressorts est de quatre.
Cordialement

Bonsoir à tous!
Bonsoir colombier!
Merci pour les compliments,ça insite à continuer! Wink
Les ressorts sont bien au nombre de 4!
J'en avait quelques un chez moi
mais je pense qu'en allant voir sur le net
ou chez un concessionnaire en motoculture
ça doit se trouver!
Pour contrôler rapidement la duretée des anciens
et des nouveaux,il suffit d'en super poser un de
chaque et de les comprimer ensemble!
Tu vera de suite si les nouveau sont plus dur
que les anciens!(les plus dur se comprime moins)
A+mathieu Very Happy

Bonjour à tous,
Bonjour Mathieu,

Merci pour les infos. En ce qui concerne mon embrayage, je veux changer les ressorts car il est vraiment très dur. Avec les quatre il est presque impossible d'actionner la manette d'une main.
J'ai supprimé provisoirement deux ressorts, il est devenu plus souple. Mais il reste néanmoins encore dur. Le câble et la gaine sont neufs et la garniture de l'embrayage a été remplacée depuis quelques années. Je pensais, peut être à tort que les ressorts durcissaient avec l'âge .
Est-ce possible ?
Ou bien mon problème est ailleurs !!
J'aimerais avoir l'avis d'autres possesseurs de 333, au sujet de la souplesse de leur embrayage.
Bonne journée,
Cordialement

17 Re: démontage 333 le Ven 17 Juin - 20:59

gmi 67

avatar
Adjudant
Adjudant
Bonsoir colombier,
Bonsoir à tous!
En fait ma motivation pour le remplacement des ressorts
d'embrayage est que le miens patinait en 3ème vitesses
plutôt que de faire patiner les roues ou de faire caler
le moteur!
Il y avait des traces d'huile sur la garnitures que j'ai
nettoyé mais c'était insuffisant!
Je ne trouve pas que la poignée d'embrayage soit excessivement
dure chez moi!Si ton cable est neuf,vérifie peut être si ta
poignée toute seule ne bloque pas,que le mécanisme de débrayage
dans le capot fonctionne librement et que le cone d'embrayage
puisse bien se déplacer sur son axe!
Aussi et tout bêtement est ce que ton cable est bien règler?
Tu doit avoir environ 1mm de jeu entre la vis poussoir et le cone
d'embrayage et après avoir environ 15mm de jeu en bout de poignée d'embrayage! Very Happy
Si tout ça est ok je ne vois pas Rolling Eyes
Met toi aux épinards! Razz
Tient nous au courant lorsque tu aura fait toute ces vérifes!
A+mathieu Very Happy

18 Re: démontage 333 le Ven 17 Juin - 21:12

barns

avatar
Team
Team
Bonsoir à tous,
Bonsoir colombier,
Je crois comprendre que tu te poses la question sur la dureté de tes ressorts, il existe une technique afin de connaître celle-ci du moins lorsqu'on veut "équilibrer" les essorts sur les soupapes d'un moteur mais ceci conviens également dans ton cas.
Tout d'abord tu peux comparer entre eux les ressorts d'origine de ton embrayage pour voir si un d'eux est défectueux, ensuite si tu veux les changer tu compare avec au moins un d'origine, voici comment procéder, tu places les deux ressorts dans les mors d'un étau en intercalant une planchette entre les deux comme indiqué dans le schéma ci dessous, tu serres légèrement .
Tu mesures ensuite et tu peux comparer le tassement en serrant de plus en plus les mors de l'étau.

Voici le schéma:


19 Re: démontage 333 le Ven 17 Juin - 21:59

colombier


Caporal - chef
Caporal - chef
Bonsoir à tous,
Bonsoir Mathieu,
Bonsoir Barns

Merci Mathieu pour ta réponse, je ne manquerai pas de faire toutes les vérifications que tu m'indiques.
Merci Barns pour ta méthode de vérification des ressorts .(ingénieuse et simple à utiliser)
Actuellement l'embrayage fonctionne avec deux ressorts seulement et ne patine pas même en labour !
J'ai essayé cet après midi "d'écraser" à la main les deux ressorts inutilisés (entre le pousse et l'index) c'est impossible.
En fait, je pense que les ressorts d'origine ont été remplacés par des ressorts plus rigides pour compenser l'usure de la garniture d'embrayage.
Lorsque j'ai acheté ce motoculteur, j'ai fait remplacé cette garniture complètement usée et depuis actionner l'embrayage est une épreuve de force !!
C'est pour cette raison que j'ai supprimé deux ressorts et il est légèrement plus souple.
Mon souhait serait de trouver dans le commerce quatre ressorts moins rigides.
Mise à part le diamètre, y a-t-il une autre référence pour choisir un ressort ?

Cordialement

20 Re: démontage 333 le Sam 18 Juin - 7:40

gmi 67

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Adjudant
Adjudant
Bonjour colombier et tous les autres!
Voici les dimensions de mes ressorts,
à partir de là tu pourra déjà comparer
par rapport aux tiens!

-longueur 23mm
-diamètre ext 9.3mm
-diamètre int 6.2mm
-diamètre du fil 1.5mm
-nombre de spires entière env 6.5

C'est les ressorts qui étaient montés lorsque
j'ai récupéré le motoc,je suppose donc qu'ils
sont d'origine! Laughing
A+mathieu Very Happy

21 Re: démontage 333 le Sam 18 Juin - 8:14

colombier


Caporal - chef
Caporal - chef
gmi 67 a écrit:Bonjour colombier et tous les autres!
Voici les dimensions de mes ressorts,
à partir de là tu pourra déjà comparer
par rapport aux tiens!

-longueur 23mm
-diamètre ext 9.3mm
-diamètre int 6.2mm
-diamètre du fil 1.5mm
-nombre de spires entière env 6.5

C'est les ressorts qui étaient montés lorsque
j'ai récupéré le motoc,je suppose donc qu'ils
sont d'origine! Laughing
A+mathieu Very Happy

Bonjour à tous,
Bonjour Mathieu,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je vais vérifier dans la journée et te tiens au courant.

Cordialement

22 Re: démontage 333 le Lun 20 Juin - 12:16

colombier


Caporal - chef
Caporal - chef
gmi 67 a écrit:Bonjour colombier et tous les autres!
Voici les dimensions de mes ressorts,
à partir de là tu pourra déjà comparer
par rapport aux tiens!

-longueur 23mm
-diamètre ext 9.3mm
-diamètre int 6.2mm
-diamètre du fil 1.5mm
-nombre de spires entière env 6.5

C'est les ressorts qui étaient montés lorsque
j'ai récupéré le motoc,je suppose donc qu'ils
sont d'origine! Laughing
A+mathieu Very Happy

Bonjour à tous,
Bonjour Mathieu,

J'ai vérifié mes ressorts d'embrayage, les dimensions sont identiques à celles mentionnées dans ton post.
Je pense que mon problème de "dureté" d'embrayage vient d'ailleurs.
Peut être un problème de graissage.

Doit-on graisser l'axe (12901) sur lequel coulisse le cône d'embrayage (13331) ?



Si oui, faut-il employer une graisse spéciale qui ne coule pas par le réchauffement du moteur ?

Merci pour vos réponses,
Cordialement

23 Merci le Mar 4 Avr - 19:28

charlot_72

avatar
2ème classe
2ème classe
Bonsoir à vous tous!

Un grand merci à vous pour vos explications, et photos laissés sur le forum! je me lance à mon tour dans la restauration d'un 333b4 appartenant à mon grand père. Grâce à vous, j'ai réussi a trouver la solution pour ensuite accéder aux vis pour déposer le moteur (w139). Very Happy

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