BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
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Restauration Bouyer 465E

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1 Restauration Bouyer 465E le Jeu 14 Juil - 8:32

Aurel465E


1ère classe
1ère classe
Bonjour à tous,je profite de ce premier post pour me présenter et vous poser des questions concernant une restauration.
J'ai 27 ans et j'habite en Bretagne,j'ai acquis récement un motoculteur Bouyer 465E,modèle peu présent sur ce forum.
[img][/img]

Le moteur est un Briggs et Stratton
Model:130232 Type;118201 Code:81111807.

Le moteur ne démarrais pas,en l'absence d'étincelles,j'ai démonter l'allumage,j'ai remplacé la bobine existante ,qui était branché sur un condensateur, par une bobine avec électronique prise sur un autre moteur Briggs et Stratton.

Le moteur démarre bien,le problème est que dès que le moteur force trop il cale (lorsque je rentre le rota dans la terre le moteur s'éssoufle et cale),je n'ai pas de mal à le redémarer.
Je ne sais pas si le problème vient d'un mauvais réglage de la vis de richesse(1tour1/2),ou autre chose.
J'ai démonté le carburateur,faute de souflette je n'ai pas pu le nettoyer mais il m'a l'air très propre.
A noter que le moteur n'a pas un son très pure.

Je me demandais également si le moteur de 5 cv aurait assez de force pour trainer la charrue,ca me parait faible comme montage.
Est-il facile d'adapter un autre moteur?
.[img][/img]
[img][/img]
Une photo de la boite de vitesse qui est très propre.

Merci pour votre aide et désolé de ne pas être passé par la bonne case de présentation.

2 Re: Restauration Bouyer 465E le Ven 15 Juil - 6:57

yann

avatar
Caporal - chef
Caporal - chef
bonjour,
ma première idée, (peut être un peu bête!), c'est que ce n'est pas la bonne vitesse qui est enclenché.
la vis de richesse, je crois que c'est deux tours, mais il faudrait que je vérifie sur le miens ( j'ai le même moteur).
pour le son du moteur, à mon avis, c'est soit fuite à l'échappement, soit au niveau des soupapes (donc rodage).
mais bon, d'autre personne du forum sont de vrais spécialistes, alors attendons leurs réponse! Very Happy

PS : bienvenue sur le forum

3 Re: Restauration Bouyer 465E le Ven 15 Juil - 7:25

Aurel465E


1ère classe
1ère classe
Merci,pour cette réponse.
Pour la vitesse,il n'y en a que 2+la marche arrière,je mets sur la plus lente mais je trouve qu'il avance un peu vite.
Concernant les soupapes,j'ai effectué un nettoyage hier,c'était encrassé,j'ai pas eu le temps de faire un test.
Pour le rodage des soupapes,qu'elle est la technique recommandée?

Merci

4 Re: Restauration Bouyer 465E le Ven 15 Juil - 9:53

Aurel465E


1ère classe
1ère classe
yann,tu dis avoir le même moteur.
J'ai un problème avec le montage des 3 ressorts,celui au niveau du régulateur,celui qui remonte et le petit sous le filtre à air.
Est ce que ce serait possible d'avoir des photos pour voir comment ils sont positionnés.
Un grand merci d'avance

5 Re: Restauration Bouyer 465E le Dim 17 Juil - 8:28

Aurel465E


1ère classe
1ère classe
Bonjour,si une personne possède le même moteur,serait-ce possible d'avoir des photos du placement de ces ressorts.
Merci

6 Re: Restauration Bouyer 465E le Dim 17 Juil - 9:02

gmi 67

avatar
Adjudant
Adjudant
Bonjour Aurel465E et bienvenu sur le forum!
Joli motoc mais effectivement assez rare sur
le forum mais c'est pas grave,ça n'empêche rien!
Premier diagnostic quand tu dis que ton moteur
cale dès que tu rentre dans la terre est ce que
t'arrive au moins à le faire monter en régime?
Car la premier idée qui me vient serai le régulateur
mal règlé!
La puissance de 5ch est normalent largement suffisante
en petite vitesse,je n'ai pas de moteur briggs mais
des bernards dont un de 4.5ch et ça marche très bien
avec la charrue dans une terre bien argileuse!
A+mathieu! Very Happy

7 Re: Restauration Bouyer 465E le Dim 17 Juil - 9:17

Aurel465E


1ère classe
1ère classe
Bonjour gmi67,t'après toi il s'agit du régulateur mal réglé,pour ne rien arrangé,lors du démontage pour nettoyer les soupapes et rectifier le jeu,je n'ai pas fait très attention au montage du ressort du régulateur,
normalement il est bien positionné,mais désormais,après remontage,le moteur a plus de mal à démarer et il cale assez rapidement.
J'ai aussi remarqué que la soupape d'échappement a le bout de la queue tordue Laughing ,je n'ai pas pu la retirer,il y a également un peu de jeu dans le conduit comparé à la soupape d'admission.

8 Re: Restauration Bouyer 465E le Dim 17 Juil - 9:51

gmi 67

avatar
Adjudant
Adjudant
Aurel465E a écrit:Bonjour gmi67,t'après toi il s'agit du régulateur mal réglé,pour ne rien arrangé,lors du démontage pour nettoyer les soupapes et rectifier le jeu,je n'ai pas fait très attention au montage du ressort du régulateur,
normalement il est bien positionné,mais désormais,après remontage,le moteur a plus de mal à démarer et il cale assez rapidement.

Bon alors surtout si tu as démonté et que tu n'est pas sur de ton
remontage, j'orienterai mais recherche de ce côté là!

J'ai aussi remarqué que la soupape d'échappement a le bout de la queue tordue Laughing ,je n'ai pas pu la retirer,il y a également un peu de jeu dans le conduit comparé à la soupape d'admission.

Du moment que la soupape coulisse bien et quelle est étanche,ça
ne devrai pas poser de problème!

Aurai tu éventuellement des photos des ressorts en place?

9 Re: Restauration Bouyer 465E le Dim 17 Juil - 10:23

yann

avatar
Caporal - chef
Caporal - chef
bonjour,
aujourd'hui, je n'ai pas le temps,
mais j’essaierais de mettre des photos des ressorts demain.

pour le réglage du régulateur, il y a un post sur le forum avec une photo,
mais je ne sais plus ou.


10 Re: Restauration Bouyer 465E le Lun 18 Juil - 13:12

Aurel465E


1ère classe
1ère classe
Bonjour,voici des photos:



Ressort du régulateur




celui ci est normalement bien mis

11 Re: Restauration Bouyer 465E le Lun 18 Juil - 13:31

yann

avatar
Caporal - chef
Caporal - chef
la tringle est bien mise,
les ressorts très fin, sont là pour limiter le jeu et donc l’usure des trous dans lesquels sont mis les tringles ( je ne sais pas si c'est très claire!! Very Happy )
celui du dessus (le plus court) se met dans les même trou que la tringle

pour le réglage du régulateur, il faut faire comme ça :

- la manette des gaz à zéro
- papillon du carbu ouvert à fond ( le coincer avec un morceau de papier ou autre)
- desserrer la vis de 8 sur l'axe du régulateur (qui rentre dans le moteur)
- avec un tournevis plat, tourner vers la gauche l'axe du régulateur jusqu'en buter
- resserrer la vis de 8

Normalement ce doit être Smile bon!

12 Re: Restauration Bouyer 465E le Lun 18 Juil - 13:48

gmi 67

avatar
Adjudant
Adjudant
Bonjour aurel465e!
Pour les ressorts je donne ma langue au
chat,je ne voit pas trop leur utilité à
part la réponse de yann.
La vis de richesse se règle moteur chaud
et tournant au ralentit!
D'abord moteur à l'arrêt,serrer la vis sans
forcer jusqu'en butée puis désserrer de
1.5 tour,normalement ça doit partir!
Puis affiner le réglage moteur en route en serrant
la vis jusqu'à ce que le moteur tourne irrégulièrement
puis desserer la vis en comptant le nombre de tours
jusqu'à ce qu'il tourne à nouveau irrégulièrement!
Ensuite resserer la vis de moitié pour être au milieu!
Voilà,là ça devrait être bon!
A+mathieu Very Happy

13 Re: Restauration Bouyer 465E le Lun 18 Juil - 15:42

Aurel465E


1ère classe
1ère classe
Merci pour les conseils.
Yann,tu ne dis pas si le ressort du régulateur est bien mis?
Je mets en pratique vos conseils et je vous redis.
@+

14 Re: Restauration Bouyer 465E le Lun 18 Juil - 16:37

Aurel465E


1ère classe
1ère classe
Pour le réglage du régulateur,ca doit pas être ca,en tout cas pour mon moteur,il tourne beaucoup trop vite,il est pas loin d'exploser.
Quand tu dis papillon ouvert à fond,c'est plein gaz?

15 Re: Restauration Bouyer 465E le Lun 18 Juil - 17:04

yann

avatar
Caporal - chef
Caporal - chef
Aurel465E a écrit:Pour le réglage du régulateur,ca doit pas être ca,en tout cas pour mon moteur,il tourne beaucoup trop vite,il est pas loin d'exploser.
Quand tu dis papillon ouvert à fond,c'est plein gaz?

oui, mais moteur a l’arrêt! la manette doit être en position "repos", et le papillon coincé en ouverture.
ensuite pour un réglage plus " fin",
deux méthodes : soit tordre "légèrement" la patte situé en bas du réservoir ( je crois que c'est la méthode des revues B&S), soit en ne mettant pas en buté le régulateur, lors du réglage de base (moi c'est ce que j'ai fait, car je trouvais qu'il ne prenais pas assez de tour).

16 Re: Restauration Bouyer 465E le Mar 19 Juil - 8:29

Aurel465E


1ère classe
1ère classe
Oui j'ai bien compris que c'était moteur à l'arrêt,c'est quand je le rallume après qu'il tourne beaucoup trop vite.

17 Re: Restauration Bouyer 465E le Mar 19 Juil - 13:41

yann

avatar
Caporal - chef
Caporal - chef
bonjour,
je viens de regarder les photos (quand j'avais ouvert mon moteur),
je me suis trompé!! c'est vers la DROITE qu'il faut tourner l'axe du régulateur Embarassed
toutes mes excuses.



c'est la partie qui appuis sur le pignon à masselotte

j'ai un descriptif du réglage du régulateur, mais c’est un document Word, et je n'arrive pas a le mettre sur le forum.

18 Re: Restauration Bouyer 465E le Mer 20 Juil - 7:39

Aurel465E


1ère classe
1ère classe
Bonjour,yann,tu me rassure.
Lorsque le papillon est ouvert,c'est lorsque la petite vis est en butée ou l'inverse?
Je suppose que c'est l'inverse mais on ne sait jamais.
Pour le document,j'en ai touvé un sur internet,ça doit être le même.
Pour mon ressort de régulateur est-il mis exactement comme le tien?
Merci

19 Re: Restauration Bouyer 465E le Mer 20 Juil - 13:41

yann

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Caporal - chef
Caporal - chef
bonjour,
quand la vis de ralentit est en buté, le papillon est fermé.
pour le ressort, il me semble bien mis.
voici 2 photos, si tu veut d'autre vu, demande moi.



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