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Fuite duile importante

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1 Fuite duile importante le Mar 19 Juil - 9:36

colombier


Caporal - chef
Caporal - chef
Bonjour à tous,

J’ai une fuite d’huile importante au niveau du pont sur mon Bouyer 333.



Celle-ci se situe sur le « bouchon » n°10421, incrusté dans le carter du pont/boite.



Dans un précédent post on m’avait conseillé de la stopper en la colmatant avec de la loctite étanche. Mais le résultat est négatif.

A tous ceux qui ont déjà démonté ce carter, mes questions sont les suivantes :

1)Ce capuchon en tôle est-il enfoncé par l’intérieur ou entré en force par l’extérieur ?
2)Comment étancher cette fuite en évitant le démontage de la pièce n°12955 ?

Une dernière précision, ce capuchon bouge lorsque l'on appuie dessus avec le doigt!!
Merci d’avance pour vos conseils,

Cordialement

2 Re: Fuite duile importante le Mar 19 Juil - 10:24

colombier


Caporal - chef
Caporal - chef
Petite rectification d'orthographe :

dans le titre il faut lire : "Fuite d'huile importante". Le "h" a été fortement aspiré !!!

Bonne journée à tous.

3 Re: Fuite duile importante le Mar 19 Juil - 13:06

gmi 67

avatar
Adjudant
Adjudant
Bonjour colombier!
Je suis sur le point d'effectuer le remontage
de la boite de vitesse de mon 333 donc je suis
à fond dans le coup!
Le capuchon qui te pose problème est en fait un
logement de roulement du 3ème axe de pignons
(il y a 4 capuchons identiques,2 de chaque côté)
Il sont monté avec serrage et une genre de pâte,
peut être du cele roulement!
Le démontage par l'extérieur et impossible!
Si tu as une fuite,tu as sans doute déjà du jeu
dans ton logement et je ne pense pas que tu réussisse
à la rendre étanche sans tout démonter,surtout si
tu as déjà essayé par l'extérieur avec de la pâte à
joint et sans bon résultats!
Crying or Very sad

4 Re: Fuite duile importante le Mar 19 Juil - 13:09

gmi 67

avatar
Adjudant
Adjudant
Rectification,c'est le 2ème axe de pignons,
pas le 3ème!
Excuses! Laughing

5 Re: Fuite duile importante le Mar 19 Juil - 16:35

colombier


Caporal - chef
Caporal - chef
gmi 67 a écrit:Bonjour colombier!
Je suis sur le point d'effectuer le remontage
de la boite de vitesse de mon 333 donc je suis
à fond dans le coup!
Le capuchon qui te pose problème est en fait un
logement de roulement du 3ème axe de pignons
(il y a 4 capuchons identiques,2 de chaque côté)
Il sont monté avec serrage et une genre de pâte,
peut être du cele roulement!
Le démontage par l'extérieur et impossible!
Si tu as une fuite,tu as sans doute déjà du jeu
dans ton logement et je ne pense pas que tu réussisse
à la rendre étanche sans tout démonter,surtout si
tu as déjà essayé par l'extérieur avec de la pâte à
joint et sans bon résultats!
Crying or Very sad

Bonjour gmi67

Merci pour ta description très précise du montage et de tes conseils.
Néanmoins, je ne pense pas tout démonter car cette opération doit être réservée aux "bricoleurs expérimentés" et ce n'est pas mon cas.

Que veux-tu dire par " ils sont montés avec serrage".

Si toutefois, je laissais le niveau d'huile au mini, la fuite serait-elle moins importante ?

Cordialement

6 Re: Fuite duile importante le Mar 19 Juil - 18:08

sofravi88


Caporal - chef
Caporal - chef
Bonjour

avec moins d'huile la fuite sera "peut-être" moins importante
ce qui est sûr : c'est quand il n'y aura plus d'huile , il n'y aura plus de fuite
mais la mécanique ne va pas aimer
je pense que l'ouverture de la boite s'impose , ce sera l'occasion d'une bonne révision
Bon courage !

7 Re: Fuite duile importante le Mar 19 Juil - 19:44

gmi 67

avatar
Adjudant
Adjudant
Bonsoir colombier et tous les autres!
Lorsque j'ai démonter les roulements de
ma boite de vitesse,j'ai fait l'erreur
de chauffer un roulement logé dans un
fameux capuchon en même temps que j'essayai
de l'extraire et c'est le capuchon qui est
sorti avec!
Au remontage j'ai du le remettre au marteau
avec de la pate à joint!
Pour ce qui est du manque d'huile,je suis
dans le cas d'une boite qui a tournée a sec
d'après moi puisque lorsque je voulai faire la
vidange il n'y avait plus une goutte pour cause
de carter fissuré ce qui a donné pour résultat,
les roulements H.S. ainsi que de l'usure sur les
dents des pignons (bavures et même des morceaux
qui sont partis)!
Donc prudence...
Je possède encore un autre 333 dont je n'ai pas
encore commencé la resto mais lorsque je voulais
vérifier le niveau d'huile,il n'y en avait pas
mais de la graisse! Sans doute aussi pour cause
de fuite mais là au moins l'ancien proprio était
un peu plus malin bien que je ne pense pas que
l'efficacitée soit aussi bonne! Sad
A+mathieu Very Happy

8 Re: Fuite duile importante le Mer 20 Juil - 4:19

yann

avatar
Caporal - chef
Caporal - chef
bonjour,
le " coup " de la graisse dans le pont, je l'ai fait sur mon 111!
tu crois que cela risque de casser la chaine?

9 Re: Fuite duile importante le Mer 20 Juil - 12:49

gmi 67

avatar
Adjudant
Adjudant
Bonjour à tous!
Ben le coup de la graisse,je ne sais pas trop Rolling Eyes
Disont que quand le pont monte un peu en température,
la graisse va peut être se fluidifier un peu et descendre
dans le carter et au coup suivant,quand elle sera froide,
elle aura peut être du mal à remonter sur la pignonnerie
jusqu'à se qu'elle se soit de nouveau fluidifiée un peu!
Ou alors,autre hypothèse,avec l'inertie des pignons elle va
s'étaler tout au tour du carter où elle n'aura plus beaucoup
d'effet de lubrification!(à moins peut être de bien gaver le
carter de graisse)
Mais bon ça c'est mon avis qui n'est peut être pas juste mais
je dirais que c'est toujour beaucoup mieux que de tourner à sec!
A+mathieu Very Happy

10 utilisation gaisse le Jeu 21 Juil - 8:03

rene-m


Sergent
Sergent
Bonjour à vous,
En premier ,pour les bouchons cachant les roulements,il est impératif de souffler à l'air comprimé par l'intérieur le ou les roulements qui n'ont plus été protégés,si évidement ils ne sont pas étanches.Pour le scelroulement ,vous investissez dans du loctite référence 603.La garantie de l'étanchéité est à vie(plus facile à mettre qu'à démonter )celui ci vous rattrape jusqu’à 5/10em de mm.Mon intervention était pour l'utilisation de la graisse dans une boite de vitesse,pour moi c'est un cache misère permettant de dissimuler les vices cachés,alors je vous demande de bannir ce procédé.L'huile a ses particularités
que ne possède pas la graisse.le forum existe pour travailler au plus prés du
professionnalisme et c'est mon cas. Embarassed Embarassed

11 Re: Fuite duile importante le Jeu 21 Juil - 8:59

colombier


Caporal - chef
Caporal - chef
rene-m a écrit:Bonjour à vous,
En premier ,pour les bouchons cachant les roulements,il est impératif de souffler à l'air comprimé par l'intérieur le ou les roulements qui n'ont plus été protégés,si évidement ils ne sont pas étanches.Pour le scelroulement ,vous investissez dans du loctite référence 603.La garantie de l'étanchéité est à vie(plus facile à mettre qu'à démonter )celui ci vous rattrape jusqu’à 5/10em de mm.Mon intervention était pour l'utilisation de la graisse dans une boite de vitesse,pour moi c'est un cache misère permettant de dissimuler les vices cachés,alors je vous demande de bannir ce procédé.L'huile a ses particularités
que ne possède pas la graisse.le forum existe pour travailler au plus prés du
professionnalisme et c'est mon cas. Embarassed Embarassed


Bonjour René-m
Bonjour à tous,

Merci pour ta réponse, mais je ne souhaite pas démonter l'ensemble pont/boite. (pb de compétences)
Si toutefois je "revidange" l'ensemble puis je souffle par l'extérieur le bouchon. Ensuite je dégraisse l'ensemble avec un décapant et j'applique le Loctite réf : 603 sur le pourtour du bouchon.

Cette solution "non professionnelle" peut -elle suffire à étancher l'ensemble ?

Bonne journée,
Cordialement

12 fuite huile le Jeu 21 Juil - 11:17

rene-m


Sergent
Sergent
RE bonjour,
Je vous donne le mode opératoire qui va palier à 99,9°/a votre problème.Enlever le cache,une burette d'huile dans une main la poignée du compresseur dans l'autre , injecter l'huile et en même temps souffler
pour que l'huile pénètre dans la boite à travers le roulement et si possible le faire tourner.(Prendre de l'huile bas de gamme puisque elle est destinée à être évacuée,on appelle cela de l'huile de rinçage).Ensuite c'est un jeu d'enfant, pour la remise en place du cache prendre le temps de se conformer à ce qui est spécifié sur le flacon et c'est bon.Si il vous reste de l'huile de rinçage,n'hésiter pas à vous en servir pour rincer en totalité votre boite,ce qui aura pour effets d'enlever toutes les impuretés présentes dans celle ci quand vous vidangerez.C'est un palliatif
qui fonctionne et ,est efficace !
ON NE BRICOLE PAS ON TRAVAILLE COMME DES PROS.
BONNE JOURNÉE.


13 Re: Fuite duile importante le Jeu 21 Juil - 13:21

colombier


Caporal - chef
Caporal - chef
rene-m a écrit:RE bonjour,
Je vous donne le mode opératoire qui va palier à 99,9°/a votre problème.Enlever le cache,une burette d'huile dans une main la poignée du compresseur dans l'autre , injecter l'huile et en même temps souffler
pour que l'huile pénètre dans la boite à travers le roulement et si possible le faire tourner.(Prendre de l'huile bas de gamme puisque elle est destinée à être évacuée,on appelle cela de l'huile de rinçage).Ensuite c'est un jeu d'enfant, pour la remise en place du cache prendre le temps de se conformer à ce qui est spécifié sur le flacon et c'est bon.Si il vous reste de l'huile de rinçage,n'hésiter pas à vous en servir pour rincer en totalité votre boite,ce qui aura pour effets d'enlever toutes les impuretés présentes dans celle ci quand vous vidangerez.C'est un palliatif
qui fonctionne et ,est efficace !
ON NE BRICOLE PAS ON TRAVAILLE COMME DES PROS.
BONNE JOURNÉE.



Re bonjour rene-m

Merci pour votre mode opératoire très détaillé. Sauf erreur de compréhension de ma part, lorsque vous parlez de cache, on parle bien de la pièce la n°10421 sur le schéma ci-dessous :



Dans un premier temps, vous m’indiquez de l’enlever, cela suppose par l’extérieur. Or dans deux posts différents, on m’a expliqué que cette pièce était enfoncée par l’intérieur !! et qu’il fallait démonter le carter.
En effet si on peut l’ôter par l’extérieur, merci de m’indiquer comment, le problème est différent et cette opération rentre dans mes compétences.

Cordialement

14 fuite d'huile le Jeu 21 Juil - 20:38

rene-m


Sergent
Sergent
Ah! bon,d’après ce que je viens de lire,il nous reste d'autres possibilités à explorer. La 1°changer de type de loctite
Alors celui la c'est(AVX/Plastic Gasket ou une autre ref , AVX/Frigétanche)Je vous transmet le mode d'emploi du flacon.
Nettoyer les pièces(pétrole +séchage a l'aide de l'air comprimé)Déposer suffisamment de produit pour remplir le joint à réaliser.Laisser le produit durcir.On peut accélérer la prise en chauffant modérément.Très important,on doit pouvoir toucher les pièces sans se bruler.Ça c'est de moi!
Étant donné le problème j'ai une autre solution,mais plus invasive qui sera la dernière avec des risques que je n'aime pas prendre,on s'éloigne de la mécanique traditionnelle
Faites celle ci,nous avons toutes les chances de réussir,n’hésiter pas a faire
un 2°passage en cours de refroidissement
Surtout mettez la pièce horizontal afin que le produit se glisse d'une manière
homogène.
Pas de problèmes ,ça marchera. Basketball Basketball
A+

15 fuite d'huile importante le Dim 24 Juil - 9:53

rene-m


Sergent
Sergent
Bonjour gmi 67,
Cette histoire de capuchon me perturbe,mais force est de constater que colombier à raison.En étudiant la vue éclatée,vous regardez le capuchon 10421A à l'autre bout de l'arbre et vous voyez de toute évidence un épaulement sur le capuchon,qui à priori est identique.Donc la seul solution est de loctiter dans les règles indiquées sur le flacon,un des deux type que je vous est indiqué en dernier et ça doit marcher en espérant que le roulement n'est pas HS.En mécanique on appel çà ,un dépannage provisoire.A partir du moment ou vous ne pourrez plus faire bouger le capuchon cela vous indiquera que le résultat est bon et tant qu'il ne bougera pas vous pouvez être tranquille.Ce sera quand même toujours un point à surveiller!.
Arrow Neutral

16 Re: Fuite duile importante le Dim 24 Juil - 10:16

gmi 67

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Adjudant
Adjudant
Bonjour rené et tous les autres!
Ce qui est sur c'est que sans ouverture de la boite
de vitesse,ces capuchons ne sont pas démontables!
Je pense qu'en cas de démontage,la situation actuelle
serait déjà un plus,car j'ai un peu galèré pour ouvrir
la mienne à cause du serrage des roulements dans leur
logement!
Lorsque j'aurai de nouveau une boite à ouvrir,je décollerai
systématique tous les capuchons en les chaufant pour pouvoir
mieux démonter,et je les recollerai au remontage avec de la
pate à joint! Twisted Evil
A+mathieu! Very Happy

17 Re: Fuite duile importante le Dim 29 Jan - 9:30

gmi 67

avatar
Adjudant
Adjudant
gmi 67 a écrit:
Je possède encore un autre 333 dont je n'ai pas
encore commencé la resto mais lorsque je voulais
vérifier le niveau d'huile,il n'y en avait pas
mais de la graisse! Sans doute aussi pour cause
de fuite mais là au moins l'ancien proprio était
un peu plus malin bien que je ne pense pas que
l'efficacitée soit aussi bonne! Sad
A+mathieu Very Happy

Bonjour à tous!
Après ouverture du bras oscillant de mon 2eme
333 j'ai pu constater l'état de l'intérieur
lorsque celui ci a fonctionné avec de la graisse
à la place de l'huile préconnisée!
En fait c'était pas fameux,je ne sait pas
si c'est du à une graisse non appropriée ou
tout simplement parce que c'est de la graisse
mais par endroit elle s'est transfomée en croute
que j'ai du gratter à la spatule au point qu'à un
endroit coyant enlever un joint spy elle a formée
une rondelle de graisse durcie!
Donc pour moi la graisse c'est à laisser tombée
voilà mon oppinion... Laughing
A+mathieu Very Happy

18 Re: Fuite duile importante le Dim 29 Jan - 10:12

pascal 79

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Team
Team
bonjour gmi 67,

perso j'ai déja mis de la graisse dans un pont de motobineuse mais pas nimporte quelle graisse j'ai utilisé la graisse spécial pour herse rotative et avec sa plus de fuite en agricole on fait souvent ça pour des vieux boitier de ceuilleur à maïs notament ce n'ai pas tres conventionel dira peut-être kaas mais ça marche très bien .

cordialement pascal

19 Fuite d'huile importante le Dim 29 Jan - 12:18

Invité


Invité
Bonjour Pascal 79
Bonjour GMI 67



Ja comme le dit Pascal je n'aime pas, bien que je ne sois ni caractériel ni maniaque ou borné, mais je dois vous le dire
qu'en conception mécanique, les calculs en ingénerie, tant dans ceux des jeux d'usinages que des matériaux a choisir " aciers, bronzes, alu et ses dérivés, cuproplomb ou cuprocuivre pour friction des paliers, les autolubrifiants ect.. ect.." sont diamétralements opposés l'un de l'autre, pour leurs tribologies avec l'huile ou la graisse

GMI l'ancien propriétaire de ton motoc est un magouilleur"
pour ne plus avoir de fuites on met de la graisse "comme cela y'a plus de fuites" après tu as vu au démontage

Ja pascal la lubrification des boitiers de herse rotatives, ce n'est pas une graisse mais une huile, qui est épaisse et tres filante; ele est faite de cette conception pour accompagner les a coups entre les dents des pignons coniques du renvoi d'angle, elle fait coussin; d'autre part sa formule synthétique en polymères lui permet de résister aux variations thermiques et de faire face a cet univers de silice pour la lubrification de ses joints d'étanchéités
"Trouvaille made in German au passage" dont les USA se sont emparé d'ailleur

Voila pourquoi je m'oppose catégoriquement a se genre de mutation dans la lubrification : avouons le, c'est tout simplement la flemme ou l'incompétence à remplacer des joints spi ou à remétaliser les sillons laissés sur leurs supports dynamiques, mais aussi de remettre nos motoculteurs ou autres dans leurs conceptions d'origine


Kass

20 Re: Fuite duile importante le Dim 29 Jan - 13:19

pascal 79

avatar
Team
Team
RE

ah merci kaas je savais que tu allais réagir à mon méssage dailleur je tes cité volontairement,c'est vrai que dans l'abssolu une fuite d'huile ça se répare et heureusement pour nous les mécanos sinon on pourrais aller à la pêche lol!

bon dimanche à tous
pascal

21 RE le Dim 29 Jan - 13:37

Invité


Invité


RE



Sehr gut !! Kolosal comique toi aussi lol!

Tu n'as pas honte Embarassed toi le représent de l'ordre et du bon fonctionnement de nos mécaniques king de s'adonner a tant de compromissions Evil or Very Mad

schuss

Helo! ta topineuse que tu as acheté hier; elle est dans quelle état, moteur BM 239 ou Clinton ? tu vas pas me faire le coup du B&S dessus affraid

22 Re: Fuite duile importante le Dim 29 Jan - 20:27

pascal 79

avatar
Team
Team
Bonsoir kaas,

J'ai travaillé 4 ans en mécanique agricole des fois il vaut mieux fermer les yeux pour éviter d'avoir des remords heureusement en p. l. ç'est plus sérieux Exclamation
pour ma nouvelle topineuse comme tu l'appelle je vais ouvrir un nouveau sujet avec des photos tu verra la bête lol!

bonne soirée pascal

23 RE le Dim 29 Jan - 21:29

Invité


Invité

RE Pascal79



Ja ja Pascal tu sais des fois j'ai des copains viti
qui vienne au garage pour se faire dépanner parce que le concessionnaire n'a pas le temps de s'occuper d'eux, hé bien! quand tu vois le travail ?? moi on fait ca sur mon matériel, je sors la
Sturmgewerhr

On a pas fait des études pour le massacre, ou alors faut s'en moquer, c'est a nous de montrer le chemin y'a pas que le fric qui compte y'a l'honneur aussi

Tu comprends facilement le pourquoi d'avoir un atelier
de réparation

schuss

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