BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
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Restauration bouyer 333b4

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1 Restauration bouyer 333b4 le Dim 30 Oct - 12:08

gmi 67

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Adjudant
Adjudant
Bonjour à tous!
Comme promis je vous fait part de la resto que j'ai effectué sur mon petit motoc 333b4!

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Je précise qu'avant d'entreprendre cette opération de longue haleine,j'ai d'abord
du faire plusieurs réparations sur le moteur
afin de le remettre en route pour pouvoir l'essayer! Smile
-Rodage de soupapes
-Remplacement de la bobine d'allumage
-Réparation du volant moteur


Début du démontage!



L'embrayage!





Puis le moteur!







Suivi du guidon!





Et enfin des roues!



Reste l'ensemble boite de vitesses-pont!



Séparation de la boite de vitesses du pont et du déclabotage gauche!



Puis ouverture de la boite!

















Détails sur le mécanisme de déclabotage gauche!



Ouverture du pont!









Sablage et réparation à la soudure alu du carter de boite fissuré!





Carters de boite et de pont après sablage!





Pièces composant la boite de vitesses,le pont
et le déclabotage gauche après nettoyage!





Anciens roulements et joints après démontage!



Nouveaux roulements et joints avant remontage!



Confection de nouveaux joints dans du papier cartonné!



Mise en peinture des pièces difficilement accessibles une fois montées!



Détails sur la pignonnenerie et le mécanisme de verrouillage des vitesses!











Début du remontage!















Après remontage,direction le moteur!
Son état avant nettoyage!









Le moteur après décapage mais avant peinture pour refection des joints!





Peinture du moteur!













Etat des roues avant nettoyage!











Préparation avant peinture!



















C'est parti pour la peinture!
Je précise que les chambres à air des 2 roues
on étées remplacées et par la même occasion
j'avais repeinds l'intérieur des jantes,
c'est pourquoi que je n'ai plus redémonté les pneus pour peindre l'extérieur...























En cour de remontage!







Le voilà quasiment terminé!

















Et voilà le travail!

Avant



Après




Des petits détails reste à faire:
Le pot d'échappement est encore à peindre
ainsi que la charrue et le capot est inexistant donc à fabriquer...
Après quelques règlages il tourne comme une horloge! Twisted Evil



Dernière édition par gmi 67 le Dim 30 Oct - 13:45, édité 1 fois

2 Re: Restauration bouyer 333b4 le Dim 30 Oct - 12:47

beryou

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Caporal
Caporal
Bonjour bravo pour ce reportage pas besoin de mot savant d'où personne ne comprend les termes , un simple reportage photo bien agréable à regarder , que du bonheur pour les yeux , certain devrait en prendre de la graine et le forum s'en porterait mieux que d'entendre des expressions incompréhensible pour la majorité d'entre nous, encore bravo pour ce joli reportage amitié a toi mon jmi67

3 Re: Restauration bouyer 333b4 le Mar 1 Nov - 12:34

gmi 67

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Adjudant
Adjudant
Bonjour à tous!
Merci beyrou pour tes compliments,ça fait
plaisir!
En fait à l'origine je n'avait pas prévu de
pousser la resto aussi loin,je partais
plutôt sur une remise en route!
Lorsque j'ai voulu vidanger la boite de vitesses,il n'y avait pas une goutte qui
est sortie! Suspect
J'ai alors décider de rincer la boite
en la faisant tourner un peu avec du gazoil
avant d'y remettre de l'huile neuve!
C'est alors qu'elle a commencée à fuire!
Bon peut être un joint H.S.?
Je démonte le tout pour tomber sur une fissure du carter affraid affraid !
A partir de là je me suis dit qu'au point
où j'en était valais mieux tout bien faire
d'où la resto complète!
Maintenant je suis sur de ce que j'ai! Cool
A+mathieu!

4 resto bouyer 333/b4 le Mar 1 Nov - 21:08

Invité


Invité


Bonsoir


Helo !! Belle resto en peinture gmi67 votre 333 est plus que présentable

Mais un petit souçis me taquine, lors de votre démontage vous extrayez 11roulements, dont 8 non étanches et dans vos photos suivantes, vous nous montrez 11 roulements étanches ????

Salutation MATHIEU
kass

5 Re: Restauration bouyer 333b4 le Mer 2 Nov - 7:45

barns

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Team
Team
Bonjour GMI67,
Quelle restauration !!!
Ca ne rigole pas là...
Je pense que parmi l'ensemble des membres du forum tu es le meilleur, rien n'est laissé au hasard le sablage reste la meilleure solution, il faut le faire...bravo car je vois que tu as l'oeil pour réassembler dans le bon ordre toutes les pièces ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Toutes mes félicitations, chapeau.
Cordialement.
Un engin magnifique. Very Happy

6 Re: Restauration bouyer 333b4 le Mer 2 Nov - 11:51

colombier


Caporal - chef
Caporal - chef
Bonjour GMI67

Je suis admiratif devant une restauration aussi bien réussie. Tu dois avoir de bonnes connaissances en mécanique.
Ton reportage photo est plus explicite qu'une vue éclatée. On comprend mieux,(surtout pour les débutants comme moi ), la composition interne des différents éléments du motoculteur.
J'ose te poser une question :
-comment réalises-tu les différents joints papier ? (faut-il des outils spécifiques ? comment effectuer le contour ? )
Merci encore pour ce beau reportage.
Cordialement

7 Re: Restauration bouyer 333b4 le Mer 2 Nov - 13:32

gmi 67

avatar
Adjudant
Adjudant
Bonjour à tous et merci pour les compliments!
Pour répondre aux différentes questions
de mes chers amis:
Kass: bien vu les roulements,tu as l'oeil!
je l'ai fait volontairement,et chaqu'un en pensera ce qu'il voudra...
Si j'ai mis des roulements étanche partout c'est pour plusieurs raisons: déja lorsque je
me suis bien rendu compte que la boite de vitesses avais tournée sans huile,car tous les roulements non étanches était foutus
je me suis dit que pour les quelques cents de différence qu'il y a entre les étanches et les non étanches autant prendre les 1ers!
Ensuite,il arrive que les axes qui sortent
de la boite,même en ayant changé les joints spy,ne soient plus étanches à cause de l'usure
provoquée par ces dernier à l'endroit où il sont en contact!
Le fait de mettre des roulements étanches,
peut donner une chance supplémentaire à
avoir une bonne étanchéitée! Surprised
Barn: le fait de prendre beaucoup de photos
lors du démontage et d'une aide précieuse
surtout là où on est sur qu'au remontage on ne saura plus où allait telle rondelle par exemple!
Mais aussi de travailler sur un établi propre
pour pouvoir disposer les pièces l'une après l'autre au cours du démontage ce qui facilitera l'ordre de remontage!
Colombier: Pour être franc,mes connaissances
mécanique proviennent de travaux dans ce genre, plus tu en fait,et plus tu en apprendra! Et honnêtement,nos engins sont
de la mécanique pure,il faut juste un peu de
courage pour se lancer et un peu de méthode pour bien le faire,et à force ça vient tout seul!(enfin presque) Laughing
Pour la questions des joints papier,c'est très simple,mais je crois qu'avec un tuto
ça le serai encore plus,alors dès que possible j'en fait un! Surprised
Pour ce qui est du matériel,il te faut:
-du papier bien sur,j'utilise du papier
carton style CANSON dessin ou équivalant
mais pas trop mince
-un cutter avec une lame neuve
-un stylo bille ou crayon
-des emporte pièces maison pour faire des
trous de vis propre!
-la pièce pour laquelle le joint doit être
réaliser! (carter de boite de vitesses par ex)
Voilà,le reste en image dès que possible!
A+mathieu Very Happy

8 Re: Restauration bouyer 333b4 le Mer 2 Nov - 15:42

colombier


Caporal - chef
Caporal - chef
Merci Mathieu pour ta réponse.
J'attends ton tuto qui me motivera à entreprendre une restauration.
A bientôt,
Cordialement

9 Restauration bouyer 333 le Mer 2 Nov - 17:50

Invité


Invité


Bonsoir


Helo !! GMI pour les roulements 2RS en milieu huileux personnellement je suis contre pour deux raisons

1° le graissage ne se régénére pas donc pas de polymers sur les pistes des trains de billes du à l'huile donc usure

2° ils ne peuvent pas se libérer de leurs usures métaliques par l'écoulement d'huile ( tres intéressant de coller un petit aimant vers le bas dans un des 1/2 carters pour la rétention de ces particules métaliques)

Maintenant pour tes arbres de sortie de pont, certes les spi usent leur portées ( c'est bien connu en mécanique le matériau moux use le dur , donc pour ces demi arbres vous pouvez les recharger a la soudo brasure, un petit coup de tour dessus et basta, l'étanchéité est retrouvée

Mathieu ne le prenez pas pour une critique mais la vision d'un mécano

Salutation l'ami

Kass

10 Re: Restauration bouyer 333b4 le Mer 2 Nov - 18:39

gmi 67

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Adjudant
Adjudant
Bonsoir kass et tous les autres!
Tu as peut être raison je ne le nie
pas et ne le prends pas non plus comme une critique!
Pour ce qui est de recharger en soudure
puis de reprendre sur le tour,je suis
tout à fait d'accord que c'est la meilleur
des solutions mais ça nécessite encore une
fois du boulot supplémentaire!
Mais bon après si les roulements étanches
tournaient en milieu sec,leur lubrification ne pourrait pas plus se régénérer que dans l'huile... Laughing
A+mathieu! Very Happy

11 RE le Mer 2 Nov - 18:49

Invité


Invité
RE


Moi Mathieu je vous parle des régles de l'art en mécanique

Maintenant chacun fait comme il le veut, mais restauration dans ma petite tete d'étranger ca veut dire remettre dans l'état originel, donc sortie usine.

Salutation l'ami

Kass

12 Re: Restauration bouyer 333b4 le Jeu 3 Nov - 8:28

barns

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Team
Team

Bonjour GMI67,
Beau travail, je réitère mes compliments,
au sujet de la pose des joints spi, effectivement la lèvre en appui sur l'axe "imprime" un "sillon" l'astuce consiste à remettre le nouveau joint en lieu et place de l'ancien c'est à dire que la lèvre du nouveau joint se retrouve à la place de l'ancien et il reste aussi la solution d'opter pour des joints double lèvre bien que la deuxième lèvre ne sert que pour la poussière.
J'ai "opérè" de cette manière sur des moteurs automobile et je n'ai jamais rencontré de problèmes.
Evidemment tout dépend de l'état des portées.
Cordialement Very Happy

13 Informations Bouyer 333 le Jeu 29 Déc - 19:28

beafred


1ère classe
1ère classe
Bonjour, j'ai récupéré un Bouyer 333 B5e qui ressemble au tien, mais avant de le mettre au service j'aimerai vidanger la boite et le bras oscillant. Peut tu me dire dans quelle position on fait les niveaux et quel type d' huile utiliser. Merci.

14 Re: Restauration bouyer 333b4 le Jeu 29 Déc - 22:13

gmi 67

avatar
Adjudant
Adjudant
Bonjour beafred!
L'huile préconisée est de la SAE90
J'ai pris celle pour boite de vitesses
et pont 80w90!
Le niveau de la boite de vitesses se fait motoc
à l'horizontal! Soit tu as un bouchon jauge sur le dessus
comme pour le niveau d'huile moteur sur une voiture sauf
à visser ou alors un bouchon vissé sur le côté à enlever
pour le remplissage et dès que l'huile en sort le niveau
est bon!
Pour le bras oscillant il faut le mettre en position basse
pour fraise et le bouchon de remplissage fait office de niveau!
Voilà,bonne vidange!
A+mathieu!

15 Merci. le Mer 4 Jan - 19:40

beafred


1ère classe
1ère classe
Bonsoir meilleurs vœux et merci de tes réponses. Pris par mon excitation, j'ai oublié de te féliciter pour cette superbe restauration et en y regardant de plus prés, j' ai vu deux petits fils sortir du bloc moteur avec le fil de la bougie,as tu installé un coupe circuit? Mon intention était d'en installer un mais sur le secondaire de la bobine (là où ça pique). Il ne me reste plus qu'à trouve un jeu de fraise et c'est parti pour le jardin!!!

16 Re: Restauration bouyer 333b4 le Jeu 5 Jan - 15:46

gmi 67

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Adjudant
Adjudant
Bonjour beafred!
Meilleurs voeux à toi aussi et
merci pour les compliments! Smile
Bien vu les fils qui dépassent du moteur,
ils sont bien pour un coupe circuit!
Nos petits joués peuvent parfois être dangereux
alors il vaut mieux prévenir! Rolling Eyes
J'ai fixé un interrupteur au guidon en complément
du coupe circuit de la bougie et j'ai piqué un fil
sur le rupteur et l'autre sur la vis de fixation
du condensateur!
Si tu as d'autres questions,n'hésite pas!
A+mathieu! Very Happy

17 Re: Restauration bouyer 333b4 le Dim 18 Mai - 19:59

Albert71

avatar
1ère classe
1ère classe
Bonjour gmi 67,

Magnifique restauration et beaucoup de patience.
C'est bien pensé d'ajouter un bouton coupe circuit au guidon , mieux vaut prévenir que guérir.

Cordialement

18 Chapeau Bas le Lun 27 Oct - 18:41

charlot_72

avatar
2ème classe
2ème classe
Bonsoir GMI67,

Tout est dit dans le titre je pense! Very Happy  j'apprécie énormément de voir ces photos (et remercie toutes les personnes qui participent à ce forum!)  je compte bien me servir de tout ce qui à pu être publié à droite et à gauche pour me lancer à mon tour pour redonner une cure de jouvence à mon 333b4. Mais pour le moment mes connaissances sont plutôt inexistante dans la mécanique si je me compare à vous Sad  mais je ne demande qu'à apprendre et je prendrais le temps pour! J'ai juste une question qui me vient à l'esprit: combien de temps avez vous passez pour avoir ce résultat? je ne vous demande pas un détail précis, mais cela me permettra de choisir le moment opportun pour me lancer à mon tour. Je ne voudrais pas laisser mon motoc en pièces si je me retrouve à court de temps (entre le boulot, la maison et Madame... j'ai peu de temps Laughing )

Merci d'avance

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