BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
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@+
nikro & mike
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restauration bouyer 223-60 meoteur 217

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fabien62130


Sergent - chef
Sergent - chef
bonjour, voilà je commence à restaurer mon bouyer 223 acheter 90€, le moteur bernard 217 fume un peu et il claque un peu aussi
voici mon bebe
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je commence à mettre le moteur à nu Very Happy

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Son embrayage, ha, jamais démonter un truc comme ca mais ca doit être le même principe que les volants magnétique Idea donc je mets des tournevis pour faire levier et un coup de marteau bien sec sur la vis préalablement desséré Exclamation

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Et hop le tour est joué en plus il est comme neuf encore 3 ou 4mm de ferodo Cool
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ensuite je démonte tout
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je nettoie le moteur au décape four Idea et ensuite je lui donne un coup de sablage
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je passe un coup de pâte à rodé aux soupapes pas énormément de boulot mais bon étant démonter autant en profiter
je change les segments je commence à remonter
grosse grosse galère à remettre les soupapes (sorte de demi rond )
je mets 0,20 à l'admission et l'échappement
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une fois remonter je me dit y a pas il faut le faire péter donc je prend de l'huile de voiture (moins cher) 5W40 pour quelques min ca devrait aller car je dois redémonter pour changer les coussinets ils sont bien atteint, je remet l'allumage, le carbu je rempli ca cuve, je prend de la corde et la!!!
il tourne Very Happy Very Happy (au ralenti tres bas) et au bout d'une minute il se met à fumer bleu incroyable affraid je voyais même plu le fil de mise à la masse pour l'arrêter dans l'étable.
J'ouvre la culasse et là ca nage dans l'huile,

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je nettoie je fais tourner à la main RAS
je retente ma chance et la rebelote ca fume, j'ouvre et ca nage encore
je comprend pas les segments sont neuf le joint de queue de soupape d'admssion en bon etat et présent,
pas de jeu chemise/piston
Y a t'il un sens au segment racleur?
y a t'il un sens de montage au 3 autres segments?(j'ai croisé les raccords des segments)





Dernière édition par fabien62130 le Lun 28 Nov - 19:44, édité 2 fois

fabien62130


Sergent - chef
Sergent - chef
bonjour
donc j'ai trouvé la solution à mon problème Very Happy
il y avait un H marquer sur chaque segment et je ne l'avais pas vue Mad donc 2 sur 3 etaient à l'envers Rolling Eyes j'ai tout remis dans l'odre ainsi que le racleur et ça tourne sans consommer d'huile bounce bounce

donc je peux passer à la suite

j'ai nettoyé et passé à l'électrolyse certaines pièces le resultat et assez correcte la preuve ca enleve meme la peinture
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une couche d'apprêt

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j'ai plu qu'à trouver de la peinture rouge de style bouyer



Dernière édition par fabien62130 le Mar 1 Nov - 21:31, édité 1 fois

gmi 67

avatar
Adjudant
Adjudant
Bonsoir fabien et tous les autres!
Content pour toi que tu ai trouvé
la solution à ton problème,ça pourrait
servir à d'autre...
Pour ce qui est de mettre des photos,
c'est super simple en utilisant fotoforum
dont voici le lien!

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Bonne chance!
Si tu as plus de questions n'hésite pas!
Et surtout lorsque t'aura trouvé,
fait nous profité de ta resto,on adore!
A+mathieu Very Happy

fabien62130


Sergent - chef
Sergent - chef
slt
merci a toi GMI
c'est mieux en image non I love you
oui on n'a toujour des question dans c'est moment la preuve:
ou trouver le bouchon qui ce trouve a la bougie

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et je recherche une beille et coussinet pour 217
je sais que c'est le meme que 417 427 227 apres?
neuf ou en tres bonne etat
car les coussinet fond plu de 55€ en neuf d'origine et en adaptable 25€ env affraid je parle meme pas de la bielle silent pale pale

mike

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Colonel (Administrateur)
Colonel (Administrateur)
Bonjour,
Très beau travail, très pro sur la partie mécanique (en tout cas pour qui suis loin d'avoir ce niveau)

Pour le couvre bougie, tu n'en trouveras pas en neuf (mais ça tu l'avais deviné), en occasion ils sont tous roti de par les années, donc invention et idée en tous genre sont les bienvenues .

Pour ma part j'ai eu la chance de pouvoir récupérer des vieux joints d'écrémeuses de laiterie (cela ne vous dit sans rien mais le résultat est là)
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Bonne journée

6 Restauration bouyer 223/60 le Mer 2 Nov - 18:38

Invité


Invité
Bonsoir




Ja !! Fabien62130 pourquoi vous voulez changer la bielle, les coussinets ne suffisent ils pas ? ?

Attention à la cote du vilbrequin et à son faux rond, donc cote a prendre au palmer apres toilage avec émeri tres tres fine " 2°° autrement rectif", ne pas oublier de controler son latéral "03°° à 15 °°

Avez vous controlé la coupe des segments dans votre chemise moteur, avez vous passé le honoir dans la chemise pour déglacer afin d'une meilleure accroche des segments, pour ne pas avoir des consomations d'huile importantes

Avez vous controlé vos portées des soupapes sur leurs siéges ? elles ne doivent pas dépasser 1.5 milimétre si non, reprise à la fraise ou remplacement, jeu dans les guides

Bon travail en perspective
Salutation Kass

fabien62130


Sergent - chef
Sergent - chef
slt mike et kass
je suis heureux j'ai trouver un forum reactif donc voila I love you

mike j'ai jamais ouvert un moteur 4t de ma vie chez bernard ya rien de compliquer il faut juste le min de neurone Laughing
peux tu me donner plus d'explication sur le bouchon car mon proprio est agriculteur (vache laitiere)
ou as tu eu ton rouge il me plait I love you
et à quel prix car je peux avoir du RAL3020 mais 35€ le litre
1L suffit mais bon 1€ c'est 1€
avant je travaillais à l'usine on achetait la peinture 0,18€ le litre au CE mais il y a eu des très gros trafic donc stop plus rien même un dé a coudre mon beau frere ne peut plus l'avoir
(acheter 0,18€ revendu 10/15€ belle marge Evil or Very Mad )

kass
je voudrais changer la bielle car elle a du jeu au niveau le l'axe piston à vue de nez je dirait 0,05 après aux coussinets je dirais un bon 0,15
j'ai plusieurs bielles et ca fait ca à tous (a l'axe)
pas de consommation d'huile par contre j'ai un doute sur l'essence car lors d'une accélèration sec, ca fume noir un peu, donc j'arrête, en plus y a pas de filtre, pas de vis richesse de régler, pas de plomb dans l'essence, et de plus je crois que c'est SP95 E10 Question c'est ma femme qu'il y est aller,
stop je tiens à mes soupapes et j'ai pas fini il tourne c bien mais pas plus

la suite j'ai pas trop compris je trouve que je m'en sort pas mal en bricolage mais là je sèche exemple:
-où trouver un palpeur?
-03°°à 15°°
-coupe de segment
-honoir (au noir oui tongue )
-porter de soupape pas dépasser 1.5 millimétre




8 RE le Mer 2 Nov - 22:27

Invité


Invité
RE


Ah l'ami essayez de voir sur le net apres je répondrais techniquement a vos questions, mais diantre un peu de boulot de votre part la mécanique ça se mérite en plus avec les termes vous pouvez vous y retrouver

il ne suffit pas de remettre des segments , de mettre un coup de patte à roder aux soupapes, pour avoir un moteur neuf: la mécanique a des régles éditées par leurs concepteurs " ingénieurs" qui sans eux le matériel n'exiteraint pas

Votre bien dévoué

Kass

Invité


Invité
kass a écrit: RE


Ah l'ami essayez de voir sur le net apres je répondrais techniquement a vos questions, mais diantre un peu de boulot de votre part la mécanique ça se mérite en plus avec les termes vous pouvez vous y retrouver

il ne suffit pas de remettre des segments , de mettre un coup de patte à roder aux soupapes, pour avoir un moteur neuf: la mécanique a des régles éditées par leurs concepteurs " ingénieurs" qui sans eux le matériel n'exiteraint pas

Votre bien dévoué

Kass

PS les cotes à vu de nez moi je ne sais pas: pied a coulisses, palmer, comparateur,micrometre là ça m'interpelle

fabien62130


Sergent - chef
Sergent - chef
ou la on vas ce calmer! tu a l'aire d'etre sur les cro Shocked Very Happy ou tu a la grosse tete afro
oui je sais que google et notre amis
en suite je ne cherche pas a avoir un moteur neuf, je cherche a lui donner un coup de jeune
ci j'arrive a avoir les cotes d'origine de la bielle je vais voir pour en faire rectifier une apres devis car comme je disait 1€ c 1€

part contre les sans concepteur "ingénieurs" pas de moteur
pas opérateur "ouvrier" pas de moteur tongue

ca veut dire quoi ca: 03°°à 15°°

bonne soirée

Invité


Invité
Bonjour


Nein !! ni la grosse tete, ni sur les cros, mais tout simplement, pour vous faire comprendre, que la remise en état d'un moteur à combustion interne à des régles, méthodes et controle des jeux édités lors de sa conception, par les calculs des injénieurs

Maintenant le jeu de votre bielle est dans le pied ou la tete

le pied de bielle reçoit l'axe de piston ( auquel cas si vous avez du jeu là, controlez avec un axe neuf

la tete de bielle, elle, emprisonne le vilbrequin par l'intermédiaire des coussinets généralements au cupro plomb

le signe °° en mécanique veut dire centième de milimétre

° dixième de milimétre (exemple 10° = 100°°)

les jeux sont exprimés ainsi en ajustage moteur

Le honoir, n'est pas du travail clandestin ,mais un appareil qui vous permait de déglacer votre chemise moteur afin de mieux adapter vos segments dedans


salutation kass

12 pièces pour 233 le Jeu 3 Nov - 7:41

vieuxdruide


2ème classe
2ème classe
salut tout le monde :-)
ce poste est passionnant, quel boulot,magnifique.
je dois moi aussi m'y mettre j'appréhende :-)
je viens de commencer et ça débute assez mal.....
il faut dire que j'habite en camargue et ici pour trouver des pièces c'est galère.
j'ai juste démonté la volute de démarrage et là déjà les clips qui tiennent les vis sont morts.
si quelqu'un sait ou en trouver pour des vis m6 faites moi signe :-)
enfin j'espère que le reste tiendra,lol si je dois changer chaque pièce que je démonte .....
ça craint.....
bravo fabien pour ton boulot ,j'admire ;-)

13 re le Jeu 3 Nov - 8:40

Invité


Invité
Bonjour



Helo !! pour vos cages romaines (clips comme vous appelez) vieux druide consultez le site wurth en ligne, vous allez en trouver

salutation Kass

mike

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Colonel (Administrateur)
Colonel (Administrateur)
fabien62130 a écrit:slt mike et kass
je suis heureux j'ai trouver un forum reactif donc voila I love you

mike j'ai jamais ouvert un moteur 4t de ma vie chez bernard ya rien de compliquer il faut juste le min de neurone Laughing
peux tu me donner plus d'explication sur le bouchon car mon proprio est agriculteur (vache laitiere)
ou as tu eu ton rouge il me plait I love you
et à quel prix car je peux avoir du RAL3020 mais 35€ le litre
1L suffit mais bon 1€ c'est 1€
avant je travaillais à l'usine on achetait la peinture 0,18€ le litre au CE mais il y a eu des très gros trafic donc stop plus rien même un dé a coudre mon beau frere ne peut plus l'avoir
(acheter 0,18€ revendu 10/15€ belle marge Evil or Very Mad )

kass
je voudrais changer la bielle car elle a du jeu au niveau le l'axe piston à vue de nez je dirait 0,05 après aux coussinets je dirais un bon 0,15
j'ai plusieurs bielles et ca fait ca à tous (a l'axe)
pas de consommation d'huile par contre j'ai un doute sur l'essence car lors d'une accélèration sec, ca fume noir un peu, donc j'arrête, en plus y a pas de filtre, pas de vis richesse de régler, pas de plomb dans l'essence, et de plus je crois que c'est SP95 E10 Question c'est ma femme qu'il y est aller,
stop je tiens à mes soupapes et j'ai pas fini il tourne c bien mais pas plus

la suite j'ai pas trop compris je trouve que je m'en sort pas mal en bricolage mais là je sèche exemple:
-où trouver un palpeur?
-03°°à 15°°
-coupe de segment
-honoir (au noir oui tongue )
-porter de soupape pas dépasser 1.5 millimétre





Bonjour,
Alors moi comme certains le save je ne donnerai que des conseils d'utilisation, la mécanique, je ne suis que novice .
Pour le joint sur la bougie, tu ne trouveras pas cette pièce pièce chez un agriculteur mais dans une laiterie qui possède encore des pièce de ses machines datant de 30 ans (donc impossible, j'ai eu du bol)
J'ai actuelement un 223 M et à part une belle languette inox pour la mise à la masse de bougie pour couper le moteur, je n'ai rien trouver d'autre .
Pour le RAL du rouge, J'utilise du "rouge sang", il est plus rouge que l'origine, mais donne uh très beau résultat, à toi de voir certains préfère un rouge plus sombre pour faire sembler un engin "dans sont jus d'origine" .
Bonne journée

colombier


Caporal - chef
Caporal - chef
Bonjour fabien62130,

Pour la peinture rouge, j'en ai trouvé dans un magasin espace Emeraude.
J'en parle dans le post à l'adresse suivante :

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Pour quelqu'un qui n'a jamais démonté de moteur, chapeau tu t'en sors très bien.
Félicitations pour cette restauration cheers

Bonne continuation et bon courage,
Cordialement.


fabien62130


Sergent - chef
Sergent - chef
bonjour à tous et merci de l'attention que vous porter à ce poste I love you


comlobier,
merci à toi j'ai deja été voir il y a quelques temps je savais qu'il fallait un RAL 3020
mais merci quand meme.

donc voila j'ai abattu un peu de boulot ce week end
j'ai été chercher de la peinture RAL 3002 de l'appret anti rouille pour mettre avant geek
le tout acheter chez un founisseur agricole

je met en gris le moteur
en rouge les pieces mise en appret auparavant, j'assemble le tout et hop
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a noter le filtre à air et le lanceur je remettrai le filtre a air d'origine par la suite

maintenant je démonte le reste une fois le pont a nu je met toutes les pieces en apprêt,
le pont en gris
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les roues en blanc
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les autres pieces en rouge
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ensuite je vais au garage du coin pour qu'il me sorte le roulement du galet tendeur à la presse il n'est pas tres jolie scratch
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je repasse par chezle detaillant motoculture pour le commander est meme pas besoin il l'a en stock donc je prend des cables (accelerateur, embrayage) + la gaine
la pour le roulement y a pas de grande difference lol!
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bon aller c pas tout de demonter il faut remonter maintenant
je suis arriver la au remontage
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17 bouyer 223/60 avec moteur BM 217 le Mar 8 Nov - 3:14

Invité


Invité
Bonjour



Ja ! belle mise en peinture ! avec le respect de la procédure : dégraissage, ponçage, appret (j'espere qu'il est phosphatant l'appret) et peinture, les régles de l'art sont observées, doit etre encouragé à continuer dans ce sens


Salutation kass

fabien62130


Sergent - chef
Sergent - chef
slt kass
pour info j'ai un CAP carrosserie option peinture
ca aide pour la technique Very Happy mais pas pour les prix des peinture Sad

19 Bouyer 223/60 le Mar 8 Nov - 11:07

Invité


Invité
RE



Ach ! ça me plait bien votre qualification professionel, nous allons pouvoir nous comprendre, donc je vous invite à consulter l'association www.a3ts.org, notamment les différents traitement de l'alu à base d'acide sulfurique

a+ kass

gmi 67

avatar
Adjudant
Adjudant
Bonjour fabien et tous les autres!
Belle resto que tu as en cours! cheers
Tu es un chef! king
Aie!aie!aie! la concurence se fait
rude dans les parages! lol! lol!
Bon remontage,et continue as nous faire
profiter de tes travaux! flower
A+mathieu! Very Happy

fabien62130


Sergent - chef
Sergent - chef
salut gmi et a tous
j'ai vu ta resto pour le 605b
tu m'as mis sur le c.. pour le nettoyage des pieces
je serai curieux de savoir la vériter Wink
car sinon ton décapant je veux le même Laughing


aujoud'hui je suis aller chercher une charrue que je restaurerai plus tard

j'ai remis le moteur, des cables neufs, un petit coupe moteur.
j'ai voulu le demarré et après avoir cassé 2 poignés de lanceur du au retour violant, il a demarré, mais j'ai des petits problèmes, le moteur tourne bizarre (peut être une idée)
je ne sais pas régler la vis de richesse (quel regime)
et le ralenti est instable une fois il régule, une fois il est trop élever ou il cale par manque de ralenti
pas tout le temps ca depend de son humeur
les photos suiveront bientôt
bonne soirée

gmi 67

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Adjudant
Adjudant
[quote="fabien62130"]salut gmi et a tous
j'ai vu ta resto pour le 605b
tu m'as mis sur le c.. pour le nettoyage des pieces
je serai curieux de savoir la vériter Wink
car sinon ton décapant je veux le même Laughing

Salut fabien et tous les autres!
Il n'y a ni mensonges ni trucage dans
le tuto de ma resto du 605b!
J'ai utilisé du décapant fer V33 et pour
les endroits difficiles d'accès comme la
culasse par exemple,(entre les aillettes
croutes de terre et d'huile cuite à
feu doux) j'ai pris le pistolet à sabler!
Par contre,je n'ai pas dit que c'était fait
en 5mn,ça m'a quand même pris du temps!
Avec le décapant j'ai du mettre plusieurs
couches avec à chaque fois un rinçage à
l'eau et la la brosse métallique où à la
paille de fer!
J'ai quand même avec un peu d'huile de coude
réussi à le rendre propre!
A+mathieu Very Happy



Dernière édition par gmi 67 le Mer 9 Nov - 14:37, édité 1 fois

gmi 67

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Adjudant
Adjudant
fabien62130 a écrit:salut gmi et a tous

j'ai remis le moteur, des cables neufs, un petit coupe moteur.
j'ai voulu le demarré et après avoir cassé 2 poignés de lanceur du au retour violant, il a demarré, mais j'ai des petits problèmes, le moteur tourne bizarre (peut être une idée)
je ne sais pas régler la vis de richesse (quel regime)
et le ralenti est instable une fois il régule, une fois il est trop élever ou il cale par manque de ralenti
pas tout le temps ca depend de son humeur
les photos suiveront bientôt
bonne soirée

Re!
Déjà pour ce qui est du démarrage,
pour éviter de casser tes poignée de
lanceur,et surtout pour pas te faire mal,
prends l'habitude de tourner le moteur
à la main dans son sens inverse de rotation
jusqu'à la compression avant d'enrouler ta corde puis tire franchement!
Là ça ira tout seul!
Après pour règler la vis de richesse,tu la
serre jusqu'en butée sans forcer,puis tu desserre de 1 tour et demi!
Met ton moteur en route et essai!
Il doit tourné régulièrement au ralenti
et prendre franchement ses tours en
accélérant!
Si c'est pas tout à fait ça,tu fignole en serrant ou desserrant la vis par 1/8 de tours!
Voilà!
Petite question au passage,qu'obtient tu comme
résultats en nettoyant tes pièces au décape four?
A+mathieu Very Happy

fabien62130


Sergent - chef
Sergent - chef
salut
le decape four ca marche assez bien Very Happy pour un degraissage avec un coup de karcher mais ci non pous la peinture non fo pas revé Evil or Very Mad
bon je retourne au boulot car je suis encore sur le moteur (richesse)
je vais essayer avec du 98+plomb ( on verra bien c mon vendeur qui me la dit donc )

25 bouyer 223/60 avec BM 217 le Mer 9 Nov - 19:49

Invité


Invité


Bon soir

Helo !! fabien votre revendeur est un ane :

le plomb est interdit depuis l'année 2000 l'additif. maintenant le plus utilisé est a base de potassium. IL n'y a pas que le potassium pour remplacer le plomb mais c'est lui qui est le mieux

salutation kass

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