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dépose soupapes moteur bernard

+5
mike
beryou
barns
labricole37
pascal 79
9 participants

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pascal 79


Team
Team

boisoir mike,

merci mike biensur j'ai des connaissances en mécanique normal pour un mécano mais le plus important ç'est de vous dire comment faire sans outillage spécifique sinon sa sert à rien.

cordialement pascal

FAZER49

FAZER49
Caporal - chef

Bonjour,

Effectivement, je suis également en accord avec les propos de LABRICOLE37 et de vous tous d'ailleurs.

Neanmoins, les règles de l'art sont intéressantes au niveau connaissance et permettent souvent d'éviter de faire de grosses bêtises.

Et se débrouiller avec ce qu'il y a à la maison permet de développer la satisfaction personnelle...
Encore une fois LABRICOLE37 l'a très bien expliqué.

Il est intéressant pour nous tous d'avoir sur le forum, des Pros et non, des bricoleurs expérimentés et non, des spécialistes en ** et non, etc.
C'est l'ensemble qui fait le MONDE: mais le plus important c'est notre passion pour nos Motoculteurs et j'espère également pour notre Potager (Sinon çà ne sert pas à grand chose!!!)
Continuons à échanger nos connaissances, avis, réalisations et résultats, le forum en sortira grandis cheers

David du 49

barns

barns
Team
Team

Bonjour à tous,

Pour les règles de l'art évidemment en finalité on doit respecter les procédures, par exemple les couples de serrage, moi j'utilise une clef dynamomètrique pour le serrage final.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alors que beaucoup de pro s'en passent, surtout en mécanique de motoculture.
A un moment donné, lorsque je faisais beaucoup de mécanique auto (pour mes loisirs) utilisant une clef de 13 par exemple et bien en serrant de par sa taille (longueur), la clef "limite" le bras de levier réduisant ainsi le couple de serrage reçu par le boulon, ce qui ne serais pas le cas avec un autre outil de plus grande longueur.
En vérifiant derrière à la clef dynamomètrique je m'aperçois que je ne suis pas loin de la vérité.
Ces maximes expliquent un peu nos manières d'agir :

"Pour parvenir à un objectif noble, il faut parfois utiliser des moyens condamnables."
ou bien :
"Peu importe les moyens utilisés pour gagner, seule la victoire compte"
Ou :
"Vainquons par peur ou par ruse, notre succés sera notre excuse"

La fin justifie les moyens...en effet pour moi qui habite en montagne, lorsque j'entreprends un travail, il n'est pas question par oubli ou autre de rejoindre l'aglomèration (75 kms aller/retour)je me débrouille comme je peux d'ou s'arranger par le biais d'astuces parfois impensables, afin de réaliser et surtout terminer le travail entrepris.

"celui qui veut réussir cherche les moyens, l'assisté critique et trouve des escuses"
Voilà..voilà... Very Happy

petitjoueurdu91


2ème classe

Bonjour.
J'avais dans le fond du jardin un Motoculteur animé par un moteur Bernard 318A, il fonctionnait plus ou moins bien et du coup je l'ai laissé à l'abandon pendant quelques années, mais j'ai décidé de l'ouvrir et de le réparer. la soupapes d'échappement est grippé en position ouverte, du coup comment faire pour l'extraire ?

barns

barns
Team
Team

Bonjour à tous, bonjour petitjoueurdu91,
Je ne connais pas le Bernard 318A, en revanche ce qui est arrivé sur ton moteur est arrivé sur le mien un 239, comment la soupape d'échappement peut rester "bloquée" ouverte ?
Pour moi cela s'est produit aprés une utilisation intensive moteur étant chaud, la soupape d'échappement voit passer toute la forte chaleur qui sur un moteur refroidi par air est importante.
Cette forte tempèrature "sèche" l'huile qui normalement lubrifie le coulissement de cette soupape d'ou un grippage.
A l'inverse celle d'admission reçoit des gaz "frais" donc le problème ne se pose pas et de ce fait ne se dilate pas.
Dans mon cas, la soupape d'échappement s'est retrouvée bloquée ouverte lorsque j'ai voulu me reservir de mon motoculteur quelques jours après.
Cela s'explique par la dilatation de la soupape et à contrario la contraction de l'ensemble culasse et cylindre qui à eux seuls "dissipent" plus vite la chaleur.
Pour l'extraite utilise pas mal de dégrippant et soit méticuleux en essayant de lui faire faire plutôt des rotations que des mouvements de haut en bas, ensuite elle va "venir", ne t'en fais pas, cela n'aura aucune influence sur le fonctionnement du moteur.
pour ma part, il fonctionne très bien.
L'idéal serait de faire un rodage des soupapes et le réglage approprié du temps que tu y es.
Sur le forum tu trouveras toute la procédure pour effectuer ces opérations.
Cordialement  Very Happy



Dernière édition par barns le Ven 10 Mar - 23:13, édité 1 fois

petitjoueurdu91


2ème classe

Merci.
Effectivement avec beaucoup de patiente et de W40, elle est sortie, je vais rodé la queue et son logement.

la durite


Sergent
Sergent

Bonjour a tous


 Petijoueurdu91 , ne rode surtout pas la queue de soupape sur son guide tu aura trop de jeu après ( mauvais centrage de la soupape  sur son siège, consommation d'huile excessive , etc etc ) nettoies la de la rouille, y compris le guide

Comment cela arrive

La dernier fois que le moteur a été mis a l’arrêt,  il est resté sur le temps échappement (donc soupape ouverte)

le temps faisant son œuvre avec le dioxygène et surtout le cation H+ généré au cours de l'auto protolyse

la rouille apparait entre le guide( qui est en fonte )et la tige de soupape ( qui est en acier)  les deux matériaux sont oxydable,  d’où le blocage

Pour palier a ce problème, il faut changer les guides de soupapes , qui sont en fonte GS, pour les passer en bronze frité

Pour minimiser se problème ; une fois le moteur arrête, l'amener a la main sur le temps compression , afin que toutes les soupapes soient fermées,  auparavant  monter des valves de queues de soupapes, pour retenir un peu d'huile entre queue et guide

A+

Fathercocob


Caporal
Caporal

Ma contribution pour le démontage des soupapes avec la combine du serre joint adapté.
Merci pour l info

Fathercocob


Caporal
Caporal

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