BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
nikro & mike

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Recherche barre de coupe pour bouyer 334:
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 58 le Lun 2 Avr - 20:22
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Carbu cracheur d'essence ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

26 Re: Carbu cracheur d'essence ? le Jeu 17 Mai - 7:47

labricole37

Sergent - chef
Sergent - chef
Very Happy Bonjour à tous,

Celika, pour déposer une soupape, il faut réussir à lever le ressort sans que la soupae se lève, afin de le comprimer; cela permet de sortir les 1/2 lunes et de libérer la queue de soupape.

Le remontage est plus délicat; perso, je graisse les 1/2 lunes; cela permet de les maintenir en place avant de libérer le ressort qui vient appuyer sur la coupelle et maintenir les 1/2 lunes (c'est conique).

Lorsque tu aura démonté, tu comprendra le fonctionnement du système de blocage.

Lances toi; c'est en démontant qu'on apprend et on est là pour t'aider.

A+

27 Re: Carbu cracheur d'essence ? le Ven 18 Mai - 18:23

Celika

Caporal - chef
Caporal - chef
Salut !

Grosse journée pour le boubou Very Happy , vidange, déculassage, retrait de la porte de régulation (qui tient par le câble d'accélérateur que j'ai préféré ne pas démonter), et enfin retrait des soupapes !

Je me suis fabriqué un extracteur de soupape avec un vieux serre-joint dont j'ai usiné le bout pour qu'il passe sous la rondelle du ressort, et la partie en caoutchouc au bout de la vis va s'appuyer sur la soupape pour la bloquer. Je sais pas si c'est une méthode politiquement correcte mais ça marche cheers ! Je l'ai pas pris en photo mais si ça vous intéresse je peux le faire.

J'ai donc pu retirer la mini rondelle fendue ( m'est avis que je vais galérer à la remettre) après quelques minutes de réflexion scratch ... et j'ai enfin pu sortir les soupapes !

Admission Suspect

Échappement Shocked

Bon je vous rassure, le reste des soupapes est bien propre et brillant...
Au passage désolé pour les photos bien dég', j'en referais si besoin est.

Je vais acheter un kit de rodage et un jeu de cale, j'espère que je vais trouver ça en centre auto, j'ai à peu près compris comment faire le rodage, mais je ne comprends pas le réglage et le mesurage : où mettre les cales, comment sortir la partie qui frotte sur l'abre à came et qui est, si j'ai bien compris, celle qu'on doit usiner au besoin ?

Une dernière chose, y'a pas de risques pour le moteur si je le laisse quelques jours comme ça ? Il est dans mon garage, plus chaud que l'extérieur et pas trop humide.

Merci !

28 Re: Carbu cracheur d'essence ? le Ven 18 Mai - 18:44

pascal 79

Team
Team
Bonsoir à tous,

Celika ta soupape d'échappement me parait bien noir c'est un signe de mauvaise étanchéité Exclamation

Le jeu ce mesure entre le bout de la queue de soupape et le poussoir ou entre le poussoir et l'arbre à came bien sur came à l’opposé et le réglage ce fait en meulant la queue de soupape mollo car tu peut pas revenir en arrière , tu met juste ta soupape tu appuis bien dessus et tu mesure.

Et ton moteur ouvert c'est pas un problème tu le couvre avec un chiffon et c'est bon il va pas s’enrhumer lol!

A+ pascal

29 Re: Carbu cracheur d'essence ? le Ven 18 Mai - 18:54

Celika

Caporal - chef
Caporal - chef
Pour la soupape d'échappement je pense la mettre dans la perceuse et la frotter sans toucher à la portée. Pour ce qui est de la partie en dessous de la portée sur la culasse (je sais pas le nom exact) je vais l'attaquer à la brosse à dent / essence.

Pour le jeu ce serait donc là ?

Je lui mettrais une écharpe et un bonnet alors Wink, je pensais plus au niveau rouille ou particules en suspension dans l'air.

30 Re: Carbu cracheur d'essence ? le Ven 18 Mai - 19:02

lekozak

Team
Team
Bonsoir , pour le réglage , il ya une fonction recherche sur le site , il serait bon de s'en servir de temps en temps , afin de ne pas perdre de temps à rechercher voici une photo que j'ai mise ya quelques temps affraid ,

comment effectuer une mesure du jeu de soupape , , a faire une fois que la soupape est rôder et non fixé afin de pouvoir la mettre à la côte ATTENTION soupape fermée il faut le dire aussi:lol!: @+JP

31 Re: Carbu cracheur d'essence ? le Ven 18 Mai - 19:15

pascal 79

Team
Team
RE

oui le jeu tu le mesure la ou au dessus du poussoir et pour nettoyer tu peut utiliser une brosse métallique dans les garage on fait comme ça et ça raye pas les portés pour les soupape on les passe à la brosse au touret et je sais de quoi je parle sur les camions tu peut avoir jusqu’à 32 soupapes lol!

A+ pascal

32 Re: Carbu cracheur d'essence ? le Ven 18 Mai - 19:29

Celika

Caporal - chef
Caporal - chef
Merci pour vos réponses,

c'est pas faute d'avoir cherché, enfin j'avais pas trouvé cette photo qui illustre bien la mesure Smile !

33 Re: Carbu cracheur d'essence ? le Sam 19 Mai - 13:03

labricole37

Sergent - chef
Sergent - chef
Very Happy bonjour à tous,

Bravo celika pour ce travail de démontage; je pratique de la même façon avec le serre-joint.

La portée de ta soupape d'admission me paraît suspecte: trop large et collerette bien marquée par rapport au chapeau: je ne me souviens pas avoir vu cela sur la mienne quand j'ai rôdé mon 334/70, moteur W239.

Je me demande si elle n'a pas déjà subi un rodage trop appuyé!

Qu'en pensez-vous messieurs les colistiés et professionnels de la mécanique ?

Peux-tu nous refaire une photo plus nette de la portée côté admission?

A+

34 Re: Carbu cracheur d'essence ? le Sam 19 Mai - 18:36

Celika

Caporal - chef
Caporal - chef
Effectivement le siège d'admission est beaucoup plus large que celui d'échappement.

Voila de meilleures photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai aussi acheté un jeu de cales, par contre il est de 0.1mm en 0.1mm. Enfin j'ai mesuré comme sur la photo de lekozac et le 0.1 ne passe même pas... pour les 2 soupapes. Même chose entre les poussoirs et l'arbre à came, donc à priori il y aura de la matière à retirer.

Je n'ai pas trouvé de rodoir et de pate pour l'instant.

35 Re: Carbu cracheur d'essence ? le Sam 19 Mai - 18:54

labricole37

Sergent - chef
Sergent - chef
Bonsoir,

Belles photos celika,

Bon, à part la largeur de la portée qui me paraît importante, je ne vois pas de problème côté admission mais si tu n'as pas minimum 0,15 de jeu soupape fermée, tu ne peux pas avoir une étanchéité correcte, surtout quand ça chauffe.

Donc, commence donc par faire un petit rodage léger et re mesure tes jeux; il faut trouver un jeu de cales au 5/100 (chez AD j'avais trouvé le miens); ensuite tu en déduis ce que tu devra enlever sur ta queue de soupape (si tu veux le faire sur le poussoir, cela t'oblige à les déposer et donc l'arbre à cames avec d'abord l'axe ; en plus il faut bien repèrer la position de l'engrenage de l'arbre à cames par rapport à celui du vilebrequin (il y a des coups de pointeau).
Bon courage.

A+

36 Re: Carbu cracheur d'essence ? le Sam 19 Mai - 19:24

lekozak

Team
Team
labricole37 a écrit:Bonsoir,

Belles photos celika,

Bon, à part la largeur de la portée qui me paraît importante, je ne vois pas de problème côté admission mais si tu n'as pas minimum 0,15 de jeu soupape fermée, tu ne peux pas avoir une étanchéité correcte, surtout quand ça chauffe.

Donc, commence donc par faire un petit rodage léger et re mesure tes jeux; il faut trouver un jeu de cales au 5/100 (chez AD j'avais trouvé le miens); ensuite tu en déduis ce que tu devra enlever sur ta queue de soupape (si tu veux le faire sur le poussoir, cela t'oblige à les déposer et donc l'arbre à cames avec d'abord l'axe ; en plus il faut bien repèrer la position de l'engrenage de l'arbre à cames par rapport à celui du vilebrequin (il y a des coups de pointeau).
Bon courage.

A+

Bonsoir Gilles vaut mieux éviter de l'embarquer dans ce genre de démontage c'est bon ce genre de démontage pour un gars comme toi ou moi et bien d'autre aussi , mais pour Célika , retirer l'arbre à cames n'est pas évident sans avoir un minimum d'expérience , vaut mieux pour lui de retirer de la matière sur les soupapes que sur les poussoirs c'est plus facile plus rapide et pour un même résultat , après chacun et libre de choisir sa technique , c'est un simple avis perso @+jp

37 Re: Carbu cracheur d'essence ? le Sam 19 Mai - 19:40

labricole37

Sergent - chef
Sergent - chef
Very Happy Bonsoir JP,

Je suis d'accord avec toi, c'est plus facile d'agir sur les queues de soupape; sinon, que penses-tu des portées? un peu larges non? de toute façon, il n'y a rien à faire pour les rattraper car plus on rôde, plus ça s'élargi.

Plus la portée est large et moindre est la pression sur la portée et ça nuit à l'étanchéité.

ça vaut peut être le coup de reprendre les jeux sans rodage préalable.

A+

38 Re: Carbu cracheur d'essence ? le Sam 19 Mai - 20:11

pascal 79

Team
Team
Bonsoir à tous,

Pour diminuer la largeur de la portée il faut rectifier les sièges et pour ça il faut du matériel donc moi je ferais un réglage de jeu en meulant les queux de soupapes et surtout sans démonté l'arbre à came et les poussoirs c'est plus rapide, un rodage et après tu recontrôle le jeu.

A+ pascal

39 Re: Carbu cracheur d'essence ? le Sam 19 Mai - 20:57

labricole37

Sergent - chef
Sergent - chef
Very Happy Bonsoir pascal79,

Je ne sais pas si les sièges de soupape sont remplaçables sur ces moteurs car je ne vois pas comment diminuer la largeur des portées même en rectifiant (on enlève toujours du métal ).

Si les sièges sont interchangeables, la seule solution (à mon avis-mais je ne suis pas infaillible)est de les remplacer ainsi que les soupapes ; dans ce cas, le prix devient prohébitif!

A+

40 Re: Carbu cracheur d'essence ? le Sam 19 Mai - 21:34

barns

Team
Team
Bonsoir à tous,
A mon avis la portée de la soupape est trop importante mais en revanche elle est bien centrée, pour modifier cela, il faudrait rectifier le siège avec une fraise intérieure et une fraise extérieure, mais là ce qui s'est passé antérieurement c'est un rodage trop "appuyé" et au remontage le jeu n'a pas étè "donné" ce qui explique les fuites, toute proportion gardée moi je nettoierais correctement les soupapes, un léger rodage pour que les portées soient nettes sans insister et surtout respect du jeu et remontage et là tout devrait rentrer dans l'ordre.
A la rigueur disposer une rondelle sous le ressort de la soupape qui possède la large portée pour donner plus de nerf a ce ressort de manière à ce que la soupape "appuie" avec la même pression/mm2 sur son siège qu'à l'origine.

Lorsque je dis que la portée est centrée c'est qu'elle se trouve au milieu de la surface comme le montre la photo l'écart montré par les flèches rouges et le même :

41 Re: Carbu cracheur d'essence ? le Dim 20 Mai - 12:08

labricole37

Sergent - chef
Sergent - chef
Very Happy Bonjour à tous, bonjour barns,

Tout à fait d'accord avec tes conclusions; celika, y a plus qu'à....

A bientôt en espérant avoir de bonne nouvelles de ton motoc.

42 Re: Carbu cracheur d'essence ? le Lun 21 Mai - 19:26

Celika

Caporal - chef
Caporal - chef
Merci pour vos réponses Smile ! Y'a plus qu'a en effet Wink !

J'ai tout d'abord commencé par le jeu, en effet sans jeu c'est pas facile de roder les soupapes... J'ai donc fait un réglage provisoire, puisqu'il va surement changer au rodage. J'ai utilisé la méthode de la plaque de bois percée pour maintenir perpendiculaire la soupape et l'abrasif, ça marche bien mais le bois a un peu rayé la queue de soupape. Au début j'y allais doucement au papier 320, ensuite je suis passé au 240 à eau et au cylindre de papier à gros grain monté sur la perceuse, ça marchais déjà mieux !
Donc au final j'ai à l'échappement la cale de 20 qui passe en frottant un peu, et à l'admission la 10 passe assez large et la 20 ne passe pas du tout (désolé j'ai pas racheté un autre jeu de cales pour le moment).

Vu mes recherches infructueuses en matière de rodoir et pâte à roder (introuvable dans les grandes surfaces auto, et ça m'étonnerais que les garages normaux m'en fournissent un. Reste les boutique moto, mais j'ai pas encore essayé), j'ai fais avec les moyens du bord : mon dentifrice, et comme rodoir j'ai trouvé ... ça !

lol!
Une fléchette à ventouse de tir au pigeon ! Eh bien, en dehors du trop faible diamètre du manche, ça marche plutôt bien ! C'était pile poil pour ma soupape d'échappement Smile !

Au final le dentifrice n'a pas du beaucoup jouer le role d'abrasif, mais au moins à chaque nettoyage il revenait bien sale... Il n'y a pas pour l'instant de portée vraiment marquée sur la soupape d'échappement, sur celle ci toute la "portée" est noire, lisse et dure, donc ça ne dois pas être de la calamine ? Il y avait juste un fin liséré brillant.
Et sur celle d'admission y'a une grande bande brillante. Enfin j'ai pas trop regardé les portées de la culasse...

J'ai fais le test de la craie (on mets de la craie sur la portée, on frotte, toute la craie doit disparaitre) et effectivement après quelques frictions il n'y avait plus de craie, donc les portées doivent être correctes non ?

Je pense lui refaire un p'tit réglage et une séance de rodage dans la semaine et si ça a l'air correct je remonte ce qu'il faut pour tester la compression.

Il y a un truc que je ne comprends pas, le jeu des soupapes est fait pour quand la soupape est dilatée à chaud, donc à froid ça devrait démarrer ?

Juste un autre truc, le joint de ma porte de régulation est manquant sur 5cm, et la partie au niveau du carbu fait aussi la tête, c'est risqué de laisser ça comme ça ou c'est pas trop grave ?

V'la l'pavé Shocked

43 Re: Carbu cracheur d'essence ? le Lun 21 Mai - 20:04

pascal 79

Team
Team
Bonsoir celika,

Pour ton kit rodage tu n'a pas de magasin feu vert au nauroto ou un distributeur AD

A+ pascal

44 Re: Carbu cracheur d'essence ? le Lun 21 Mai - 20:10

Celika

Caporal - chef
Caporal - chef
Oui j'avais vu ça, j'y suis allé mais ils avaient pas ...
Y'avais un nauroto juste à coté mais ils en avaient plus Suspect ...
A croire que plus personne fait ça sur sa voiture Surprised !

Au passage le kit pour bougie (cales, lime, brosse) était à 4€ sur le net et 6€50 en magasin (feu rouge ) Evil or Very Mad ...

Si les soupapes étaient plus grosses j'aurais pris la ventouse des wc Laughing avec ça tu fait les 2 en même temps..

45 Re: Carbu cracheur d'essence ? le Lun 21 Mai - 20:38

labricole37

Sergent - chef
Sergent - chef
Juste un autre truc, le joint de ma porte de régulation est manquant sur 5cm, et la partie au niveau du carbu fait aussi la tête, c'est risqué de laisser ça comme ça ou c'est pas trop grave ?

Bonsoir celika,

Il faut refaire ton joint (j'ai refait le même sur un 427 avec du papier à joint ).
Je l'ai découpé en tapotant contre le plan de joint avec un petit marteau; il faut commencer par marquer les trous en plaçant une bille de diamètre supérieur puis maintenir la feuille avec un boulon vissé dans le trou et ainsi de suite...il faut être patient.

Tu es sur le bon chemin; vu tes jeux maintenant, tu peux tenter le coup de remonter et essayer.

A bientôt

46 Re: Carbu cracheur d'essence ? le Mar 22 Mai - 6:12

barns

Team
Team
Bonjour à tous,
Au sujet du jeu Celika, et bien non à froid ça démarre pas si il n'y a pas de jeu car la soupape ne ferme pas "étanche" donc pas de compression et le mélange ne s'enflamme pas, la compression c'est primordial quand tu pense que sur un diesel où le taux de compression est très élevè, (il n'y a pas d'étincelle) le mélange s'enflamme grace à l'élèvation de température de l'ordre de 800 degrès, l'air qu'on comprime s'échauffe, l'air qui se détend fait du froid.
Le jeu c'est l'âme de la mécanique...
Le dentifrice c'est une blague non ?
Moi lorsque je préparais des moteurs après rodage des soupapes j'utilisais du miror en finition, il en existe un spécial métaux au lieu du traditionnel pour cuivre.
Donc tu as le tuyau = Miror.
Au sujet du joint tu te procure une feuille dans un centre auto il existe plusieurs épaisseur le prix n'est pas très élevè, tu découpes un morceau légèrement plus grand que la surface de ton joint(il faut que ça déborde le pourtour), à l'aide d'un petit pinceau, tu "passes" de l'huile (lègère couche) de vidange bien noire sur la portée du joint (sur le carter) ensuite tu plaques le morceau préalablement découpé tu appuis bien verticalement en prenant soin de ne pas bouger latéralement et là miracle, tu as exactement l'empreinte de ton joint qu'il suffit de découper les trous tu les fais à l'emporte pièce, certains ne mettent plus de joint et utilise de la pâte à joint genre "Loctite" mais moi je préfère le joint papier qui se fait très bien en plus.
Je voudrais que tu m'expliques la cale de bois pour "limer" la queue de soupape peux tu faire un dessin ? affraid
Merci Voilà, Cordialement Very Happy

47 Re: Carbu cracheur d'essence ? le Mar 22 Mai - 10:34

Celika

Caporal - chef
Caporal - chef
Bonjours

Pour la cale en bois :

Et le dentifrice c'est pas une blague.

Je vais voir pour le papier a joint.

Le mirror je vais tester mais ça doit etre plus agressif.

Edit :

Je suis passé à un magasin de motos, ils ont des feuilles pour faire des joints, 4€ le A4 en 0.4 ou 0.5 mm, ça le ferais ?
Au passage j'ai remarqué que la partie manquante du joint était sur ... la porte de régulation Rolling Eyes !

J'ai refait un petit rodage (dentifrice et mirror), puis re-réglage des soupapes, et j'ai remonté les soupapes et le ressort, non sans mal !
Suite au rodage le jeu d'échappement avait bien diminué !

Je vais reculasser pour tester la compression, pour l'instant je laisse la porte de régulation ouverte en attendant le joint.
Si je fais juste tourner le moteur à la main pour la compression c'est important de refaire le plein d'huile ou ça peut le faire sans ?

Merci Smile !

48 Re: Carbu cracheur d'essence ? le Mar 22 Mai - 17:58

pascal 79

Team
Team
Bonsoir Celika,

Si c'est pour le tourné à la main tu peut y allé tu risque pas de le faire gripper lol!

A+ pascal

49 Re: Carbu cracheur d'essence ? le Mar 22 Mai - 18:15

labricole37

Sergent - chef
Sergent - chef
Very Happy Bonsoir celika,bonsoir à tous,

Combien te reste-t-il de jeu côté échappement ?(il faut 0,2)

Pour le papier à joint, 0,5 c'est bon.

Tu peux faire tourner le moteur à la main sans huile et voir s'il compresse bien même sans la porte de régulation (tu mets une goutte d'huile en haut du piston avant de reculasser et aussi au niveau de la tête de bielle (côté villebrequin); cela donne bonne conscience ....

Mais j'insiste: d'abord régler tes jeux; en mécanique, patience et persévérance sont mères de la réussite.

A bientôt

50 Re: Carbu cracheur d'essence ? le Mar 22 Mai - 19:06

Celika

Caporal - chef
Caporal - chef
Pour les jeux je les ai refait après le rodage, encore un 0.2 serré en échappement donc entre 0.2 et 0.22 env) et un 0.1 large en admission (0.13/0.17).

Ok pour les joints je vais acheter ça. Y'a juste des trucs qui dépassent ou de la porte d'admission ou de la culasse ( engrenages, tiges en métal,...) qui sont gênants mais je pense qu'en découpant une fenêtre dans la feuille ça devrais aller.
Et avec les chutes je pense refaire les joints du carbu qui ne sont pas de première fraîcheur alien !

Edit :
J'ai remonté la culasse et on sent bien le retour de la compression Smile ! Par contre j'entends un pshiiiit, ça serait une soupape pas étanche ?... enfin le point de compression est très marqué

Dernière édition par Celika le Mar 22 Mai - 19:43, édité 1 fois

51 Re: Carbu cracheur d'essence ? le Mar 22 Mai - 19:40

labricole37

Sergent - chef
Sergent - chef
Le joint de pieds de carbu n'est-il pas beaucoup plus épais?

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant