BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

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Bonne journée,
@+
nikro & mike
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Restauration bouyer 333

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1 Restauration bouyer 333 le Dim 25 Nov - 17:22

gmi 67

avatar
Adjudant
Adjudant
Bonjour à tous!
Comme promis il y a un petit moment déjà (mais c'est pas
grave,mieux vaut tard que jamais) voici la resto du petit
dernier à savoir un bouyer 333!
Pour petit rappel!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un dernier petit tour avant le début du démontage!













Démontage des fraises.





Le déclabotage gauche.





Démontage du bras oscillant avec un arrache maison car un peu coincé sur les cannelures.





Ouf il est là.







Ouverture du bras oscillant,la misère comme toujours,inutile de le préciser mais ça n'est que de la graisse et ça ne mords pas.





Séparation des pièces suivi d'un petit lavage.



Désolidarisation du moteur et de la boite de vitesses.





Puis du guidon.



Ouverture de la boite de vitesses,sans commentaires.Les photos sont parlante.







Après lavage et sablage des carters,on y voit un peu plus clair.



Le carter du bras oscillant a du être ressoudé pour cause de fissures.





Sablage du guidon et autres pièces d'attelage et de carter.



Brossage de toute la pignonnerie à la brosse métallique pour enlever une croute de graisse sèchée.





Démontage de tous les roulements à billes.



Remplacement de tous les roulements.







Et fermeture de la boite de vitesse avec de nouveaux joints en papier découpés au préalable.





Puis fermeture du bras oscillant sur le même principe,roulements + joints neufs.







Remplacement du roulement sur le galet tendeur de courroies.





Préparation des pièces avant peinture.



Après mise en peinture.







Début du remontage.







Le motoc étant incomplet lors de l'aquisition,j'ai du racheter d'occasion
certaines pièces et pour d'autres,les refabriquer moi même.

D'occase,une boite à outils.



Un réservoir à essence.



Un capot.



Des courroies neuves.



Un pot d'échappement.



Et de ma fabrication.
Reconstitution du mécanisme de régulation manquant.



Tôle de refroidissement du cylindre.



Fixation avant du capot.



Support du réservoir à essence.



Adaptation d'un nouveau filtre à air.



Préparation du moteur et autres pièces avant peinture.







Mise en peinture des pièces.Certaine en rouge.





D'autre en blanc.









Suite et fin du remontage.











Les roues vertes ne sont montées que pour déplacer le motoc en brouettes.
(roues libres)







Voilà A+
Mathieu Very Happy






2 re restauration bouyer 333 le Dim 25 Nov - 20:16

patou 85


Caporal
Caporal
Bonjour,
Tu a fait un très joli travail gmi Shocked , j'en 2 ou 3 qui devrait passer par cette étape, mais il va faloir qu'ils attendent un peu car je manque de temps.
Encore bravo, cordialement. Patrice

3 Re: Restauration bouyer 333 le Dim 25 Nov - 20:25

lekozak

avatar
Team
Team
Bonsoir à tous
Mathieu ,comme d'hab du grand ART bravo pour cette restau je dis chapeau l'artiste @+jp

4 Re: Restauration bouyer 333 le Mar 27 Nov - 15:31

gmi 67

avatar
Adjudant
Adjudant
Bonjour à tous!
Merci pour les compliments!
Alors suite et fin de la resto.
Etant dans la peinture du motoc,j'en ai profité
pour repeindre dans la foulée la charrue de mon
autre 333(le B4)!







Et voilà mon 333 près pour le labour en attendant
une météo moins défavorable!





Et les fraises pour le 333B4.





Le voici.
Sur celui-ci reste un capot à fabriquer,
la boite à outils à repeindre après avoir
refait l'autocollant et par la même occasion
repeindre l'éperon et bien sur jardiner avec! Laughing







Pour compléter l'outillage je m'était trouvé un
cultivateur à ressouder et à repeindre,c'est
chose faite!(pas de photo avant resto)



A+mathieu! Very Happy

5 Re: Restauration bouyer 333 le Mar 27 Nov - 17:22

mike

avatar
Colonel (Administrateur)
Colonel (Administrateur)
Bonjour,
Bravo gmi .
Lorsque tu fait une restauration, tu vas au fond des choses .
Je te souhaites le plus grand plaisir à te servir de ton 333 .
Bonne journée

6 Re: Restauration bouyer 333 le Mar 27 Nov - 18:20

pascal 79

avatar
Team
Team
bonsoir à tous,

Félicitations gmi67 magnifique travail et très beau reportage photos franchement je suis en admiration devant ta restauration qui doit surement représenter de nombreuses heures de travail Exclamation

Bon jardinage avec ton beau 333

@+ pascal

7 Re: Restauration bouyer 333 le Mar 27 Nov - 22:22

bison54


Caporal
Caporal
bonjour à tous

vraiment du beau travail
félicitations

8 Re: Restauration bouyer 333 le Jeu 29 Nov - 20:24

gmi 67

avatar
Adjudant
Adjudant
Bonsoir à tous!
Oups! je vois que je fais la une!
Encore merci à tous pour vos compliments!
N'ayant plus de motoc en stock à restaurer,
va falloir à présent que je trouve du temps
pour jardiner avec! lol! lol!
A+mathieu! Very Happy

9 Re: Restauration bouyer 333 le Ven 30 Nov - 6:59

sofravi

avatar
Adjudant
Adjudant
Bonjour

La page d'accueil est à ton honneur !!
bravo et félicitations
je te souhaite un prochain motoc pour lui faire subir le même sort

10 Re: Restauration bouyer 333 le Dim 19 Mai - 11:26

valou


2ème classe
2ème classe
Bravo, a restauration!!!

Je suis en train de rénover un 333 comme le tiens!
Mais j ai un soucis avec le calage de la boitte de vitesse...
J ai seulement point mort et marche AR
Peux tu me donner des infos ?

11 pièces bouyer le Sam 20 Juil - 12:41

Barbagin


2ème classe
2ème classe
Bonjour!
J'ai vu votre restauration du bouyer 333, un ami de mon père a le même motoculteur et cherche des pièces, pourriez-vous m'indiquer ou et comment est-il possible d'en trouver? Si il y a des lieux en Alsace je suis preneuse car y habite!
Merci d'avance
Christine B

12 Re: Restauration bouyer 333 le Sam 20 Juil - 17:17

sofravi

avatar
Adjudant
Adjudant
Bonjour

Christine , tu as peu de chances de trouver des pièces Bouyer dans une concession ou un atelier
il faut surveiller les annonces genre LBC
tu peux nous dire quelles pièces tu as besoin , on ne sait jamais si l'un d'entre nous a cela dans un coin........

13 Re: Restauration bouyer 333 le Sam 20 Juil - 18:45

lekozak

avatar
Team
Team
Bonjour en voici des pièces de 333 à prix canon @+jp

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BONNETALAIN56


2ème classe
2ème classe
gmi 67 a écrit:Bonjour à tous!
Comme promis il y a un petit moment déjà (mais c'est pas
grave,mieux vaut tard que jamais) voici la resto du petit
dernier à savoir un bouyer 333!
Pour petit rappel!

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Un dernier petit tour avant le début du démontage!













Démontage des fraises.





Le déclabotage gauche.





Démontage du bras oscillant avec un arrache maison car un peu coincé sur les cannelures.





Ouf il est là.







Ouverture du bras oscillant,la misère comme toujours,inutile de le préciser mais ça n'est que de la graisse et ça ne mords pas.





Séparation des pièces suivi d'un petit lavage.



Désolidarisation du moteur et de la boite de vitesses.





Puis du guidon.



Ouverture de la boite de vitesses,sans commentaires.Les photos sont parlante.







Après lavage et sablage des carters,on y voit un peu plus clair.



Le carter du bras oscillant a du être ressoudé pour cause de fissures.





Sablage du guidon et autres pièces d'attelage et de carter.



Brossage de toute la pignonnerie à la brosse métallique pour enlever une croute de graisse sèchée.





Démontage de tous les roulements à billes.



Remplacement de tous les roulements.







Et fermeture de la boite de vitesse avec de nouveaux joints en papier découpés au préalable.





Puis fermeture du bras oscillant sur le même principe,roulements + joints neufs.







Remplacement du roulement sur le galet tendeur de courroies.





Préparation des pièces avant peinture.



Après mise en peinture.







Début du remontage.







Le motoc étant incomplet lors de l'aquisition,j'ai du racheter d'occasion
certaines pièces et pour d'autres,les refabriquer moi même.

D'occase,une boite à outils.



Un réservoir à essence.



Un capot.



Des courroies neuves.



Un pot d'échappement.



Et de ma fabrication.
Reconstitution du mécanisme de régulation manquant.



Tôle de refroidissement du cylindre.



Fixation avant du capot.



Support du réservoir à essence.



Adaptation d'un nouveau filtre à air.



Préparation du moteur et autres pièces avant peinture.







Mise en peinture des pièces.Certaine en rouge.





D'autre en blanc.









Suite et fin du remontage.











Les roues vertes ne sont montées que pour déplacer le motoc en brouettes.
(roues libres)







Voilà A+
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