BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
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carburateur sur Bouyer 333 fuite autour de la cuve.

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bakkie


1ère classe
1ère classe
bonjour,
poursuite de la remise en état, après la localisation des points de pertes d'huile sur les carters.
Prêt en soirée à tenter un essai moteur après le montage d'un module Nova sur le moteur Bernard W237, j'ai retrouvé des étincelles à la bougie.
De l'essence dans le réservoir, ouverture robinet aïe!!!
la cuve du carburateur déborde à grosses larmes.
le travail du pointeau parait défectueux, lorsque la cuve est mise en place mais l'essai au doigt sans le flotteur est correct et arrête l'essence.
les flotteurs sont en bon état.
malgré tout la surface d'appui flotteur-tige du pointeau présente une cuvette d'usure assez prononcée.



peut-elle être à l'origine d'une fermeture incomplète? c'est très peu en millimètre...

les pistes pour demain!

-en rechargeant d'un joint le dessous de la vis pointeau, je dois pouvoir compenser en faisant descendre le siège du pointeau vers le flotteur.
-bien nettoyer aussi l'ensemble vis-pointeau ça n'avait pas été fait, peut-être ferme -t-il mal.
-le joint de cuve a été enlevé lors du nettoyage carbu puis remis en place, comment s'assurer qu'il est toujours étanche?
voyez vous d'autres points à re-vérifier Smile

j'aimerais l'entendre chanter ce moteur Cool



Dernière édition par bakkie le Jeu 17 Jan - 7:59, édité 1 fois

lekozak

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Bonsoir bakkie , pour boucher le trou de l'appui de ton pointeau et peu aussi y faire un petit point de soudure a l'étain , sinon ton idée est très bonne aussi pour un joint plus épais , bonne réparation @+jp



Dernière édition par lekozak le Mer 16 Jan - 21:44, édité 1 fois

pascal 79

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Bonjour à tous,

pour régler le niveau dans la cuve à l'origine il existait plusieurs épaisseurs de joint de pointeau pour obtenir un niveau environ au 3/4 de la cuve.

Pour l'étanchéité du joint de cuve il faut bien nettoyer les portées, pour la cuve ça va il suffit de poser une feuille de papier à poncer sur une surface plane pour rectifier la portée mais coté carbu c'est pas si évident.

@+ pascal

bakkie


1ère classe
1ère classe
merci @pascal79 et @Lecosak
j'ai repris les opérations cet aprèm.
planéité de la cuve, nettoyage et léger ponçage du joint de cuve fatigué, un joint fibre plus épais sous le corps du pointeau + soufflage-nettoyage.
la cuve suinte encore un peu au joint mais c'est supportable. le joint est un peu mort.

il a démarré au premier coup de ficelle. Very Happy

-pas mal de fumée...segmentation fatiguée?

-l'échappement est percé sur le coté

-j'obtiens un ralenti seulement avec le volet d'air fermé
dés que j'ouvre il prend des tours. j'ai baissé à mi course sur le secteur gradué en dessous, pour le calmer.

-le réglage au levier de gaz guidon agit peu où pas, bien que la tirette des gaz fonctionne.

- de l'huile sort par le coté lanceur au joint de culasse, c'est ce qui a copieusement barbouillé le corps du moteur . un écrou de culasse était desserré ... je vais revoir le serrage de l'ensemble.

- est-ce utile de déculasser maintenant, utilité? où un simple serrage au couple suffira pour le moment?

merci pour les conseils, c'est pas Byzance mais on s'en approche.
Comment avancer par étape dans les réglages du carbu, vis de richesse, de ralenti... etc?

bakkie


1ère classe
1ère classe
Salut le forum,
j'ai déculassé le moteur pour reprendre un serrage correcte de la culasse.
la chambre est grasse, la bougie pareille, barbouillée de saloperie grasse et noire.

la mesure du diamètre de la chemise en croix, 62,02mm, pas d'ovalisation.
un goujon desserré tournait à la main. tout resserré et remonté.
ça tourne sans fuite au joint de culasse, il doit être encore bon. mais beaucoup de fumée toujours, un panache blanchâtre.

il s'étouffe avec le volet de démarrage ouvert.
qu'est ce que ça indique coté carbu?

il faut prévoir une segmentation, avec une bougie grasse en 3 minutes de marche, et reprendre les soupapes avec rodage et réglage.

pensez vous que le diagnostic est correct?
c'est mon premier moteur, je lis à droite et gauche mais j'ai pas d'expérience.

pascal 79

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bonsoir à tous,

Pour repartir sur de bonne base je te conseil de déglacer la chemise à l'aide d'un honoir, monter un jeu de segment neuf + coussinets de bielle et bien sûr un rodage et réglage soupapes et la tu aura un bon moteur.

Pour ton ralenti un bon nettoyage du carbu et de ses gicleurs et réglage de la vis de richesse et tout devrait rentrer dans l'ordre.

@+ pascal

lekozak

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Bonsoir PASCAL rien n'a dire tout est dit @+jp

bakkie


1ère classe
1ère classe
bonsoir et merci pour vos indications de remise en état Very Happy

Avant de démonter le pied de bielle,
est-il utile d'apprécier certains jeux sur l'ensemble piston-axe du piston et bielle-vilbrequin (état des coquilles) par exemple.

ici le piston a un jeu assez important par rapport à la chemise au niveau de la culasse. possible qu'avec des segments usés...ça joue plus?


sinon j'ai fait une mesure d'ovalisation de la chemise au pied à coulisse sur le bord supérieur de la chemise mais après réflexion, ça ne sert à rien car l'usure des segments laisse sans doute une faible zone en haut de chemise à la cote d'origine. il faudrait descendre à mi-chemise pour la mesure!





aussi, vu une zone un peu brulé sur l'entrée carburateur-admission,
-est-ce l'indication d'une soupape admission qui ferme mal?




vos remarques seront très utiles Cool

pascal 79

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Team
Team
Bonsoir à tous,

Si tu veut limité les frais il va bien falloir accepter qu'il y est un certain jeu sinon c'est rectification de la cylindrée montage d'un piston et jeu segments cote réparation et la on file vers un prix exorbitant.

Si ta cylindrée est saine, 62 c'est en cote origine, segment et coussinet environ 80 euro c'est acceptable surtout si comme moi ton motoc tourne qu'une dizaine voir 20 heures par an, j'ai souvent u l'occasion de refaire des moteurs bernard comme ceci et ça fonctionne plutôt bien Exclamation

@+ pascal

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