BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
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photos et question quel est donc ce modéle ?

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MBN


1ère classe
1ère classe
Bonjour, merci à vous, voici des images maintenant que le délai de 7 jours est passé.
Tous les outils en ma possession pour cette machine se résument à ce qui est sur les photos, les fraises et c'est tout, pas roue, charrue ou autre outil.

Quelqu'un sait íl me dire le modèle, la doc etc ... En fin de post, ce que j'ai trouvé qui me semble convenir, pour au moins un redémarrage. Le moteur est nickel ... seul le lanceur a un problème .. et aussi quelques boulons par ci par là ...

Bonne journée, et merci d'avance pour les réponses. Michel

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Invité


Invité
Bonjour


Helo !! Vous devez avoir mbn une plaque constructeur entre moteur et boite/pont sur la corniere, face au lanceur moteur( petit coup de nettoyeur bien venu )

Pour votre poulie lanceur essayez d'en prendre une en métal à mettre en place avec une graisse à base d'alumine

Pour votre renard trois billes ( celle d'un vieux roulement, au meme diametre que les autres du mécanisme) seraient bien mais pas six, le systéme est basé sur une bille en moins que de compatiments du colimaçon, votre renard sert d'écrou par la meme occasion, par ailleurs son pas est a droite du fait au sens de rotation de la poulie lanceur dans son utilisation (a droite)

Votre aquisition me parait saine, maintenant l'entretien fera le reste pour son utilisation les plus performantes

salutation

kass

MBN


1ère classe
1ère classe
Merci, je vais regarder mieux, mais je n'ai pas vu de plaque constructeur ...

Pour les billes, il m'en reste 4 pour 6 compartiments .. ça devrait aller. La poulie en métal oui .. mais je n'ai trouvé que du "plastique". Effectivement le pas est à droite Very Happy

Bonne journée. Michel

mike


Colonel (Administrateur)
Colonel (Administrateur)
Bonjour, la machine ressemble à un 223 M .
Le 223M possède 3 vitesse avant par déplacement de courroie .
Le motoculteur ici ne possède que 2 vitesses avant visiblement .
A moins que les 223M montés en moteur B&S sont comme cela ?
En tout cas il y a un belle ressemblance !
Bonne journée

5 bravo MIKE c'est un 223M le Lun 17 Oct - 9:22

MBN


1ère classe
1ère classe
Bonjour,

Je fais un peu d'entretien et une "rénovation" minimaliste, sur mon Bouyer. Hier en démontant la partie qui solidarise le guidon, avec le réducteur, j'ai trouvé l'étiquette bien cachée quand même. C'est donc un 223M.

Et j'ai trouvé en fait en démontant le mancheron, la tôle plié en U ... il y a une grosse partie des efforts mécaniques lors du travail, passe par un axe, lui-même solidaire du réducteur, il passe simplement dans un trou de la tôle ... Hélas la tôle a cassé, à force. Ce sera pas trop compliqué de réparer, des tôles de part et d'autre, boulonnées, et hop. Je ferai des photos.

D'autre part, j'ai pu approvisionner une poulie pour mon lanceur, mais après montage et démarrage, l'embrayage à billes doit visiblement être changé, j'ai approvisionné le modèle dont j'ai passé la photo plus haut.

Juste pour info, je n'ai pas été capable de trouver le n0 du moteur ... mais après 3 ans sans tourner (mais bien stocké dans le garage au chaud), juste avec quelques gouttes d'essence dans le carbu, vroom, en 3 sec ça tourne. C'est pas beau !!! .. et ç`est là que j'ai vu que l'embrayage à bille était vraiment mort. Pas difficile à enlever, juste à dévisser.

D'ici fin nov., je pense que j'aurai le temps de remonter, faire la vidange moteur et nettoyer un peu au gasoil et au jet d'eau. Et un petit labour avant l’hiver.. si tout se passe bien.

J'essaierai de prendre des photos, faut bien alimenter un peu le forum, et c'est parlant, bien plus que du bla bla.

A+ Michel

6 Vieux bouyer le Lun 17 Oct - 9:48

Invité


Invité


Bon jour

MBN de quel embrayage vous parlez pour soulever l'ambiguité, si c'est le renard du lanceur: 3 billes suffisent et ne pas les graisser, car elles collent dans le colimaçon

salutation kass

Invité


Invité
kass a écrit:

Bon jour

MBN de quel embrayage vous parlez pour soulever l'ambiguité, si c'est le renard du lanceur: 3 billes suffisent et ne pas les graisser, car elles collent dans le colimaçon

salutation kass

PS pour les numéros moteur ils sont frappés à froid sur la volute "carter de volant moteur" sur le dessus prés de la bougie ou a droite dans la courbe

8 débrayage à billes le Lun 17 Oct - 12:09

MBN


1ère classe
1ère classe
Oui, c'est bien la piéce à billes :



Je n'ai pas graissé les billes qui sont plaquées au fond par la force centrifuge. Il en manque 1, mais je me suis dit , pas grave. Il faut dire que le couvercle s'était ouvert, et c'est doute lié au fait que ça débraye mal.

Le probléme c'est que ce truc est vieux, et quand le moteur se met à tourner, en fait ça débraye mal, et donc la poulie lanceur se déroule .. ça frotte (le ressort est OK, et bien tendu). donc comme ça coince, et que ça fait un bruit strident(les billes qui rentrent pas bien dans le logement) j'ai décidé de le changer. Neuf, ça devrait aller.

Bonne journée.

Merci pour le numéro .. je comprends pas tout : "PS pour les numéros moteur ils sont frappés à froid sur la volute "carter de volant moteur" sur le dessus prés de la bougie ou a droite dans la courbe"

voir la photo, c'est frappé sur cette piéce ??


9 Re le Lun 17 Oct - 16:50

Invité


Invité




Ja ja MBN c'est sur ce carter ,les frappes sont à froid comme dit dans mon avant poste de ce jour

schuss kass

10 J'ai fini, et fraisé le Ven 13 Avr - 12:53

MBN


1ère classe
1ère classe
Bonjour,

Quelques nouvelles pour ne pas laisser ce sujet inachevé.

Depuis oct, j'avais pas fait grand chose. J'ai quand même fabriqué dans de la tôle épaisse une piece fixée sur le haut de la boite et qui solidarise le guidon, s'était cassé là !!. Par ce point passe une partie de l'effort du guidon au motoc.

Il faut vous dire, qu'au remontage, le lanceur je me l'avais pas serré assez, et au premier démarrage il y a eu cisaillement de la goupille (alu !!) et j'ai donc perdu le calage d'allumage ... j ái un peu cherché et trouvé, réparé, mais ensuite ... le moteur ne démarrait plus No alors que l'étincelle était belle. Par contre avec un peu d'éssence dans le cylindre, oui ...

Alors j'ai démonté le carbu, la tringlerie de régulation ... hum fragile ... rien vu, remonté ... et miracle il s'est mis à marcher.

J'ai pu fraiser une partie du jardin fin mars. Puis le lanceur (neuf) a fait des siennes ... le flasque s'est ouvert comme sur l'ancien Twisted Evil !!!!!! bon j'ai remonté, mis 4 vis au lieu de 2 pour tenir le flaque et du dégripant pour lubrifier un peu .. et voilà j'ai fini mon jardin. Bon je le remettrai en route d'ici peu, avant de semer et planter .. en espérant que cette rénovation minimaliste ... tiendra encore qq années.

Merci pour vos conseils, qui m'ont aidés à avancer. Michel

11 Vitesses par courroies le Sam 22 Sep - 19:34

JP78


Caporal
Caporal
Bonjour à tous,
Je suis nouveau et pas trop fort en mécanique et comme vous j'ai récupéré un motoculteur Bouyer à trois vitesses par courroie, c'est un 223 M. Ma question est la suivante: Faut-il arrêter le moteur par sécurité pour changer de vitesse? Merci d'avance pour vos réponses.
Paumard

12 safety first le Lun 24 Sep - 3:58

MBN


1ère classe
1ère classe
Salut, et oui vaut mieux ... en plus ça démarre au quart de tour.

Donc on met pas les doigts dans les courroies si ça le moteur tourne.

Bonne journée Michel

13 Entrennement par courroies le Lun 24 Sep - 21:16

JP78


Caporal
Caporal
Bonjour
Merci Michel pour votre réponse, la sécurité d'abord. Si je peux j'enverais des photos plus tard. Vendredi nous enmenons le motoc à la campagne, j'ai fais la vidange, je l'ai dérouillé un peu, on verra ce que ça donne sur le terrain. Par contre, j'ai vu que le tendeur de chaine est au dessus de la courroie mais il n'y a plus de ressort de rappel. Je verrais ce que je paux faire.
Encore merci.
JP

JP78


Caporal
Caporal
Bonsoir à tous.
J'ai essayé mon vieux 223M, ça c'est bien passé jusqu'a temps que le cable d'embrayage casse. Une fois réparé, c'est reparti. J'essaie de mettre des photos, on va voir si ça marche.
Bonne soirée à tous!

15 vieux Bouyer le Mer 3 Oct - 20:22

JP78


Caporal
Caporal
Re-bonsoir,
Pour les photos ça marche pas, tant pis!
A+, JP

MBN


1ère classe
1ère classe
Salut ... à tous

mais si ça marche ... tu clic sur herberger une image, puis Browse, tu navigues ensuite sur tes répertoires, tu sélectionnes ta photo, tu double clic dessus, et ensuite tu clic sur herberger (ou host it). ça peut prendre 10sec
Apres sur deuxieme ligne tu clic gauche, ça se met en surbrillance, tu clic droit, copie, tu viens sur ton texte clic droit, coller.
Pour voir tu clic sur Prévisualisation en bas à gauche ..
Plus long à écrire qu'à faire Very Happy

Voici par ex une lame à neige que je vais mettre en vente ...



Bon on attends tes images ... Salut Basketball

17 vieux BOUYER le Ven 5 Oct - 22:05

JP78


Caporal
Caporal
Bonsoir à tous.
Voici les photos attendues.









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J'everrais d'autre photos pour la courroie. Merci Michel pour ces informations. JP

18 Vieux BOUYER le Ven 5 Oct - 22:12

JP78


Caporal
Caporal
Bonsoir à tous.
Les deux photos pour la courroie dont il me manque le ressort du galet.





Je vais essayer de trouver un ressort qui puisse fonctionner correctement.
A+, JP.

19 Marquage le Mer 10 Oct - 22:02

JP78


Caporal
Caporal
Bonsoir à tous.

Après avoir essayer le 223 M et en attendant de trouver un ressort pour tendre la courroie, je me suis ammusé à refaire le marquage qui est dessus. C'est un jeu de pacience. Je ne l'ai pas encore imprimé car je dois mesurer la taille réelle sur la machine, ça donne ça:

Avant



et après



Nous retournons à la campagne en novembre, j'essairrais de dérouiller les fraises car je voudrais mettre des roues sur la machine.
A bientôt sur le forum!
JP





zzoing


Sergent
Sergent
tres belle etiquettes, felicitations!!!

willy80


Caporal
Caporal
bonjour et bienvenu à toi sur le forum , je possède un 3 ch b&s , il fonctionne à merveille , bonne mécanique

http://votrepassion.xooit.fr/index.php

22 astuce le Jeu 11 Oct - 8:27

MBN


1ère classe
1ère classe
Bonjour,

Depuis mes réparations ça marche, mais le lanceur neuf .. c'est pas ça.
Sans doute à cause de mon arbre un peu marqué par les billes lors de la précédante vie .. du coup de temps en temps ça coince .. cri strident.

Il ne faut pas mettre de graisse, mais moi je mets un peu de dégripant, ça marche ... un certain temps. Comme le démontage, remontage du lanceur prend 10 mn et que losque je travaille la terre j'ai pas envie de faire de la méca ....
j'ai fait un trou de 2mm dans l'axe, et là je peux avec mon dégripant lancer une petite giclée qui va débloquer la situation. Voir image.

A+ bonne journée. Michel


23 Mraquage le Jeu 11 Oct - 19:25

JP78


Caporal
Caporal
Bonsoir à tous.
Merci ZZOING, j'apprécie!!!
JP

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