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remise en route d'un 557 a moteur clinton

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

rhino


Caporal - chef

Bonsoir à tous.
Cela fait un moment que je travaille sur mes motoculteurs, maintenant c'est au tour du 557 à moteur Clinton. Son assez bon état m'a permis de faire juste une remise en route avec un minimum de démontage. J'ai moins de photos que pour 605 b étant donné que je ne pensais pas faire un message sur le forum et qu'il m'a fallu moins de travail pour la remise en route.

quelques photos de l'état d'origine.

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Démontage du carburateur pour un nettoyage et la première mise en route. (les photos auraient du servir au remontage.)

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Aprés le remontage les démarrages sont difficiles et aléatoires. Le régulateur ne marche pas comme il faut et je ne comprends pas son fonctionnement.Je décide de sortir le moteur ,le travail sera plus facile à l'établi.

L'allumage n'est pas si mal que ça même avec un fil de bougie coupé et raccordé avec un domino.

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Démontage des vis platinés en bon état mais mal montés. La petite vis de réglage d'écartement et le support n'étaient pas bien emboîtés les voici en place.

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Fabrication d'un arrache volant maison.

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Un peu de dégrippant,le volant est dehors en un clin d'oeil.
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J'en ai profité pour refaire deux trous taraudés au pas métrique car les boulons était foirés.

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Après pas mal de recherche sur le net je comprends pourquoi le régulateur ne marchait pas,la tringle avait été montée à l'envers sur le papillon du carburateur.

Le mauvais montage.

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Le bon montage.

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Les photos du bon montage ne sont pas très évidentes.

Démontage de la culasse et réfection d'une tôle de refroidissement absente.

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Plus que quelques fignolages et cela devrait le faire.

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L’intérieur du moteur.

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On voit que le cylindre a quelques rayures mais pas beaucoup de jeu, et puis il ne fumait pas au premier essai alors on laisse comme ça.

L'arbre à came et l'embiellage.


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le régulateur.

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J'ai eu un problème avec le joint de culasse qui était mort, comme je n'en ai pas trouvé un tout de suite,en faire un en cuivre m'a semblé une solution qu'il faudra vérifier à l'usage.Un scan de la culasse m'a permis d'avoir une copie que j'ai collée sur du cuivre,puis perçage des trous découpe et lime.
La suite en image.


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De la lime encore et encore. Sad

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Il ne manque plus qu'à recuire le joint au chalumeau, ce qui aura pour effet de brûler la colle néoprène , le papier et rendre le cuivre malléable.

bonne soirée et à bientôt.


barns

barns
Team
Team

Bonjour à tous, bonjour rhino,
Très beau travail avec de belles photos comme on aime...lorsque tu dis: " avec un scan de la culasse" qu'entends tu par là ?
Il existe des plaques qui permettent de refaire tous les joints supportant la tempèrature, constituée d'une feuille de métal "Sandwichée" entre deux feuilles de carton spécial le tout permettant de réaliser de super joints.
Cordialement. Very Happy

rhino


Caporal - chef

bonsoir barns.
En fait j'ai mit la culasse sur mon scanner et j'ai sortie une photocopie que j'ai collée sur mon cuivre,pour la feuille de joint j'ai l'ai vue trop tard mais merci du tuyau.
bonne soirée

4remise en route d'un 557 a moteur clinton Empty socle Dim 3 Fév - 8:46

jp


Caporal
Caporal

boujour rhino nous sommes voisin dans le departement j'ai un socle de marque bourguignon si ça peut etre utile vont sur 557 je t'en fait cadeau sinceres jpierre Very Happy

barns

barns
Team
Team

Merci rhino pour l'explication du scan de ta culasse, je trouve l'astuce vraiment géniale.
(On assiste à une conciliation entre l'informatique et la mécanique, bravo.), cela évite la pose d'un papier blanc sur la culasse servant de gabarit en ayant enduit au préalable un film d'huile de vidange noire, lequel gabarit servira de modèle en le superposant sur la plaque à joint pour tracer le dit joint.
Super, cordialement. Very Happy

rhino


Caporal - chef

bonsoir jp et merci pour ta proposition mais j'ai déjà pas mal d'outil , nous ne sommes pas très loin j'habite entre Nimes et Uzes.

Bonne soirée

rhino


Caporal - chef

bonjour à tous.
Après essais sur le terrain il se trouve que mon joint de culasse ne marche pas,il fuit légèrement malgré un resserrage, je suis bon pour en refaire un autre ,quelqu'un aurait -il une adresse pour commander une feuille ainsi qu'une combine pour le tailler sans l’abîmer.
bonne journée

rhino


Caporal - chef

Re bonjour.
Vue la météo rendeer je vais continuer les explications de la remise en route.
Ouverture du couvercle de boite à vitesse pour en voir l'état.Le niveau d'huile correct, après l'avoir filtrée elle ne recèle aucune impureté malgré sa couleur marron?

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Pignons et fourchettes n'ont pas l'air bien usés, on ne démonte pas plus cela devrait marcher.

Marquages sur le carter d'embrayage.

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La cloche d'embrayage à des marques d'usure dues au frottement des disques, tout sera repris à la lime.Je pense que l'embrayage ne devait pas être progressif.

Avant

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En cour de reprise (je n'ai pas de photo fini)

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L'usure des disques est suffisamment régulière pour rester comme cela.

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Je confirme que l'embrayage est souple et
progressif enfin c'est quand même un motoculteur. Embarassed

Pour ne pas trop déranger mes voisins je refais un échappement, celui monté quand j'ai eu le motoculteur, était vraiment trop bruyant.
Le voici.
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le nouveau est fait à partir d'une vieille chaudière en inox et de quelques chutes de tube et de tôle.

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Les soudures sont très moches mais je n'ai qu'un poste à l'arc alors pour les petites épaisseurs c'est un peu la misère. Sad

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Je vous ferai une petite vidéo pour vous faire écouter le bruit. Sleep

Les roues pèsent quatre vingt kilos pièce auquel il faut rajouter huit kilos cinq d'élargisseurs de voie.

Une roue. Basketball

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Les deux élargisseurs

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voilà j’espère que mes explications n'ont pas été trop longues ni trop pompeuses,en espérant quelles puissent servir à d'autres. Very Happy





matrhack aime ce message

lekozak

lekozak
Team
Team

rhino a écrit:bonjour à tous.
Après essais sur le terrain il se trouve que mon joint de culasse ne marche pas,il fuit légèrement malgré un resserrage, je suis bon pour en refaire un autre ,quelqu'un aurait -il une adresse pour commander une feuille ainsi qu'une combine pour le tailler sans l’abîmer.
bonne journée


Bonsoir rhino
pour ton joint de culasse
insert en inox perforé.
Ce produit d'étanchéité résiste fort bien à la pression et aux hautes température.
Pour le découper, il faut utiliser un petit burin tranchant et rendre le coup sur un billot en bois dur.
Voici un lien intéressant.

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Ce genre de joint, est disponible chez tout bon détaillant en produits industriels et automobile.

Cordialement,@+jp

dario

dario
Caporal - chef

salut rhino

belle resto en perpective, j ai moi meme commence la resto d un motoculteur identique, si besoin j ai la doc du moteur 1600 de chez Clinton et quelques eclate du motoculteur Wink

bon courage

rhino


Caporal - chef

bonsoir dario.
Merci pour la proposition car pour la doc du moteur je n'ai pas grand chose. Smile
Ce moteur marche super bien malgré son âge les démarrages sont faciles et la force de traction est importante. Dommage que je n'ai pas un terrain assez grand pour l'utiliser en plein. J’espère que ta restauration se passera bien, pour le mien une remise en route a suffit pour qu'il fonctionne comme il faut.Si tu peux faire un reportage sur sa restauration j'en serai ravi.
bonne soirée.

dario

dario
Caporal - chef

salut rhino, regarde a essai de restauration dans cette meme categorie.
sinon pour ma part ca avance tres lentement, je n ai plus qu un reglage carburation ralenti, regulation a faire et je galere un peu.
Wink

rhino


Caporal - chef

bonjour dario.
Ci je peux t'aider ce sera avec plaisir,Les tiges de ton régulateur sont elles bien montées? Les miennes tiraient le volet de gaz à l’envers ce qui avait pour effet d’emballer le moteur au lieu de le ralentir, je ne pouvais donc pas obtenir de ralenti.
Voici un lien qui peut t'aider pour le réglage de ton régulateur.
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Pour ce qui est de ton message je l'ai lu plusieurs fois et il m'a été bien utile.
Tu parles dans ton message d'un frein, je ne pense pas qu'il y en ait un sur le mien. Quand j'embraye la machine ralentit fortement et bascule sur l'avant à mon avis c'est du frottement interne de toute la transition(huile épaisse, roulement, pignons etc... )et que la machine est bien en équilibre sur l'axe des roues, mais si quelque-un a une autre solution je suis preneur. scratch

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