BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
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démontage arbre à cames sur BM w239

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bakkie


1ère classe
1ère classe
une question simple pour un vétéran bouyer Smile
une fois enlevé la vis avec une tôle d'arrêt sur l'arbre coté bobine, faut-t-il le chasser à l'opposé dans le flasque coté embrayage, est-ce un embout conique?
je frappe et rien ne bouge! je crains de mater l'extrémité.
peut-être un truc m'échappe?
merci

pascal 79

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Bonsoir à tous,

Non l'axe est droit mais des fois avec l’oxydation de l'alu il est assez dur à sortir mais pourquoi veut tu démonté l'arbre à cames Question

@+ pascal

bakkie


1ère classe
1ère classe
ok merci Pascal.
je suis passé voir un rectifieur pour ce moteur de bouyer333 fatigué. il faut réaléser à 62 +0,50 pour retrouver une cote réparation correct+ guides soupapes+piston cote réparation etc... trop de frais.

il ne sera pas remonté, je le mets à nu pour connaitre son assemblage et garder de la pièce utilisable. il faut donc sortir cet arbre pour dégager le vilebrequin.
je tenterai ensuite un remontage à froid de la partie mobile pour voir si j'ai tout compris correctement.

-le calage vilo-arbre à came se fait avec un repère au montage où une position particulière des arbres?
c'est encore dans le carter et pas très visible pour les repères possibles!

@+

pascal 79

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RE

Tu as trouver un autre moteur pour le remplacer Question

Les pignons sont repérer sur le coté mais c'est difficile à voir il faut au minimum démonter le palier ou flasque.

@+ pascal

bakkie


1ère classe
1ère classe
oui j'ai trouvé un w238 BSP plus récent qui équipait un bouyer 334-70 pour 100€.
il démarre et tourne correctement et doit pouvoir s'adapter, la sortie coté embrayage est identique une fois enlever la rallonge d'arbre cannelé du 334. il a été démantelé pour un embrayage défectueux et les cannelures de l'arbre d'embrayage abimées.

Boris

pascal 79

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Bonjour à tous,

Bonjour bakkie, content pour toi, trouver un moteur bernard en bon état n'est pas chose facile.

Pour démonté la rallonge d'arbre cannelé il faut enlever la vis centrale 6 pans creux, visser une vis de 10 sans tête (voir photo) ne pas la visser à fond pour quel puisse tourner et ensuite visser une vis de 12 pour faire extracteur Exclamation


bon courage et bon dimanche à tous
@+ pascal

bakkie


1ère classe
1ère classe
oui, pour l'extraction j'ai suivi ce bon conseil trouvé sur le forum Bouyer, avec les 2 vis et la rondelle de 10 graissé entre les 2 vis.
c'est mon 2eme extracteur fabriqué Laughing après l'arrache moyeu pour l'embrayage du B333.
le bon tour de main connu et le travail avance. c'est la richesse d'un bon forum avec ce partage des astuces et connaissances.
Bon dimanche à tous.

bakkie


1ère classe
1ère classe
bonsoir à tous, presque fin du démontage.
l'arbre à cames extrait, il me reste à dégager un des roulements coniques coté embrayage pour pouvoir voir et aligner le marquage du pignon d'arbre du vilo avec celui de l'arbre à came lors du remontage. je n'ai pas fait de repère.
il est monté serré sur sa bague intérieur.

peut-on l'extraire en prenant appui sur la bague extérieure, j'ai un doute de forcer sur la cage et de le ruiner!
Cool première fois que je démonte ça.
pas de place pour pousser sur la bague intérieure avec l'engrenage en butée.



Dernière édition par bakkie le Lun 11 Fév - 21:46, édité 1 fois

lekozak

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Bonsoir Bakkie ,, si tu n'a pas le matériel pour retirer ce genre de roulement conique , c'est pas la peine d'aller plus loin il faut te faut un minimum de connaissance , tu vas chez un spécialiste style auto distribution ou un autre ,qui te retirera ce roulement sans faire de dégat toi tu risque de tous massacrer et pour la pose c'est pareil ,, c'est mon point de vue @+jp

bakkie


1ère classe
1ère classe
bonsoir lecosak,
d'accord avec toi, c'est pourquoi je n'ai pas tenter de l'extraire.
ce qui m'ennuie ce sera la difficulté en essayant un remontage de caler à la bonne dent l'arbre à came et le vilebrequin, j'ai une dent marquée sur le pignon d'arbre à came et rien de visible sur le pignon entraineur du vilebrequin, le marquage est sans doute caché par le roulement devant. il existe bien d'après la notice.

comment faites vous?
un gars qui fait rectifier son cylindre par exemple doit donc mettre le bloc à nu pour cela, puis reposer vilebrequin et cames bien synchronisé ensemble Question

Boris

lekozak

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Bonjour bakkie
pour ton moteur il faut que ton piston soi en haut et que tes soupapes soient fermées en bascules c'est a dire quand tu tourne ton moteur légèrement à la main du coté gauche sens horaire ta soupape d'échappement commence à s'ouvrir et lorsque que tu tourne à droite légèrement ta soupapes d'admission commence à s'ouvrir aussi @+JP

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