BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
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@+
nikro & mike
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Bouyer 334 bernard de Chrystom

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26 Milles merci le Ven 1 Mar - 13:04

Chrystom1


1ère classe
1ère classe
Bonjour,

Encore milles merci pour vos conseils.
Pour info, j'ai reçu ce matin ma courroie en Kevlar
qui est à la bonne côte et m'a l'air bcp plus solide
que la précédente. Satisfaction. Juste un poil déçu du
manque de réactivité dans l'envoi de la commande alors
qu'ils m'ont presser pour le règlement en cours (bien oui,
le temps que ma femme retrouve ma CB au fond de son "sac" à
main "que j'appelle valise à bourriers Razz "

sinon, c'est vrai que j'ai fais du rodéo et que je fatigue,
mais le but principal de cette vidéo, enfin à l'origine, était
de démontrer la panne du motoculteur... Affaire à suivre... ?
Marche - Marche pas ?? Reste à vérifier.

Pour les masses, non j'en ai aucune, ni de roues, ni avant.
Ou puis-je en trouver et à quel budget (petite tirelire comme
beaucoup, sinon j'aurais pris du neuf partout lol) ?

Sinon, j'estime avoir fait une affaire, car acheté ce motoculteur à
700.00€ avec le labour, la faucheuse et les fraises de roues (que j'aime pas trop, j'aurais préféré avoir un roto) + du coup une courroie. Une machine, comme vous ne l'avez pas vu demarre toujours
au quart de tour (bein oui, ma femme a un temps de réaction prolongé pour toutes utilisations de machines lol ) la pauvre, mais je l'aime comme ca (ma femme et le motoculteur lol)

Vlà pour ce jour...

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Tomy
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http://www.chrystom.com

27 Re: Bouyer 334 bernard de Chrystom le Ven 1 Mar - 18:49

mike

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Colonel (Administrateur)
Colonel (Administrateur)
Bonjour,
Pour les masses de roues, il y régilièrement des roues de bouyers sur le net, avec des masses, il faut guetter .
Pour les masse avant, c'est plus dur, mais réalisable par soi même .
A l'origine, le 334 est équipé de 3 masses avant de 9 Kg chacune .

Si tu te lance dans cette réalisation, je te donnerai les dimensions des masses avec des photos .
'ces infos sont dispos sur le site, tu peux aussi y faire une recherche).
Bonne journée

28 Re: Bouyer 334 bernard de Chrystom le Mar 5 Mar - 19:17

Enfield

avatar
Team
Team
Chrystom1, le "chant" d'un 334 correctement mené c'est plus ça Wink





sinon tu as les masses de roues, en tout cas celles de 23 kg mais il te manque les complémentaires de 10kg
(mon 334.60 a vécu 39 ans sans ... mais c'est un "+")

et pour la masse avant, n'importe quel masse en fonte fera l'affaire
(ce ne sera pas "d'origine" mais toujours mieux que rien)

- masse avant d'autre motoculteur
- bloc d'acier récupéré chez un ferrailleur
- .....

http://passion-usinages.forumgratuit.org/

29 News du jour le Mar 24 Sep - 17:54

Chrystom


1ère classe
1ère classe
Bonjour,

Ce matin, j'ai enfin eu le temps de me pencher sur mon motoculteur :

Il avait une panne de calage dès mise en force, puis plus moyen de le démarrer ensuite :

1.- Après mures réflexions ... très longues Very Happy , j'ai décidé de vérifier la durite d'alimentation (ok) le robinet du réservoir (bouché donc dû nettoyer), rajout d'un filtre à essence absent tout neuf avec changement de la durite...

2.- Ensuite, vérification du circuit d'allumage : démontage de la bougie, séchage, remontage : TEST (râté)... Re démontage, contrôle et recherche : découverte du pas de vis de tête (pas de vis de réception branchement électrique foutu), découverte du jeu, donc réinstallation pour vérification de démarrage, en posant un tournevis plat (simple) sur la cosse en appuyant sur celle-ci, et BINGO !

Démarrage au quart de tour de la BÊTE, Vrom.... test de roulage, de labour en force sur terre argileuse dure, et elle accroche le macadam ! Quel force !!!...

3.- Réflexion ce soir : Pour la masse avant, je vais prendre les cosses et en fabriquer une avec une fixation en fer peint en rouge, qui réceptionnera une masse fixée en béton coulé dans un moule maison.
Reste à trouver un exemple de masse avant d'origine avec les côtes précises pour faire quelques chose de ressemblant ... Affaire à suivre, avec votre aide pour cette photo et dimensions précises SVP...

Voilà, à bientôt I love you 

http://chrystom-paille.eklablog.com/

30 Re: Bouyer 334 bernard de Chrystom le Mar 24 Sep - 19:08

Enfield

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Team
Team
mike a écrit:

en espérant que ces photos pourront vous aider,
bonne journée

http://passion-usinages.forumgratuit.org/

31 Re: Bouyer 334 bernard de Chrystom le Mar 24 Sep - 19:21

mike

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Colonel (Administrateur)
Colonel (Administrateur)
Bonjour,
Parfait Enfield, tu as trouvé mes photos sur le forum plus vite que moi sur mon ordinateur !

Bonne réalisation Chrystom .

Bonne journée

Chrystom


1ère classe
1ère classe
Bonjour et MERCI,

Petite question manquante côté côtes :

- Diamètre de la moulure creuse ?
- Hauteur de celle-ci depuis le bas ?
- Dimensions du carré de décalage ( calage ) ?

- Quel est le système de fixations d'origine de ces poids ?

D'après vous, à combien j'arriverais en poids grâce au poids du béton par poids ? ( il paraît qu'on peut en mettre 3 ? )

En tout cas, génial ce forum de passionnés !! Super à vous et haie d'honneur au créateur de celui-ci !! alien 

Tomy

http://chrystom-paille.eklablog.com/

33 Re: Bouyer 334 bernard de Chrystom le Mer 25 Sep - 19:06

Enfield

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Team
Team
si tu veux faire des masses en béton du même volume que celles en fonte (d'un poids unitaire de 9 kg), regarde ce tableau sur les masses volumique


=> en gros tes TROIS masses en voudrons UNE en fonte

perso, j'aurais plus fait un bloc de gros volume




Sinon je fais partie de ceux qui montent leur masse avant vers le bas alors que sur la doc le montage est préconiser vers le haut

mais masses en bas
- on peut démonter le bol du filtre air
- les masses servent de "béquille" en empechant le motoc de trop piquer de l'avant

masses en haut je n'ai pas vu d'avantage Question

http://passion-usinages.forumgratuit.org/

34 Remerciements le Mar 22 Oct - 17:23

Chrystom


1ère classe
1ère classe
Bonsoir,

Je tenais à vous remercier pour tous vos conseils...
Du coup, je vais aller au plus simple, trouver de la fonte
ou quelques chose du genre chez le ferrailleur du coin...

Question : Avec quoi on coupe et on perce la fonte, j'ai en stock
des fond de cheminées en fonte, ca devrai le faire non ?

Bonne soirée.

Pour nous suivre, nouveau blog :
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Tomy

http://chrystom-paille.eklablog.com/

35 Re: Bouyer 334 bernard de Chrystom le Mar 22 Oct - 17:28

lekozak

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Team
Team
Bonsoir Chrystom pour la fonte tu coupes à la disqueuse et pour percé tu perces avec un foret normal , y a pas de problème particulier ,ça se perce facilement @+jp

36 Précisions le Mar 22 Oct - 17:41

Chrystom


1ère classe
1ère classe
Pour la disqueuse, je prend un disque métal ou autre chose ?
Pour le perçage, même question S'il te plait ?

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37 Re: Bouyer 334 bernard de Chrystom le Mar 22 Oct - 18:07

nicolas 49


Sergent
Sergent
bonsoir chrystom, bonsoir à tous
ton message est bien mystérieux.....
nicolas

38 Re: Bouyer 334 bernard de Chrystom le Mar 22 Oct - 18:53

Enfield

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Team
Team
chrystom pour faire simple la fonte c'est de l'acier mais avec moins de carbone

"La fonte et l'acier sont tous deux des alliages de fer et de carbone. On parle d'acier lorsque le carbone est présent avec un taux massique compris entre 0,05 à 2,1 %, et de fonte lorsqu'on est entre 2,1 et 6,67 %. En dessous de 0,05 %, on a simplement du fer. 6,67 % est le seuil de saturation."

sinon si tu perce de l'acier ça fera un long copeau, de la fonte ça fera de la poussière

mais dans les 2 cas forets (et disques) pour métaux

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39 Re: Bouyer 334 bernard de Chrystom le Mar 22 Oct - 19:14

pascal 79

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Team
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Bonsoir à tous,


chrystom, tu peut percer ou couper la fonte mais évite la soudure, Enfield va surement te dire pourquoi Exclamation 


@+ pascal

40 Tout simple en faite ! lol... le Mar 22 Oct - 19:22

Chrystom


1ère classe
1ère classe
Bien merci pour ces explications !

Du coup, recycler des plaque de fonte d'insert peut servir en attendant une autre solution !
Allez, je retrouve cela et vous en informe car mon bouyer a 2239 m² à labourer cet hivers,
et autant à fraiser juste au début du printemps pour l'engazonnement ....

Bonne soirée merci !

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41 Re: Bouyer 334 bernard de Chrystom le Mar 22 Oct - 20:05

Enfield

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Team
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pascal 79 a écrit:Enfield va surement te dire pourquoi
merde, me voila obligé de tenter de répondre de manière intelligente

les soudure sur la fonte ont la réputation de peter

... sauf si on respecte strictement certaines procédures
- materiel adapté
- respecter le préchauffage et le refroidissement de la pièce
- souder en martelant la pièce pour éliminer les contraintes au fur et a mesure
- ....

ce n'est pas evident mais des gens arrivent a réparer des bloc moteur (en fonte) cassé ... c'est même un métier


apres fonte désigne une famille d'alliage (tout comme acier)

et cette famille va des fontes grise, produit bas de gamme cassant comme du verre, aux fontes sphéroidales (GS) ayant un comportement proche des acier

donc autant de comportement en les soudant






PS: pour plus d'explication, va poser ta question sur ce forum

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42 Oulààà... le Mar 22 Oct - 20:12

Chrystom


1ère classe
1ère classe
Je vais droit au but (pas comme l'équipe de France...Twisted Evil  )
=> Je ne sais pas encore souder du tout, du fait, je ne suis pas
prêt du tout à souder la fonte...

Je sait faire sur l'étain, et je commence à m'entrainer sur l'acier,
mais j'ai encore honte du résultat de mes soudures à l'arc...clown 

Mais un grand MERCI pour cet effort de cours de chimie/physique tongue 

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43 Re: Bouyer 334 bernard de Chrystom le Mar 22 Oct - 20:30

Enfield

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Team
Team
tes plaques de fonte d'insert doivent etre de la fonte dite malléable (ou grise) donc préchauffage - refroidissement, brasure de préférence et tout et tout

mais avec de la fonte dite "mécanique" (sphéroidale) un poste a l'arc avec des électrodes spécial fonte aurait suffit



PS: c'etait pour dédramatiser la soudure de la fonte jocolor

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44 Re: Bouyer 334 bernard de Chrystom le Mer 23 Oct - 6:54

pascal 79

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Team
Team
Bonjour à tous,


chrystom, dans ton cas tu perce et tu assemble avec des boulons au final ton ensemble motoc-charrue doit être équilibré ce qui facilite considérablement les manœuvres Very Happy 


Enfield merci c'est bien résumé, hé oui pour souder la fonte sans risque quelle pète de partout il faut connaître sa composition, j'ai travailler avec des anciens,ils réchauffait la pièces au coin de la forge avant de la souder et la remettait à coté de la forge pour que ça refroidisse moins vite un vrai jeu de patience Exclamation 

@+ pascal

45 Re petite panne, URGENT SVP ! le Dim 27 Oct - 8:10

Chrystom


1ère classe
1ère classe
Bonjour

Depuis quelques jours, mon Bouyer démarre facilement à froid, avec le starter, et le régime moteur se tient
en l'enlevant progressivement. De là, j'arrive à labourer, mais dès que je l'éteint, une fois qu'il est chaud, et quand je veux le redémarrer, eh bien la galère commence :
- Il démarre au quart de tour, mais cale au bout de 3 à 5 secondes !

J'ai tenté :
- Nettoyage de la bougie (neuve) et contrôle de son branchement électrique
- Nettoyage du filtre à huile, à essence, vérification de l'arrivée d'essence,
- Démontage pour nettoyer la partie du starter (je sais pas comment ca s'appelle

Pourtant, rien plus n'y fait jusqu'au lendemain !...

Autre question, concernant la fixation des roues :
- Ceux-ci sont ils juste pris sur l'axe par serrage des 3 vis au moyeu de chaque roue ?

Vous remerciant d'avance.
Tomy

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46 Re: Bouyer 334 bernard de Chrystom le Dim 27 Oct - 8:34

yetidu01

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Caporal
Caporal
Salutation je suis pas spécialiste du moteur essence mais les symptômes que tu dis me font penser a la bobine d allumage
Avant de te jeter sur elle attend des avis de personnes touchant un peu mieux les moteurs essences

47 Re petite panne, URGENT SVP ! le Dim 3 Nov - 13:07

Chrystom


1ère classe
1ère classe
Bonjour,

Merci Yety pour ta réponse, dommage que j'en ai pas eu d'autres avis
sur ce souci Question  bounce 

D'après vous, comment puis je y remédier ?

Un retraité voisin m'a parlé de simple encrassement du Carbu (possible),
comment puis je faire pour vérifier et nettoyer ? (ordre de démontage en photo svp)

Je vous remercie d'avance.
Tomy

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48 Re: Bouyer 334 bernard de Chrystom le Dim 3 Nov - 19:46

momon39

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Caporal - chef
Caporal - chef
salut
il faut cerner d'ou vient la panne:
a chaud a tu la meme compression qu'a froid?

si non : probleme soupapes ou segments

avec ta bougie neuve a tu une étincelle?

apres plusieurs essai sans démarrage comment est la bougie? seche ou mouillée d'essence?

si seche :probleme carburateur
si mouillée probleme allumage: rupteur,bobine,fil bougie

a+

49 Re: Bouyer 334 bernard de Chrystom le Lun 4 Nov - 20:40

yetidu01

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Caporal
Caporal
Chrystom si t es pas trop loin j ai des masses a vendre pour 334 j ai les frontales ( 3 ) et les masses de roues ( 2 par roues une extérieur et une intérieur )

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