BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
nikro & mike

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Recherche barre de coupe pour bouyer 334:
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 58 le Lun 2 Avr - 20:22
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Remise en route Bouyer 111

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Remise en route Bouyer 111 le Ven 1 Mar - 17:52

pierre29

Caporal - chef
Caporal - chef
Hello,

J'ai attaqué plus sérieusement la remise en route du 111.
Quand je l'ai récupéré, il n'avait pas fonctionné depuis ... Rolling Eyes

Aujourd'hui, lavage, brossage, et démontage de l'engin.
J'ai sorti le moteur du support puis démontage des pièces principales. Nettoyage du carburateur, de la vis de réglage du ralenti moteur, démontage et nettoyage de la membrane d'aspiration essence, coup de soufflette un peu partout.

- Par contre ce que je crains c'est le joint papier (cartonné?) entre le carburateur et le réservoir qui s'est déchiré en deux ( comme si il y en avait deux l'un par dessus l'autre ).
Est normal, dois je en racheter un autre, le refaire ou une simple épaisseur suffit elle?

Demain je vais voir pour démonter le volant. Mais il faut un arrache volant et là!!! je suis sec.
Pour le démontage doit on démonter l'engrenage du lanceur?

A plus tard pour de nouvelles aventures car lundi je reprends le boulot Cool

Merci de vos renseignements

Pierre

Dernière édition par pierre29 le Sam 9 Mar - 13:17, édité 1 fois

2 Re: Remise en route Bouyer 111 le Ven 1 Mar - 18:44

lekozak

Team
Team
Bonsoir , pour ton joint mais en un neuf , tu vas chez ton marchand en motoculture avec les références de ton moteur inscrits sur la volute ,attention pour démonté le système d'entrainement car fragile démontage anti horaire , tu dois trouver des photos pour le démontage du volant magnétique sur le forum ,sinon tu mets ton volant en tension et un coup sec sur le vilebrequin attention de ne pas abîner l'embout de ton vilebrequin ,, pour le volant c'est ma technique de démontage , sinon tu peux prendre un arrache volant , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] @+jp

3 Re: Remise en route Bouyer 111 le Sam 2 Mar - 10:12

pierre29

Caporal - chef
Caporal - chef
Bonjour,

En attendant de trouver un arrache volant, j'ai fait quelques photos ce matin.
Si j'écris des bêtises sur la technique faut me le faire savoir Embarassed

Le châssis avec la fraise

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le tôle du châssis mais le N° de série est illisible

Déculassage et surprise Shocked Sans doute un rodage soupape en vue.

Piston soupapes ( vu qu'il n'y a plus de pape )

Perso, je pencherai plus sur un rodage de soupapes plutôt qu'un segment . A votre avis???

La bobine,

Avec évidemment la gaffe du débutant, à coté du fil qui part sur la gauche, il y a un bout Twisted Evil cassé net au ras de la bobine.

J'oubliais hier soir j'ai donné quelques vitamines à mon piston. Suis bien embêté maintenant. Embarassed Embarassed Embarassed

Je vais essayer de trouver un moyen de démonter le volant. Je vous tiens informé de la suite

Pierre

4 Re: Remise en route Bouyer 111 le Sam 2 Mar - 11:55

lekozak

Team
Team
Bonjour pierre 29 pour ton piston si celui ci n'est pas percé c'est pas grave tu peux remonter comme ça , pas d'incidence sur le bon fonctionnement de ton moteur, un rodage de soupapes lui fera pas de mal, n"oublis pas de regarder le jeux aux soupapes avant remontage
0.15 admission et 0.20 échappement mais à confirmer ,,aussi pendant que ton piston est démonté passes un coup de honoire dans le cylindre
est vérifie le jeu à la coupe de tes segments pendant que ton piston est retiré,, pour ta bobine si cassé à ras pas facile à réparer , si c'est le fil qui va aux vis il va falloir changer cette bobine , si c'est le fil qui va à la masse pour arrêter c'est moins grave , tu fabriqueras une languette que tu fixeras vers la bougie pour mettre à la masse pour arrêter ton motoculteur,

j'avais oublié ,,, pour ton n° de référence moteur celui ci est sur la volute du moteur regarde sur la photo , et pour tes pièces il te faut ces références modèle type et code @+jp

5 Re: Remise en route Bouyer 111 le Sam 2 Mar - 18:02

pierre29

Caporal - chef
Caporal - chef
Ayéééééééééé j'ai trouvé le N° de série de mon Bouyer bounce
J'ai donc pu télécharger le part list. Merci Lekozak

Autre chose, j'ai un peu travaillé cet après midi.

Moteur un peu plus propre

Je voudrais savoir comment vous retirez la pièce du lanceur qui me semble fragile en bout d'arbre coté volant scratch

Merci de vos conseils et bon week end.

Pierre

6 Re: Remise en route Bouyer 111 le Sam 2 Mar - 19:02

lekozak

Team
Team
Bonsoir , tu as été trop vite tu n'aurais pas du démonté ta culasse tout de suite pour pouvoir démonter ton volant ,,, pour démonter ton volant il te faut bloqué celui ci en mettant dans le trou de la bougie une cordelette de façon à bloquer ton piston,ensuite moi personnellement je prends un gros tournevis et je desserre cette pièce (photo j'espère que tu vas comprendre) ,attention aux ailettes ,,,desserrage (anti horaire), après pour sortir ton volant tu le met en tension et tu tape un coup sec sur le vilebrequin , moi j'ai un marteau en bronze pour éviter d'abîmer l'embout du vilebrequin ,, @+jp

7 Re: Remise en route Bouyer 111 le Sam 2 Mar - 19:23

pierre29

Caporal - chef
Caporal - chef
Hello Lekozak,

Merci pour la réponse.
Je résume,

Je peux démonter la pièce du lanceur sans remonter le culasse ou bien tu bloque le moteur avec ta cordellette.
Tu frappe sur le tournevis "comme sur un burin" pour desserrer la pièce ( sens anti horaire). J'ai remarqué qu'il y avait des encoche sur cette pièce.
J'ai bon là?
Ma pièce est bien abîmée comme si on l'avait serrée avec une grosse pince.

J'attends ta confirmation Merci

Pour le volant je vais d'abord essayer de trouver un arrache sinon j'essayerai ta technique. Je crains que ce ne soit difficile vu l'ancienneté de l'engin sans trop d'entretien. J'ai déjà attaqué au WD40 cela ne peu que faciliter le déblocage Wink

Pierre

8 Re: Remise en route Bouyer 111 le Sam 2 Mar - 19:34

lekozak

Team
Team
Bonsoir , là te devrais pas avoir besoin de bloquer ton volant , , sur la photo pour débloqué ,,je tapes avec un gros tournevis cruciforme qui me sers de burin,,, @+jp

9 Re: Remise en route Bouyer 111 le Sam 2 Mar - 19:41

kily

Caporal
Caporal
bonjour a tous

Pour le volant même avec l'ancienneté du moteur avec le système de lekozak il se retirerat facilement juste fais attention au filetage

10 Re: Remise en route Bouyer 111 le Sam 2 Mar - 19:47

pierre29

Caporal - chef
Caporal - chef
Ok merci pour les infos.

Après une bonne nuit de réflexion Sleep je devrais essayer tout cela demain .

Pierre

11 Re: Remise en route Bouyer 111 le Dim 3 Mar - 6:45

barns

Team
Team
Bonjour à tous, bonjour Pierre29,

Au sujet du fil cassé a ras la bobine, de quel fil s'agit-il ?
Le fil du circuit primaire ou le fil qui va a la bougie ?
C'est surprenant car j'ai rencontré la même chose le fil HT qui va à la bougie était sectionné à ras la bobine mais cela ne se voyait pas car l'isolant (la gaine) lui était bon et je vous dis pas la galère pour détecter la panne ...car par moment le courant passait et parfois non...
Donc je m'en suis bien sorti en "extirpant" quelques millimètres de fil noyés dans le plastique de la bobine, et en faisant une épissure le tout étamé et noyé dans l'araldite et miracle c'est reparti et depuis plus de souci, donc tu vois tu n'es pas obligé de trouver une aute bobine ce qui se fait rare à moins que tu puisses...
Sinon ce moteur Briggs et Stratton 5 cv est un super moteur.
Voilà Cordialement. Very Happy

12 Re: Remise en route Bouyer 111 le Dim 3 Mar - 12:48

pierre29

Caporal - chef
Caporal - chef
Bonjour,

J'ai continué un peu le démontage, nettoyage et repérage.

Pour la bobine, il s'agit du fil qui par de la bobine et va à l'allumage ( vis platinée)

On vois sur la photo le fil coupé.
Je vais voir demain chez un pro du bobinage si cela se répare et à quel prix.

Pour le démontage du lanceur, la méthode Lekozak est efficace et à le mérite d'être très simple si l'on fait attention.

ensuite nettoyage du carter d'allumage

les vis qui tiennent les différents carters ne sont ni du 6 ni du 7, serait ce une mesure "anglaise"?

Dessous le système d'allumage

Je ne comprends pas trop le système car les vis platinées ne semble pas bouger donc pas de coupure avec une came comme sur le cyclo de ma jeunesse.
Si quelqu'un connait le système, je suis preneur de l'info.
De plus la vis platinée a 2 points de contact.
- Un sur le condensateur
- Un autre sur une base au dessus de l'arbre.

Sur cette photo on voit bien le système mais y a pas la doc clown

to be continued Very Happy

13 Re: Remise en route Bouyer 111 le Dim 3 Mar - 13:28

pascal 79

Team
Team
Bonjour pierre29,

Ce n'est pas un contact dessous mais un poussoir qui est commandé par une came si tes vis ne bouges pas lorsque tu tourne le moteur ton poussoir est probablement gripper Exclamation

pour les têtes de vis c'est des dimensions américaines

bon dimanche @+ pascal

14 Re: Remise en route Bouyer 111 le Dim 3 Mar - 15:40

pierre29

Caporal - chef
Caporal - chef
Merci Pascal,

Je suis retourné voir pour y retravailler un peu.
Je me doutais un peu mais je n'ai pas oser débloquer le système de peur de tout casser.
Donc la came est sur l'arbre du volant et la came fait remonter la vis platinée par l'axe 2.
Je vais essayer de dégripper cette pièce. Accès et prise pas facile Shocked
Les contacts des vis platinées 1 sont donc cette pièce et le dessus du condensateur.

Tu pourras me confirmer, merci

Pierre

15 Re: Remise en route Bouyer 111 le Dim 3 Mar - 18:08

pierre29

Caporal - chef
Caporal - chef
J'ai démonté la deuxième partie de la vis platinée, attention, la languette est libre dans la gorge et est maintenue en tension par le ressort.

Donc après un petit démontage et nettoyage, la pièce coulisse bien dans l'axe et fait remonter la vis platinée. Rolling Eyes Merci Pascal. Smile

16 Re: Remise en route Bouyer 111 le Dim 3 Mar - 18:13

pascal 79

Team
Team
Bonsoir à tous,

Bonsoir pierre, c'est tout à fait ça il faut que ru dégrippe le poussoir n°2 et que tu nettoie les contacts n°1 à l'aide de papier à poncer très fin ensuite tu règle l'ouverture maxi à 0.40 Exclamation

@+ pascal

17 Re: Remise en route Bouyer 111 le Dim 3 Mar - 18:48

pierre29

Caporal - chef
Caporal - chef
Je te tiens informé de la suite. Il faut d'abord que que solutionne le problème de ma bobine Evil or Very Mad

Dans la semaine j'espère!

Pierre

18 Re: Remise en route Bouyer 111 le Dim 3 Mar - 20:43

rp256

Caporal - chef
Caporal - chef
pascal 79 a écrit:pour les têtes de vis c'est des dimensions américaines

Etrange cette dimension américaine. Savez-vous quelle en est la raison Question

A+
Stéphane

http://rp256.free.fr

19 Re: Remise en route Bouyer 111 le Lun 4 Mar - 19:47

barns

Team
Team
Bonsoir à tous,

rp256 tu plaisantes j'espère ? Question tu demandes l'explication sur les dimensions des boulons qui ne sont pas en Système métrique mais en "pouce" ?
Tu possèdes une Jeep en plus qui doit en être farcie.
Pour info un "pouce" = 25.4 mm ensuite les dimensions sont des multiples de ce "pouce".
Donc rien d'anormal puisque ce moteur était fabriqué aux US dans le Wisconsin pas loin des Harley Davidson.
Cordialement.

20 Re: Remise en route Bouyer 111 le Lun 4 Mar - 21:02

pascal 79

Team
Team

Bonsoir à tous,

Moi j'ai connu ces vis il y a très longtemps car mon père avait des tracteurs mac cormick et toute les vis était en pouces mais attention pas que les têtes le filetage et le diamètre aussi donc pas question de les remplacer par des vis au pas métrique

Désignations en pouces
1 / 4, 5/16, 3 / 8, 7/16, 1 / 2, 9/16, 5 / 8, 11/16, 3 / 4, 13/16, 7 / 8, 15/16

@+ pascal

21 Re: Remise en route Bouyer 111 le Lun 4 Mar - 21:09

rp256

Caporal - chef
Caporal - chef
Barns,
Euh Shocked
Comment dire Question Relis bien ce que j'ai écrit. Je demande la raison pour laquelle on trouve de la visserie en pouce sur une machine française.

Evidemment, je sais ce que sont les dimensions américaines en pouces Rolling Eyes Ce n'était pas l'objet de ma question Evil or Very Mad.

Cependant, j'ai malgré tout la réponse à ma question : moteur fabriqué aux USA. J'en conclus donc que ce n'est pas un moteur Bernard sur le 111.

Désolé, je suis plus calé en jeep WWII qu'en Bouyer. Avec toutes mes confuses.

A+
Stéphane

22 Re: Remise en route Bouyer 111 le Lun 4 Mar - 21:21

lekozak

Team
Team
rp256 a écrit:Barns,
Euh Shocked
Comment dire Question Relis bien ce que j'ai écrit. Je demande la raison pour laquelle on trouve de la visserie en pouce sur une machine française.

Evidemment, je sais ce que sont les dimensions américaines en pouces Rolling Eyes Ce n'était pas l'objet de ma question Evil or Very Mad.

Cependant, j'ai malgré tout la réponse à ma question : moteur fabriqué aux USA. J'en conclus donc que ce n'est pas un moteur Bernard sur le 111.

Désolé, je suis plus calé en jeep WWII qu'en Bouyer. Avec toutes mes confuses.

A+
Stéphane

Bonsoir rp 256 , effectivement le Bouyer type 111 est équipé d'un moteur Briggs et Stratton , a part le mien qui est équipé avec un moteur Bernard car j'ai changé le moteur et là tu as une des meilleurs motobineuse @+jp

23 Re: Remise en route Bouyer 111 le Lun 4 Mar - 21:27

rp256

Caporal - chef
Caporal - chef
pascal 79 a écrit:Moi j'ai connu ces vis il y a très longtemps car mon père avait des tracteurs mac cormick et toute les vis était en pouces mais attention pas que les têtes le filetage et le diamètre aussi donc pas question de les remplacer par des vis au pas métrique

Désignations en pouces
1 / 4, 5/16, 3 / 8, 7/16, 1 / 2, 9/16, 5 / 8, 11/16, 3 / 4, 13/16, 7 / 8, 15/16

Exact, même chose chez Massey Ferguson.

Outre la dimension, l'affaire se complique avec le pas de vis UNC (Unified National Coarse) ou UNF (Unified National Fine). Donc pour une même dimension, 2 pas possibles.

Quant à utiliser des clefs métriques sur du pouce, il n'y a guère que la clef de 12 qui approche le 1/2", et encore, pour dépanner. Pour le reste, c'est tout juste bon à foirer la tête.

A+
Stéphane

24 Re: Remise en route Bouyer 111 le Lun 4 Mar - 22:04

pierre29

Caporal - chef
Caporal - chef
Je comprends mieux pourquoi j'ai utilisé ma clef à molette pour la majorité des vis et boulons. Evil or Very Mad
Parfois les clefs métriques passent mais c'est surement douteux.
Pour le châssis, c'est plus simple c'est du métrique.

25 Re: Remise en route Bouyer 111 le Sam 9 Mar - 13:11

pierre29

Caporal - chef
Caporal - chef
Malgré le soleil, je continue mon remontage après avoir réussi à réparer la bobine. J'espère quelle va tenir.

Je fais appel à vos connaissances pour le remontage du carburateur car je n'ai pas fait de photos avant !!!!

Je vous joins quelques photos si vous pouviez me dire comment le remonter.

Il s'agit de la tringlerie et ressort pour le bon fonctionnement du carbu.

Tringlerie qui vient du carbu. J'ai l'impression que cela n'utilise pas toute la plage d'accélération (en fait uniquement la moitié) ( Le câble d'accélérateur n'est pas en place)

Pièce vue de l'autre coté

L'autre bout de la tringlerie de report

Tringlerie sur le carbu avec petite tringle et ressort. J'ai un sérieux doute sur le montage et je ne comprends pas le principe du ressort!!

Il y a quelque chose qui va là mais quoi. Enfin il me reste un ressort oui mais ????

Voilà ou j'en suis si vous pouviez m'aider. Au secours le jardin pousse Very Happy et Madame apporte de plus en plus de plants et les pommes de terre vont bientôt être en attentes Crying or Very sad Je sens que je vais bêcher un peu

Merci

Pierre

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant