BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
nikro & mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Recherche barre de coupe pour bouyer 334:
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 58 le Lun 2 Avr - 20:22
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conseils pour acheter un moteur pour mon motoc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jojo62


2ème classe
2ème classe
Bonsoir à tous,
Je suis le nouveau, depuis hier soir.
J’habite près de St Pol sur Ternoise dans le 62.
J’ai 62 ans, je suis en retraite depuis le 1er avril 2013. J’ai passé ma vie au bureau d’études, dans la mécanique : comme dessinateur, 14 ans de POCLAIN pelles hydrauliques et comme responsable de bureau d’études mécanique, 26 ans d’ingénierie pour l’automobile.

Il y a 25 ans, j’ai commencé à acheter de vieux tracteurs pour restauration. Sur les 13 que j’ai, j’en ai fini qu’1, un Labourier LD30. Quel boulot ! Je vais m’y remettre un de ces jours…entre jardin et espaces verts.
Actuellement, je suis ennuyé avec un motoculteur Mitsubishi 205CT dont le moteur est HS pour la 2éme fois. Je suis donc allé sur votre site car je suis à la recherche d’un moteur neuf ou presque, dans les 6 à 7 cv à 1800 tr/mn et je suis confronté, comme vous le dites, au large choix des moteurs « modernes » tournant à 3600 tr/mn avec rien dans le gilet au niveau du couple.
Par ailleurs, comme sur le Mitsubishi, l’axe de sortie est sur l’arbre à cames, donc 1800 tr/mn environ, il ne faut pas non plus que j’ai une formule 1 en mettant un tel moteur.
Je suis allé voir les puissances des moteurs Bernard, dont je connais la qualité et la longévité, car j’envisagerais bien d’en monter un plutôt qu’ un de ces moteurs Chinois qui seront loin de durer 40 ans voire plus.
C’est ainsi que je me suis inscrit sur le forum Bouyer pour voir le recensement Bernard.
Que me conseillez-vous ?
Un gars me propose un Bernard type 110 TC donc 5cv à 2500 tr/mn mais je ne connais pas la courbe de couple, de façon à savoir si je peux l’utiliser vers 1800 tr/mn en labour.
Qu’en pensez-vous ?
Je n’arrive pas les mains vides. Il y a 30 ans environ, en surprenant une conversation, j’ai sauvé un motoculteur Bouyer du chalumeau, in extrémis.
C’est un monoroue à bêches, Je ne connais pas le type mais le numéro sur la plaque, c’est 1072. Le gars qui me l’a donné m’a affirmé qu’il était de 1947 ??? Il ne manque que la magnéto…Il démarrait à la manivelle, toujours présente ainsi que l’extirpateur. Le propriétaire avait rajouté un ventilateur au niveau du moteur !
Il est toujours dans son jus depuis cette date et actuellement coincé entre un Hanomag R19 et un Farmall F137D. Il est donc en bonne compagnie. Dès que j’aurai pu l’extirper de son emplacement, je mettrai des photo sur le site. (avant, il faut que je sache le faire).
Merci, bon week-end et à+
Jojo62

barns

avatar
Team
Team
Bonjour jojo62, je te souhaite la bienvenue sur le forum et félicitations pour ta collection d'anciens engins, je pense à l' unimog que tu possède qui m'a fait tant rèver...

pascal 79

avatar
Team
Team
Bonjour à tous,

Bonjour jojo62 et bienvenue sur ce forum, Pour ton mitsubishi si tu monte un bernard pour retrouver une vitesse de rotation de boite convenable il est peut-être possible de jouer sur le diamètre des poulies mais par expérience un bernard à autant de couple à mi-régime qu'à vitesse maxi, ainsi avec mon 334.70 je tourne jamais à fond en labour, Tu aurais certainement préférer des chiffres mais j'ai beau chercher je trouve des courbes de puissance chevaux et conso mais le couple n’apparaît pas et c'est bien le couple qui nous intéresse surtout pour une utilisation de traction comme le labour Exclamation

Félicitations pour cette collection j'espère que tu nous fera des photos.

bon dimanche @+ pascal

4 motrur pour mon motoc mitsubishi le Lun 29 Avr - 18:59

jojo62


2ème classe
2ème classe
Merci à Barns et Pascal 79 pour votre réponse.
Au fait, Barns, ce n'est pas un Unimog mais un Hanomag! J'aurais également préféré un Unimog mais ce n'est pas dans mes prix.
Pascal 79, effectivement, j'ai pu prendre connaissance des courbes sur un Bernard et celle du couple est assez plate au niveau du maxi. Ce qui pourrait dire qu'en calant la vitesse au niveau du levier à crans, ça pourrait convenir.
J'attends toujours de trouver "la bonne bête" en Bernard pour tester la chose.
Bonne soirée à tous.
Ci-joint, la photo du LD30 restauré.
jojo62





5 moteur pour mon motoc mitsubishi le Lun 29 Avr - 19:16

jojo62


2ème classe
2ème classe
J'ai raté pour la photo.
J'essaye à nouveau.
jojo62

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum