BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
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Bonne journée,
@+
nikro & mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

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Pas pu résister au démontage pour une remise en état de mon 333

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blazesim

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Sergent
Sergent
Lors de l'essaie que j'ai fait avec ma nouvelle acquisition, après avoir retourné à l'aide du rota environ 5m de plate bande, mon 333 a calé et quand j'ai essayé de le redémarrer, il toussait mais n'ai jamais reparti...
Donc j'ai décidé de lui faire une petite toilette suivi d'un nettoyage carbu.
Pendant que j'y était, une vidange ne fera pas de mal.

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Puis je me suis dit que l'embrayage était tellement dure qu'il fallait y jeter un cyclops
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Puis voyant la trace d'huile suintant sur le bras oscillant, il faut ouvrir

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Puis tant que j'y suis, pourquoi ne pas regarder les causes de cette fumée bleue qui sortait du pot quand il tournait?
Donc une dépose de la culasse est incontournable...

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Et voyant l'état de la chemise, une dépose du piston s'impose:


blazesim

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Sergent
Sergent
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La suite a venir

bouyer_du_57

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Sergent - chef
Sergent - chef
Bonjour

Et oui on est vite parti dans une bonne restauration
merci pour les photos

Au faite il fait combien de cv le 333 ???


a+

blazesim

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Sergent
Sergent
4,5 ch pour 180cc.

donc une fois tout ça ouvert, passage obligé par un rodage de soupapes
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La soupape d’échappement devait avoir quelques difficultés à être étanche Shocked

Je lui aurais bien changer sa segmentation, mais où trouver de nouveaux segments? Si vous avez une adresse, ou un site, je suis preneur.
Sinon il y a toujours la solution de l'amener chez un tourneur fraiseur, s'il réalèse, il doit livrer piston et segments qui vont avec: ce qui m’embarrasse un peu çà va être le coût.

Autre soucis: il semblerai qu'il y ai un coup de pointeau sur la roue cranté de l'arbre à cames qui permette de remonter le vilebrequin portant lui aussi un repère, afin de recaler les 2 ensemble. Quand je les ai remonté ce matin, je n'y ai pas fait gaffe, et j'ai tout remonté pour voir s'il démarrait suite à bidouille perso pour diminuer la profondeur des rayures du cylindre: tige se 10mm scier sur 1/4 de sa longueur par la moitié pour pouvoir y coincer une feuille de papier 180, monter sur une perceuse et on fait tourner avec un peu d'huile dans le cylindre, ça usine un peu et permet de réduire la profondeur des rayures. Ça a redémarré au premier coup de ficelle, volet de starter complètement fermé, et quand j'ouvre le volet il cale. Qu'en pensez vous? Mal calé?
Ou repasser mon carbu aux US?
Pendant qu'il tournait au ralenti, j'ai commencer à passer à la brosse métallique de mon touret à meuler les coquilles de l'entrainement des fraises. Avant, après...

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Voila, la suite demain, @+

blazesim

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Sergent
Sergent
Les photos disparaissent au fur et à mesure que je poste les suivantes, pourtant je passe par "image" je met mon lien dedans et OK, et puis pourquoi il y en a qui passent bien et d'autres pas? Bizarre bon on verra + tard.

Bonjour . Les posts contenant des photos qui n'apparaissaient pas ont été supprimé . Mike .

blazesim

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Sergent
Sergent
Je réessaye
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blazesim

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Sergent
Sergent
Çà marche donc avant après...[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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blazesim

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Sergent
Sergent
P't1 si j'avais pu monter en grade aussi vite quand j'y étais, je n'aurais pas terminé juteux au bout de 27 ans lol!

barns

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Team
Team
Super travail blazesim,
Au sujet du décalage éventuel de dent, je pense que si tel était le cas il n'aurait pas démarrè aussi bien, où alors une dent...
Regarde ton gicleur pour le problème de montée en régime.
Cordialement, très bon travail. Very Happy Very Happy

blazesim

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Sergent
Sergent
Merci Barns pour la réponse, je vais donc regarder ce gicleur en premier avant de redémonter le vilo. @+ et merci

blazesim

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Sergent
Sergent
PS si un modo pouvait retirer les posts avec les images non parues, ça ferait moins désordre, merci d'avance et excuses pour les loupés scratch

blazesim

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Sergent
Sergent
Voici une vidéo du moteur remonté sans être passé par la case tourneur/fraiseur.
Pour une fois, je suis arrivé se qu'il tourne sans starter mais dès qu'on accélère, quand il essaye de reprendre le ralenti il cale.
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pierre29

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Caporal - chef
Caporal - chef
Bonsoir,

Je ne réussi pas à me connecter sur ton film Crying or Very sad

Beau boulot en tout cas

Bonne soirée

Pierre

blazesim

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Sergent
Sergent
j’espère que maintenant il est possible de la lire

zzoing

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Sergent
Sergent
As tu essaye en remontant le filtre a air,?
Siinon peut etre redemonter pour controler ton calage,

lekozak

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Team
Team
Bonjour BLAZESIM pour la vidéo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], très bien , il a l'air de bien tourner ton moteur , juste un bon nettoyage carbu lui fera du bien
et pour la prochaine vidéo , il faudra tourner la caméra d'un quart de tour , pas facile de regarder une vidéo allongé par terre , du coup j'ai chopé un torticolis @+jp

blazesim

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Sergent
Sergent
Merci, excusez moi, je me suis aperçu du 1/4 de tour une fois posté, mais pour un torticolis, ma grand mère nous mettait des cataplasmes à l'ortie, et c'était très efficace (je ne sais plus si c'était le fait d'avoir des orties sur le cou ou si c'était le fait de la peur, mais ça marchait pale )
Je vais redémonter mon carbu, mais ce sera la 3 éme fois... J'ai un pote qui doit me passer son bac à ultra son, car le mien, acheté pas chère chez LIDL ne me donne pas les résultats espérés, malgré l'utilisation de VIGOR comme expliqué sur un site de restauration motos dont je suis membre.

rp256

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Caporal - chef
Caporal - chef
Shocked
Vigor et US ? Marrant ça Very Happy
pouvez-vous nous mettre le lien du forum en question, SVP ?

Merci d'avance.

A+
Stéphane

http://rp256.free.fr

blazesim

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Sergent
Sergent
C'est le site où j'ai posté la restauration de mon 400 four de 1978
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blazesim

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Sergent
Sergent
Après un nouveau démontage et nettoyage aux US de mon carbu, je suis parvenu ce soir à faire tourner mon Clinton sans aucun problème.
Il me reste un souci vraiment minime qui ne va pas m’empêcher de progresser dans ma restau:
Parfois il y a un "pet" qui trahit, d'après moi, plutôt un défaut d'allumage qu'un problème de carburation. Demain je filmerai tout le déroulement du démarrage et de la manière dont il tourne et ainsi l'on pourra en discuter de visu...
Je suis toutefois très satisfait du résulta à moindre coût cheers

blazesim

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Sergent
Sergent
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blazesim

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Sergent
Sergent
Voila, il tourne, j'ai un peu de perte de compression au niveau du joint de culasse, on oit dans cette vidéo les bulles perler au niveau de joint (impossible d'en trouver un donc trempage pendant 2 jours dans de l'huile et remontage) Je m’attaque au décapage à la brosse rotative (touret et perceuse) des différentes couches de vieilles peintures avant mise en apprêt. Suite à l'ouverture du bras oscillant j'ai des points durs, sans doute dus aux remontage des roulements plus ou moins enfoncés dans les demies coquilles. Nouveau démontage obligatoire pour recherche du pourquoi...
@+ pour la suite.

barns

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Team
Team
Bonjour à tous, bonjour blazesim,
Au sujet de ton joint de culasse, tu peux en faire un facilement dans une "plaque" que tu trouveras chez un grossiste de pièces auto, AD, DURAND par exemple.
Il s'agit d'une feuille de métal "sandwichée" entre deux feuilles de carton ( matière spéciale).
C'est assez facile à découper en plus et là tu seras tranquille comme un joint d'origine.
Au fait ton moteur étant un "clinton", te fallait-il des clefs en pouces ?
Une petite remarque concernant le gicleur principal que j'incriminais ds un précèdent message, tu dis dans une vidéo qu'il fonctionne normalement lorsque tu ferme le volet d'arrivée d'air et bien non car on voit que le débit d'essence qu'il fournit est insuffisant car tu dois fermer l'air.
Je signale à ce propos que c'est souvent le cas avec les vieux réservoirs, compte tenu des vibrations, des particules de métal se détachent et le gicleur s'obstrue, d'ou la nécessité de mettre un filtre ou de "traiter" le réservoir.
Cordialement.

blazesim

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Sergent
Sergent
Bonsoir barns , merci pour le tuyau au sujet du joint, j'irai m'acheter une plaque la semaine prochaine pour résoudre mes pertes minimes au niveau du vieux joint.
Pour les clefs, effectivement j'ai eu à utiliser des clefs en Inch et en pouces mais ayant comme vieillerie un Land 88 série 2A de 1964, je n'ai eu aucun souci pour avoir ce genre de clefs, toutefois, il n'y a que les boulons de la culasse qui sont litigieux, les autres étant équivalent à du 11 mm et le tour des différent boulons ou écrous est fait... Le reste ne sont que des vis à tête plate donc utilisation d'un banal tournevis.
Quand au gicleur incriminé, au premier démontage j'ai effectivement trouvé des parcelles de peinture et de rouille qui obstruaient une partie de l'alésage du gicleur, mais les fois suivantes il était nickel mais je pense que des résidus se trouvaient dans les conduits, car à chaque nettoyage aux ultra-sons j'avais des résidus de rouille et de poussière dans le fond du bac. Ajouter à ça un grippage à l'ouverture du papillon des gaz et deux pannes minimes m'obligeaient à laisser le clapet de starter à peine ouvert pour que le moteur tourne. Mais si tu regardes ma dernière vidéo, il tourne très bien et n'attend plus que ses couches de peinture pour trôner à nouveau en bonne et due place cheers

blazesim

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Sergent
Sergent
Et ça continue:
J'ai des soupçons quand à la couleur d'origine de mon 333...
Sur toutes les pièces que je décape, il apparait une première couche d'un vieux rose métallisé qui me fait douter du rouge d'origine des Bouyer...
Sur cette photo, on voit bien le rouge au dessus du rose...

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