Bonjour,
Pour n'importe quel moteur à allumage commandé (donc pas diesel) qui ne démarre pas, la première chose à vérifier est l'état de la bougie après plusieurs essais de démarrage.
Bougie sèche : rechercher un problème d'alimentation en carburant
Bougie humide : rechercher une autre cause.
Alimentation en carburant : réservoir vide, robinet fermé, canalisation ou filtre bouché, pompe à essence HS, flotteur du carburateur coincé, gicleur bouché, grosse prise d'air au niveau de l'admission.
Autre cause : allumage défectueux (inexistant ou mal calé), compression insuffisante (on peut facilement fabriquer un compressiomètre avec un manomètre, une bougie sans porcelaine et une valve de pneu qui sert de clapet anti-retour) Mais déjà, on sent bien si le moteur résiste ou pas quand on tire sur le lanceur.
Souvent sur les moteurs agricoles anciens, les soupapes sont latérales. Il arrive qu'elles se grippent en position ouverte. Ainsi, le moteur n'a plus de compression et ne démarre jamais.
Sur les moteurs qui ne tournent pas souvent et qui ont utilisé des huiles minérales (les vieux lubrifiants), il arrive que les segments se gomment et restent collés dans les gorges du piston. Le moteur n'a plus assez de compression.
Pour ne pas démonter, on peut vidanger, remplir le moteur par le trou de bougie avec de l'essence et laisser mariner une nuit avant de vidanger sécher et remettre de l'huile neuve. Les vapeurs d'essence peuvent ramollir les vernis qui bloquent les segments.
Mais elles risquent aussi d'attaquer des joints de mauvaise qualité...
Lorsque la bougie n'est pas humide, sa couleur nous donne aussi une idée de la richesse du mélange. Bougie noire = trop de carburant. blanche = pas assez.
Ces écarts de richesse peuvent provenir d'un mauvais réglage de la hauteur d'essence dans la cuve du carburateur. Souvent c'est un problème de flotteur tordu ou percé.
Les moteurs monocylindres vibrent beaucoup et par conséquent démolissent pas mal de flotteurs.
Pour les moteurs deux temps (ce n'est pas le cas de celui dont on parle) on voit souvent des carters-pompes qui ne sont plus étanches. Les joints du carter et ceux du vilebrequin doivent être en bon état sinon le moteur ne peut pas fonctionner parce que le piston d'un deux temps précomprime le mélange dans le carter avant de le faire remonter par le ou les transferts.