BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
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Restauration d'un Bouyer 334.60 à moteur Lombardini avec votre aide

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pyrogoto


Caporal
Caporal
Bonjour,

j'ai récemment fait l'acquisition d'un motoculteur Bouyer 334.60 équipé d'un moteur Lombardini (IM250 a confimer).
Le moteur fonctionne assez bien. Mais l'ensemble est un peu vieillot et demande une bonne restauration.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce sujet sera un fil rouge permettant de suivre la restauration dans sa globalité (il sera édité au fur et a mesure de l'avancement).
je vais creer d'autres sujets dans les sections adequates pour detailler certains points spécifiques.

commençons par passer en revue les points principaux liés au fonctionnement de la machine. Puis nous passerons à une restauration complète et approfondie (nettoyage, entretien, dérouillage, peinture, etc ...)

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Etape n°1 : Le reservoir

Pour commencer, une longue période d'inutilisation (2 ans selon le vendeur) à fortement abimé le reservoir d'essence.
Un dépot noir s'est formé en grande quantité au fond, et l'interieur de la cuve est rouillée.

Suivant des astuces trouvées sur votre forum, j'ai effectué un nettoyage avec un melange d'eau et de soude
caustique + quelques cailloux.
J'ai laissé agir une heure en remuant de temps en temps.
Et ensuite, un rinçage a grandes eaux et de 2 rinçages a l'essence.

Cela a bien fonctionné.
Ce n'est pas encore parfait, mais il n'y a plus de dépot au fond.
Je recommencerais plus tard pour obtenir un résultat parfait.


Etape n°2 : Le robinet d'essence

Premier problème :
le robinet d'essence d'origine étant defectueux, je l'ai remplacer par un neuf.
mais rien ne va plus.
rendez-vous sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour m'aider.

Finalement, ce robinet serais correct et le probleme viendrai du pointeau de carburateur bloqué ...


Etape n°3 : Le carburateur

Voici le carburateur, un Dellorto fvca2217 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après un entretien complet, il y avait pas mal de dépot au fond de la cuve et le tout avait tendance a se gripper.
Tout fonctionne plutot bien.

Etape n°4 : L'embrayage

J'ai des soucis avec l'embrayage, je n'arrive pas a le faire debrayer.
rendez-vous sur le topic suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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La suite a venir ...



Dernière édition par pyrogoto le Lun 26 Aoû - 17:54, édité 6 fois

Enfield

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Team
toi aussi tu as un lombardini Very Happy 

il doit y avoir une plaque pour donner le modèle mais de toute manière si ce n'est pas un IM c'est un LA (la génération précédente), IM et LA ayant certaine pièce commune



pour avoir des pièces de rechanges =>
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et comme je vois que ton pot d'échappement est très fatigué, un petit conseil demande un pot D'ORIGINE Lombardini

la première fois ils m'ont envoyé un adaptable .. je ne l'ai même pas monté, retour direct
(entrée du pot d'origine je passe mon pouce, sur l'adaptable le petit doigt ...)



Dernière édition par Enfield le Sam 17 Aoû - 21:41, édité 1 fois

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Enfield

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Sinon pour ton réservoir, un truc que m'a donné un mécano motoculture, apres le nettoyage pour protégé le reservoir dans le temps

=> mettre du frameto dedans et secouer



PS: le Frameto étant surtout de l'acide phosphorique, ça marche aussi avec de l'acide phosphorique ( j'ai déjà lu cette astuce sur un forum et ça tient plusieurs années visiblement) sauf que cet acide n'est pas si évident a ce procurer

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Enfield

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+ des doc sur le Lombardini IM

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+ le manuel du 334 (pour la partie boite / pont)
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et comme justement la partie boite  / pont reste la même, je te donnerais un conseil, pense a graisser les cannelures de l'embrayage

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pyrogoto


Caporal
Caporal
Merci pour toutes ces infos

pour le modele exact, voici les plaques :
.

nikro'magnon_(admin)

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Colonel (Administrateur)
Colonel (Administrateur)
pyrogoto a écrit:Merci pour toutes ces infos

pour le modele exact, voici les plaques :
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salut,

Sur ta plaque, je lis 33? 80, donc ce serait un 334-80.
Ce n'est pas impossible car les 3 premier chiffres sont le modèle 334 et les deux suivants la puissance : 8.0 CV

Ton Lombardini fait 8CV ?

@+
nikro


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pyrogoto


Caporal
Caporal
la photo ne rend pas trop les details
mais c'est bien ecrit 334 60 pour le modele Wink 

Enfield

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euh 334.50, 334.60, 334.70, 335.80 tout ça avec des bernard 139 ou 239 de 4 - 4,5 cv

=> les .XX indiquent plus des évolutions que la puissance

+ dans le cas présent, je pense a une remotorisation

Sinon, IM250 = 6cv
IM300 = 8 cv
IM350 = 10 cv

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Enfield

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Sinon je vois qu'il n'y a pas de masses avant, accroche 20/25 kg de bonne feraille ou fonte sur la barre avant
(ou surveille leboncoin a la recherche de masses avant mais c'est très rare)

ton engin sera moins pénible a manoeuvrer + tu auras plus d'accroche

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pyrogoto


Caporal
Caporal
non en effet, pas de masses avant
je l'ai eu seulement avec la charrue d'origine + une charrue neuve

je surveille toujours les p'tites annonces
si une occase passe. Wink

et puis j'ai le temps
le temps de le manoeuvrer n'est pas encore venu

pyrogoto


Caporal
Caporal
Bonsoir,

aujourd'hui, j'ai un peu avancé
après un bon nettoyage du carbu et l'intallation d'un pot d'echappement neuf et d'une bougie neuve (commandés sur technidiscount, merci Enfield)

le motoc fonctionnne.
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que dites vous de son bruit ?

Enfield

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Team
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le mien sonne un peu comme ça Very Happy 

j'ai un 334 avec bernard et un 334 avec lombardini

sonorité, réactivité, rondeur/souplesse vainqueur bernard

puissance, rage= lombardini (180cc contre 254cc ça pardonne pas Laughing )

en fait le lombardini est sans grand interet pour le labour, le bernard ayant pour cet usage une puissance largement suffisante (et une souplesse bien agréable) MAIS avec un rotovator je ne dis pas

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pyrogoto


Caporal
Caporal
Suite de ma remise en etat aujourd'hui,
après le carbu, on passe a l'embrayage.
c'est par ici que sa se passe => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et une question annexe,
j'ai une cosse toute seule au bout d'un cable.
quelqu'un peut me dire a quoi sa sert ?
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Bonne soirée

nikro'magnon_(admin)

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Colonel (Administrateur)
Colonel (Administrateur)
Salut,

Pour savoir à quoi il sert, il faut y brancher un fil de cuivre, une ampoule, démarrer le moteur et raccorder un second fil de cuivre au châssis (à la masse), si l'ampoule s'allume, c'est une sortie 12V si le moteur s'éteint, c'est pour déporter le poussoir d'arrêt au guidon.

Je penche plus pour cette seconde solution.

Voilà ce j'en pense !

@+
nikro


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