BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
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@+
nikro & mike
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liste des moteurs bernard avec leur puissance

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lekozak

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Team
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bonjour voici la liste pour la puissance des moteurs bernard info venant du site ami TMA  http://mototracteurs.forumactif.com/recensement-machines-f19/recensement-moteur-bernard-t15339.htm?highlight=recensement+moteur+bernard  @+jp Twisted Evil



Dernière édition par lekozak le Lun 28 Oct - 21:58, édité 1 fois

Invité


Invité
Bonsoir Jp,

Voiçi en ce qui me concerne, les renseignements dont je dispose pour le 223:

Modèle 223 - Bernard 117 3,3cv

Modèle 223-50 - Bernard 117bis 5cv

Maintenant, j'ignore qui a raison ou tort, mais avec la terre de marais que j'ai chez moi, un 3,3cv ne suffirait pas à emmener le motoculteur et ses outils, notamment en ce moment, un cultivateur de 0,90m de large.
Mes roues sont lestés à l'eau donc du poid en plus.
Par contre, un élèment est peut-ètre à l'origine de confusion, c'est la norme din, qui à l'époque de nos engins, n'existait pas.
voilà peut-ètre la clé du mystère!

A+ Didier

Invité


Invité
Bonsoir Jp, et Bonsoir Sellig,

Avez vous réflèchis à l'histoire de la norme DIN, car sortant de chez un mécanos, nous en avons discuter et il est d'accord avec le fait que l'étalonnage des puissances n'est plus le mème, aujourd'hui, qu'il y a 40 ans (norme DIN).
Pour lui, un moteur ancien de 4cv vaut bien un 7cv d'aujourd'hui, la seul différence, c'est le couple important que développe nos ançiens moteur dés le bas régime.
Rappelez vous le scandale de la vignette, dans les années 80, une Renault 5 gtl de 7cv payait plus cher de vignette qu'une R5 Turbo (4cv)!Idem pour la CX Citroen,Renault 18 turbo etc... .
L'idéal serait de remesurer nos moteurs sur les bancs mesurant la puissance DIN.
J'en discuter, samedi dernier, chez Jeff, de TMA en compagnie de Staubman36, et le fait est que les puissances des machines actuelles, non rien à voir avec les notres!
Chercher un motoculteur capable d'emmener un braban, un canadien, une herse, 6 fraises, un rotavator, et qui fait 4cv chez n'importe quel spécialiste motoculture, la réponse est clair, "il vous faut au moins 7cv, et c'est un minimum". L'expèrience date de septembre 2008.(juste avant que je sauve le 223-50)

Donc, je pense que ce que vous dites est vrai, sauf que, les puissances sont indiqués aux normes de l'époque, d'ou la confusion.

En tout cas, le sujet est intérèssant, et nous permet de discuter ensembles, et c'est super de comparer nos idées!

A+ à tout les 2, Didier

Invité


Invité
Bon, je vois que j'ai jeter un pavé dans la mare!

Plus de réponses, c'est dommage.
Je pensais que l'on avait aborder là un sujet interessant, mais plus de combattants!

A+ Didier

Invité


Invité
Re bonsoir, toujour pas d'avis sur le sujet?

Si le sujet est fermé, dite le moi, et si le but du forum est de suveiller LBC, dite le moi aussi, que l'ont sache ce qu'ont veut faire de ce forum!!!

Didier

sellig57


Sergent
Sergent
hola,minute ,papillon, Very Happy
reste que si tu casses un moteur Bernard,comment faire pour le remplacer par un equivalent actuel?
pour l'instant,ça reste vague,cette histoire de puissance de l'epoque et actuelle,reste a savoir si,en cas d'echange standard,le reste du motoc va suivre... Laughing

sellig57


Sergent
Sergent
ça y est,j'ai trouvé!
Bernard exprimait la puissance de ses moteurs en KW et pas en CV lol!




je repars bosser.... jocolor

Michel Brunet


Caporal
Caporal
Bonjour

Il y a un élément important à prendre en compte dans les caractéristiques moteur c'est le couple

Les bernard ont un volant d'inertie très important comme tous les moteurs de conception ancienne ce qui favorise le couple
Le couple ne varie pas comme la puissance en fonction de la vitesse
Pour les bernard 139 ou 239 le couple d'environ 0.9 m/kg est obtenu à 2000 t/mn environ (remarquez qu'il n'y a pas de différence entre 139 et 239) et il stagne voir diminue un peu au delà
C'est pour celà que je n'ai pas l'impression quand je laboure qu'il soit plus efficace à plein régime qu'à régime intermédiaire
J'ai remarqué cela un peu par obligation parce que j'ai un problème probablement sur la bobine qui fait qu'à fond il cafouille au bout de quelques minutes jusqu'à la panne , et il redémmarre sans problèmes au bout d'une demi heure
Quand on le sait ça va sinon faut pousser

Quand on dit qu'un 334 arrache plus qu'un iseki 2 temps AC1 AC2 ou KS280 (j'ai aussi cela mais par héritage! les 334 c'est par choix même dans leur état avancé) c'est une constation indiscutable alors que le moteur en puissance est de 5cv pour 4.5 pour les 334
Je ne connais pas le couple des KT290 qui équipe les iséki cités , je sais seulement qu'il ne faut pas les ralentir du tout en charge , l'arrêt est immédiat
Je sais aussi que je n'ai aucun mal à tenir le volant magnétique d'une main pour le centrer sur le bout de villebrequin
Ce n'est pas la même chose pour les 334 , des précautions s'imposent

Tout dépend de l'utilisation qu'on veut avoir l'iséki KS280 me sert tous les ans pour aérer la terre entre les rangs au printemps ou après des temps pluvieux qui tassent le terre
Pour biner j'ai un autre iséki un KC2 je ne m'en séparerai pas pour un empire

Cela ne change pas ma préférence BOUYER même si la caisse à outil ne doit pas être loin

Je pense ( mais c'est personnel) que l'inertie permet aussi au moteur bernard de fonctionner bien qu'il soit comme on dit râpé
Les miens quand ils marchent ne me posent aucun problème à la ficelle pour démarrer
J'ai même fait tirer la ficelle à ma femme qui a ouvert de grands yeux en voyant le moteur démarrer , elle qui est infichue de démarrer la tondeuse
Par contre un petit père en a un à côté qui est parfait ( il l'a eu neuf et ne lui a jamais fait faire de fraise , il s'enterre comme il dit!!) Le démarrage n'est pas comparable et demande des précautions ( le mettre en position déchappement , se mettre en alignement , prendre des appuis sérieux !! respirer un coup ! sinon gare au tour de reins!!! )

Pour résumer je ne mets pas en cause les puissances apparament faibles des moteurs bernard équipant les 334 (ceux que je connais)
Mais l'utilisation qui en est faite peut par comparaison faire remettre en cause cette échelle de valeurs

Sur un plan très pratique si quelqu'un peut me dire les types de moteur équipant les 334 50, 60 et 70 je lui en serai très reconnaissant


Merci

Invité


Invité
Bonsoir,

Merçi Michel de tes constatations, et surtout d'avoir parler du COUPLE MOTEUR, qui me semble la chose primordiale pour un moteur, et non le nombre de chevaux, car ont peut avoir beaucoup de cv, et un couple faible! dans ce cas, il faut des boites a vitesses dites "courtes".
Pour infos, le couple d'un moteur est mesuré en N/m (Newton/mètre).
En gros, plus le couple est important à bas régime, plus le moteur délivre de puissance, la plage d'utilisation idéale pour une voiture de compétition, par exemple, se situe entre le couple maximale, est la puissance maximale donnée par le constructeur à un certain nombre de tours moteur.

Ex: Si un moteur de voiture à son couple maxi à 1750 trs/min, est que sa puissance maximum et à 4500 trs/min, il faudra jouer de la boite à vitesse pour rester dans cette plage d'utilisation, ce qui est aujourd'hui trés fréquent avec les 1.4 HDI par exemple!
En dessous de ces 1750 trs/min, le moteur s'éssoufle.

Pouquoi les F1 tourne aux alentour de 18000 trs/min? elles possède trés peu de couple moteur!

Voilà, nous voyons tous afficher sur tel ou tel engin telle puissance, mais jamais le couple!

A+ Didier

nikro'magnon_(admin)

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Colonel (Administrateur)
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sellig57 a écrit:hola,minute ,papillon, Very Happy
reste que si tu casses un moteur Bernard,comment faire pour le remplacer par un equivalent actuel?
pour l'instant,ça reste vague,cette histoire de puissance de l'epoque et actuelle,reste a savoir si,en cas d'echange standard,le reste du motoc va suivre... Laughing

Bonsoir sellig57,

Je pense que même avec un échange standard qui pourrai donner un moteur plus puissant ou plus coupleux, à voir ; le reste de la partie mécanique ne souffrira pas car mécaniquement c'était dimensionner !

À contrario, de nos jours, par soucis d'économies, on cherche à minimiser les quantités de matière plutôt qu'à jouer la robustesse et largement dimensionner les pièces (engrenages, roulements, ... carters bien sur !)

J'ai vu le cas au boulot, j'ai eu à recalculer des transmissions par courroies et je suis passé de 6 à 2 courroies, et nos revendeurs ont toussé ! mais dans notre cas, ces transmissions ont la même durée de vie qu'avant ; ce qui n'est plus le cas sur la motoculture de plaisance (ou pas) de notre décennie.

@+
nikro


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Merçi Nikro, une fois de olus, d'avoir zapper mon poste!

nikro'magnon_(admin)

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Colonel (Administrateur)
Didier17 a écrit:Merçi Nikro, une fois de olus, d'avoir zapper mon poste!

Re bonsoir,

Je n'ai pas zappé ton post mais celui de selling57 se terminai par une question, alors que le tiens est clair et explicite, et sans question !

Donc lorsque je cite un post, je ne zappe pas les autres, mais j'apporte mon idée ou ma réponse qui est appropriée à CE message et pas ou plus forcément approprié aux messages suivants.

Bonne soirée,
@+
nikro


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marc28

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Lieutenant - colonel (Modérateur)
Lieutenant - colonel (Modérateur)
bonjour as tous

le couple de nos motoculteur n'as rien as voir avec celui de nos jours comme vous le dit un 4 cv de nos motoc vaut un 7as 8 de nos jours il faut voir aussi sur les matieres premieres avec quoi ete fabriquer nos motoc et ceux de maintenant
pour une petite info regarder une renault 4 avec moteur de 900 cm cube as quelle vitesse il tourner dire que citroen as repris cette base moteur pour le remettre dans la c3 sur hdi car le moteur qu'ils avaient concu ne tener pas il exploser alors que celui de la r4 en fonte tient as 1300 bar
de nos jours les motoc ont des couples plus petits il jouent plus sur la boite de vitesse
de nos jours tout est fait pour que rien ne dur juste le temps de la garantie j'en est l'exemple avec ma tondeuse fabrication chinoise le carbu mort elle as 14 mois si je veut un carbu je doit faire une commande de 50 minimum car ne vende pas as l'unite et avec un delais de livraison de 3 as 6 mois
@+ marc


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cordialement marc28

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Invité
Bonsoir à tous,

Bon, un cour de rafraichissement "mécanique et physique" commence a s'imposer sur le fonctionnement d'un moteur à explosion, pour ceux qui connaissent encore ce terme!

A+ Didier

Invité


Invité
Bonjour,

Je serais d'accord avec Nikro, mais attention pour les embrayages coniques, pas plus de 6cv si ma mèmoire est bonne.

A+ Didier

16 mon motoculteur le Mar 31 Mai - 10:11

kejah


2ème classe
2ème classe
bonjours a tous
je viens de récupérer un motoculteur bouyer qui soit disant ne tournait pas mais miracle après changement d huiles (moteur et pont), bougie, filtre à air et un bon nettoyage carbu et c'est neuf :)pour ton recensement c'est un motoculteur bouyer type 22 350 avec un moteur Bernard 223 type 417 4065 fabriqué en 1997 j

17 les puissances le Mar 31 Mai - 12:56

Invité


Invité
bon jour

Helo si je puis me méler à votre débat, il appert que nous disposons de trois normes vectoriels
SAE puissance brut sortie des calculs d'ingénerie
DIN ......... semi intelligente qui prent en compt les glissements dynamique et efforts mécanique de contraintes (friction des portées, dilatations géodynamiques,facilitée à soutenir un couple dynamique)
KW qui elle prend en compt tout les parametres (dynamiques, thermodynamiques et de résistivitées mécaniques) elle donne, la valeur exacte d'un moteur pour le calcul de son exploitation ( car un moteur thermique à combustion interne , électrique, hydrogéne,gaz, hydro nucléaire sert a animer quelque chose)qui restitue exactement la puissance demandée à cette asservissement:sur le banc( qui au passage n'ont pas le meme arbitre de glissement mais néanmois reste tres fiable à quelque broutilles pres, nous ne sommes pas là dans un padok de F1) (1cv=0,736kw,ou 0,98 hp(horse power)
Maintenant abordons le problémes des moteur anciens et modermes
le calcul des moteur anciens dans son ingenerie avaient une abaque dans sa conception maxi, car nous ne disposions pas de CAO ou PAO et de plus la matiere premiere était raisonnable de part son prix ( réflexion de l'ingénieur; ce qui peut le plus reste bon pour le moins, et vous voyez bien la différence entre un moteur bernard ancien génération et maintenant les nouveaux "ohv" ils disent, mais qui reste de tres bons moteurs si l'on regarde les autres; bien zur je parle de notre bernard nationnal
maintenant mes chers camarades si vous le désirer je pourais vous développer ça dans des postes qui traitent de la conception du moteur, de son appliquation et de ses diverses périfériques:allumage par vis traditionnel,TCI,CDI et des modules :electromagnétiques"style "atom")",carburation et couple moteur.Au passage le probleme de citroen en hdi est de nature accoustique" passage de 150bars 1250 bars ne s'improvise pas, il faut savoir que le motoriste qui fabrique les trois marques francaise s'appel PSA et qui maintenant travail avec BENZ,TOMOROV et ILAIAT
schuss les kameraden salutation KASS

lekozak

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Team
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kass a écrit: bon jour

Helo si je puis me méler à votre débat, il appert que nous disposons de trois normes vectoriels
SAE puissance brut sortie des calculs d'ingénerie
DIN ......... semi intelligente qui prent en compt les glissements dynamique et efforts mécanique de contraintes (friction des portées, dilatations géodynamiques,facilitée à soutenir un couple dynamique)
KW qui elle prend en compt tout les parametres (dynamiques, thermodynamiques et de résistivitées mécaniques) elle donne, la valeur exacte d'un moteur pour le calcul de son exploitation ( car un moteur thermique à combustion interne , électrique, hydrogéne,gaz, hydro nucléaire sert a animer quelque chose)qui restitue exactement la puissance demandée à cette asservissement:sur le banc( qui au passage n'ont pas le meme arbitre de glissement mais néanmois reste tres fiable à quelque broutilles pres, nous ne sommes pas là dans un padok de F1) (1cv=0,736kw,ou 0,98 hp(horse power)
Maintenant abordons le problémes des moteur anciens et modermes
le calcul des moteur anciens dans son ingenerie avaient une abaque dans sa conception maxi, car nous ne disposions pas de CAO ou PAO et de plus la matiere premiere était raisonnable de part son prix ( réflexion de l'ingénieur; ce qui peut le plus reste bon pour le moins, et vous voyez bien la différence entre un moteur bernard ancien génération et maintenant les nouveaux "ohv" ils disent, mais qui reste de tres bons moteurs si l'on regarde les autres; bien zur je parle de notre bernard nationnal
maintenant mes chers camarades si vous le désirer je pourais vous développer ça dans des postes qui traitent de la conception du moteur, de son appliquation et de ses diverses périfériques:allumage par vis traditionnel,TCI,CDI et des modules :electromagnétiques"style "atom")",carburation et couple moteur.Au passage le probleme de citroen en hdi est de nature accoustique" passage de 150bars 1250 bars ne s'improvise pas, il faut savoir que le motoriste qui fabrique les trois marques francaise s'appel PSA et qui maintenant travail avec BENZ,TOMOROV et ILAIAT
schuss les kameraden salutation KASS
trop compliqué pour moi toutes ces explications kamarade Kass

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barns

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Team
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Bonne réflexion lekosak et merci pour le lien informant les différentes puissances des moteurs bernard, en parlant de ça je suis étonné du nombre de moteurs que cette marque à pu fabriquer.
Cordialement

20 les puissances moteur le Mer 1 Juin - 7:39

Invité


Invité
bon jour

Helo LEKOZAK,je comprends que çà ne t'interesse pas et respecte tes états d'ame

En outre dans ce forum il y a des kamarades que ça intéresse! pour comprendre et mieux appréhender la soutenance de leurs discutions sur des sujets mécaniques comme là !et que je n'ai pas lançé d'ailleur,çà évite aussi de raconter de inepties ou de confondre les cheveaux d'exploitation avec les chevaux fiscaux " le savoir n'est pas l'ennemi du mieux"
la démocracie veut qu'il y en ait pour tous les gouts
Quant à mes détracteurs récurants je les envoie à leurs études,ce qu'il leurs permettra d'appréhender ce que disent les autres
je te prie de recevoir mes salutation distinguées KASS

samick


1ère classe
1ère classe
je comprend pas le sujet, mais il date et en plus personne pour expliquer.

sofravi

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Adjudant
Adjudant
Bonsoir
Plutot que de grands discours et comme je viens de trouver ces documents ; j'ai choisi de les partager ici
désolé j'ai omis de redresser la première mais on comprend que la puissance est liée au régime
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