BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
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Panne 334, allumage

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1 Panne 334, allumage le Ven 14 Fév - 21:17

Chrystom


1ère classe
1ère classe
Bonsoir,

D'après mes recherches et conseils de mécaniciens,
mon 334 aurais des soucis lié à l'allumage.

Ma bougie étant neuve, mon bouyer démarre à froid,
une fois chaud (1h00 de travail), je le met en pause,
pour moi déjà et après plus moyen de le redémarrer
jusqu'à qu'il soit à nouveau froid, soit le lendemain.

Avez vous une idée pour que je puisse le réparer ?

Ps : pour vos explications, pouvez vous faire simple,
car étant jeune, je suis très novice en mécanique de
jardinage.

Merci comme d'habitude pour vos services.

Bien cordialement.

http://chrystom-paille.eklablog.com/

2 Re: Panne 334, allumage le Sam 15 Fév - 16:59

mike

avatar
Colonel (Administrateur)
Colonel (Administrateur)
Bonjour,
J'ai eu précisément ce problème il y 3 ans.
J'ai eu beau chercher, essayer divers piste, rien n'a donné de résultat.
Après explication de mon problème sur le forum, l'avis était de remplacé la bobine .
C'est ce que j'ai fini par faire, avec rupteur et condensateur.
Mon conseil, change toutes les pièces allumage, tu repartiras avec un 334 fiable et sans doute de démarrage.
Tu peux aussi monter un allumage électronique, d'autres membres te conseilleront à ce sujet.
Bonne journée.

3 Re: Panne 334, allumage le Sam 15 Fév - 17:51

Chrystom


1ère classe
1ère classe
Bonjour Mike,

Merci pour le conseil, la question, ou plutôt les :

Ou puis-je acheter les pièces pour changer ceux de l'allumage ?
Quel budget dois-je y consacrer ?
Est ce facile à faire ?
Ou puis je trouver une explication claire pour ce faire ?

Merci d'avance pour ces aides
Chrystom

http://chrystom-paille.eklablog.com/

4 Re: Panne 334, allumage le Sam 15 Fév - 18:30

pascal 79

avatar
Team
Team
Bonsoir à tous,


voici la bobine si celle-ci est fixer par 3 vis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



un module qui remplace rupteur condensateur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



ou condensateur et rupteur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


et la tu repart à neuf


@+ pascal

5 Re: Panne 334, allumage le Sam 15 Fév - 18:58

Enfield

avatar
Team
Team
en revanche UNE question, ton 334 se coupe (tout seul) au bout d'une heure OU il a du mal a redemarrer


je pose cette question car depuis longtemps (on va dire 25 ans) j'ai remarqué qu'un bernard 139 bien chaud c'est pas toujours évident a redemarrer (c'est pas  du japonais moderne ...) et pour peu que tu "noie" ton moteur  Evil or Very Mad 

et donc pour moi "pause" = point mort et moteur tournant
(mais apres 1 ou 2 H d'arret, pas de souci)

http://passion-usinages.forumgratuit.org/

6 Re: Panne 334, allumage le Sam 15 Fév - 19:15

Chrystom


1ère classe
1ère classe
Quand j’éteins, plus moyen de démarrer, ca serrais quoi ?

http://chrystom-paille.eklablog.com/

7 Re: Panne 334, allumage le Sam 15 Fév - 19:36

Enfield

avatar
Team
Team
SI le moteur s'eteint de lui même => allumage


SI le moteur a du mal a redémarrer ... ben peut etre qu'en fait tu n'arrive pas a le redémarrer (tu t'acharnes, tu noies le moteur ...)

toujours est-il que moi, pour 5 min, je ne coupe pas mon moteur
pour info quand je laboure mon 334 fait 3H non stop

mon hypothèse ayant l'avantage de couter "O €", dans un premier temps, je te conseillerais de la privilégier



PS: le kawasaki FC180v de la tondeuse est plus docile



Dernière édition par Enfield le Sam 15 Fév - 19:44, édité 1 fois

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8 Re: Panne 334, allumage le Sam 15 Fév - 19:42

Chrystom


1ère classe
1ère classe
En effet, c'est moi qui l'éteins, mais pourquoi ne redémarre t'il pas
alors 5 mn après ? Comment vérifié s'il est noyé, à la bougie ?

http://chrystom-paille.eklablog.com/

9 Re: Panne 334, allumage le Sam 15 Fév - 19:55

Enfield

avatar
Team
Team
pourquoi, je ne suis pas motoriste donc je laisserais d'autre répondre


mais je pense qu'un moteur dont la conception date des années 40 ou 50 fonctionne "differement" d'un moteur moderne




apres un moteur carbu ça ce comporte de manière différente a froid ou a chaud

exemple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et donc si tu veux le démarrer a chaud de la même façon qu'a froid, il y a des chances que ça n'aille pas

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10 Re: Panne 334, allumage le Sam 15 Fév - 20:50

pascal 79

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Team
Team
Bonsoir à tous,


Comment opère tu pour le démarrage à chaud  Question 

certains accélère à fond sans starter, moi j'ai remarquer qu'a chaud mon 334 démarre très bien au ralenti et toujours sans stater bien sur  Exclamation 


@+ pascal

11 Re: Panne 334, allumage le Dim 16 Fév - 7:56

Chrystom


1ère classe
1ère classe
Pascal,

Je fais comme toi, à chaud, sans starter, et sans accélérateur,
comme une voiture essence ou une tondeuse, débroussailleuse,
ou une tronçonneuse à chaud.

http://chrystom-paille.eklablog.com/

12 Re: Panne 334, allumage le Dim 16 Fév - 11:39

mike

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Colonel (Administrateur)
Colonel (Administrateur)
Bonjour,
Effectivement, à chaud je redémarre aussi au ralenti et sans starter, le moteur se lance tranquilement.

Et tout comme Enfield, je n'arrête pas le motoculteur pour une pause de 10 minutes. Cela ne fait fait pas d'économie de carburant mais la conso du 334 au ralenti reste très faible.
Ton 334 peut aisément tourner plusieurs heures sans problèmes.

Bonne journée.

13 Re: Panne 334, allumage le Dim 16 Fév - 12:06

Chrystom


1ère classe
1ère classe
Je comprends, mais mon but de son arrêt pour pause est
surtout pour reposer mes oreilles et mon cerveau, malgré
le casque, suite à des soucis médicaux  Crying or Very sad 

Ceci dit, je vais tenter de comprendre pourquoi mon Bouyer
ne veux ou ne peux redémarrer à chaud (après 10mn de pause).

Bon dimanche au soleil, enfin il est là, faut en profiter, cela ne va
pas encore durer  Suspect 

Chrystom

http://chrystom-paille.eklablog.com/

14 Re: Panne 334, allumage le Dim 16 Fév - 18:00

Enfield

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Team
Team
Chrystom a écrit: pour reposer mes oreilles et mon cerveau, malgré
le casque, suite à des soucis médicaux  Crying or Very sad 
=> peltor optim III

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

au travail (je suis imprimeur) j'ai demandé un optim III ... que je reserve pour les grandes occasions (boulot maxi bruyant)

car je me suis acheté (avec mes sous) un optim I pour le quotidien, le III me coupant trop du monde  Razz


PS: il y a encore mieux

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15 Re: Panne 334, allumage le Mer 19 Fév - 9:25

barns

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Team
Team
Bonjour à tous,
J'exprime ici mon avis,
Les problèmes de redémarrage à chaud des moteurs refroidis par air sont fréquents, à cela plusieurs explications :
Ces moteurs lorsqu'ils sont pas mal sollicités ont tendance à mal refroidir donc chauffer...
Un phénomène de vapor lock peut apparaître, c'est à dire que une fois à l’arrêt, la turbine ne refroidit plus un point chaud subvient, et une partie de l'essence à tendance à s'évaporer (il en reste encore dans la cuve).dans ce cas accélèrer à fond.
Sur le Bernard l'échappement se trouve à l'opposé du carburateur ce qui limite un peu se problème mais si la volute et carter (turbine) sont encrassés ce qui est souvent le cas, un mauvais refroidissement se produit.
Le condensateur peut être en cause également dû à cette surchauffe.
Le réservoir est-il bien à l'air libre ?
Les gicleurs sont-ils bien débouchés ?
Est-ce que tout est bien en ordre sur ton moteur ? bougie propre, réglée,carburateur réglé,système de refroidissement (volute) propre permettant un bon refroidissement ?
Le réglage carburateur à son importance aussi (voir ci dessous).
Ne pas oublier que ces moteurs ont de nombreuses heures de fonctionnement et une usure peut apparaître un additif genre métal 5 ou autre peut améliorer la compression.
Toujours dans l'hypothèse d'une chauffe un peu forte des dilatations apparaissent aussi une prise d'air se fait jour au niveau de la jonction pipe d'admission carbu/ bloc moteur, dans ce cas un peu de starter.
Bien sur ces remèdes sont des palliatifs provisoires le mieux et évidemment de remédier aux problèmes.

16 Re: Panne 334, allumage le Dim 23 Fév - 20:22

Michel Brunet


Caporal
Caporal
Bonjour

Je ne participe pas beaucoup aux discussions parce que la plupart du temps je ne dirais rien de plus que ce qui est dit par ceux qui connaissent mieux

J'ai plusieurs 334 tous usés parce que c'est un motoculteur très efficace donc qui sert et a servi beaucoup
De ce fait les occasions sont en général très usagées au niveau moteur

Seulement avec un Bernard usé si on arrive à le démarrer on en fait malgré tout  de l'usage et c'est mon cas

Mon terrain ( la partie cultivée est d'environ 3000m2) est isolé et ma grande peur est de retrouver mon bâtiment vidé  
Donc au départ  un  334 couleur rouille de quelques centaines d'euros , ça fume , ça démarre à la ficelle , c'est somme toute archaïque  et  ça ne fait pas envie aux petits  curieux qui sont à l'affut de tout les mauvais coups  
Avec le temps j'en ai maintenant plusieurs de façon à m'organiser s'il y a des interventions mécaniques à faire

Comme ce problème de démarrage à chaud m'a empoisonné au point que j'ai failli abandonner et changer de moteur je vais vous  donner mon remède

Mes bobines n'étaient pas fichues ou dégradées comme je l'ai cru longtemps
J'ai simplement démonté l'armature composée de 13 ou 14 tôles en fer doux qui étaient plus ou moins rouillées et sales  et je les ai polies comme un miroir ( électrolyse et scotch britte)

Depuis démarrage au quart de tour à froid comme à chaud  (tout autre élément en état  bien sur) vis , condensateur , carburateur  

Malgré tout les 334 restent  des ancêtres .... très respectables par ailleurs et  très  efficaces ,  mais  qu'il faut ménager ou tout au moins ne pas leur demander plus qu'ils ne peuvent faire  

Il est clair qu'un 139 usé n'entrainera pas 6 fraises en seconde dans ma terre argileuse  
Donc patience en première  ça marche et ça fait du bouleau en profondeur

J'ai un 239  en deuxième cote de réparation (récupéré tel que) qui est capable mais pour l'instant il est sur l'établi et même si je le referai fonctionner ,  je n'ai pas la prétention de le refaire  , je ne suis pas équipé pour réaléser et je pense qu'on ne trouve plus de piston segments en cote réparation  

Si cela peut aider

Salut

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