BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 83 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 82 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Ven 29 Mar - 7:56
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bouyer 111 - Bougie - réglages ?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bricou51


2ème classe

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, et pour cause, mon grand père vient de me léguer son Bouyer 111 à moteur Briggs & Stratton 130 232 Type 0564.

J'ai voulu lui refaire une petite jeunesse, changement du filtre à air qui était pourri, Huile moteur neuve, et bougie neuve.

Le vendeur me vends l'équivalence de ma bougie pour ce type de moteur.

A mon grand étonnement, je n'ai réussi à démarrer mon moteur qu'une fois, avec du mal, avec cette nouvelle bougie.
Ni une, ni deux, je remet l'ancienne, et là le moteur démarre au bout de deux lancers, starter tiré à moitié.

Une idée de la cause du non démarrage avec une bougie neuve ?

Il y aurait il un réglage à faire du côté du carburateur ? Mon grand père aimait bien bricoler et toucher à tout... un vrai "Géo trouvetou" !

Merci d'avance pour votre aide,

Brice.

math77100

math77100
Caporal
Caporal

bricou51 a écrit:Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, et pour cause, mon grand père vient de me léguer son Bouyer 111 à moteur Briggs & Stratton  130 232 Type 0564.

J'ai voulu lui refaire une petite jeunesse, changement du filtre à air qui était pourri, Huile moteur neuve, et bougie neuve.

Le vendeur me vends l'équivalence de ma bougie pour ce type de moteur.

A mon grand étonnement, je n'ai réussi à démarrer mon moteur qu'une fois, avec du mal, avec cette nouvelle bougie.
Ni une, ni deux, je remet l'ancienne, et là le moteur démarre au bout de deux lancers, starter tiré à moitié.

Une idée de la cause du non démarrage avec une bougie neuve ?

Il y aurait il un réglage à faire du côté du carburateur ? Mon grand père aimait bien bricoler et toucher à tout... un vrai "Géo trouvetou" !

Merci d'avance pour votre aide,

Brice.
Bonsoir regarde écartement de t'a bougie neuve a l'ancienne ensuite la marque sa peux jouet
bon courage
Math

bricou51


2ème classe

J'ai vérifié l'écartement des deux bougies, c'est sensiblement identique, en tout cas, si y'a une différence, ça ne m'a pas sauté aux yeux.

Une autre piste peut etre ?

Je viens de vérifier une seconde fois, avec la vieille bougie, il pete au quart de tour, alors qu'avec la neuve c'est compliqué.

4Bouyer 111 - Bougie - réglages ? Empty probleme allumage Mar 1 Avr - 17:04

math77100

math77100
Caporal
Caporal

Oui pour un rien la marque change la Qualité de Bosch a une autre marque j'ai déjà eux le problème Sa peux même jouet avec l'avance de l'allumage des fois un rien peux tous changer .

bricou51


2ème classe

je testerai une équivalente dans une autre marque alors !

barns

barns
Team
Team

Bonjour à tous,
Je rectifie les dires de math77100, en effet il ne faut pas raconter n'importe quoi...
Le fait de changer la bougie ne modifie en aucune façon l'avance à l'allumage !!!
 Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad 

bricou51


2ème classe

et, est ce qu'il y a des changements à apporter au carbu pour qu'il démarre mieu avec la nouvelle bougie ?

barns

barns
Team
Team

Lorsque tu dis :"Je viens de vérifier une seconde fois, avec la vieille bougie, il pète au quart de tour, alors qu'avec la neuve c'est compliqué."
Pourquoi ne la garde tu pas cette bougie alors ?
Car d'après tes explications, la nouvelle est HS car il ne démarre pas du tout.
Sinon lorsque tu dis : "avec le starter à moitié tiré", là, il y a problème car le starter se met à froid pour permettre le démarrage et rapidement on doit l'enlever, dans ton cas = à moitié tiré cela signifie un mélange trop pauvre car tu fermes l'air avec le starter.
A ce stade (starter à moitié tiré), est ce que le moteur venait juste de démarrer ?
En d'autre terme venait-il de tourner un peu juste avant ?

bricou51


2ème classe

barns a écrit:Lorsque tu dis :"Je viens de vérifier une seconde fois, avec la vieille bougie, il pète au quart de tour, alors qu'avec la neuve c'est compliqué."
Pourquoi ne la garde tu pas cette bougie alors ?
Je voulais simplement lui faire une petite santé, ce qui pour moi, passait par lui mettre une nouvelle bougie. Vidange, filtre à air etc...

Car d'après tes explications, la nouvelle est HS car il ne démarre pas du tout.
J'ai réussi à le faire démarrer seulement deux fois avec la nouvelle bougie, et en m'acharnant dessus... au bout de 10/15 lancers

Sinon lorsque tu dis : "avec le starter à moitié tiré",  là, il y a problème car le starter se met à froid pour permettre le démarrage et rapidement on doit l'enlever, dans ton cas = à moitié tiré cela signifie un mélange trop pauvre car tu fermes l'air avec le starter.
A ce stade (starter à moitié tiré), est ce que le moteur venait juste de démarrer ?
En d'autre terme venait-il de tourner un peu juste avant ?
Oui il était un peu chaud, je n'avais donc pas mis le starter à fond.
Sinon à froid je met le starter à fond.
Et biensur je le retire rapidement dés que le moteur est démarré, sinon il cale, ce qui est normale

bricou51


2ème classe

Je suis retourné au magasin pour amener mon bouyer et voir ce qu'il pouvait y faire.

un mécano dit que c'est l'allumage car il "broute" lorsque je met les gaz à fond d'un coup, et qu'il faut lui nettoyer le carburateur.

un autre mécano arrive, remplace la bougie, par la même en culot court, et là il démarre mieu qu'avec mon ancienne bougie. il tourne légèrement une vis doté d'un ressort sous la boite à air sur le carburateur (vis de richesse ?) pousse les gaz à fond, et miracle le moteur ne broute plus à haut régime.

Quelle conclusion dois je en conclure ? Le premier voulait me faire payer cher pour pas grand chose, le second mécano à eut pitié de voir un vieux bouyer s'étouffer ?
Dois je quand même refaire l'allumage ?

Concernant le carburant, ils me disent de ne pas mettre de l'ASPEN, il vaut mieux du SP 98 pur sans additif.
Quel carburant me conseillez vous ?

Pour le moment, pour culbuter mes 30m² de potager ça me convient. Il fait le job !

Est il compliqué de désolidarisé le moteur du chassis ? J'aimerai le repeindre, avec les carters et quelques pièces. Est ce qu'il y a des tutos ou des gens qu'ils l'ont déjà fait sur le forum en laissant des photos explicatives ?
Sachant que je ne suis pas un grand mécano, mais que je sais faire une vidange par exemple... Il ne faut pas que ça devienne trop technique. J'aimerai qu'il continue de fonctionner quoi Very Happy démonter c'est facile... mais remonter correctement c'est autre chose !

11Bouyer 111 - Bougie - réglages ? Empty Démontage bien ordonné Jeu 3 Avr - 12:16

ARBRIE2


Caporal - chef

Bonjour, effectivement, un démontage est assez aisé mais l'inverse beaucoup moins, il faut connaître ses limites, ses capacités en mécanique;il faut prendre une page blanche et faire des croquis, noter la positions de pièces (un simple boulon avec son écrou, ou est positionné la tête et ou est l'écrou, à gauche, à droite?), faire des photos, il se passe des journées entières avant de reprendre son passe-temps et la mémoire n'est pas fiable, et puis il faut certains outils précis, chers à l'achat.
Il est parfois plus sûr de faire faire certaines révisions par un pro ou un amoureux de la mécanique.
Bon courage dans votre tâche, beaucoup d'entre nous avons le même désir, sauver un outil de la benne
à ferraille.
Cordialement, arbrie2

barns

barns
Team
Team

Bonjour à tous,
J'ai démonté la volute et le volant moteur du même moteur que le tien bricou51, pour accéder à l'allumage, en réalité c'était le fil sortant de la bobine qui était sectionné à ras, en dégarnissant l'isolant et ressoudant, noyant le tout dans l'araldite c'est reparti bon, j'avais changé la membrane du carburateur également, car le carburateur qui est sur  ce moteur n'est pas alimenté par gravité mais par une membrane qui joue le rôle de pompe. J'avais rodé les soupapes sur ce moteur.
Ceci remonte à pas mal d'années déjà, mais je sais que sur le forum des colistiers vont te renseigner par ex l'ami lekosak qui connait bien ce moteur.
A toute fin utile je te donne le lien de l'éclaté de ton moteur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au sujet du carburant cela ne sert à rien de mettre du 98 ron car ces moteurs ont un taux de compression peu élevè en plus le 98 contient des additifs qui le rendent instable dans le temps non, l'idéal est bien le 95 avec l'additif pour essence sans plomb.


Cordialement.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum