BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
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@+
nikro & mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

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Ma présentation, un Bouyer de plus sur ce forum

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Albert71


1ère classe
1ère classe
Bonjour à tous,

Tout d’abord une petite présentation me concernant. De formation chaudronnier/Soudeur, je demeure en Bourgogne dans le département de Saône Et Loire. Je viens de faire l’acquisition de mon premier  motoculteur. Cette acquisition en 1er lieu à pour but de me permettre de poursuivre la culture de mon modeste potager. Mon choix s’est porté naturellement sur un motoculteur d’occasion avec de nombreuses années de service en vue d’une restauration (sans connaissance poussé en mécanique, je vous l’accorde au regard de ma formation) et surtout la satisfaction de voir cette machine reprendre à nouveau du service. Et bien sur le cout par rapport à du neuf.

Je me lance donc dans une nouvelle expérience qui est motivée à la lecture de nombreux sujets sur la restauration qui redonne vie à ces motoculteurs qui sont parfois oubliés pendant de nombreuses années dans une grange, un jardin, etc ……..

Cerise sur le gateau de cette acquisition d’occasion, le moteur est bloqué, impossible de passer les vitesses, impossible de claboter ou déclaboter et les pneus sont HS sur ce Bouyer. J’aime les défis extrêmes (l’avenir me dira si je conserverais cette joie des premiers jours) .
Pour ce faire, avant d’entreprendre la remise en route,  je suis à la recherche de manuels d’atelier qui me permettraient la remise en route de celui-ci.

L’ouverture de ce poste a pour but dans un premier temps de pouvoir le démarrer et dans un second temps le restaurer à l’identique tout ceci en pouvant bénéficier d’avis, conseilles, expertises de forumeurs qui se trouvent sur ce site.

Sur la toile, j’ai trouvé quelques documents comme la notice d’utilisation et d’entretien du moteur Bernard, la fiche technique et caractéristique du moteur Bernard, mais rien trouvé au sujet du Bouyer 557C.
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Voici la « bête »  un Bouyer 557C N° 10001 avec moteur Bernard W239A N° 283929.
Chez le vendeur toujours dans son «jus». Si si, cherchez bien il est là !!!
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Chez moi à mon retour, après avoir pris un grand bol d’air dans la remorque.
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"Remisé" chez un copain dans l’attente de faire de la place chez moi pour commencer le redémarrage.
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D’autre photos suivront un plus tard et entre autre les accessoires que j’ai acquis en même temps que ce motoc
Faisant mes premiers pas comme forumeur,  j'espère que vous serez indulgent pour mon manque d'expérience dans ce domaine.

blazesim


Sergent
Sergent
Bonjour à tous et bienvenue à toi, Albert71, un bien bel engin que tu as déniché là, avec un vrai défi...
le moteur est increvable et on trouve toujours des pièces, la boite et le pont, c'est une autre histoire, mais vu le soin qu'en avait son ancien proprio, un bon démontage, nettoyage, et tout repart, c'est du costaud chez Bouyer Wink .
Bon courage pour la restauration, et n'hésites pas, il y a des sorciers de la marque ici.
A bientôt pour les photos du travail en cours.

barns


Team
Team
Bonjour à tous, bonjour Albert71,
Sois le bienvenu sur ce forum, avec ton acquisition, tu amènes certainement des sujets à suivre avec attention.
Très belle acqisition !
Cordialement. Very Happy 

Albert71


1ère classe
1ère classe
Bonjour Blazesim et Barns
Bonjour à tous

Merci de m’accueillir parmi vous tous.
Lors de l’acquisition de ce motoculteur il était équipé :
De son porte outils , qui est à remettre en état car une partie de celui-ci est dégradé.
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Un canadien.
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Un brabant avec les roues.
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Un rotovator.
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La remise en état de ces équipements interviendra après la mise en service du motoc. Si vous possédez ces mêmes accessoires et si cela vous est possible de prendre quelques photos , je suis preneur pour me guider dans ma restauration futur et surtout pour me permettre d'identifier si ceux-ci sont complet.

Cordialement et à bientôt.

5 bonjour le Sam 17 Mai - 8:05

bruce82


Caporal - chef
Caporal - chef
bonjour bienvenue a toi belle aquisition et bonne restauration

Albert71


1ère classe
1ère classe
Bonjour Bruce82,
Bonjour à tous,

Entre deux activités, j'ai pris le temps de démonter le moteur Bernard du batis motoculteur.
Deux surprises après démontage:
Le moteur n’est pas bloqué comme je l’avais évoqué au début.
L’embrayage multi-disques lui par contre est belle et bien bloqué et qui empêchait la rotation du vilebrequin moteur, il suffit de regarder les photos.
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Je vais nettoyer tout ca et remonter l’ensemble.
Si vous avez des conseilles des astuces pour remettre correctement en état les multi-disques.
Une petite question, y a-t-il une personne qui saurait quelle est la fonction de la vis en partie basse du carter d’embrayage ?
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C'a y est, j'ai rapatrié le Bernard W239A à la maison pour commencer à travailler dessus.
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L’objectif est de redémarrer ce moteur.
Par sécurité et pour préserver le cylindre, le piston et soupapes, un peu de dégrippent et d’huile par de trou de la bougie et vérification s'il y a de l’étincelle. Résultat = rien du tout le néant Mad.
Essai de compression. Résultat = la compression s'échappe par la pipe d'admission  Shocked.
J’ ai commencer à démonter même si je n’ai pas encore de documentation RT.
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Greeeeeee , une vis de fixation du pot d’échappement à cassé dans le cylindre malgré l'utilisation de dégrippent   affraid Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad .
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Démontage de la culasse. Au regard de la "propreté" qui se trouve au niveau des culbuteurs je comprend le manque de compression  pale.
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L'intérieur du cylindre   sunny  enfin une bonne nouvelle  Very Happy .
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Cordialement et à bientôt.

Romeog


Caporal - chef
Caporal - chef
Belle acquisition ! Sa sera une belle restauration  Razz 

pascal 79


Team
Team
Bonsoir à tous,


Bonsoir albert71 et bienvenue sur ce forum, belle bête, quel sauvetage  Exclamation 


la vis en dessous du carter d'embrayage sert surement à vérifier une éventuelle présence d'huile

la cylindrée parait saine mais les segments sont surement bien fatigués, reste à vérifier l’embiellage

petite précision il n'y a pas de culbuteurs sur ce model  Exclamation 

beau défi en tout cas, bravo  Very Happy 


@+ pascal

Albert71


1ère classe
1ère classe
Bonjour Romeog , Pascal79 et à tous

Merci de votre accueil ainsi que vos encouragements  Very Happy .

Effectivement je compte vérifier la segmentation et l'embiellage en démontant tous doucement ce moteur au fur et à mesure.

pascal 79 a écrit:
petite précision il n'y a pas de culbuteurs sur ce model  Exclamation
@+  pascal
Merci de cette remarque Pascal79, je pensais aux soupapes et mes doigts ont « fourchés »  scratch  sur mon clavier cette grossière erreur   Embarassed lol!

A bientôt pour d'autres nouvelles.

pascal 79


Team
Team
Bonsoir à tous,


Bonsoir albert71, tu n'as pas à rougir la mécanique c'est complexe et je vois que tu te débrouille très bien, si tu as besoin d'un conseil ce sera avec plaisir  Very Happy 


@+ pascal

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