BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 95 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 94 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aldo 1966

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 169 le Dim 26 Mar - 10:20
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Attelage anticabrage

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Attelage anticabrage Empty Attelage anticabrage Jeu 22 Mai - 15:28

Bouyer Briggs

Bouyer Briggs
Sergent - chef

Comme tous ceux qui ont une remorque avec leur motoculteur , vous l'avez probablement remarqué lorsque celle-ci est attelée chargée à l'avant et que vous tournez à droite ou à gauche votre engin a tendance à se cabrer , ce qui peut être inconfortable pour le conducteur au risque même de recevoir les mancherons sur les genoux .
Pour éviter le phénomène de cabrage j'ai réalisé un attelage particulier , celui-ci est bloqué dans la chape du motoculteur , le système comprend deux axes , un horizontal à l'avant pour l'oscillation juste après la chape dans la partie bloquée et un axe vertical pour tourner d'un coté ou de l'autre juste avant la boule.
Le principe que j'ai adopté n'est pas une innovation à proprement parlé ce principe est adopté depuis des lustres sur les engins de travaux publics par exemple (scraper , tombereau articulé , etc )

2Attelage anticabrage Empty Re: Attelage anticabrage Jeu 22 Mai - 15:50

Bouyer Briggs

Bouyer Briggs
Sergent - chef

Bouyer Briggs a écrit:Comme tous ceux qui ont une remorque avec leur motoculteur , vous l'avez probablement remarqué lorsque celle-ci est attelée chargée à l'avant et que vous tournez à droite ou à gauche votre engin a tendance à se cabrer , ce qui peut être inconfortable pour le conducteur au risque même de recevoir les mancherons sur les genoux .
Pour éviter le phénomène de cabrage j'ai réalisé un attelage particulier , celui-ci est bloqué dans la chape du motoculteur , le système comprend deux axes , un horizontal à l'avant pour l'oscillation juste après la chape dans la partie bloquée et un axe vertical pour tourner d'un coté ou de l'autre juste avant la boule.
Le principe que j'ai adopté n'est pas une innovation à proprement parlé ce principe est adopté depuis des lustres sur les engins de travaux publics par exemple (scraper , tombereau articulé , etc )


Je ne parviens pas à joindre des photos même compressées dommage !

3Attelage anticabrage Empty Re: Attelage anticabrage Ven 23 Mai - 4:35

mike

mike
Colonel (Administrateur)

Bonjour,
Peux-tu me joindre par mail tes photos, afin que j'essai à mon tour de les poster sur le sujet.
Ton adaptation mérite d'être présenté .
Bonne journée.

4Attelage anticabrage Empty Re: Attelage anticabrage Sam 24 Mai - 7:39

mike

mike
Colonel (Administrateur)

Bonjour,
Voici deux photos représentative de l'adaptation de Bouyer Briggs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, un autre modèle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée.

5Attelage anticabrage Empty Re: Attelage anticabrage Sam 24 Mai - 8:12

Bouyer Briggs

Bouyer Briggs
Sergent - chef

Bonjour Mike

Merci pour ton intervention.
Je précise pour les copains que la photo du lien supplémentaire que tu as ajoutée , et qui a aussi son intérêt , n'est pas de moi , la configuration de cet attelage ne permet pas à première vue d'éviter le cabrage du motoculteur , on peut constater sur l'une de mes photos que le motoculteur est à 90° par rapport à la remorque qui est lestée (ça ne se voit pas sur la photo) pour les essais et que celui-ci reste dans sa position normale sans se cabrer.

A+

6Attelage anticabrage Empty Re: Attelage anticabrage Sam 24 Mai - 19:55

mike

mike
Colonel (Administrateur)

Bonjour,
J'avoue ne pas avoir tout saisi sur ton histoire de cabrage .
Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de méthode d'adaptation d'une remorque équipé d'une tête de lapin sur un motoculteur (ou au bout du compte toutes les méthodes reviennent au même).
Peux-tu m'expliquer du coup comment le motoculteur de la photo n°3 (un 334) se "cabrerai" .
Merci, bonne journée.

7Attelage anticabrage Empty Re: Attelage anticabrage Dim 25 Mai - 16:21

Bouyer Briggs

Bouyer Briggs
Sergent - chef

Bonjour Mike

Je ne critique pas du tout le fait que tu ais rajouter une photo.
Pour ce qui est du fait qu'un motoculteur se cabre lorsque l'on tourne à droite ou à gauche quand on a une adaptation classique est un fait constaté par d'autres utilisateurs de ce matériel.
J'ai tenté de m'expliquer au mieux sur ce sujet , je ne vois pas quoi dire de plus pour l'instant.

Cordialement

8Attelage anticabrage Empty Re: Attelage anticabrage Dim 25 Mai - 17:06

tourne boulons

tourne boulons
Sergent
Sergent

Bonsoir
en effet avec un montage comme sur la 3 eme photo lorsque l'on tourne au maximum il faut bien tenir le guidon et il me semble que la position des articulation sur les deux premiere photos doivent eviter se phénomène

Tourne boulons

9Attelage anticabrage Empty Re: Attelage anticabrage Dim 25 Mai - 18:36

Bouyer Briggs

Bouyer Briggs
Sergent - chef

Bonsoir Tourne boulons

Il me semble que tu as bien compris le système , je n'ai rien inventé , comme je l'ai déjà dit j'ai copié sur les engins de TP que j'ai d'ailleurs pilotés.
Je n'ai rien inventé non plus quand je dit qu'un motoculteur se cabre lorsque l'on tourne d'un coté ou de l'autre avec une remorque bien chargée.

10Attelage anticabrage Empty Re: Attelage anticabrage Dim 25 Mai - 19:16

pascal 79

pascal 79
Team
Team

Bonjour à tous,


Je roule souvent avec ma remorque et mon 334 et je ne trouve pas ça problématique puisque lorsque ça arrive la roue du motoc est très proche de toucher à la flèche et par conséquent je suis plu assis sur la remorque  Exclamation 

en revanche je vois un problème bien plus contraignant sur les deux premières photos l'absence d'articulation longitudinal entre le motoc et la remorque ce qui doit provoquer des passage sur trois roues et les contraintes mécanique qui vont avec en terrain accidenté mais peut-être que je me trompe  Question 


@+ pascal

11Attelage anticabrage Empty Re: Attelage anticabrage Dim 25 Mai - 19:52

mike

mike
Colonel (Administrateur)

Bonjour,
C'est bon, j'ai compris ce que tu appelles "cabrer" et il est vrai que le motoculteur s'assoie un peu lorsqu'il est à l'équerre de la remorque (assez rare et en manoeuvre)

Je me permets de placer une autre photo de bouyer briggs afin de répondre à pascal concernant les passage à trois roues.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je comprends ton interrogation, Bonne journée à tous.

12Attelage anticabrage Empty Re: Attelage anticabrage Lun 26 Mai - 11:17

Bouyer Briggs

Bouyer Briggs
Sergent - chef

Salut les copains !


Bien vu Mike la nouvelle photo que tu as aimablement jointe montre bien la position du motoc par rapport à la remorque sur terrain accidenté.
Quand à toi Pascal ton interrogation est justifié , la réponse est donc dans la photo , je t'invite gentiment à relire mon premier post à ce sujet ou j'ai bien précisé qu'il y avait deux axes dans mon adaptation , l'axe horizontal que l'on ne voit pas est dans le tube carré qui est inséré dans la chape du motoc .

13Attelage anticabrage Empty Re: Attelage anticabrage Lun 26 Mai - 12:29

Bouyer Briggs

Bouyer Briggs
Sergent - chef

Je reviens sur les contraintes mécaniques évoquées par Pascal 79 , lorsque le motoculteur est braqué à 90° il est évident qu'il y a un phénomène de torsion exercé sur le timon et l'adaptation , c'est inévitable , c'est pour cela que le tout doit être conçu de manière robuste , la remorque est de ma fabrication avec un timon télescopique donc deux tubes carrés de sections différentes coulissants l'un dans l'autre.
Certaines remorques du commerce de bonne qualité peuvent aussi bien répondre à cette utilisation sans problèmes.

14Attelage anticabrage Empty Re: Attelage anticabrage Lun 26 Mai - 16:39

pascal 79

pascal 79
Team
Team

Bonsoir à tous,


Alors la je comprend mieux, la partie avant est tournante dommage qu'on ne le voit pas sur la photo ou alors il faudrait un dessin ce serait plus parlant  Idea 


dans ce cas il n'y a plu de cabrage et pas plus de contrainte qu'un attelage normal, bien vu et ce n'est pas très compliqué à réalisé  cheers 


@+ pascal

15Attelage anticabrage Empty Re: Attelage anticabrage Lun 26 Mai - 18:30

Bouyer Briggs

Bouyer Briggs
Sergent - chef

pascal 79 a écrit:Bonsoir à tous,


Alors la je comprend mieux, la partie avant est tournante dommage qu'on ne le voit pas sur la photo ou alors il faudrait un dessin ce serait plus parlant  Idea 


dans ce cas il n'y a plu de cabrage et pas plus de contrainte qu'un attelage normal, bien vu et ce n'est pas très compliqué à réalisé  cheers 


@+  pascal

Pas compliqué c'est vite dit , il faut quand même un peu d'outillage , de pratique en métallurgie , d'imagination , d'observation de ce qui se fait déjà et depuis des lustres afin de le reproduire en plus petit par rapport à l'échelle d'un motoculteur

16Attelage anticabrage Empty Re: Attelage anticabrage Mer 28 Mai - 16:42

pascal 79

pascal 79
Team
Team

Bonsoir à tous,


Ho pardon je voulais dire pas très compliquer pour moi (plus de trente ans de mécanique en tous genre)

j'ai acheter il y a quelque temps un 605 et bien son attelage remorque est monter un peu comme ça mais je ne suis pas sure que son ancien propriétaire l'ai fait dans ce but (voir photo)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


@+  pascal

17Attelage anticabrage Empty Re: Attelage anticabrage Mer 28 Mai - 16:56

Bouyer Briggs

Bouyer Briggs
Sergent - chef

pascal 79 a écrit:Bonsoir à tous,


Ho pardon je voulais dire pas très compliquer pour moi (plus de trente ans de mécanique en tous genre)

j'ai acheter il y a quelque temps un 605 et bien son attelage remorque est monter un peu comme ça mais je ne suis pas sure que son ancien propriétaire l'ai fait dans ce but (voir photo)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


@+  pascal

O.K d'accord , mais pour quelle remorque cet attelage est'il prévu ? , le mien est prévu pour une remorque routière VL attelage boule 50 mm.

18Attelage anticabrage Empty Re: Attelage anticabrage Mer 28 Mai - 17:25

pascal 79

pascal 79
Team
Team

Re


il attelait un rouleau et une remorque mais j'ai que le rouleau, la partie rectangulaire se fixe sur la barre de traction et le rouleau vient s'atteler par l'axe qui à mon avis est pas trop gros pour une bonne remorque, en revanche l'axe de pivot est bien dimensionner


@+ pascal

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum