BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
nikro & mike

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Recherche barre de coupe pour bouyer 334:
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 58 le Lun 2 Avr - 20:22
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

labour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 labour le Lun 19 Jan - 13:25

Rajacky

1ère classe
1ère classe
Bonjour à tous.
Hier, j'ai essayé pour la première fois de labourer avec mon Bouyer 385.
Malgrés les 30Kg rajoutés à chaque roue (à l'extérieur)et les 30 kg de béton sur l'avant (Je n'ai pas les masses fonte d'origine), les roues ont lamentablement patinées sur mon terrain argileux mouillé.
Comme je n'envisageait pas de voir mon Bouyer jouer à Brian Joubert sur l'argile, j'ai tout rangé en attendant de poser la question à mes experts préférés: Faut'il charger plus? 90 Kg de charge me semblait déja fort....
Faut il que je remette 20 Kg à l'intérieur de chaque roue?
Pour les Lorrains de la bande, Les conditions climatiques étaient elles correctes ce Dimanche 18/01?
Au plaisir de lire vos conseils...
Rajacky

2 Re: labour le Lun 19 Jan - 19:13

Enfield

Team
Team
déjà pour visualiser, une photo de 385

on dirait un 367 (387 étant une désignation époque SF2M)

je dirais qu'avec 30 kg par roue et 30 kg devant tu es dans ce pourquoi l'engin est conçu  Wink

"+" ça va accrocher mieux mais pas je ne garantie pas que la mécanique derrière soit faite pour, a moyen terme
(ça casse jamais direct, juste ça vie "moins" ....)

http://passion-usinages.forumgratuit.org/

3 Re: labour le Mar 20 Jan - 7:56

sofravi

Adjudant
Adjudant
Bonjour

Est-ce que le terrain est habituellement cultivé , ou c'est un premier labour derrière un pré ou un gazon ? ce qui est bien plus dur
pour la petite histoire : j'ai un Honda F600 , je ne labourais difficilement qu'à une profondeur d'une dizaine de cm. avec des roues en 12 pouces
Depuis que j'ai mon Bouyer 605 je me promène à une quinzaine de cm.avec des roues en 16 " dans la même terre   Laughing

remarque la différence de gabarit pour une cylindrée semblable:
6 chx pour le Honda
4,5 chx. pour le Bouyer Twisted Evil

4 labour le Mar 20 Jan - 10:31

Rajacky

1ère classe
1ère classe
Merci Sofravi et Enfield pour vos réponse.
Le terrain n'a pas été cultivé depuis des années sauf l'année dernière ou je l'ai retourné à la bèche, eh oui à la main.
Je pense l'alléger avec du sable et du terreau au printemps avec un coup de fraise (merci Jackot). j'ai prévu de réaliser des masses de 15 kg en béton pour chaque roue. j'aurais ainsi 30 kg à l'extérieur et 15 kg à l'intérieur de chaque roue. j'espère que cela suffira. au pire je remplirait d'eau les pneus. essai ce Week end si la météo est OK.
J'espère que ce ne sera pas trop lourd et destructeur pour mes axes.
Je suis ravi de voir un 385 equipé des contrepoids d'origine, mon système avec une tige filetée avant et des poids en béton n'est pas si éloigné de l'original! ce n'est que le troisième 385 que je vois. La bête est rare!
Si quelqu'un est intéressé je diffuserais comment réaliser les contrepoids en béton (là c'est mon métier).
A bientôt.
Rajacky

5 Re: labour le Mar 20 Jan - 12:20

nicolas 49

Sergent
Sergent
bonjour à tous , Rajacky
le réglage de la charrue est primordial .
Sans maitrise, la puissance n'est rien ! pour reprendre un slogan célèbre !!!
mon premier labour avec un 557 était sportif !
alors qu'avec une charrue bien réglée, c'est un plaisir.
coutre et rasette sont des alliés précieux ....
cordialement
Nicolas

6 Re: labour le Mar 20 Jan - 20:25

christian37

1ère classe
1ère classe
Bonsoir ,
Comment sont positionnées les courroies par rapport au galet libre sur le 605 ?
Nous ne sommes pas sur de nous.

Sinon sur la roue droite les cannelures sont usées , peut on refaire ce genre de pièce ?
Un boulon avait été placé dans l'axe pour entrainer la roue mais cela a ses limites .

Merci pour les infos

7 Re: labour le Mar 20 Jan - 20:43

sofravi

Adjudant
Adjudant
Bonjour

les courroies passent sous le galet
télécharge la brochure du 605 et tu verras

8 Re: labour le Mar 20 Jan - 22:42

Enfield

Team
Team
nicolas 49 a écrit:bonjour à tous , Rajacky
le réglage de la charrue est primordial .
Sans maitrise, la puissance n'est rien ! pour reprendre un slogan célèbre !!!
mon premier labour avec un 557 était sportif !
alors qu'avec une charrue bien réglée, c'est un plaisir.
coutre et rasette sont des alliés précieux ....
cordialement
Nicolas
un brabant type "223/334" (qui je pense équipe ce 385) est assez limité en possibilité de réglage

avec la manivelle on peut régler la profondeur

avec les taquets d'orientation, on régle le brabant pour qu'en travaillant (1 roue dans le sillon) il soit bien vertical

le coutre est fixe (certain modèle avec 3 position)

+ laisser un débattement latéral au brabant et régler la voie des roues

http://passion-usinages.forumgratuit.org/

9 Re: labour le Ven 23 Jan - 18:55

pascal 79

Team
Team
Bonsoir à tous,

Bonsoir christian37, pour ton montage de courroie le lien ci-dessous te sera utile Exclamation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonne soirée @+ pascal

10 Re: labour le Sam 24 Jan - 18:47

christian37

1ère classe
1ère classe
merci , cela aide
Je vais voir pour améliorer le jeu dans les cannelures côté droit
Au pire je tourne comme cela cette année
peut être insérer une bague à la place des cannelures .....

11 Re: labour le Dim 25 Jan - 9:36

Bouyer Briggs

Sergent - chef
Sergent - chef
Bonjour à tous

Il y a un temps pour chaque chose , labourer un terrain argileux et mouillé n'est peut être pas la meilleure condition pour effectuer ce genre de travail , ce n'est pas bon ni pour l'engin ni pour le terrain , nous sommes encore en hiver.
Ceux qui ont des terres légères et bien drainées à la limite peuvent essayer de labourer assez tôt mais pas ceux qui ont des terres lourdes et collantes , c'est d'ailleurs mon cas et je vais probablement attendre fin mars début avril avant de commencer mes premiers labours de l'année.
J'ai un 467S avec une masse avant d'origine et une masse sur chaque roue également d'origine ça patine un peu quelques fois mais ça peut aller , surcharger un motoculteur avec toutes sortes de poids et contrepoids est une bonne solution ? , je pose simplement la question.

12 Re: labour le Dim 25 Jan - 18:33

mike

Colonel (Administrateur)
Colonel (Administrateur)
Bouyer Briggs a écrit: surcharger un motoculteur avec toutes sortes de poids et contrepoids est une bonne solution ? , je pose simplement la question.

Bonjour,

Je pense que tel que nos motoculteurs sont équipés en masses, tel il faut les utiliser, voir en enlever pour des travaux léger.

Apparemment le 385 ne possède qu'une masse (réglable) en plus des masses de roues, donc je suppose que cela doit fonctionner sans en ajouter, sinon autre problème, terrain trop sec ou trop humide, mauvaise réglage de l'outil...

Bonne journée.

13 Re: labour le Dim 25 Jan - 18:52

christian37

1ère classe
1ère classe
Les conditions du sol font une grande partie du résultat
Au bon moment c'est parfait , à une semaine près la différence peut être énorme

14 Re: labour le Dim 25 Jan - 19:21

Bouyer Briggs

Sergent - chef
Sergent - chef
mike a écrit:
Bouyer Briggs a écrit: surcharger un motoculteur avec toutes sortes de poids et contrepoids est une bonne solution ? , je pose simplement la question.

Bonjour,

Je pense que tel que nos motoculteurs sont équipés en masses, tel il faut les utiliser, voir en enlever pour des travaux léger.

Apparemment le 385 ne possède qu'une masse (réglable) en plus des masses de roues, donc je suppose que cela doit fonctionner sans en ajouter, sinon autre problème, terrain trop sec ou trop humide, mauvaise réglage de l'outil...

Bonne journée.

J'ai fait une petite erreur de frappe j'ai voulu écrire " est ce une bonne solution ? " , au lieu de " est une bonne solution ? " ce qui n'est pas tout à fait la même chose .
Milles excuses les amis .

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]