BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
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papikikou44 se présente avec son bouyer 334-60 à moteur BERNARD w139-A

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papikikou44


2ème classe
2ème classe
Bonjour à tous ,
Longtemps réticent à m'inscrire ,après avoir parcouru ce forum,je me suis dit que bien content de recueillir de précieuses informations techniques,mécaniques,combines de tous ordres et  adresses de pièces de rechange ,je me devais d'apporter ma modeste expérience.
Apprenti ajusteur en 3 ans à SUD-AVIATION des l'age de 14 ans (et 2 jours !),j'ai fait mon temps professionnel chez AIRBUS et suis maintenant en retraite depuis 11 ans.
En 1977 j'ai hérité de mon père un motoculteur BOUYER 334-60 à moteur BERNARD W139-A,qu'il avait déjà beaucoup amélioré.
Après un peu d'utilisation dans les années 1980 ,je l'ai moi aussi un peu amélioré en refaisant la noix d'articulation pour serrer des 2 cotés,en renforçant considérablement le capotage de la tringlerie de changement de vitesses,etc....
Puis n'en n'ayant plus besoin,je l'ai recouvert de plusieurs protections et il est resté dehors ainsi plusieurs années.

J'essaye maintenant de le redémarrer et restaurer pour le donner à ma fille qui veut se lancer en reconversion dans la culture bio.

J'ai donc recommencé à le re-restaurer et recherche toute aide dans cet objectif.

Après avoir testé l'allumage,pas d"étincelle;je fais donc appel à tout conseil pour le remplacer par ce que je préfèrerais:un allumage électronique adaptable sur moteur BERNARD W139-A.
Ce qui me manque ;c'est l'expérience en ce domaine sur ce type de moteur.

J'aimerais que me soit indiqué le meilleur selon vous avec le lien pour pouvoir le commander,ainsi que des options de montage possibles

Je mettrais probablement des photos par la suite ,une par une,pour illustrer mes propos et si cela peux inspirer d'autres améliorations,sans prétentions !.. ,ce sera pour moi une grande satisfaction ainsi qu'une récompense,mais aussi remercier ceux qui ont pris de leur temps pour essayer d'aider les autres.
Merci d'avance

barns


Team
Team
Bonjour papikikou44,

Soit le bienvenu sur le forum, tu trouveras tous les renseignements pour ton 334 qui est l’archétype de la gamme Bouyer.
Pour ton problème d'allumage, abandonne les vis platinès et monte à la place un module "nova", c'est un composant d'encombrement réduit qui trouve sa place dans tous les moteurs, c'est un jeu d'enfant à faire, il n'y a aucun réglage à faire.
bien sur il faut ôter la volute de refroidissement et la turbine (volant magnétique qui fait également office de volant moteur) pour accèder et démonter les vis et monter le module à la place.
Sur mon 334 je ne l'ai pas mis car il fonctionne très bien pour le moment, en revanche j'ai monté ce module sur trois moteurs en remplacement des vis platinés, un Robin, un Honda et un Briggts et Stratton.
Pour tes modifications et améliorations peut-tu nous en dire plus ?
Fais nous des photos, on adore ça.
Cordialement.

papikikou44


2ème classe
2ème classe
Bonjour Barns et merci.
J 'ai besoin d'aide meme pour joindre des photos.
Avec le message précédent j'ai essayé de joindre une photo comme il est normalement permis avec chaque unité de message;sans succès.Je suis aussi passionné de photo avec un Nikon D200 ,me faisant à chaque fois des photos de 2.5 à 6 mos (en gros).
Le poids de l'unique photo joignable n'étant que de 1.51 mos ,il a déjà fallu que je les compresse en .jpg à l'aide de photophiltre téléchargé pour l'occasion.
J'ai bien essayé de joindre une photo;celle la plus explicite possible ;cela n'a pas marché.
J'en profite aussi pour faire savoir que le forum ,comme beaucoup d'autres que je lis avec attentions,est difficile d'abord pour un non-initié,parce que très dense;ce qui me gène le plus c'est la recherche de ce que l'on souhaite voir.
Il faut souvent y aller par hasard avec différents mots-clefs ,et s"apercevoir ensuite lors d'une autre recherche différente sur un autre problème avec d'autres mots-clefs, que l'on trouve ce qu'on cherchait précédemment.
C'est pourquoi je me suis décidé à poster ma problématique en espérant une aide concrète la plus documentée possible.
D’où renouvellement et reformulation de ma question concernant l'allumage électronique :
1 -Quel est le module actuel d'allumage électronique NOVA (ou autre)-s'il y en a plusieurs versions-,le plus performant et fiable pour le W139-A
2- Ou se le procure t'on au meilleur Tarif .
3-Selon la photo jointe ,peut t'on le fixer par vis en  utilisant le taraudage  M6 visible à gauche de l'axe d'entrainement du volant.

Barns,moi aussi j'adore les photos;il n'y a souvent rien de plus "parlant"

sofravi


Adjudant
Adjudant
Bonjour

pour les photos il y a un délai d'attente ; je crois une semaine après l'inscription
bonne chance

5 Merci Sofravi le Ven 13 Mar - 14:51

papikikou44


2ème classe
2ème classe
Merci Sofravi,d'apprendre qu'il y a un délai de carence avant de pouvoir joindre 1 photo .

Plus têtu qu'un breton têtu,je m'obstinai à compresser et recompresser des photos,prenant compte des messages de refus d'envoi de celle-ci me disant qu'elle(s) dépassait la taille admissible !......
Que de temps perdu en vain ! avant que je ne lise votre réponse ,par hasard !

J'en arrive à me demander pourquoi certains ne participent plus qu'a titre privé ?

Lorsque j'écrivais que le forum pouvait être très nébuleux pour un néophyte.........

Merci .

sofravi


Adjudant
Adjudant
Re bjr

il y a un moyen tout de même :
télécharge un hébergeur sur ton PC et de là tu peux poster les photos ou le lien.....

barns


Team
Team
papikikou44, regarde sur le net j'ai fais une recherche vite fait et suis tombé sur ce site mais il en a bien d'autre...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Concernant le module, le sujet a dèjà étè developpé sur le forum, je te laisse le soin de chercher, ci-joint une photo d'un collistier montrant l'emplacement où il a fixé le module sur un moteur bernard w139 justement, les deux fils du haut vont à un bouton poussoir permettant l'arrêt d'urgence, n'en tiens pas compte pour l'installation du module, c'est une modification également.
A noter qu'avec ce module, tu n'as plus besoin ni des vis, ni du condensateur, elle n'est pas belle la vie ?
Cordialement

8 joindre des photos le Ven 13 Mar - 18:05

papikikou44


2ème classe
2ème classe
Ah bon !
Le Hic c'est qu'il a fallu que je cherche pour savoir ce qu'est un hébergeur ! ,ensuite comment faut 'il s'en servir ?;ce n'est tout de même pas une procédure innée ! ,en tous cas pas pour moi qui n’aie jamais eu l'occasion de l'utiliser.
Je vais être direct ,mais j'ai l'impression qu'il faut "arracher" le moindre tuyau dans un monde d'initiés de la mécanique et des subtilités de l'informatique aimant bien ronronner entre eux.
En lisant certains postes récents j'ai lu que certains regrettaient beaucoup que le forum se meure,mes premières impressions m'interpellent dans ce sens.
Pour une fois que je m'étais inscrit pour participer....j'ai plutôt l'impression de déranger
Est t'il si contraignant de renseigner par des réponses un minimum étayées par un lien ,une expérience personnelle .
J'ai eu déjà l'occasion de demander comment démonter le volant moteur ,il m'a été répondu-en gros- qu'il fallait desserrer l'écrou...;bravo et merci...autrement dit démerdes-toi,en tous cas c'est ce que j'ai compris.

Je me suis donc bricolé un démonte-volant,que je voulais montrer, entre autres ,mais maintenant que j'entrevois  mon chantier de restauration ,si je ne reçois que des réponses "bateau" sur un ton ,comment dire ... agacé ? je me retirerais sur la pointe des pieds ,comme sans doute beaucoup d'autres avant moi.

Question : 1-quel est l'age moyen de ceux qui s'intéressent à ce forum ?
              2-quel est leur niveau moyen en informatique ?
y réfléchir ce serait commencer à comprendre.
Merci

papikikou44


2ème classe
2ème classe
barns a écrit:papikikou44, regarde sur le net j'ai fais une recherche vite fait et suis tombé sur ce site mais il en a bien d'autre...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Concernant le module, le sujet a dèjà étè developpé sur le forum, je te laisse le soin de chercher, ci-joint une photo d'un collistier montrant l'emplacement où il a fixé le module sur un moteur bernard w139 justement, les deux fils du haut vont à un bouton poussoir permettant l'arrêt d'urgence, n'en tiens pas compte pour l'installation du module, c'est une modification également.
A noter qu'avec ce module, tu n'as plus besoin ni des vis, ni du condensateur, elle n'est pas belle la vie ?
Cordialement


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Merci Barns vous m’êtes très sympa en prenant le temps de poster avec photos.
Je ne suis pas arrivé à poster les miennes pour le moment
C'est vrai que j'éprouve beaucoup de difficultés à trouver les pages du forum correspondant à ma recherche;c'est pourquoi vous avez compris que si le sujet a été maintes fois traité  ,je n'ai sans doute pas été assez "fute-fute" pour dénicher les bonnes pages avec les photos que j'adore.
Dans tous les domaines, chacun atteint tôt ou tard son niveau incompétence.
Votre empathie me redonne confiance ,elle est belle la vie!...............
Cependant j'ai pu lire et voir deux marques d'allumage électronique.

Entre ATOM et NOVA,lequel choisiriez-vous ?

Est-ce que quelqu'un à pu utiliser les deux et faire une comparaison ?
Y a t'il d'autre(s)choix ?

Avez-vous des liens d'adresses de fournisseurs ?

Pour anecdote,sur une OPEL kadett 1.2s possédée plusieurs années vers 1970-1980 ,a l'époque déja,j'avais installé un allumage électronique de marque SOLEX -merveilleux et incroyablement fiable !....j'y repense avec émotion.

L'interrupteur d'urgence m'intéresse aussi ;j'aimerais avoir le détail du branchement pour le maximum de sécurité et fiabilité;schéma et photos seraient le top..

Merci d'avance .

10 re le Ven 13 Mar - 20:42

bruce82


Caporal - chef
Caporal - chef
bonsoir a tous
bienvenue sur le forum
a+

michel la bricole


2ème classe
2ème classe
Bonsoir à tous,
J'ai suivi votre forum pendant un moment, j'ai appris pas mal de choses, ce qui m'a poussé à m'inscrire.
Mon problème, bien qu'il ai été traité précédemment, le teste de la bobine d'allumage, reste pour moi d'actualité.
J'ai effectué le teste en envoyant une tension de 6v dans la bobine, par impulsions, j'ai effectivement une étincelle a la bougie. Je précise, sans rien démonté, au niveau circuit électrique, sauf condensateur et rupteur bien sur.Cela veut dire que la bobine est bonne.J'ai nettoyé les contacts du rupteur, réglé l'écartement, vérifié la fermeture de celui-ci, a chaque tour, tout est bon.J'ai changé le condensateur, toujours pas d'étincelle en tournant le volant magnétique. J'ai donc acheté un système condensateur, rupteur électronique, de marque ATOM. Facile à installé, c'est vrai, mais toujours pas d'allumage.
Ma question est, est-ce que le teste de la bobine est fiable a 100% ?
C'est la première fois que je ne suis pas capable de redémarrer un moteur, ça me décourage un peu !
Si une personne bien aimable pouvait répondre à ma question, je lui en serais éternellement reconnaissant.
Merci d'avance,
Cordialement.

barns


Team
Team
Bonjour michel la bricole,
Tester une bobine n'est pas si évident que ça , un ohmètre peut te donner une indication de la continuité de l'enroulement cuivre et sa valeur ohmique (résistance), à condition de la connaître... un ohmmètre ne te sera d'aucune utilité pour vérifier son bon fonctionnement; à la rigueur il te donnera la valeur de la résistance du bobinage çà c'est sûr; mais la plupart du temps les bobines d'allumage défectueuses ne sont pas coupées, elles ont des "hemoragies internes".des fuites internes, suite à un échauffement ou je ne sais quoi...
Le test que tu as fais n'est pas forcément révèlateur car sur le moteur, la tension qui se forme au primaire de la bobine démarre de zèro et se prèsente sous forme d'une sinusoïde d'une alternance positive seulement.
Cette tension prend naissance dans le circuit primaire de la bobine, la haute tension apparaît grâce au circuit magnétique et l'enroulement secondaire en fil fin et long et bien c'est la F.C.E.M. (force contre électro motrice), appelè aussi extra courant de rupture au moment ou on "ouvre" le circuit c'est à dire ou l'on ne fais plus contact...
Lors de ton essai as tu remonté le volant et tiré fermement sur la corde pour faire tourner le moteur ?
Car si tu fais tourner le volant magnétique à la main c'est normal que tu n'ai pas d'étincelles.
Sinon pour tester une bobine il faut un bermascope  que les réparateurs (ou garagiste)  en motoculture possèdent .
Lorsque tu lui confies ta bobine sois avec lui pour le test sur banc car d'office il cherche à te vendre une autre bobine (business is business)
Comme tu as "touché" les fils et divers branchements, vérifie aussi que tout soit correct qu'il n'y ai aucunes masse...
Voilà, Cordialement.

michel la bricole


2ème classe
2ème classe
Bonsoir,
Merci papikikou44 pour tes renseignements très précieux. Cela renforce mes doutes au sujet de la fiabilité des tests. Pour les essais  j'ai lancé le volant en utilisant la corde, comme pour un démarrage classique, ou utilisé une manivelle munie d'une douille, ce qui m'a permis de donner une certaine vitesse de rotation, qui, à  mon avis, est très suffisante pour provoqué une étincelle. J'ai testé l'isolation de la bobine par rapport à la masse, en débranchant le fil de masse de celle-ci, et en vérifiant la continuité entre masse et bobine, et il n'y a pas de fuite. Si, comme tu expliques très clairement, il y a des problèmes internes dans la bobine, à moins d'être équipé comme un professionnel, je ne peux pas contrôler. En plus, j'ai de bonnes notions en électricité, mais pas à ce point. Je crois que je vais acheter une bobine neuve, et repartir sur de bonnes bases.  
Merci encore papikikou44, c'est sympa d'avoir pris le temps de m'expliquer.
Cordialement,
Michel.

barns


Team
Team
Bonjour Michel la bricole,
Avant de faire l'achat d'une bobine qui n'est peut-être pas nécessaire, fais "tester" ta bobine sur un banc bermascope opération qui ne coûte rien souvent fait gracieusement par l'agent motoculture de ta région.
juste un détail, tu remercies papikikou 44 alors que c'est moi qui te réponds...
Cordialement. Very Happy

michel la bricole


2ème classe
2ème classe
Bonjour Barns,
Je te demande pardon pour cette grosse méprise, je suis désolé. Nouveau sur ce site, je croyais répondre à la personne dont le pseudo se trouvait au dessus du texte, je viens de m'apercevoir que ton pseudo se trouvait sur le coté gauche, c'est tout moi ça! je comprends vite, mais il me faut du temps.
Tu as raison pour ce qui est de faire tester ma bobine, mais je crois que je vais acheter du neuf. Sur internet, une bobine pour le w139A, coûte 44,30€ plus le port bien sur. J'ai déjà acheté le rupteur condensateur électronique. J'ai vu des bermascopes sur internet, mais ce sont des appareils anciens à lampes. Je suppose qu'il existe des modèles plus récents, enfin je n'ai pas insisté dans mes recherches faute de temps.
Encore pardon et merci barns.
Cordialement,
Michel.

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