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Allumage faible sur W239

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1 Allumage faible sur W239 le Dim 16 Aoû - 7:49

beafred


1ère classe
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Bonjour, à tous. je suis possesseur d'un motoculteur Energic avec un moteur Bernard W239 et j'ai un petit problème d'allumage. Les vis et condo ont une dizaine d' heure,la bobine est neuve (reconditionnée) et malgré tout, l'allumage reste très faible (étincelle mauve) et irrégulier. Je met en cause le condo et j'aimerais faire un test mais je ne connais pas sa capacité en Farrad. Si quelqu'un pouvait me renseigner. Merci d'avance; Cdt.

2 Re: Allumage faible sur W239 le Dim 16 Aoû - 8:31

pascal 79

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Bonjour à tous,


La capacité du condensateur est d'environ 0.25 micro-Farad

quel type de bobine tu as - fixer par 3 vis
- fixer par 2 linguet Question

Bon dimanche @+ pascal


3 Bobine à fixation par linguets. le Dim 16 Aoû - 10:06

beafred


1ère classe
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Salut Pascal 79 et merci de ta réponse, ma bobine est fixée par deux linguets, elle n'est plus disponible chez OVA mais je l'ai trouvée en échange standard chez:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui sont les seuls à ma connaissance à distribuer cette bobine au prix de 90 euros. Après être sur leur site, il faut taper réf: 013544 (comme la pièce d' origine) car elle est présentée comme remplaçante pour moteur w19 ce qui est à mon avis une erreur car elle est montée sur deux moteur Bernard que je connais et qui sont des W239A/B.

4 Re: Allumage faible sur W239 le Dim 16 Aoû - 13:28

pascal 79

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Team
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J'ai déjà galérer plusieurs fois avec le même type d'allumage sur des W139

Le contact entre la bobine et son support (voir flèches) doit être nickel

attention à la cosse sur les rupteur (entourer d'un cercle) qu'elle ne déborde pas trop et vienne toucher le volant, un jour j'ai déposer au moins 5 fois le volant avant de me rendre compte que cette foutu cosse touchait légèrement le volant  affraid





@+  pascal

5 Re: Allumage faible sur W239 le Dim 16 Aoû - 14:44

beafred


1ère classe
1ère classe
Re salut, je viens de passer plusieurs heures devant et toujours pas un bel allumage, mais maintenant mon problème c'est que j'ai tout remis en cause, nettoyage des vis, remplacement du condo 2,2 micro farads. j'ai même essayé de produire du courant avec une pile et encore rien de probant, puis j' ai pensé que les entrefer (empilage des lames qui transmettent le magnétisme à la bobine) étaient abimés, d'où dérivetage et demain nettoyage à l'acide. je n'ai pas précisé que lorsque je l'ai récupéré j' ai démonté le moteur et l'ai fait remonté par un pro sauf qu'il à oublié de serrer une des deux vis qui tiennent les vis platinées et évidemment elle fut attirée par l'aimant, seulement il tournait ce qui m'a écarté les entrefers (un peu sur la partie mobile et un peu plus sur la partie ou viens se fixer la bobine). Quoi qu'il en soit après enlèvement des morceaux, il a fonctionné une dizaine d' heure sans problèmes. Ils sont arrivés cette année à la remise en route et c'est pour ça que je pense que la rouille aurait pu me faire des misères.
J'ai pour cette année fonctionné avec une bobine secondaire de voiture et un accu de visseuse mais l' esthétique n'y est pas ni la durée de fonctionnement et ça m' ennui d'avoir acheté une bobine et de ne pas réussir à le mettre en marche.
Ensuite sur ta photo tu as trois fils sur tes rupteurs, un au condo, un à la bobine ok mais où va le troisième?
Je continu mes investigations et je transmettrai mes infos. Cdt.


6 Re: Allumage faible sur W239 le Mar 18 Aoû - 17:04

pascal 79

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Team
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Bonjour à tous,

Sur la photo le fil blanc ne sert pas ou alors pour un bouton d'arrêt Exclamation


Pour les lamelles si elles sont trop oxyder ça peut faire ce genre de réaction ou aussi si l'entrefer est trop important Exclamation


@+ pascal

7 Re: Allumage faible sur W239 le Mer 19 Aoû - 5:26

beafred


1ère classe
1ère classe
Salut Pascal 79, après avoir remonté une partie de l'allumage il semble qu' il y ait du mieux, mais l'étincelle n'est pas bleu et semble se perdre sur l'électrode de la bougie (elle allume parfois sur le côté de l'électrode) les soirs de la semaine sont chargés et je ne pourrai m' occuper de tout ça seulement ce w/e . Je donnerai des nouvelles. Merci des réponses. Cdt.

PS Surprisedù est la liaison diélectrique de ton fil blanc? Merci.

8 Re: Allumage faible sur W239 le Lun 24 Aoû - 10:27

beafred


1ère classe
1ère classe
Bonjour, encore une journée à chercher la panne. Je résume donc : allumage faible et se perdant à grande vitesse (je ne voulais plus m' user la santé avec la ficelle et j' ai donc installé une douille de 24 sur une vieille rallonge le tout entrainé par la perceuse). Vérification des valeurs de la bobine, des vis (fermeture et ouverture) du condensateur avec un capacimètre avec les valeurs trouvées sur les forums. Je mets donc en cause le stator et ses aimants. Dé-rivetage démontage et nettoyage puis remontage et là super, plus d' allumage du tout. Je suppose que je me suis planté en remontant les aimants (qui ne sont d' ailleurs pas très vifs à se repousser). Si mon travail m' en laisse le temps je vérifie ça ce soir et si quelqu' un pouvait me rencarder sur les stators. Ce qui m' ennuie le plus c' est qu' un allumage par vis n' a rien de compliqué, que j' en est démonté des dizaines sur les mobylettes et que là je sèche. Merci de vos réponses.CDT.

9 Re: Allumage faible sur W239 le Lun 31 Aoû - 16:34

michel81


1ère classe
1ère classe
beafred a écrit: ma bobine est fixée par deux linguets, elle n'est plus disponible chez OVA mais je l'ai trouvée en échange standard chez:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui sont les seuls à ma connaissance à distribuer cette bobine au prix de 90 euros. Après être sur leur site, il faut taper réf: 013544 (comme la pièce d' origine) car elle est présentée comme remplaçante pour moteur w19 ce qui est à mon avis une erreur car elle est montée sur deux moteur Bernard que je connais et qui sont des W239A/B.

bonjour à tous
non les 239A ou B n'ont pas la même bobine , et les aimants fixés dans le volant ( largement plus lourd )tournent sur l’extérieur de la bobine , w239 sans lettre l'inverse .
voila un 239 A


pour ta panne , peut être  ou surement que tu sais ? , mais sur la série 19 (sans lettre derrière )  , il y a une avance à l'allumage , et sauf erreur en agissant sur l'avance tu déplace la bobine , par rapport aux aimants ..... et le point dit d'arrachement (point final de la charge maximale de la bobine ) peut être décalé.

a l'origine , ce systeme d'avance était fait  pour faire mieux fonctionner le moteur à un régime déterminé .

pour les aimants je sais que si l'on monte un module électronique d'allumage , et qu'on utilise un module à deux fiches il faut mettre le + à la masse .
donc les aimants des Bernard n'ont pas le pole en premier comme les autres moteurs (mais je parle des séries 10 , 17 et 19 A ou B )

je monte des modules SIG01 sur 110 , 627 ,239 A et  239 B , qui eux n'ont qu'une fiche qui va vers la bobine , et le socle du module à la masse .

quelque fois un module peut te fixer sur une panne , il n'y a pas de désynchronisation possible entre rupteur et bobine car l'arrachement ne se fait qu'a un seul endroit  (a la charge maximale ) de plus il élimine le condo , alors qu'avec bobine et rupteur tu peut facilement décaler le point d’allumage, avec un excès d'ouverture des rupteur par exemple .....etc .
donc dans le premier cas , étincelle au plus fort que peut donner la bobine .

à propos de la force des aimants , sur un T150 motostandard elle est beaucoup plus forte ,que sur un Bernard  mais parce que il y a une avance automatique centrifuge , et que de ce fait le rupteur s'ouvre avant que la bobine soit en charge maximale .

pour ton moteur je ne connais pas quel pole (nord ou sud ) des aimants est en premier au passage de la bobine dans le sens de rotation .

bon courage
Michel

10 Re: Allumage faible sur W239 le Lun 31 Aoû - 18:38

beafred


1ère classe
1ère classe
Salut michel 81 et merci de ta réponse avec super petit dessin. Je confirme qu' en ce qui me concerne, mon moteur est bien un W239. et comme j'en ai deux (comme papa) j'ai pris le stator et le plateau qui supporte la bobine sur le 2ème et miracle l'allumage est revenu mais toujours un peu faible (les aimants du second stator sont bien plus puissant que ceux du premier). Toutefois le motoculteur ne fonctionne bien qu' à petit régime et cale quand je l' accélère avec un manque de puissance énorme. Je vais donc concentrer mes recherche sur l'avance à l'allumage suite à ton post sur le point d'arrachement. Connait tu la valeur à donner à celui-ci en mm avant PMH, je suis pour l'instant à 1/2 mm ( ouverture des contacts avant PMH)? Merci. CDT.

11 Re: Allumage faible sur W239 le Mar 1 Sep - 13:15

michel81


1ère classe
1ère classe
bonjour à tous
pas pu répondre hier soir , ma box n'aime pas les orages Evil or Very Mad
la valeur de l'allumage initial des Bernard série 19 :



note juste qu'il faut mesurer en mm avec un réglet flexible sur la jante du volant qui doit faire 215 mm de diametre , et que pour un w 239 c'est 45  mm avant PMH.
je préfère cette solution de contrôle
bonne journée
Michel

ps : si tu veut vraiment faire en mm et en course de piston , il est facile de le calculer avec le diametre 215 et les 60 mm de course en pensant que dans un tour il y a deux courses de piston dont une seule est motrice .
mais dans ce cas il faut aussi un PMH précis , j'expliquerai ce soir , un petit boulot m'attend maintenant .

12 Re: Allumage faible sur W239 le Mar 1 Sep - 16:32

beafred


1ère classe
1ère classe
Salut michel 81, et encore une fois merci de tes réponses. Malheureusement pour moi, une mauvaise entorse hier soir me bloque sur le canapé pendant quelques jours, je ferai ces test de calage en fin de semaine si ça va mieux. Merci CDT.

13 Re: Allumage faible sur W239 le Mer 2 Sep - 17:39

pascal 79

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Team
Team
Bonjour à tous,

Si tu veut régler l'avance en mesurant au piston c'est 4,5 mm avant le PMH

@+ pascal

14 Re: Allumage faible sur W239 le Mer 2 Sep - 19:51

michel81


1ère classe
1ère classe
bonsoir à tous
je ne fais pas de mesure par le piston , (uniquement sur jante )  à chacun de voir les choses comme il lui plait ....
j'ai fais mon calcul je ne trouve pas comme pascal 79 mais surement qu'il a raison , j'ai un 249 B  (axe vertical ) en ce moment en pièces et en cour de remontage  , je verrai les différences entre mesure en mm piston et en mm sur jante .......  
de toute façon il y a un léger probleme dans les deux cas , c'est celui d'avoir le bon endroit du PMH piston . (un mm d'erreur  est vite fait )

pour cela je met un trait fixe sur le carter proche du volant , et je met au PMH  approximatif le piston , avec une pige par le trou bougie
puis je tourne le volant dans un sens jusqu'au moment ou le piston descend , je fais un trait sur le volant en face du premier trait fixe , puis je tourne dans l'autre sens le volant , et pareil au moment ou le piston descend  je fais un autre trait sur le volant , ( surprise entre les deux traits des deux descentes il peut y avoir 6 à 8 mm ) .
le PMH précis se trouve entre les deux traits que j'ai fais sur le volant .

pour  beafred l'arrachement ne veut pas dire que c'est là que l'allumage se passe dans tout les allumages , c'est juste le plein maxi de charge de la bobine , le volant tournant très légèrement plus , c'est le point ou les modules détectent la difference et ils ouvrent le circuit tout comme font les rupteurs , mais les rupteurs eux peuvent ouvrir le circuit avant ou après et la difference entre module et nous c'est que nous on règle le point d’allumage comme on veut .
nota : sur un 239A ou  B il n'y a pas de réglage avance et il est difficile de faire un erreur dans le réglage d'allumage , il y a juste l’écartement du rupteur
bon rétablissement.
à bientôt  
Michel

15 Re: Allumage faible sur W239 le Jeu 3 Sep - 16:54

michel81


1ère classe
1ère classe
bonjour à tous
j'ai mesuré et c'est comme à dit pascal 79 , 4.5 mm d'avance initiale , donc tout à fait normal que ton moteur ne prenait pas les tours .

pour les aimants que tu a enlevé tu peut contrôler sur le dernier moteur la polarité avec une boussole .
avec une inversion de polarité ça fonctionne pas.
à bientôt pour de tes nouvelles
Michel

16 Re: Allumage faible sur W239 le Sam 5 Sep - 16:17

beafred


1ère classe
1ère classe
Salut michel 81, pascal 79 et les autres. J'ai aujourd'hui augmenté l'avance à l'allumage et l'effet est immédiat; il prend mieux les tours mais il manque encore de franchise sur les accélérations en charge. La vis de richesse doit être desserrée de 2 tours et quart me semble t' il ? Il faut savoir également que le moteur est usé et malgré un piston neuf (4 heures) le moteur fume un peu et noirci la bougie ce qui n' est pas idéal. Dès que j'ai le temps je m' y remet et comme il faut rendre à César ce qui lui appartient, je reposerai le stator d' origine afin de voir si mon problème n' était pas lié au trop faible niveau d' avance à l'allumage qui va de pair avec le point d'arrachement (bobine pas chargée à fond et donc faible allumage qui disparait à grande vitesse). merci encore de vos réponses, je donne des nouvelles dès que j' en fait. CDT.

17 Re: Allumage faible sur W239 le Sam 5 Sep - 16:41

beafred


1ère classe
1ère classe
Pour ceux que ça intéresse : energic 110 le jour de la récupération.

18 Re: Allumage faible sur W239 le Sam 5 Sep - 16:47

beafred


1ère classe
1ère classe
Les photos sont pas passées, désolé, je m' y remet bientôt. CDT.

19 Re: Allumage faible sur W239 le Mer 30 Déc - 16:51

Guiguilacarambole


2ème classe
2ème classe
Bonjour,
Je suis nouveau dans le domaine et après quelques tours de roues avec mon motoculteur, je me suis rendu compte que le ralenti était très instable. Ayant un embrayage centrifuge, c'est très problématique.
Quelqu'un possède t il une méthode pour commencer mes investigations, jusqu'à piéger la panne ?
Merci

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