beafred a écrit: ma bobine est fixée par deux linguets, elle n'est plus disponible chez OVA mais je l'ai trouvée en échange standard chez:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui sont les seuls à ma connaissance à distribuer cette bobine au prix de 90 euros. Après être sur leur site, il faut taper réf: 013544 (comme la pièce d' origine) car elle est présentée comme remplaçante pour moteur w19 ce qui est à mon avis une erreur car elle est montée sur deux moteur Bernard que je connais et qui sont des W239A/B.
bonjour à tous
non les 239A ou B n'ont pas la même bobine , et les aimants fixés dans le volant ( largement plus lourd )tournent sur l’extérieur de la bobine , w239 sans lettre l'inverse .
voila un 239 A
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]pour ta panne , peut être ou surement que tu sais ? , mais sur la série 19 (sans lettre derrière ) , il y a une avance à l'allumage , et sauf erreur en agissant sur l'avance tu déplace la bobine , par rapport aux aimants ..... et le point dit d'arrachement (point final de la charge maximale de la bobine ) peut être décalé.
a l'origine , ce systeme d'avance était fait pour faire mieux fonctionner le moteur à un régime déterminé .
pour les aimants je sais que si l'on monte un module électronique d'allumage , et qu'on utilise un module à deux fiches il faut mettre le + à la masse .
donc les aimants des Bernard n'ont pas le pole en premier comme les autres moteurs (mais je parle des séries 10 , 17 et 19 A ou B )
je monte des modules SIG01 sur 110 , 627 ,239 A et 239 B , qui eux n'ont qu'une fiche qui va vers la bobine , et le socle du module à la masse .
quelque fois un module peut te fixer sur une panne , il n'y a pas de désynchronisation possible entre rupteur et bobine car l'arrachement ne se fait qu'a un seul endroit (a la charge maximale ) de plus il élimine le condo , alors qu'avec bobine et rupteur tu peut facilement décaler le point d’allumage, avec un excès d'ouverture des rupteur par exemple .....etc .
donc dans le premier cas , étincelle au plus fort que peut donner la bobine .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]à propos de la force des aimants , sur un T150 motostandard elle est beaucoup plus forte ,que sur un Bernard mais parce que il y a une avance automatique centrifuge , et que de ce fait le rupteur s'ouvre avant que la bobine soit en charge maximale .
pour ton moteur je ne connais pas quel pole (nord ou sud ) des aimants est en premier au passage de la bobine dans le sens de rotation .
bon courage
Michel