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Présentation de mon bouyer 333 BB

3 participants

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Antho d'Isère


2ème classe

Bonjour à tous,
Je suis l'heureux héritier d'un Bouyer 333 BB qui appartenait à mon grand-père. Je m'en suis servi quand j'étais vraiment jeune et l'ait toujours connu.
Maintenant qu'il est chez moi il me joue des caprices, je n'arrive plus à le faire fonctionner. Le carbu est Nickel, mais il semblerait que les goujons qui ferment la culasse ne tiennent plus, et il pert de l'huile au niveau du joint de culasse ...
Est-ce grave ?
Je vais essayer de vous mettre prochainement quelques photos de la machine prises il y a peu, après un petit nettoyage, ainsi que de l'endroit d'où sort l'huile.
J'espère trouver réponse à mon problème parmi vous.
Cordialement

Antho d'Isère


2ème classe

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la durite


Sergent
Sergent

Bonjour a tous


 oui il faut remettre des goujons, peut etre le joint de culasse , et bloquer le tous à 2 mkg , là tu as un problème de fuite de compression moteur, apres nous verrons

A+

pascal 79

pascal 79
Team
Team

Bonsoir à tous,

Même avis !


Si l'huile sort au joint de culasse et à l'endroit indiquer sur la photo ci-dessous il y a au minimum la segmentation qui est fatiguée !

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@+   pascal

Antho d'Isère


2ème classe

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Effectivement ça coule aussi via le reniflard.
Quand on vis les goujons les écrous les font sortir de leur logement du fond de la culasse .. je pense qu'il va falloir tarauder en 10 du coup ..
en plus j'ai cru voir sur le forum que les goujons d'origine sont dur à trouver du à leur pas spécial.
Un joint de culasse neuf et j'espère que ce sera reparti Smile

la durite


Sergent
Sergent

pascal 79 a écrit:Bonsoir à tous,

Même avis !


Si l'huile sort au joint de culasse et à l'endroit indiquer sur la photo ci-dessous il y a au minimum la segmentation qui est fatiguée !

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@+   pascal



Bonjour a tous


Oui et non le sujet est un peu plus complexe

la vitesse de piston est de 4 à 9 mètres seconde selon son accélération et entraine de ce fait une partie
d'huile qui est giclée par barbotage en dessous, l'étanchéité des segments n’étant pas parfaite du au jeu a la coupe de ceux-ci, une quantité d'huile passe pardessus le piston, l'absence de compression raisonnable ne contrarie pas ce phénomène pour chasser l'huile vers le bas dans le cylindre, elle est de ce fait, pulvérisée par le peu de compression qui reste

une méthode infaillible pour contrôler ta segmentation et de mettre ton piston a mi-hauteur de sa course et de remplir ton cylindre jusqu'au raz de la chemise, une fois la culasse déposée, avec du Fioul ou une huile d'essai de pompe injection ou d'injecteur, si au bout de 3 heures la quantité disparue du cylindre est infime alors la segmentation est bonne

J'attire ton attention, sur le fait que impérativement tu déculasses, alors rodes tes soupapes en même temps, surtout s'il a été immobilisé longtemps

L'expectoration de l'huile par le la mise a l'air libre carter (reniflard), si elle est minime est souvent en relation avec le niveau d'huile moteur et de sa position de fonctionnement, sans pour autant être un goute a goute infini

pour ton re taraudage des goujons de culasse , selon le moteur dessus du 8 ou du 9, si c'est du 9 pour tarauder a 10 c'est limite limite en 125 de pas. Les filets rapportés pas terrible pour une culasse

A+

Antho d'Isère


2ème classe

Merci beaucoup pour votre réponse très complète.
Je ne suis franchement pas un expert en mécanique, j'y connais même presque rien. J'essaie d'apprendre mais pas facile.
J'ai bien compris le test pour vérifier la segmentation.
Qu'est ce que vous appelez par contre "roder" les soupapes ? Un temps pendant lequel on ne fait pas tourner à plein régime le moteur ?
Pour mon retaraudage c'est bien du 9 actuellement, quel taraud prendre dans ce cas ? Est-ce obligé de mettre du pas de 125 à nouveau ?

la durite


Sergent
Sergent

Antho d'Isère a écrit:Merci beaucoup pour votre réponse très complète.
Je ne suis franchement pas un expert en mécanique, j'y connais même presque rien. J'essaie d'apprendre mais pas facile.
J'ai bien compris le test pour vérifier la segmentation.
Qu'est ce que vous appelez par contre "roder" les soupapes ? Un temps pendant lequel on ne fait pas tourner à plein régime le moteur ?
Pour mon retaraudage c'est bien du 9 actuellement, quel taraud prendre dans ce cas ? Est-ce obligé de mettre du pas de 125 à nouveau ?


Bonjour a tous

Roder les soupapes =   est le fait d'ajuster parfaitement la portée du siège et celle de la soupapes avec de la pate à roder

je ne te fais pas de tuto pour cette action;  il y en a suffisamment dans la rubrique     " Recherche"

pour mon retaraudage   là tu n'as pas le choix tu es obligé de rester à 10, plus fort, pour certain goujons il ne te restera pas assez de métal et tu diminueras de trop la potée de joint de culasse pour certain autres

 Mais en passant un coup de foret de 8.75  dans les trous existant, tu pourras tarauder un peu plus bas et tu bloqueras tes goujons neufs au loctit freine fort  ( fait l'opération de perçage avec une perceuse d'établi, ce qui te
te permettra de bien centrer les perçages)

reste en pas de 125 c'est le meilleur compromis pour des goujons de culasse en terme de serrage de tenue a la dilatation etc etc . mets du 80 kilo en résistance  

A+

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