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Question sur moteur Bernard w 117

2 participants

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Meli 03410


2ème classe

Bonjour je possède un bouyer 223-50 avec moteur Bernard w 117 et j'ai une fuite d'huile au niveau de la poulie de lancement. (poulie ou on enroule la corde). Avant de démonté quoi que ce soit et étant novice je voudrais savoir d'où pouvait provenir la panne et si le démontage et compliqué ou non. Merci à tous pour votre aide.

Claude52

Claude52
Adjudant

Bonsoir Meli 03410 et bienvenue
Ton moteur, s'il n'a pas de lanceur à retour automatique, tu doit voir sur l'écrou qui tiens la poulie une plaque avec 3 têtes de rivets avec au centre un petit trou.
Cette pièce est ce que l'ont appel le reniflard, pièce très importante et vitale pour tous les moteurs 4 temps mono cylindre.
Cette pièce sert à faire le vide d'air dans le bas moteur (carter d'huile, vilbrequin, bielle) dont il sort par ce mini trou de l'air contenant une très faible partie d'huile.
Dont il faut vérifier en tournant à la main l'aspiration et le refoulement d'air (bruit différent ou souffle d'air).
Voila des photos de la pièce que j'ai dû glaner quelque part, je ne sait plus où.
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S'il y sort trop d'huile, il y a un problème d'étanchéité;
Soit trop le niveau d'huile est trop haut. Ça arrive mais rarement.
Soit ce clapet ne fonctionne pas bien, encrassé.
Soit une autre étanchéité, sur un joint plat ou joint spi de palier de vilbrequin défectueux.
Soit la segmentation qui est usée.
Voilà tout est dit ou presque.
Quand tu pourras (7 jours) mets des photos de ton engin.
Et passe une bonne fin d'année.
Cordialement Claude52

Meli 03410


2ème classe

Bonsoir merci pour ta réponse Claude je te joint des photos de l'engin et je précise qu'il faut tirer une trentaine de fois sur la corde avant de démarrer.
La bougie est neuve et le carbu a été nettoyer et presence d'allumage à la bougie. Ses deux soucis sont sûrement liés. Merci d'avance pour votre aide et bonne fête de fin d'année à tous.

Meli 03410


2ème classe

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Meli 03410


2ème classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Désolé je n'ai pas réussi à inséré les deux photos sur le même post. Bonne soirée à tous

Claude52

Claude52
Adjudant

Bonjour
Ce n'est pas normal de tirer 30 fois pour démarrer et bien barbant surtout qu'il faut enrouler la corde. En 3-4 fois ça doit péter.
Pour un bon démarrage il faut 3 choses (dans l'ordre de vérification et de réparation;
Un bon allumage (puissance) ce n'est pas parce qu'il y a une étincelle, qu'elle est puissante.
Une bonne carburation (bonne pulvérisation air/essence).
Une bonne compression (étanchéité aux soupapes et segmentation)
S'il manque visiblement de la compression, ont peut commencer par cette opération, mais comme c'est la plus complexe (plus longue) il faut la faire en dernier.
a) L'allumage doit pouvoir faire une étincelle d'au moins 3-4mm à l'air libre. Si en dessous de 2mm il faut revoir.
b) Le carburateur doit être étanche à l'arrêt et les gicleurs bien débouchés et non agrandis (l'ultrason ne fait pas tout).
c) Les soupapes doivent être étanches (sièges) et avec du jeu (entre queue de soupape et arbre à cames) là ont n'est dans la grosse mécanique (3emme échelon dans l'ordre de réparation d'un moteur pour les militaires) mais pas insurmontable par un novice, il faut juste un peu de matos.
d) L'étanchéité de la segmentation (mettre le moteur complètement à poil) c'est le 4emme échelon pour les militaires).
En voyant tes photos, si l'huile sur la roue gauche est le résultat des tentatives de démarrage, il y à du souci à ce faire.
Comme je disais précédemment, soit le niveau d'huile trop haut ou gros problème sur la segmentation.
Cordialement Claude52

Meli 03410


2ème classe

Merci pour ton aide Claude. Oui les traces d'huile sur la roue gauche son du au tentative de démarrage. Je vais vérifier tout ça et vous tiens au courant. Merci pour l'aide apporté et bonne fête de fin d'année
Cordialement Meli03410

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