BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 73 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 73 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Ven 29 Mar - 7:56
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Travailler en sécurité avec un 334

+4
pascal 79
michel81
ravican
claude-25
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

claude-25


Sergent
Sergent

Voici une façon de mettre en sécurité votre 334:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout d'abord un embrayage inversé (2° mouture). J'envisage prochainement de fabriquer une série de kit à monter. Je vous informerai de l'avancée du projet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite le bouton d'arrêt 6.65€ chez Pièces Motoculture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite on passe aux manettes de vitesse. Quand le levier de droite est parallèle à son support, nous sommes au point mort; quand celui de gauche est en avant, nous sommes en marche avant et quand il est en arrière, ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La grille des vitesses est  obturée et ne permet que la marche AV lente et AR ainsi que la 1° et 2° vitesse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Montage d'un robinet accessible bientôt remplacé par un Honda avec sa fixation (2,73€ chez PM)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ravican


2ème classe

Bonjour,
Je suis en train de remettre en route un Bouyer 334-50 pour un ami et en cherchant des informations je suis tombé sur ce site qui est super.

J'ai trouvé que la mise en sécurité était une bonne chose, j'ai donc rajouté un interrupteur au guidon pour couper l'allumage.

Pour inverser l'embrayage comme je n'avais pas le nécessaire pour faire un nouveau levier, j'ai conservé celui d'origine.
C'est un peu dure sans doute plus qu'avec ton montage car il est plus court mais ça fonctionne bien.
J'ai mis la poignée au dessus du guidon comme sur beaucoup de machines récentes ce qui est plus pratique.
Une photo vaut mieux qu'un long discourt.
Si ça peut aider d'autres à se lancer dans cette modification.
Clt
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

michel81

michel81
Sergent - chef

bonjour à tous
pas mal vos idées
sauf peu être celle du bouton d’arrêt allumage , car lors d'un ennui sérieux , je me vois mal maintenir le doigt sur le bouton .
un arrêt coup de poing c'est plus sur (entres autres ).
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le seul souci c'est que l'inter doit être ouvert au repos , donc différent de l'inter d'un arrêt d'urgence .
pour claude-25
à propos d' embrayage inversé ,  j'aimerai connaitre les différences par rapport à celui-ci que je trouvais bien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci
A plus
Michel

claude-25


Sergent
Sergent

La première version m'avait donné satisfaction, mais était trop complexe à mettre en oeuvre, depuis j'ai décliné la 2° version en 3 exemplaires

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La vis 1, dont la tête hexagonale est meulée en épaisseur pour ne pas frotter sur l'axe cannelé, est marquée d'un trait de scie pour serrer l'écrou frein 6 et est en appui sur le roulement 2.

La rondelle 3 épaisseur 3mm d'un diamètre extérieur suffisant pour se visser sur le cône et d'un diamètre intérieur correspondant à celui du roulement permet le dégagement de ce dernier pour que la vis 1 ne frotte pas sur l'axe cannelé.

La rondelle 4 maintient l'ensemble. Attention à ce que l'ensemble rondelles + vis ne rentre pas en contact avec les vis de fixation des équerres sur le carter alu lors du déplacement du cône d'embrayage. Privilégier des vis BTR à tête fraisée si l'épaisseur le permet ou bombée avec un léger lamage.

Les 2 ressorts de rappel 5 repoussent le cône en position débrayée lorsqu'on lâche la poignée.

pascal 79

pascal 79
Team
Team

Bonjour à tous,

Michel, un arrêt d'urgence pour qu'il soit infaillible doit se faire par coupure mais je pense que je te l'apprend pas Exclamation

Si tu le fait par mise à la masse dans le cas d'un allumage, la moindre panne sur le circuit d'arrêt(fil coupé, contacts défectueux) entraîne systématiquement un non fonctionnement et le moteur ne s'arrête plus Exclamation





arrêt par contact normalement connecté :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






arrêt par contact normalement ouvert :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




pour ce qui est de l'embrayage inversé je trouve ça bien compliqué mais il est vrai qu'un 334 sans ça est vraiment dangereux Exclamation


@+  pascal

michel81

michel81
Sergent - chef

claude-25 a écrit:Voici une façon de mettre en sécurité votre 334

Tout d'abord un embrayage inversé (2° mouture). J'envisage prochainement de fabriquer une série de kit à monter. Je vous informerai de l'avancée du projet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonsoir
oui merci de nous informer de l'avancée du projet

meuille aime ce message

michel81

michel81
Sergent - chef

pascal 79 a écrit:Bonjour à tous,

Michel, un arrêt d'urgence pour qu'il soit infaillible doit se faire par coupure mais je pense que je te l'apprend pas Exclamation

Si tu le fait par mise à la masse dans le cas d'un allumage, la moindre panne sur le circuit d'arrêt(fil coupé, contacts défectueux) entraîne systématiquement un non fonctionnement et le moteur ne s'arrête plus .

arrêt par contact normalement ouvert :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+  pascal

bonsoir à tous
oui c'est vrai qu'un fils peut se couper , je copie un peu les tondeuses ou débroussailleuse/tondeuse , j'ai les deux (briggs 5 et briggs 6 hp ) et pour la coupure de l'allumage elles sont comme le montage ci dessus , mais sans rupteur et condensateur puisque bobine électronique  , sauf qu'en plus elles ont un frein sur le volant d'allumage , dés qu'on lâche la poignée , mais ce frein est producteur de limaille , on peut pas avoir tout bon tout le temps ...........
A plus
Michel

claude-25


Sergent
Sergent

Fabrication des pièces:

J'ai un stock de rondelles, d'équerres et de leviers que je pensais préparer au cours de l'hiver si j'ai de la demande; par contre je suis un peu déçu du manque d'interêt des possesseurs de Bouyer pour leur mise en sécurité, surtout quand on voit la facilité de mise en oeuvre.
Si l'on fait des recherches dans le sommaire, il y a des années que ce problème est récurrent.
D'autre part, j'ai passé pas mal de temps à réaliser des autocollants de grille de vitesse, autre demande jamais aboutie, je commence à me demander si cela vaut encore le coup de s'investir pour la collectivité ou s'il vaut mieux rester dans son coin.

meuille aime ce message

pierre81

pierre81
Caporal
Caporal

Bonjour à tous,
Le montage de Michel81 me semble une bonne idée!
C'en est ou la production en série? Je serais intéressé.
A+. Pierre.

pierre81

pierre81
Caporal
Caporal

[quote="claude-25"]La première version m'avait donné satisfaction, mais était trop complexe à mettre en oeuvre, depuis j'ai décliné la 2° version en 3 exemplaires

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pensez-vous que la rondelle épaulée derrière le ressort (d'origine que l'on supprime) est dans la bonne position? Sur mon 334 elle est inversée...

11Travailler en sécurité avec un 334 Empty Help Sam 11 Fév - 23:30

Matt09ariege


2ème classe

Bonjour, je viens de recuperer je pense un 334 60, mais j’en suis pas sur… je mets une photo, merci de me confirmer… il tourne super bien. Je cherche une petite remorque mais j’aimerai le mettre en securité. Etant novice je ne suis pas sur de tout comprendre, mais l’embrayage inversé veut dire pour moi, il roule quand on serre la poignee embrayage, mais alors comment on lache le crabot en meme temps qu’on tient l’embrayage? Je vous mets la photo se l’engin que j’ai recupere

Adrien

Adrien
Caporal
Caporal

Bonjour Matt09ariege

Sur les 334, il y a une plaque au milieu du guidon ou est marqué le modèle du motoculteur 334 (50) (60) (70) et pour les derniers modèles 335.
Sur le moteur il y a également une plaque avec le modèle du moteur W139A, W239 (A) (B) (A SP)....ou autre.
Pour l'embrayage attention, si c'est l'embrayage d'origine, il faut démarrer l'engin au point mort, si une vitesse est enclanchée l'engin s'en va tout seul quand on tire sur la corde et qu'il démarre.
L'inversion de l'embrayage supprime ce problème puisqu'il faut appuyer sur l'embrayage pour qu'il roule.
Les crabots ne doivent être utilisés qu'au ralenti, une fois l'embrayage actionné pour arrêter le mouvement de l'engin, on actionne alors un crabot (droite ou gauche) et on relâche la poignée d'embrayage pour le faire avancer et tourner du côté qu'on veut.
Le 334 est un très bon motoculteur, si on connait son fonctionnement .
Cordialement.
Adrien

meuille


2ème classe

michel81 a écrit:
claude-25 a écrit:Voici une façon de mettre en sécurité votre 334

Tout d'abord un embrayage inversé (2° mouture). J'envisage prochainement de fabriquer une série de kit à monter. Je vous informerai de l'avancée du projet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonsoir
oui merci de nous informer de l'avancée du projet
Nouveau sur cet excellent site possesseur d un 334 60 herite de mon beau père je souhaiterais le mettre en sécurité embrayage mais faute de competence et de materiel qu en est il de l avancee ce la proposition de Claude 25 qui est d ungrand intérêt
Merci
meuille

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum