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Quel est ce type d'allumage?

+3
la durite
pascal 79
claude-25
7 participants

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26Quel est ce type d'allumage? - Page 2 Empty Re: Quel est ce type d'allumage? Mer 14 Mar - 19:31

michel81


Sergent - chef

sofravi a écrit:Bonjour

Permettez moi d'intervenir sur ce post
je me demande comment on peut avoir une étincelle avec une bobine basse tension ( éclairage ) ?
merci
bonsoir à tous
je répond uniquement à cette question car le reste a été dit par la durite , et c'est une question qui est importante pour moi .
tout d'abord si l'on regarde certaines mobylette/ motobecane elle avait une bobine externe (primaire et secondaire ) et c’était une bobine sous le volant magnétique similaire (sensiblement ) à une bobine d’éclairage qui alimentait le primaire de celle externe .
rupteur et condensateur également sous le volant .
j'ai jamais eu de panne d'allumage avec ce type de bobine externe sur mon AV88 , c'est ou c’était fiable .
on voit la bobine externe sous le réservoir .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais si un jour vous avez un problème avec une bobine HS  au niveau du secondaire (haute tension ) en général c'est souvent le cas pour le secondaire plutôt que je primaire , on peut se servir du primaire de cette bobine HS pour alimenter une autre bobine externe , c'est ce que j'ai fait et ça fonctionne bien , la seule chose c'est de réussir à cacher  celle externe .
on fait exactement la même chose comme montage , le fil de la bobine interne HS , on le relis avec condensateur et rupteur puis à l'entrée de la bobine externe.
on fait comme ce schéma
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

maintenant pour répondre exactement à la question , c'est pas la bobine basse tension  qui crée l’étincelle , c'est l'aimant (ou les ) qui une fois passé devant la bobine d' éclairage ,   passe  devant la bobine d'allumage et malheureusement l’étincelle à la bougie est là , car le module capte le chant magnétique de l'aimant et réagi comme si c’était le bon moment .

je met une phrase d'un gars (et il y en a d'autres ) qui a compris ce problème .

Le module électronique est une bonne solution pour pouvoir remettre en route un engin d’un autre temps et en plus c’est une solution assez fiable dans le temps.
Par contre, cette solution ne peu malheureusement pas être installée sur tous les engins, car comme la dit Fred si il y a plusieurs pôles magnétique sur la circonférence intérieur du volant magnétique cela n’est pas compatible.
Je m’explique avec pour exemple mon motoculteur Labor, le volant magnétique de mon motoculteur possède 4 pôles magnétiques (4 aimants) de ce fait avec un module cela déclenche 4 étincelles par tour de moteur au lieu d’1 étincelle, car s’est le chant magnétique produit par le passage de l’aimant devant la bobine qui fait fonctionner le module électronique. Apparemment le cas particulier des volants magnétique multi pôles est le seul à posé problème avec ce type de modification .

phrases sorti d'ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

donc je persiste à dire qu'il y aura deux étincelles minimum par tour pour le moteur de claude-25
mieux j'en suis certain .
bonne soirée
Michel

dcpd_truck


2ème classe

Bonjour, je tombe par hasard sur ce post très long, que je n'ai pas encore lu entièrement, mais je viens apporter mon appui aux détracteurs de ce système lorsqu'il y a plusieurs aimants.  
Il me semble qu'il y a quand même quelques confusions. S'il y a une bobine d'éclairage, c'est qu'il y a un deuxième aimant sur le volant, et c'est évidemment celui-ci qui pose problème. Le fait d'enlever la bobine ne change rien au problème. En effet le module électronique génère une étincelle à chaque passage devant un aimant ( à l'arrachement). Devant l'aimant de la bobine HT pas de problème, l'étincelle se produit  au bon moment. La seconde étincelle se produit à un moment inopportun, et génère des désordres importants, pas bon du tout pour le moteur et pour les poignets lors du démarrage. J'ai essayé de monter un sig01 sur un agria 1600 avec 2 bobines ( éclairage et allumage) et j'ai du renoncer. La seule solution était sans doute de démagnétiser le deuxième aimant, par une société spécialisée, mais cela nous emmène un peu loin. Voilà, il s'agit d'une expérience vécue qui m'a fait perdre du temps.
Bon courage dans vos travaux.

claude-25


Sergent
Sergent

Bonjour

Je voulais répondre tardivement à Michel81 que je cherche à joindre par MP mais impossible à envoyer
Si tu m'entends, contacte-moi
merci

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