bonsoir à toussofravi a écrit:Bonjour
Permettez moi d'intervenir sur ce post
je me demande comment on peut avoir une étincelle avec une bobine basse tension ( éclairage ) ?
merci
je répond uniquement à cette question car le reste a été dit par la durite , et c'est une question qui est importante pour moi .
tout d'abord si l'on regarde certaines mobylette/ motobecane elle avait une bobine externe (primaire et secondaire ) et c’était une bobine sous le volant magnétique similaire (sensiblement ) à une bobine d’éclairage qui alimentait le primaire de celle externe .
rupteur et condensateur également sous le volant .
j'ai jamais eu de panne d'allumage avec ce type de bobine externe sur mon AV88 , c'est ou c’était fiable .
on voit la bobine externe sous le réservoir .
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mais si un jour vous avez un problème avec une bobine HS au niveau du secondaire (haute tension ) en général c'est souvent le cas pour le secondaire plutôt que je primaire , on peut se servir du primaire de cette bobine HS pour alimenter une autre bobine externe , c'est ce que j'ai fait et ça fonctionne bien , la seule chose c'est de réussir à cacher celle externe .
on fait exactement la même chose comme montage , le fil de la bobine interne HS , on le relis avec condensateur et rupteur puis à l'entrée de la bobine externe.
on fait comme ce schéma
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maintenant pour répondre exactement à la question , c'est pas la bobine basse tension qui crée l’étincelle , c'est l'aimant (ou les ) qui une fois passé devant la bobine d' éclairage , passe devant la bobine d'allumage et malheureusement l’étincelle à la bougie est là , car le module capte le chant magnétique de l'aimant et réagi comme si c’était le bon moment .
je met une phrase d'un gars (et il y en a d'autres ) qui a compris ce problème .
Le module électronique est une bonne solution pour pouvoir remettre en route un engin d’un autre temps et en plus c’est une solution assez fiable dans le temps.
Par contre, cette solution ne peu malheureusement pas être installée sur tous les engins, car comme la dit Fred si il y a plusieurs pôles magnétique sur la circonférence intérieur du volant magnétique cela n’est pas compatible.
Je m’explique avec pour exemple mon motoculteur Labor, le volant magnétique de mon motoculteur possède 4 pôles magnétiques (4 aimants) de ce fait avec un module cela déclenche 4 étincelles par tour de moteur au lieu d’1 étincelle, car s’est le chant magnétique produit par le passage de l’aimant devant la bobine qui fait fonctionner le module électronique. Apparemment le cas particulier des volants magnétique multi pôles est le seul à posé problème avec ce type de modification .
phrases sorti d'ici
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donc je persiste à dire qu'il y aura deux étincelles minimum par tour pour le moteur de claude-25
mieux j'en suis certain .
bonne soirée
Michel