BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
nikro & mike

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Recherche barre de coupe pour bouyer 334:
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 58 le Lun 2 Avr - 20:22
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème allumage Bouyer 111

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Problème allumage Bouyer 111 le Sam 28 Avr - 14:30

Sirlaruss

1ère classe
1ère classe
Salut salut !

Mon Bouyer 111 me fait des soucis. Je n'arrive pas à savoir si j'ai du courant sur la bougie. Je viens de changer la bobine d'allumage mais il ne démarre pas. J'y ai branché un voltmètre et tiré sur la corde; celui-ci m'annonce 15volts. Mais pas moyen de le demarrer. Vous auriez une idée de la procédure à suivre pour être sûr que l'allumage est en état ?

Merci d'avance pour vos réponse...

2 Re: Problème allumage Bouyer 111 le Sam 28 Avr - 18:04

pascal 79

Team
Team
Bonjour sirlaruss et bienvenue sur ce forum Exclamation

Quel est le type du moteur de ton 111 Question

lorsque tu as monter la bobine as tu régler l'entre fer Question

pour savoir si tu as de l'allumage tu enlève la bougie, tu mets le fil à 3 mm d'une vis de culasse et tu tire sur le lanceur , tu doit voir et même entendre l'étincelle Exclamation pense à l’accélérer un peu pour pas qu'il soit en arrêt Exclamation

@+ pascal

3 Re: Problème allumage Bouyer 111 le Dim 29 Avr - 7:16

michel81

Sergent
Sergent
bonjour à tous
juste une question pour mon information , le moteur briggs est avec des vis platinées (rupteurs ) ou c'est une bobine électronique , j'ai vu sur le type 130xxx les deux montages .

et oui il faut penser que ces moteurs sont avec un arrêt sur l’accélérateur (ça m'est arrivé ) .
A plus
Michel

4 Re: Problème allumage Bouyer 111 le Dim 29 Avr - 8:27

pascal 79

Team
Team
Bonjour à tous,

Bonjour michel,

En principe sur les 111 c'est un 130232 avec rupteur mais le moteur peut avoir été changer et je crois qu'il est possible de mettre une bobine électronique Exclamation

Oui à qui c'est pas arriver de contrôler l'allumage alors que la commande est sur stop lol!

@+ pascal

5 Re: Problème allumage Bouyer 111 le Dim 29 Avr - 8:29

Sirlaruss

1ère classe
1ère classe
Salut tous le monde !

Pour le modèle :

Modele 60102, type 0015-01, code 82521.

J'ai réglé l'entrefer à 0,25mm comme indiqué sur la notice de la bobine neuve.
Par contre, l'ancienne bobine possédait deux fils séparés, un raccordé à la masse, l'autre partait à l'arrière du moyeu aimanté.
La nouvelle bobine possédait elle aussi deux fils aussi mais ils sortent du même endroit sur la bobine, donc apparemment les deux fils semblent avoir la même fonction, à savoir deux masses(???). Dans le doute, j'ai reproduit le même branchement. un fil à la masse et l'autre derrière le moyeu (je ne sais pas où il est branché exactement car je n'ai pas d'arrache moyeu et ne peux donc pas voir ou il part exactement, du coup, j'ai soudé le nouveau fil à l'ancien à l'étain).
Je m'excuse si c'est pas très clair mais c'est difficile à décrire, je vous enverrai des photos tout à l'heure.
En attendant, je vais tester la méthode de Pascal et vous dit à très bientôt.

Merci beaucoup pour votre aide !!!

6 Re: Problème allumage Bouyer 111 le Dim 29 Avr - 9:43

pascal 79

Team
Team
J'ai pas arrivé à télécharger la liste des pièces mais à mon avis ton moteur possède un allumage avec rupteur, condensateur et donc il faut enlever le volant moteur Exclamation

à+ pascal

7 Re: Problème allumage Bouyer 111 le Dim 29 Avr - 10:32

Sirlaruss

1ère classe
1ère classe
Je ne vois pas de rupteur.
Saurai-tu me dire où il se trouve dans la liste de pièce ci-jointe ?

8 Re: Problème allumage Bouyer 111 le Dim 29 Avr - 10:34

Sirlaruss

1ère classe
1ère classe
Bon... Je n'arrive pas à poster mon PDF...

9 Re: Problème allumage Bouyer 111 le Dim 29 Avr - 16:52

sofravi

Adjudant
Adjudant
Bonjour

Si comme tu dis " il y a deux fils qui sortent de la bobine " , mesure si il y a continuité ou si il y a une résistance entre ces deux fils

10 Re: Problème allumage Bouyer 111 le Dim 29 Avr - 19:48

pierre29

Sergent
Sergent
Bonsoir,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Regarde là, j'ai moi aussi réparé ( je ne mets pas restauré volontairement) mon Bouyer 111 avec l'aide efficace du forum.

Tu y trouveras quelques infos. Mets quelques photos de l'allumage. Ca aude beaucoup
Le mien est un rupteur mobile (un poussoir qui le lève ) sur un condensateur qui fait aussi office de la 2eme vis platinée

Pierre

11 Re: Problème allumage Bouyer 111 le Lun 30 Avr - 6:52

pascal 79

Team
Team
Bonjour à tous,

Je persiste à dire que ce moteur est équipé d'un allumage avec rupteur condensateur, ton fil qui part derrière le volant va au rupteur par conséquent il faut démonter le volant  Exclamation

Un volant moteur ça ce dépose en un quart d'heure et sans extracteur et tu sera fixer  Exclamation  

pour preuve on trouve des rupteur pour ce moteur :

@+   pascal

12 Re: Problème allumage Bouyer 111 le Lun 30 Avr - 20:11

michel81

Sergent
Sergent
Sirlaruss a écrit:Salut tous le monde !

Pour le modèle :

Modele 60102, type 0015-01, code 82521.

bonsoir
je pense pas que sur un 111 il y ai un 060102 soit un 2 ch , alors que celui que j'ai et que beaucoup d'autres ont , c'est un 5 ch avec un code 130232 .
je confirme pour le mien
mais je connais pas encore bien les bouyer .
bonne soirée
Michel

13 Re: Problème allumage Bouyer 111 le Lun 30 Avr - 20:22

pierre29

Sergent
Sergent
Regarde le lien que je t'ai donné, page 1, Lekozak explique comment retirer le volant Very Happy
Attention pas anti horaire.

14 Re: Problème allumage Bouyer 111 le Mar 1 Mai - 9:52

Sirlaruss

1ère classe
1ère classe
Merci pour toutes vos réponses !
Je vais tenter de démonter le volant puisse-qu'il n'y a pas besoin d'arrache. Comme vous dites, au moins je serais fixé.
Je vous donne des nouvelles dès que c'est démonté.
Merci encore. A très bientôt !

15 Re: Problème allumage Bouyer 111 le Mar 1 Mai - 12:17

pierre29

Sergent
Sergent
Attention si tu démonte la bobine, le fil est extrêmement fragile et casse de préférence au plus pret de la bobine. J'ai testé et obligation d'une soudure.

16 Re: Problème allumage Bouyer 111 le Mar 1 Mai - 12:33

pascal 79

Team
Team
pierre29 a écrit:

Non non c'est un pas à droite, normal quoi Exclamation

@+ pascal

17 Re: Problème allumage Bouyer 111 le Mer 2 Mai - 19:43

pierre29

Sergent
Sergent
pascal 79 a écrit:
pierre29 a écrit:

Non non c'est un pas à droite, normal quoi  Exclamation

@+  pascal

Rhoo je l'ai démonté 10 fois dans le week end. Je dois avoir la tête qui tourne Shocked
Désolé pour mon erreur heureusement que le pros veillent au grain Very Happy

18 Re: Problème allumage Bouyer 111 le Jeu 17 Mai - 18:53

Sirlaruss

1ère classe
1ère classe
Salut à tous !

Je m'excuse pour mon absence, j'étais en congés... Me voilà donc de retour sur mon bon vieux Bouyer !
Donc, comme vous me l'avez conseillé, j'ai démonté le volant magnétique et j'ai même pas galéré bounce

Voici la bète sans son volant :

Et le fameux condensateur avec ses vis platinées :

Du coup, ça m'a permis de revoir le branchement du fil qui part à la bobine d'allumage.
Ensuite, j'ai revu le réglage des vis platiné (0.40 ouvert au max).
Puis j'ai tout remonté mais pas mieux Crying or Very sad pas d'étincelles...

Alors je m'en remet à vos conseils de nouveau, par quoi je commence à votre avis ? je commande direct un nouveau condo/vis platinée ? Je test le condo ?

Merci d'avance pour vos réponse.

PS : je test ce site d'hébergement d'images pour la première fois, si ça merdouille je tenterai un autre site...

19 Re: Problème allumage Bouyer 111 le Jeu 17 Mai - 19:17

pierre29

Sergent
Sergent
As tu regardé si le poussoir fonctionnait. Il relève la vis. Sur mon 111 il était bloqué. Un petit nettoyage et ça repart.

J'ai aussi nettoyé les vis (celle en bout de condensateur et la mobile) avec un papier de verre très fin.

20 Re: Problème allumage Bouyer 111 le Ven 18 Mai - 14:41

Sirlaruss

1ère classe
1ère classe
Merci pour ta réponse Pierre.
Je vais tenter ça ce week-end et je te dis quoi.

A bientôt !

21 Re: Problème allumage Bouyer 111 le Lun 21 Mai - 7:24

michel81

Sergent
Sergent
bonjour à tous
sur 95 /100 des bobines on peut y monter un module électronique , cela remplace les  rupteurs et condensateur .
j'ai toujours dans ma caisse outil un module sig01 , juste pour éliminer une panne des deux ci-dessus  
sur cette photo d'un moteur Bernard les fils rupteur et condensateur sont laissés de coté , et un montage d'un module a été fait .
, et de suite on voit ou est la panne  entre les deux :  entre la bobine et rupteur/ condensateur .
bonne journée
Michel
ps : il existe des bobine électroniques pratiquement au même prix QUE  les bobines avec rupteur et condensateur pour les moteurs briggs , 5 ch (  HP  )

22 Re: Problème allumage Bouyer 111 le Lun 21 Mai - 8:54

Sirlaruss

1ère classe
1ère classe
Salut à vous !

Bon ben pas mieux. Armé d'une brosse à dent et d'un peu d'essence, j'ai briqué tout le système. Il est comme neuf Laughing !
Ensuite, j'ai poncé les vis patinés comme me l'a conseillé Pierre.
Malheureusement, pas d'étincelle Evil or Very Mad ...
J'ai branché mon manomètre (+ sur le fil de la bougie, - à la masse) et en tirant sur la corde ça monte à 15 volts quand même Shocked !
Du coup je me pose la question, est-il possible que mon allumage fonctionne mais qu'en fait je ne vois pas d'étincelle simplement parce-que ce n'est pas flagrant ?

Si quelqu'un connait l'écartement idéal au niveau de la bougie ce sera toujours ça de vérifié ???

Si ça continue je m'en tiendrai au conseil de Michel (Merci) et je mettrai un module...

Merci à tous et à bientôt !

23 Re: Problème allumage Bouyer 111 le Lun 21 Mai - 10:31

michel81

Sergent
Sergent
bonjour à tous
si tu a 15 volts c'est que le primaire de la bobine est en bon état ,  dans ton essai tu a fais tout comme si le rupteur (vis platinées ) était fermé. ( passant )
en fait si (par exemple ) le condensateur ou le rupteur est à la masse au moment de l'ouverture du rupteur , à la bougie il y aura rien du tout
ça arrive surtout pour le condensateur vieux d’être à la masse .

ps : pour faire un essai d’étincelle il faut enlever l'anti parasite , et mettre le fil haute tension à 0.6 mm près d’un bord de métal du moteur .
tu aura en moins un problème de bougie défectueuse et d'un anti parasite défectueux .
il existe des éclateurs ou testeur d’étincelles .

il y en a même qui monte en pression les bougies pour simuler une étincelle , mais en pression comme en fin de compression du moteur , encore faut il connaitre la pression finale en compression du moteur .
testeur en pression 8 bars maximum

bon courage
Michel

24 Re: Problème allumage Bouyer 111 le Lun 21 Mai - 19:15

michel81

Sergent
Sergent
bonsoir
lors de ma vie active d'hydraulicien ,  j'avais un chef  d’équipe , bardé de diplômes ;
un jour j'ai eu un problème hydraulique à résoudre , en fait trouver le composant  qui faisait la bonne fonction  pour un  projet . surtout qu'il y avait plusieurs fonctions demandées .
mon chef d’équipe est arrivé  , et me voyant chercher , il me dit :
Michel quand tu cherche à résoudre un problème hydraulique pense électrique confused confused
il avait raison depuis tout a changer dans ma tête

j'ajoute que ça marche à l’inverse aussi pour comprendre l'allumage par bougie , il faut penser   hydraulique eau ou huile .
sauf que quand on dis circuit ouvert en électrique (donc non passant ) , en hydraulique il est passant .

un  exemple avec les  pompes bélier .
la pompe fonctionne si il y a un barrage 6 ou 7 mètres au dessus de la pompe , il n'y a pas de courant , pas de mécanisme compliqué , et elle fonctionne toute seule à une pression supérieure pour alimenter un réservoir au dessus de la hauteur du barrage .
c'est comme l'allumage il y a pas de miracle .
les similitudes
le tuyau qui sort du barrage , est de gros diamètre pas forcement long (tout comme le primaire d'une bobine d'allumage ) , au bout du tuyau il y a une vanne qui se ferme et s’ouvre  (rupteur ) juste avant cette vanne il y a une sorte d'accumulateur (condensateur ) et un  tuyau plus petit et bien plus long (circuit secondaire ) .
dans le fonctionnement on laisse couler l'eau , puis un mecanisme ferme d'un seul coup la vanne , la pression va monter avec l 'inertie de l'eau , remplir l'accu , un clapet se ferme une fois que la pression baisse dans le long tuyau  . et le cycle recommence ouverture de la vanne .............

pour l'allumage le courant passe dans un fil de gros diamètre et pas bien long  (le primaire ) , mais il est très proche d'un autre fil (secondaire ) de très petit diamètre (diamètre d'un cheveux  à peine un peu plus , et très long ) .
tout autour d'un fil ou il passe du courant il y a un champ magnétique qui circule tout comme et avec le courant .
si un courant  en circulant d'un + vers une masse (-) on interpose un rupteur ,un interrupteur (vanne) ) et avec un condensateur ( accumulateur )
et que d'un seul coup on ouvre le rupteur , le courant ne passe plus ,mais tout comme l'eau le courant a une inertie , et que tout le courant  s’amène devant le rupteur ouvert (non passant )   , le champ magnétique  s’agglutine tout le long du fil  devant le rupteur , le courant rentre dans le condensateur un peu , mais pas le champ magnétique qui lui passe à son voisin ( le secondaire ) qui lui est libre , il reçoit tout le champs magnétique du primaire
tout comme un transformateur , le voltage de 6 volt (et  plus suivant la vitesse de rotation du volant ) le voltage monte très haut   dans les 10.000 volts et plus .

pour mon explication j'ai essayé d’être le plus simple possible , et évidement certaines choses ne sont pas dites sans intérêt pour la compréhension .
j’espère que cela vous plaira .
cordialement
Michel

25 Re: Problème allumage Bouyer 111 le Mar 22 Mai - 19:14

barns

Team
Team
Bonjour à tous,
Merci Michel pour ces explications, vraiment surprenant la pompe bélier.
Cordialement. Very Happy

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant