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Bouyer 223-50 de Charente-Maritime

+2
oinoin
Laurent
6 participants

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Laurent


1ère classe

Bonsoir à tous,
J'espère ne pas faire de doublon et renouvelle ma tentative, pour vous présenter mon 223-50, pour lequel je souhaiterais trouver des masses de roues d'origines, ainsi que le contre poids avant (9Kg).

Présentation:
BOUYER 223-50 avec moteur Bernard 117 (non bis).
N° de série: 2268 type 223.
Acheter à Pont-l'abbé-d'Arnoult, aux établissement Chevallereau, en ???, par mon père.

Après des années d'utilisation, mon père avait refait le moteur, la peinture et le poussoir pour stopper le moteur, dans les années 80. Quand aux masses de roues actuelles en plomb, elles étaient faites "maison" également, mais peu de temps après l'achat.
Dernier entretien: bougie neuve, ajout d'un joint sur l'embase du filtre à air et ajout d'un filtre a essence suite à une oxydation importante du réservoir.

Outils actuels:
Fraises et charrue simple.

Ce motoculteur c'est ma jeunesse, mon père nous emmenait, en remorque dans les bois, faire des ballades en famille et nous avions même le droit de le conduire!
Vers 14 ans, nous apprenions à labourer et à préparer le terrain, avec cette machine qui nous semblait d'une puissance quasi incontrôlable... tel des cow-boy lors d'un rodéo!
Faut dire qu'il en a toujours dans le ventre le pépère!

Votre forum m'a permis de redémarrer la bête, car il avait un souci de prise d'air et de ralenti.
Je ne l'ai pas encore mis à l'épreuve, l'ayant récupéré il y a peu de temps, mais son ronronnement me rend optimiste.

Quelques photos:
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Si quelqu'un entend parler de masses de roues d'origine et d'un contre poids avant, à vendre en Charente-Maritime ou dans un département limitrophe et à un prix raisonnable... faite moi signe.
Voila, j'espère que cette présentation vous a plu.
A bientôt et bonne soirée.
Laurent.

oinoin


Sergent - chef

salut laurent il est vraiment beau et très bien entretenu ton motoc
moi aussi grâce aux spécialistes du site j'espère pouvoir démarrer mon 888
cheers

marc28

marc28
Lieutenant - colonel (Modérateur)
Lieutenant - colonel (Modérateur)

bonjour as tous,bonjour Laurent

il est dans un superbe état ton 223/50 ton père en prenez bien soin regarde le lien sur on the web pour des masses je les poster juste avant
@+ marc


—————————————————
cordialement marc28
Bouyer 223-50 de Charente-Maritime N1a8lryl
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nikro'magnon_(admin)

nikro'magnon_(admin)
Colonel (Administrateur)

Bonjour,

Magnifique matériel, il est en très bon état !
Heureux que tu ai pu le redémarrer, tu sais c'est du matériel très très solide.

Comme c'est une machine que ton père a acheté (à l'époque !), et que tu remets en route, ça doit te faire chaud au coeur, non ?

Sinon, peut être que Didier aurait des masses d'origine.

@+
nikro


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[center]Cordialement, nikro-magnon [ADMINISTRATEUR]
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Bouyer 223-50 de Charente-Maritime Bouyer11
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Invité


Invité

Bonjour à tous, bonjour Laurent,

Belle engin, pour les masses de roues, j'ai ce qu'il te faut!
En plus, nous sommes voisins!

A+ Didier

Invité


Invité

Re bonjour,

Laurent, pourrais tu nous mettre une photo du coté droit sans le capot courroie, car contrairement à beaucoup de 223, je ne vois pas la fourchette d'embrayage.
J'en profite pour mettre les masses de roues en photo.

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Maintenant, quand je trouverai des pièces ou outils, je n'aurais plus de scrupules à les récupèrer!

A+ Didier

Laurent


1ère classe

Bonjour à tous et merci de votre accueil.
Je reviens de suite avec les photos de l'embrayage.

8Bouyer 223-50 de Charente-Maritime Empty Photo embrayage 223-50 Dim 11 Juil - 12:06

Laurent


1ère classe

Voila, Didier 17 deux photos du côté embrayage sans le carter que je n'ai pu tomber entièrement a cause des roues.(photos moyennes prise dans le garage avec un portable).
Il est vrai que j'avais constater ce genre de différence, avec des photos du bon coin et sur une "pub" que je possède.
Il y aurait donc le modèle 223 (avec la fourchette?) et le 223-50 (sans la fourchette?).


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Qu'est au quo lé qu'cheu?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ce qui est des masses de roues je suis très intéressé et te demande bien volontiers de me les mettre de côté.
Pour nous contacter, je ne suis pas un as des blogs et ne souhaite pas afficher mes coordonnés aux yeux de tous. Je pense qu'en tant que membre, tu as la possibilité de me joindre par mail, si j'ai bien compris?
Je te ferais parvenir en retour mon numéro de téléphone et te contacterais certainement Jeudi prochain vers 18h00, si cela te convient.

Pour le site, ou celui qui souhaite une copie PDF, je possède donc un document "publicitaire" avec les caractéristiques techniques du 223-50 et 223.
M'indiquer la marche à suivre pour transmettre le PDF (que je n'ai pas encore scanner)si cela vous intéresse.

Voici une photo de la plaque d'identification, pour le recensement:
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Si l'un d'entre vous connait, soit la référence actuel, ou les dimensions des joints spi en sortie de pont, je suis preneur car j'ai une fuite d'huile à ce niveau!
Merci d'avance.
Je m'en vais de ce pas scanner ma pub au cas ou cela intéresse quelqu'un!
Si on fait affaire Didier 17, pour toi ce sera une copie version papier!

A+

nikro'magnon_(admin)

nikro'magnon_(admin)
Colonel (Administrateur)

Bonjour Laurent, et les autres bien-sur,

Donc pour le scan en PDF tu peux me le passer par mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme ça je le ferai profiter aux autres, sur mon site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu recherche la notice de ton motoc' en PDF, elle est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu en veux des exemplaires papier, je peux te faire des tirages en livret format A4 (feuille A3, pliée en 2) avec couverture cartonnée, contacte moi en MP ou par mail.

Par contre, ton joint de sortie de boite (axes des fraises et des roues) est un joint à lèvres 35/55/9 et le roulement est un 16007 (référence SKF, soit 35x62x9 à billes).
Voici un extrait de la notice :
Bouyer 223-50 de Charente-Maritime 11.200

@+ et merci de faire profiter le forum des documents que tu possèdes !
nikro


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10Bouyer 223-50 de Charente-Maritime Empty Bouyer 223-50 de Charente Maritime Dim 11 Juil - 17:09

Invité


Invité

Bonjour et merçi pour les photos,

Ce 223-50 possède un embrayage par galet tendeur?!, c'est le premier que je vois monté ainsi. Sur le sujet "embrayage 223-50" le miens est différent.

A+ Didier

11Bouyer 223-50 de Charente-Maritime Empty Bouyer 223-50 de Charente Maritime Dim 11 Juil - 17:33

Invité


Invité

Je met des photos pour la comparaison.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Encore une bizarerie de Bouyer!

A+ Didier

12Bouyer 223-50 de Charente-Maritime Empty bouyer 223 Dim 11 Juil - 17:38

Jakot


Adjudant

bonsoir à tous

bonjour laurent et bienvenue sur le site

belle machine ! dans un bel état ! sur lbc il y a une masse avant pour ton motoc cherry

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en collissimo!

bon achat

cdlt

@+

nikro'magnon_(admin)

nikro'magnon_(admin)
Colonel (Administrateur)

Bonsoir,

Je pense que sur ton motoc' Laurent, tu as un des dernier et corrige moi si je me trompe mais il faut que tu serres la poignée d'embrayage pour que le motoc' avance ou recule, comment veux tu ... euh là où je suis parti là, ce doit être les demis de la finale ...

Donc si tu lâches ta poignée, le motoc' s'arrête : meilleure sécurité.

@+
nikro


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14Bouyer 223-50 de Charente-Maritime Empty embrayage 223-50 Dim 11 Juil - 19:42

Laurent


1ère classe

Bien vu Nikro,
Tu est dans le mille!
Je dois effectivement serrer la poignée, pour que le motoc' avance!
Bonne finale, en tout cas t'est bien parti!
La photo de Didier montre bien la différence avec le mien, par contre je n'arrive pas a lire le numéro de série... Didier serais tu toi aussi entrain de regarder la finale???
Je ne connais rien côté embrayage, quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre les deux modèles et les avantages ou inconvénients?
Merci.
Merci Jakot pour l'info sur le contre poids.
Je me renseigne au plus vite possible.
Bonne soirée à vous et bonne finale!

15Bouyer 223-50 de Charente-Maritime Empty Bouyer 223-50 de Charente Maritime Dim 11 Juil - 20:31

Invité


Invité

Non non, je ne regarde pas la finale, pour la différence entre les deux embrayages, la voiçi:
- sur le tient, lorsque tu serre la poignée, une poulie, appeler galet tendeur viens comprimer la courroie, et ainsi entraine le pont de ton motoculteur.
- sur le mien, il y a un cone d'embrayage en sortie moteur avec de la garniture d'embrayage, ensuite vient se coiffé dessus une cloche équipée de la poulie pour la courroie. Lorsque je serre la poignée, cette cloche vient frotter sur la garniture d'embrayage du cone, par l'intèrmediaire du doigt d'embrayage, et là aussi elle entraine le pont.On appelle çà un embrayage conique.

L'avantage du tient et que tu n'a pas de garniture d'embrayage, juste la courroie à changer.
J'ai dus refaire la garniture d'embrayage sur le mien cet hiver, et çà ma donner bien du souçis!
Voilà, j'éspère que mes explications t'eclaireront sur la diffèrence des 2 systèmes.

A+ Didier

getget


Sergent
Sergent

L'embrayage par cloche transmet beaucoup plus de couple que celui avec le galet tendeur par contre Smile

Laurent


1ère classe

Bonsoir à vous,
Je comprends mieux a présent la différence, qui se voit effectivement sur les photos. je me demandais pourquoi sur le mien la courroie semblé détendue, maintenant c'est plus claire.
Pour ce qui est du mien, moins d'entretien, mais moins de couple également!!!
Merci les gua pour cette petite leçon de chose.
A+

18Bouyer 223-50 de Charente-Maritime Empty Masses de roue...youpi! Ven 16 Juil - 20:11

Laurent


1ère classe

Bonsoir à tous,
Super sympa Didier, il est venu me porter, à la maison des masses de roues à un prix défient toute concurrence!
Il a pu entendre les chevaux de mon 223, qui ne demande qu'a remordre la terre!
J'ouvrirais mon terrain cette hiver, comme me l'a préconisé Didier, ensuite je commencerais les "retouches" et j'installerai les masses de roues de Didier.
Pourquoi retouches?
Quand je vois le travail que certains ont a faire, ou ont fait, sur leur machine... là oui, on peu parler de restauration!
Concernant mon 223-(50?)quelques retouches (qui me demanderons du temps; novice)et c'est reparti.
Merci encore Didier pour ta gentillesse et pour les masses de roues que tu m'as apporté. Tu as fait un heureux!!!
A bientôt.

19Bouyer 223-50 de Charente-Maritime Empty Bouyer 223-50 de Charente-Maritime Dim 18 Juil - 10:37

Invité


Invité

Bonjour à tous,

Je remerçie Laurent pour son accueil, ainsi que Madame, j'ai était content de bavarder avec Laurent autour du Bouyer.
C'est un engin trés bien entretenus par son père qui devait y tenir beaucoup! il est tombé dans de trés bonnes mains avec Laurent! de là-haut, son père doit étre fier de lui!
Encore merçi à Laurent, et n'hésite pas si tu a un souçis.

A+ Didier

Laurent


1ère classe

Bonsoir à tous,
Didier, merci pour ton message, très sympathique et crois moi, si j'ai besoin, je sais a qui m'adresser!
Je re-post quelques photos , pour le démontage en vue d'un nettoyage, et une évaluation des besoins.
Je me tâte sur la peinture et pense faire quelques retouches de rouge et peut-être laisser le pont dans sa couleur actuel (pas trop sur de moi, pour le remontage et je veux être sur de l'avoir en marche pour cet hiver!)bounce
J'ai la peinture et l'anti rouille pour les masses de roues et les jantes, je referais également le "guidon" en blanc.

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A+

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