BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
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Bonne journée,
@+
nikro & mike
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une petite restau pour s'occuper l'esprit

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lekozak

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Team
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bonjour voici une petite motobineuse récupéré dans un tas de ferraille rouillée de chez rouillée de marque map @+JP
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getget


Sergent
Sergent
Et bien, sacré boulot !
Avec quoi décapes tu avant de peindre ?
Sablage ? Brosse sur meuleuse ?

lekozak

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Team
Team
bonsoir GETGET27 je décappe a la brosse au bout de la perceuse et là j'ai fait des essais avec l'électrolyse et démontage complet de l'ensemble , comme frais , j'ai racheté un ressort de régulateur et une membrane de carbu =10€06 @+jp

oinoin


Sergent - chef
Sergent - chef
salut jp
ça c'est du boulot toujours aussi impréssionnant:cheers:

félicitation
phil

Invité


Invité
Bonjour,

Une belle restau, Jp tu a des doigts de fées!
Cà doit t'en faire pas mal maintenant?
Une photo de toutes tes restaurations serait super!!! bounce

A+ Didier

nikro'magnon_(admin)

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Colonel (Administrateur)
Colonel (Administrateur)
Onjour,

Superbement Magnifique !

Si tu veux, chez mon ferrailleur, il y a une petite MAP comme la tienne qui t'attends et une BOUYER aussi Wink

Sinon tu as monté tes roues à l'envers, hormis ça : MAGNIFIQUE !
Pourrais tu faire des photos en cours de restau ? étapes par étapes ?

@+
nikro


—————————————————
Cordialement, nikro-magnon [ADMINISTRATEUR]
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http://bouyer.forumactif.org

lekozak

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Team
Team
bonjour Nico j'ai vu que j'avais monté les roues a l'envers mais pas le courage de les retourner et en plus pas la béquille de terrage non plus, maintenant tout est rentré dans l'ordre , nous somme trop loin l'un de l'autre pour que je puisse récupérer les motobineuse que tu me propose de chez ton ferrailleur , mais du boulot en restau j'ai ce qu'il me faut j'ai 5w110 a restaurer @+JP

ender73


2ème classe
2ème classe
bonjour
une superbe restauration
je possede aussi un map mz 5 avec moteur briggs & stratton et j'aurais aime savoir si tu avait une notice d'utilisation et ou trouver des pieces detache pour le moteur

pierre29

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Caporal - chef
Caporal - chef
Bonjour,

Magnifique cette restauration. Si jamais l'ancien proprio voit le résultat, il va voir tout rouge!!!

Comme cité plus haut tu pourrais nous montrer ta collection car j'ai la vague impression qu'à chaque fois que je viens sur le forum tu es en restauration d'un nouveau matériel !


@+
Pierre

barns

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Team
Team
Bonjour à tous, bonjour l'ami Jp,
Super restauration que tu as fais là...un travail laborieux...je vois que tu n'es pas sectaire sur les marques en revanche sur la couleur, rouge Bouyer oui...Very Happy 
J'ai récupéré voici des années déjà le même engin il n'avait pas de moteur, j'y ai adapté un moteur JOHN DEERE de 6cv, il n'y avait pas le levier pour enclencher la rotation des fraises j'ai du cogiter et mettre un système différent car je n'avais pas le modèle sous les yeux, j'y ai adapté des garde boue également et le tout repeint en jaune comme l'origine sauf les garde boue eux en rouge, l'avantage de cet engin c'est son confort car les roues restent en fonctionnement.
Et alors le pont la dessus, hyper costaud...je ne peux pas joindre les photos car je l'ai donné à un membre de ma famille.

alipe69


2ème classe
2ème classe
barns a écrit:Bonjour à tous, bonjour l'ami Jp,
Super restauration que tu as fais là...un travail laborieux...je vois que tu n'es pas sectaire sur les marques en revanche sur la couleur, rouge Bouyer oui...Very Happy 
J'ai récupéré voici des années déjà le même engin il n'avait pas de moteur, j'y ai adapté un moteur JOHN DEERE de 6cv, il n'y avait pas le levier pour enclencher la rotation des fraises j'ai du cogiter et mettre un système différent car je n'avais pas le modèle sous les yeux, j'y ai adapté des garde boue également et le tout repeint en jaune comme l'origine sauf les garde boue eux en rouge, l'avantage de cet engin c'est son confort car les roues restent en fonctionnement.
Et alors le pont la dessus,  hyper costaud...je ne peux pas joindre les photos car je l'ai donné à un membre de ma famille.

barns

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Team
Team
Bonjour à tous, bonjour alipe69,
Je vois que tu t'adresses à jp en mettant mon message, concernant la réponse à ta question pour les courroies, je ne peux pas te répondre car le moteur que j'ai adapté n'est pas celui d'origine et de plus, au départ j'avais monté une poulie de gros diamètre côté moteur pour que les fraises tournent vite afin de faire un "brise mottes" ensuite j'ai remis une poulie plus petite, en revanche ce sont des courroies plus larges que les courroies normales, pour leur longueur, tu te sers d'une ficelle, tu te rends chez un revendeur de fournitures diverses et si elles ne conviennent pas, tu peux les changer en prenant la dimension au dessus ou au dessous.
Je ne peux pas t'en dire plus car l'engin est loin de mon domicile, je l'ai donné à un membre de ma famille qui est très satisfait et s'en sert.
jp t'en dira peut-être plus.
Cordialement

M38DH


2ème classe
2ème classe
Bonjour.

J'ai acheté l'an dernier à un particulier la même motobineuse: Marazzini MEP MZ-5 avec un Briggs & Stratton 5HP.
Mon gros problème, c'est qu'elle ne démarre quasiment plus. En mettant un coup de "Startpilot" et en insistant beaucoup, ça marche parfois...
J'ai vu, en plus, que le réservoir fuyait: soit il est fissuré, soit ce qui semble être un joint entre 2 morceaux de tôle fiche le camp.
Je voudrais bien démonter, nettoyer, changer des pièces, mais je n'ai aucune notice. J'ai fouillé longtemps sur internet avec différents mots clés, rien...
C'est en cherchant de partout pour la troisième fois en quelques mois que je suis tombé sur ce sujet.
En espérant que quelqu'un puisse me faire profiter d'une doc, me donner une adresse ,que sais-je...
Je n'ai pas envie de l'apporter au réparateur du coin, entre le risque qu'il me dise qu'il n'aura pas le pièces, ou celui qu'il fasse un entretien qui me coûtera 3 ou 4 fois le prix de l'engin (payé quelques dizaines d'Euros).

Si lekozak ou un autre peut m'aider, d'avance un grand merci.
Bien cordialeme,nt.

14 Réponse à Nono_605b le Ven 1 Aoû - 11:46

M38DH


2ème classe
2ème classe
Nono, merci de t'intéresser à mon cas.

Alors voilà: en gros, plus ça va, moins ça démarre (parfois pas du tout, et au minimum il faut 1/4h d'efforts). Et sans "Start pilot", impossible.

J'ai nettoyé et testé la bougie sortie du cylindre en faisant contact avec le bloc moteur: elle fait bien des étincelles. J'aimerais bien la changer quand-même, ou au minimum régler l'écartement.

A priori le réservoir est légèrement fendu, au niveau de la jonction entre les 2 parties qui le constituent (c'est un modèle assez particulier, on dirait presque qu'il y a un joint), et le long de la liaison avec le carbu. A remplacer ou à réparer (=> démonter le carbu, virer toute trace de carburant sinon boum!, et je sais pas avec quelle soudure réparer cette tôle fine...).

Le filtre à air est de qualité moyenne (un peu écrasé), à changer.
Le carbu est certainement à nettoyer, peut-être des pièces à changer dedans, des réglages à faire (ralenti, richesse, ...).

Avant de tout démonter, je préférerais avoir une vue éclatée, la référence des pièces de rechange, et un guide me donnant les valeurs préconisées (réglages carbu, écartement électrodes, couples de serrage des vis, ...).

J'ai relevé les indications de la plaque moteur B&S, je les ai saisies ce matin sur leur site: résultat nul! Surement trop vieux pour être dans leur base de données... (modèle 130902 type 0660 01).
J'ai trouvé par contre cette adresse: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a une réf approchante (Model Number: 130902-0660-99) qui au moins m'a donné des éclatés et des réf pièces.

J'ai cherché partout sur Google (Leboncoin etc.): aucune pièce détachée  ni moteur complet d'occasion, moteur surement trop vieux et trop peu utilisé en motoculture...
Si les pièces de rechange sont chères ou introuvables (ex: le réservoir de rechange neuf vaut 92€ + frais de port, c'est en gros le prix de la motobineuse quand je l'ai achetée!), je renonce et j'achète un nouvel engin.

J'ai déjà repéré vers chez moi une motobineuse Verts Loisirs largeur 80cm moteur B&S 5HP, ainsi qu'une "Olympic" (bizarre, pas trouvé ce nom sur le net...) à moteur B&S, et 2 Honda (meilleure qualité que B&S? Systématiquement, les constructeurs qui proposent 2 versions de motorisation vendent celles avec moteur Honda plus cher que les B&S).

Voilà, tu sais à peu près tout.
Bien cordialement.

Nono_605b

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Caporal - chef
Caporal - chef
Salut,

Trouver en Français, je ne sais pas, mais avec les mots clefs "kivonbien", voici en Anglais :

Le manuel d'utilisation et maintenance :

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(mots clefs employés : briggs stratton 130900 shop manual, "shop manual" etant grosso modo l'équivalent de notre "revue technique")

Le catalogue de pièces et donc les éclatés :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(mots clefs employés : briggs stratton 130900 illustrated part list, on peut aussi employer "exploded view", "part catalog"...)

Si tu as un souci avec un terme quelquonque, n'hésite pas.

A mon avis, je pencherais pour de l'allumage : tu as peut-être un jeu de rupteurs secoués à toiler, et / ou un condo sans doutes claqué...

A+

PS : il serait peut-être opportun de diviser le sujet ou d'en créer un nouveau ?

16 Thank you! le Ven 1 Aoû - 14:58

M38DH


2ème classe
2ème classe
Waouw, trop fort!
Je me débrouille en Anglais et en Google, mais je maîtrise moins que toi les termes que tu as cités et je n'ai pas pensé à chercher avec une référence plus générale (130900 au lieu de 130902)...

Bravo, et surtout merci beaucoup!

Pour l'allumage, je sais pas trop: et d'une, je suis moins calé qu'en carbu, et de deux, si la bougie fait des étincelles, c'est que l'allumage ne va pas trop mal, non? Je pourrai toujours regarder (si je sais faire...) rupteurs et condo.
Mais la priorité, c'est le réservoir fuitard, et là c'est pas gagné! Trop cher en neuf, introuvable d'occaz', si quelqu'un a des conseils en soudure/brasage ou autre solution...

Enfin, diviser le sujet, bonne suggestion, mais je suis encore moins calé pour ça qu'en allumage! Faut demander l'intervention d'un admin' ?

Bien cordialement.

blacy89


2ème classe
2ème classe
bonjour

j'ai récupérer la même machine mais incomplète

il lui manque le boitier filtre a air   et  le commande starter du carburateur

j'ai réussi a la démarrer mais il cale pas de ralenti

je cherche le numéros de châssis j'ai rien trouvé?
il se cache ou ce numéro ?

la marque c'est un briggs stratton 5 hp sé exactement le même moteur que votre machine il y a que la jauge qui n'est pas aussi haute

je voudrais virer les fraises mais impossible et il n' y a pas les clavettes pour les bloquer

et je suis nul en mécanique


une autre question est ce que je peux mettre une petite charrue?

merci

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