BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 172 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 1 Invisible et 170 Invités :: 2 Moteurs de recherche

pascal 79

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Ven 29 Mar - 7:56
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation

+4
barns
motocbigoud29
lekozak
labricole37
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation Sam 15 Jan - 22:01

labricole37


Sergent - chef

Very Happy Bonsoir les gars,

Je recommence ma réponse car j'ai dû oublier de l'envoyer et elle s'est perdue.

Je disais donc que j'ai fini, non sans mal à reposer les joints SPI et les roulements dans les flasques.

J'ai passé pas mal de temps pour sortir le roulement de son logement (en bricolant avec un extracteur et un marteau...)

Idem pour sortir la flasque du 1er joint SPI rester au fond du logement dans la flasque.

Pour sortir le 2ème SPI, j'ai tapé sur le bord de la rondelle (pas trop fort), en passant par le trou de l'arbre en changeant la position du tournevis assez souvent et ç'est venu.

Pour le remontage, c'est plus facile, je monte le roulement sur l'arbre jusqu'à l'épaulement puis je me sert de l'arbre que je met en place pour faire rentrer le joint SPI; je maintien la flasque en la posant sur un tube en acier de 70 mm de diamètre comme ça, l'arbre rentre dans le tube.

Puis je tape sur le bout de l'arbre avec une cale en bois; ça rentre assez bien; l'idéal serait de posséder une presse avec le tube qui vient appuyer sur la bague extérieure du roulement mais comme je n'en ai pas, j'ai improvisé avec les moyens du bord.

Reste à nettoyer les plans de joint sur le pont (c'est fait sur les flasques), et à remonter.

A bientôt pour la suite...

27Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation Sam 15 Jan - 22:55

barns

barns
Team
Team

Pour toi oinoin,
Au sujet des photos ce que tu m'indiques est exactement ce que j'ai fais, j'ai copié le lien dans le message et j'ai envoyé, résultat : on voit le lien mais pas la photo...Alors comment procéder ?
Là, est le mystère... Evil or Very Mad

28Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation Sam 15 Jan - 23:06

barns

barns
Team
Team

Bonsoir Labricole37,
Quand tu dis : "Pour le remontage, c'est plus facile, je monte le roulement sur l'arbre jusqu'à l'épaulement puis je me sert de l'arbre que je met en place pour faire rentrer le joint SPI; je maintien la flasque en la posant sur un tube en acier de 70 mm de diamètre comme ça, l'arbre rentre dans le tube " cela me semble anti mécanique car tu appui sur l'extérieur du joint spi ce qui va le déformer et cela augure de futures fuites et de plus ce joint ne va être en place contre la rondelle du fond...
Quant au roulement il ne faut en aucun cas utiliser un marteau surtout sur la bague intérieure sinon il est foutu.
Je me permets de faire ces remarques car j'ai changé les joints spi aujourd'hui. Cordialement.

29Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation Dim 16 Jan - 0:32

gmi 67

gmi 67
Adjudant

Bonsoir à tous ou plutôt bonne nuit! (il commence doucement à se faire tard)
Eh bien labricole te voilà avec un moteur bien refait ainsi que des joints spy neufs,ton motoc est prêt à repartir pour plusieurs années à présent! Very Happy Very Happy
Super tes tutos! ça va en aider plus d'un qui hésiter peut être à se lancer dans l'aventure bien que ça ne soit pas sorcier,mais un bon coup de pouce quand même! Razz Razz

30Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation Dim 16 Jan - 12:06

labricole37

labricole37
Sergent - chef

barns a écrit:Pour toi oinoin,
Au sujet des photos ce que tu m'indiques est exactement ce que j'ai fais, j'ai copié le lien dans le message et j'ai envoyé, résultat : on voit le lien mais pas la photo...Alors comment procéder ?
Là, est le mystère... Evil or Very Mad

Salut Barns,

Pour la procédure des photos, je t'ai envoyé un MP.


Cordialement

31Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation Dim 16 Jan - 12:08

labricole37

labricole37
Sergent - chef

gmi 67 a écrit:Bonsoir à tous ou plutôt bonne nuit! (il commence doucement à se faire tard)
Eh bien labricole te voilà avec un moteur bien refait ainsi que des joints spy neufs,ton motoc est prêt à repartir pour plusieurs années à présent! Very Happy Very Happy
Super tes tutos! ça va en aider plus d'un qui hésiter peut être à se lancer dans l'aventure bien que ça ne soit pas sorcier,mais un bon coup de pouce quand même! Razz Razz


Bonjour gmi67, merci pour les compliments mais pour l'instant, les flasques du pont ne sont toujours pas remontées.

A bientôt

32Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation Dim 16 Jan - 17:06

labricole37

labricole37
Sergent - chef

Bonsoir à tous,

Je suis entrain de regarder pour me faire des joints :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai fais ce modèle en tapotant avec un marteau sur le papier avec la flasque en dessous; on commence par les trou en se servant d'un gros foret comme emporte pièce, puis on place les boulons dans chaque trou et ainsi le papier ne peux plus bouger (enfin presque!); ensuite, on tapote pour découper le contour extérieur puis l'intérieur (ou vice versa, cela n'a pas d'importance):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il me reste à trouver le papier ( l'ancien joint fait 0,8 mm d'épaisseur) et de l'huile de coude.

J'ai un baladeur de clabotage qui est un peu fatigué; le bout des dents extérieures sont arrondies :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que l'ancien propriétaire n'a pas toujours eu la délicatesse de débrayer avant de déclaboter; dans ce cas, le pignon central du pont (celui qui est entraîné par la chaine) continue à tourner et ça usine les dents!

C'est bizarre car l'autre côté n'est pas détèrioré:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je réfléchi aussi pour me bricoler un outillage (du genre serre-joint amélioré) pour remonter ces flasques sereinement car avec les ressorts de clabotage et les boulons traversants, on ne peut pas remonter un côté à la fois et, comme le motoc est perché sur chandelles, si on pousse la flasque pour comprimer le ressort, on retrouve le Bouyer par terre!

A bientôt donc.

33Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation Lun 17 Jan - 10:10

barns

barns
Team
Team

Bonjour labricole37,
Merci pour la procédure de parution des photos...dans mon message, j'avais bien copié le lien à partir de photoforum, seul celui-ci apparaissait mais pas les photos...et aujourd'hui, miracle ! Elles apparaissent en double même ?
Est-ce le mystère de l'informatique ?
Je vois que tu ne laisses rien au hasard et tes photos sont belles pour le joint des carters lors du remontage, j'ai remis les même en déposant une légère couche de pâte spéciale pour joint disponible en pièces automobile un produit loctite.
Voilà. Smile

34Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation Lun 17 Jan - 22:08

labricole37

labricole37
Sergent - chef

Very Happy Bonsoir Barns, bonsoir les bouyetistes...

Et bien j'ai enfin réussi à remonter les flasque du pont et c'est ma femme , me voyant galérer qui ma donné la solution:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il fallait y penser! ah les femmes...impossible de s'en passer.

L'astuce consiste à monter un côté et de le faire tenir avec 2 boulons (sans oublier de mettre des rondelles plates pour ne pas marquer la portée de joint - pas besoin de serrer fort à ce stade).

Ensuite on prépare le motoc avant de le coucher: vidange du réservoir d'essence (je l'ai déposé, c'est plus rapide); vidange de l'huile moteur; dépose de la cuve du carburateur solex (pour éviter de noyer le moteur).

On couche la bête en appui au sol sur la partie montée (j'ai mis le tube pour appuyer sur la flasque et non sur le bout d'arbre).
On cale bien l'ensemble pour que ça reste stable; le poids de l'engin suffit à maintenir la flasque; on peut déposer les 2 boulons.

Maintenant, on est bien placé pour positionner le balladeur de clabotage:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et le joint préalablement trempé dans l'huile (j'ai failli oublier le joint!).

On place le ressort dans le baladeur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur la photo, on voit l'ergot qui sort de la couronne de commande de clabotage; celle-ci tourne un peu dans son logement et cet ergot vient se placer dans un trou pratiqué dans la flasque; ainsi, la couronne est bloquée en rotation.

Donc, avant de monter le baladeur de clabotage et son ressort, je monte la flasque juste pour m'assurer que la couronne et donc son ergot viennent bien se loger dans la flasque; ensuite, je fais attention à ne plus tourner la couronne quand je place le baladeur et son ressort.

Pour finir, je présente la flasque et son arbre et je tourne un peu l'arbre dans un sens puis de l'autre (juste un peu) pour trouver les cannelures du baladeur avec le bout de l'arbre; après, il reste à appuyer pour vaincre la force du ressort; c'est facile, car on est placé à la verticale de l'axe et ça se fait tout seul.

Avec l'autre main, on place un boulon, sa rondelle frein et on serre un peu et ainsi de suite avec les autres boulons.

On termine par un bon serrage (je n'ai pas les couples mais les boulons sont costauds):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Reste plus qu'à tout remonter et bientôt labourer.

Barns, quand tu colle le lien dans ton message, appuies ensuite sur le bouton "prévisualisation"; cela te permet de voir ton message et les photos tels qu'ils apparaitrons lorsque tu l'aura envoyé.

Bon, la nuit va être courte et demain il faut bosser.

Alors, je vous souhaite une bonne nuit.

A bientôt.

J Claude aime ce message

35Présentation - Page 2 Empty super!! Dim 31 Jan - 12:21

J Claude


2ème classe

Bonjour à vous tous,
Je suis aussi sur le point de démonter le pont de mon 334 70 pour remplacer......ce qui est usé!!!
Gros jeu au niveau de l'arbre de roue et bien sûr, fuite d'huile qui va avec. Je voudrai commander roulement et joint spi avant de commencer le démontage car je me dis que changer les deux (roulement et joint) s'impose par rapport au boulot global. Quelqu'un connait t il les références des joints et roulements?
D'avance merci,
bien cordialement,
JCC
PS: pas encore trouvé la motivation pour insérer des photo de ma bête; j'ai moins de mal avec la mécanique qu'avec l'informatique....mais je vais l'y atteler.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum