BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
nikro & mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 58 le Lun 2 Avr - 20:22
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BUTTOIR A PATATES

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1BUTTOIR A PATATES Empty BUTTOIR A PATATES le Ven 30 Mar - 7:35

OLIVE

OLIVE
Caporal
Caporal
Salut tout le monde,

La modernité et la mécanisation de la culture des tubercules viennent de frapper à ma porte...mais celà me pose des questions: comment utilise-t-on le motoculteur Bouyer dans un champ de patates?
En gros, comment fait-on?
Je suis absolument certain que quelqu'un doit savoir ...
Et si personne ne sait je reprends mon buttoir à main et je fous mon 235 et ma nouvelle acquisition (334 acheté hier soir avec une herse, un brabant réversible et un buttoir à patates) à la déchetterie!!!

Merci de vos conseils

Olive

2BUTTOIR A PATATES Empty Re: BUTTOIR A PATATES le Lun 25 Nov - 13:26

motocudan

Caporal
Caporal
Salut Olive,
Alors, ?... As tu mis tout ton matériel a la déchèterie ?...
Si non quand tu l'y mettras, dis moi quel jour et quelle déchèterie !!!

A la limite tu peux venir livrer le tout chez moi, ... Et j'irai le porter a la déchèterie la plus proche,  tout ça pour t'éviter trop de chagrin a porter toi même a la déchèterie.

PS, Je t'offrirai quand même l'apéro !!!

3BUTTOIR A PATATES Empty Re: BUTTOIR A PATATES le Lun 25 Nov - 15:16

crac

Caporal - chef
Tu plantes tes raies bien espacées comme cela tu peux passer au milieu, et avec le bout du soc tu buttes ou tu le fais à la main car je n'ai pas d'autre idée lol! 

4BUTTOIR A PATATES Empty Re: BUTTOIR A PATATES le Lun 25 Nov - 16:25

Bouyer Briggs

Bouyer Briggs
Sergent - chef
Mon dieu que la vie est compliquée , pourquoi ne peut on pas faire ce que les autres font.
Si tu as un ordinateur et si tu sais t'en servir recherches " butoir à pommes de terre pour motoculteur " et tu verras bien , en attendant voici une petite photo.

Bon courage
Fichiers joints
BUTTOIR A PATATES Attachment1368256504_P1180304.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(56 Ko) Téléchargé 55 fois

5BUTTOIR A PATATES Empty Re: BUTTOIR A PATATES le Lun 25 Nov - 20:20

Enfield

Enfield
Team
Team
OLIVE a écrit:Salut tout le monde,

La modernité et la mécanisation de la culture des tubercules viennent de frapper à ma porte...mais celà me pose des questions: comment utilise-t-on le motoculteur Bouyer dans un champ de patates?
En gros, comment fait-on?
Je suis absolument certain que quelqu'un doit savoir ...
Et si personne ne sait je reprends mon buttoir à main et je fous mon 235 et ma nouvelle acquisition (334 acheté hier soir avec une herse, un brabant réversible et un buttoir à patates) à la déchetterie!!!

Merci de vos conseils

Olive

a lire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sinon avec ton matos actuel (outre la préparation du sol, labour/fraisage) tu peux semi mécaniser le boulot (et a moins d'avoir 1000 plants ça suffira largement)

- avec le buttoir je ferais le sillon pour planter les patates

- avec la herse (cultivateur ??) je passerais entre les rangs pour ameublir la terre et pouvoir ensuite buter les patates a la pelle (ou au racloir)

- pour l'arrachage, le buttoir doit pouvoir faire l'affaire
j'ai un arrache patates depuis cette année mais pendant 40 ans mon 334.60 l'a fait au brabant (ça fait des patates coupé mais je n'avais pas de buttoir et/ou d'arrache patates)

http://passion-usinages.forumgratuit.org/

6BUTTOIR A PATATES Empty Re: BUTTOIR A PATATES le Mar 26 Nov - 8:03

Bouyer Briggs

Bouyer Briggs
Sergent - chef
Bonjour Enfield

Le lien que tu viens d'envoyer à Olive vaut un long discourt si notre ami est un bon bricoleur et s'il trouve les disques il devrait pouvoir réaliser ce butoir , je suis moi même très intéressé par le sujet.

A+

7BUTTOIR A PATATES Empty Re: BUTTOIR A PATATES le Mar 26 Nov - 8:25

Bouyer Briggs

Bouyer Briggs
Sergent - chef
Re bonjour

Je reviens sur le sujet , à propos de l'arrachage des patates la charrue japonaise est très efficace , il faut la régler assez profond pour passer en dessous des tubercules.
Beaucoup de jardiniers ayant un motoculteur dans ma région possède cet outil et ne savent pas forcément qu'il peuvent arracher les pommes de terre avec.

A+

8BUTTOIR A PATATES Empty Re: BUTTOIR A PATATES le Mar 26 Nov - 10:42

crac

Caporal - chef
C'est un truc que j'ai la charrue Japonaise. Il me faut juste prendre 5 mn pour faire une soudure afin de pouvoir la fixer ...

9BUTTOIR A PATATES Empty Re: BUTTOIR A PATATES le Mar 26 Nov - 12:18

Bouyer Briggs

Bouyer Briggs
Sergent - chef
Qu'as tu à fixer sur ta charrue japonaise?
La charrue japonaise a trois positions versement à droite , versement à gauche , et position neutre , c'est à dire au milieu.
Tu mets ta charrue en position neutre , réglée assez profond pour passer sous tes patates et c'est tout.
Attention ca tire assez dur si on a une terre collante!
C'est pas demain matin qu'on va arracher les patates!

10BUTTOIR A PATATES Empty Re: BUTTOIR A PATATES le Mar 26 Nov - 14:42

crac

Caporal - chef
En fait  c'est ça que j'ai :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas vraiment un truc Japonnais mais qui servait à la même chose. Il me va falloir souder une ou deux ailettes de plus Je n'ai pas regardé en détails mais pour le faire tenir derrière Le Bouyer va bien falloir trouver un système .

11BUTTOIR A PATATES Empty Re: BUTTOIR A PATATES le Mar 26 Nov - 16:51

Bouyer Briggs

Bouyer Briggs
Sergent - chef
Crac

Si tu ne sais pas ce qu'est une charrue japonaise recherche sur le Web , il n'y en a peut-être pas dans toutes les régions , chez moi il y en a beaucoup.

12BUTTOIR A PATATES Empty butoir le Mer 30 Jan - 11:39

catherine hochart

Caporal
Caporal
bj c'est bien beau ça c'est bien pour remutler les pdt, pas pour les buter impossible comme cela,on arrive pas à aller droit
il ya une solution retourner son guidon et le butoir et buter en marche arrière impec,comme cela on ne roule pas sur les plants de pdt Smile

Bon courage[/quote]

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]