Bonsoir à tous !
Merci pour les photos !
Mon père a acheté un Ferguson à Solomat en 1947, donc déjà, Solomat ne vendait pas que des Bouyer !
On a beau faire de la qualité, quand on est chef d'entreprise, il faut savoir anticiper l'avenir !
C'était apparemment difficile de prévoir que les Japonais allaient envahir le marché avec leurs petits motoculteurs solides, fiables, plus simples, et pas trop chers !
Je n'ose imaginer le prix d'un 888 comparé à celui d'un kubota 750 !
Bien sûr, le nippon n'a pas de différentiel, et un embrayage à courroie, mais fiable bien que beaucoup plus simple !
Quand j'ai décidé d'acheter un motoc en 1980, je n'ai "pas eu le choix" :le vendeur local ne proposait que kubota, et il est venu me faire une démo ! quel moteur ! coupleux, silencieux, démarrage électronique...
J'ai été convaincu, et d'ailleurs je ne l'ai pas regretté : 37 ans après, mon 420 tourne toujours !
Bref, il ne suffit pas de savoir construire de la qualité, il faut savoir la vendre, et je suppose que les Japonais laissaient une marge nettement supérieure aux vendeurs !
Mais nous, à notre époque, on a de la chance : on a les moyens de s'offrir ces petits bijoux de Bouyer ou autres staub, ce qui n'était pas le cas il y a quarante ans !
Il faudrait aussi parler de la politique d'importation et de droits de douane, mais c'est un sujet scabreux, alors
Amusez vous bien avec vos petits bijoux !