BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 102 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 99 Invités :: 3 Moteurs de recherche

JLR, MESPAS, Serge 55140

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Ven 29 Mar - 7:56
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bouyer 233

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bouyer 233 Empty Bouyer 233 Dim 16 Sep - 17:36

Rougeron


2ème classe

Bonjour à tous,

je possède un Bouyer 233, qui n'a pas fonctionné depuis une bonne quinzaine d'années.
je souhaite le faire fonctionner à nouveau. J'ai donc commencé pas nettoyer le circuit d'alimentation essence mais une fois cette étape passée, je me suis rendu compte que le lanceur était bloqué. j'ai démonté le lanceur et je n'ai réussi à faire tourner le moteur(???) qu'avec une clef et un effort important.
Auriez vous une idée de la nature de mon problème et des actions à entreprendre.

je vous remercie pour vos réponses.

2Bouyer 233 Empty Re: Bouyer 233 Mar 18 Sep - 19:39

michel81

michel81
Sergent - chef

bonsoir à tous
je connais pas le 233 mais  ,il a une ressemblance avec le 223
j'avais posé la question ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et quand on regarde la réponse on voit de suite une ressemblance entre les deux
d'autre part il y a ceci pour en savoir un peu plus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bonne lecture
Michel

3Bouyer 233 Empty Re: Bouyer 233 Mer 19 Sep - 8:49

Rougeron


2ème classe

merci Michel81 pour ces informations.
La première URL correspond exactement à mon motoculteur, et la deuxième est une mine d'informations qui me seront précieuses.

Je suis débutant en ce qui concerne la mécanique, aussi auriez vous une idée de mon problème de point dur au niveau du lanceur?

Encore merci

4Bouyer 233 Empty Re: Bouyer 233 Mer 19 Sep - 19:30

michel81

michel81
Sergent - chef

bonsoir à tous
si j'ai bien compris , en enlevant le lanceur , tu trouve dur pour tourner le moteur .
attention :
j'ai démonter il y a peut de temps un moteur Bernard w117bis pour stafor , c’était pareil que pour ton moteur (je suppose un Bernard ) , j'ai démonter de suite la culasse , et malheureusement le cylindre était rayer .
de plus en enlevant le carter inférieur , j'ai vu l' intérieur du moteur complétement sec .

bref : c’était un moteur qui forcement a trainer  peut être à l’abri sous un capot , mais  pas à l'abri du soleil et plusieurs années .
et si une personne derrière persiste à le faire tourner au lanceur ou mème avec une perceuse , le piston commence par partir en très petites boule d'aluminium , qui viennent se bloquer contre les segments , et comme ils ne peuvent pas passer   tout s’amplifie .

pour le cylindre les rayures sont plus faible et peuvent partir puisque le cylindre est chemisé  fonte . mais souvent on perd le piston car en aluminium donc irrécupérable .
je ferai une photo du piston  de ce stafor .

petite chose a savoir aussi , la calamine au dessus du piston au début quand elle est grasse , elle est souple , mais une fois bien sèche , elle devient très dure et elle peut empêcher de faire un tour de vilebrequin , car le piston butte au point mort haut contre la culasse .
j'ai eu ce problème aussi .

donc pour ton problème , il faut enlever la culasse , et regarder si pas de rayure , et surtout mettre de l'huile moteur , sur le cylindre .
A bientot
Michel

5Bouyer 233 Empty Re: Bouyer 233 Jeu 20 Sep - 13:04

Rougeron


2ème classe

Bonjour Michel81,

Vous aviez raison, le piston les soupapes et la culasse supportaient une bonne couche de calamine.
par contre le cylindre n'est pas rayé.
Pour information le moteur concerné est un Bernard 217.
J'ai lu sur le net que le nettoyage de ces éléments pouvait se faire à l'aide de nettoyant pour frein et d'une brosse métallique.
d'autre part faut il essayer de nettoyer les sièges des soupapes, aussi avec du nettoyant pour frein ?
Un fois ce nettoyage effectué est-il necessaire de vérifier autre chose en dehors de faire la vidange du moteur ?

Merci pour votre retour.

6Bouyer 233 Empty Re: Bouyer 233 Jeu 20 Sep - 19:27

michel81

michel81
Sergent - chef

bonsoir
dégraisser c'est bien , et pensez qu'un moteur pour qu'il tourne correctement il lui faut de l'huile et pas de dégraissant ,
huile que l'on peut mettre directement dans le cylindre .
pour les sièges de soupapes je fais avec une brosse métallique monté sur perceuse et au moment ou elles s'ouvrent , mais échappement et carburateur sont enlevés , et après un jet d'air comprimé fait le reste .
on peut faire tourner le vilebrequin a la main par le volant , mais tout ça implique de démonter les carters .
en tout cas c'est ce que je fais avec le carter inférieur aussi , car s'il tourne encore difficilement il faudra regarder les coussinets de bielle .
de plus cela permet de regarder l’état de l’intérieur , et surtout l'huile qui reste , quelque fois elle est beaucoup trop épaisse ..............

bon courage
Michel

7Bouyer 233 Empty Re: Bouyer 233 Jeu 20 Sep - 19:51

michel81

michel81
Sergent - chef

caractéristique du 217

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vous remarquez , que la cylindrée du 217/227 et du 417/427 sont les mêmes tout les deux à 161 cc ,mais pour la puissance elle est différente .

en fait le piston du 217 (ou le 227 qui lui le vilebrequin vertical )  a 4 segments et il tourne au maximum à 3600tr /min  alors que les 417/427 ont 3 segments seulement et il tournent à 4000tr/min , d’où cette différence de 0,5 ch (4 ch pour le 217 et 4.5 ch pour le 417 ) .
pour le reste :
le code et le repère ils sont marqués sur le carburateur .
K c'est le diamètre au plus petit passage d'air du venturi / buse . ce qui crée une dépression à ce niveau .
ensuite
Gg le gicleur de marche
gN, le gicleur de ralenti
a le gicleur d'air et diffuseur
p le diamètre de passage  
et F la masse/ poids du flotteur
bonne soirée
Michel81

8Bouyer 233 Empty Re: Bouyer 233 Ven 21 Sep - 16:08

Rougeron


2ème classe

Bonjour,

J'ai nettoyé la culasse et son couvercle, j'espère qu'ils sont assez propre (voir photos)
D'autre part, je n'ai pas de point dur, à mon sens, mais simplement une petite résistance lorsque le piston arrive en haut de sa course.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire que je vérifie l'embiellage, qui me semble bien compliqué.
J'attends donc le nouveau joint de culasse avant de remonter et de faire la vidange.

je vous tiens informé de la suite des évènements.

Bonsoir et merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

9Bouyer 233 Empty Re: Bouyer 233 Ven 21 Sep - 19:37

michel81

michel81
Sergent - chef

bonsoir
tout va bien alors .
juste une chose pour le serrage de la culasse , on fait normalement en quinconce ou en X .
je peut pas dire le couple de serrage  ,je le connait pas (de l'ordre de 2 daN ou 2 mkg ) je prends une clef à pipe de 13 ou 14 , et suivant ci-dessus en X j'approche les écrous en contact , puis par 1/4 de tour je serre ,et je m’arrête  quand je sent que c'est serré .
comme je dis assez souvent , suffisamment serré sans  trop .
bon courage pour la suite .
ps : pensez à mettre plusieurs gouttes d’huile dans le cylindre par la bougie avant le démarrage , s'il démarre il fumera c'est sur mais c'est préférable ,
s'il démarre pas ne pas insister .  
on verra à ce moment là
bonne soirée
Michel

10Bouyer 233 Empty Re: Bouyer 233 Sam 22 Sep - 7:07

Rougeron


2ème classe

Bonjour,

Dernières petites questions avant remontage et essai.
** Peut on utiliser de l'essence sans plomb et sans aucun additif sur ce moteur ;
** Quelle essence utiliser 95 ou 98.

Bon Week End


11Bouyer 233 Empty le moteur Bernard 217 fonctionne Mar 25 Sep - 17:31

Rougeron


2ème classe

Bonsoir,

J'ai enfin remonté la culasse, remplacé la bobine d'allumage qui était HS, remonté le carburateur, enfin j'ai fini de remonter le moteur.
j'ai fait un essai et bonheur le moteur fonctionne. Cela étant j'ai un problème de réglage car le ralenti ne tient pas.
Je passe dans une autre dimension que je pense un peu compliquée pour moi.
Maintenant si Michel81 vous souhaitez me guider pour régler le moteur se sera avec plaisir que j'écouterais vos conseils.

A bientôt

12Bouyer 233 Empty Re: Bouyer 233 Mer 26 Sep - 19:02

michel81

michel81
Sergent - chef

bonjour à tous
je suis pas  seul à connaitre un peu les Bernard !!
pour le ralenti :
la plupart des moteurs ont une vis de richesse , une vis de ralenti , mais également un gicleur de ralenti .
le w217 Bernard est un moteur avec un vilebrequin horizontal *  donc :
la vis de ralenti se trouve à gauche de la cuve (il faut donc enlever le filtre à air pour la voir ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la vis de richesse se trouve pour le même moteur sur la plaque de régulation pratiquement devant l'axe du levier du starter .

le reglage :
moteur chaud ,en partant d'un régime assez haut ,  on essaye de diminuer le régime au plus bas  par la vis de ralenti , puis avec la vis de richesse , on cherche en vissant ou en dévissant que le régime monte et ainsi de suite , tantôt la richesse et tantôt le régime .
mais ne pas oublier qu'il y aussi un gicleur de ralenti qui lui s'il est même légèrement colmaté  empêche totalement ce reglage

* nota :
chez briggs et stratton on dit qu'un moteur vertical est un moteur qui a le cylindre au dessus du vilebrequin  (donc le vilebrequin horizontal )  alors que pour Bernard on regarde la position du vilebrequin uniquement , donc un 217 a le vilebrequin horizontal alors que le 227 a le vilebrequin vertical .
chez Bernard , il suffit de changer la plaque de régulation pour passer d'un 217 (plaque à droite ) en un 227 (plaque de gauche )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonne soirée
Michel81

13Bouyer 233 Empty Re: Bouyer 233 Jeu 27 Sep - 9:26

Rougeron


2ème classe

Bonjour à tous,

Je vous remercie, Michel81, encore mille fois pour vos conseils qui m'ont permis de remettre en service mon motoculteur Bouyer 233.

bien à vous

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum