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Pas d'étincelle sur un 334-50

5 participants

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1Pas d'étincelle sur un 334-50 Empty Pas d'étincelle sur un 334-50 Lun 5 Sep - 20:23

Celika

Celika
Caporal - chef

Salut !
J'avais commencé a aborder ça dans ma présentation, mais je recommence ici pour faire ça au propre :

On m'a donc offert un Bouyer 334-50 qui a passé quelques année sans tourner (stocké au sec) suite à une incapacité de démarrer.
En 1er lieu j'ai testé l'allumage, bingo, pas d'étincelle. Je teste juste avec le fil HT, pas d'étincelle non plus.
J'aurais donc besoin d'aide pour mon problème, j'ai trouvé quelques pistes sur le net, mais pour cela il faudrait que j’accède aux fils qui sortent de la bobine (entre autre il pourrait y en avoir un qui ferait masse alors qu'il ne devrais pas, ou un fil débranché/hs),ou les vis platinées, mais je ne vois pas trop comment démonter cette partie, j'ai commencé a démonter le cache du réservoir, et ce dernier partait avec, j'ai tout remonté avant de faire une bourde...
Je sais que je vous demande un peu de me mâcher le travail, mais là je sèche, rien dans la notice, très peu sur le net, et je n'aurais pas envie de casser mon nouvel engin...

Un grand MERCI à ceux qui auront pris le temps de me lire voire de m'aider, si la bébête démarre je pense continuer un peu la resto en changeant la câblerie, le nettoyer bien et peut-être lui donner un coup de jeune.
Et si vous êtes bien gentils je vous le présenterais Cool !

2Pas d'étincelle sur un 334-50 Empty pas d'étincelle Mar 6 Sep - 9:36

Invité


Invité

bonsoir



Ja: Déposez la volute "carénage" de votre volant moteur, déposer votre volant, pour l'extraire: avec un arrache moyeu ou en fabriquer un, en s'aidant des deux tarodages qui sont dans le volant pour sa fixation et de l'arbre central "vilbrequin" pour son appuie central, qui recevra la vis de mise en tension du systeme: enlever le volant, shuntez l'aimant avec un fer doux "ferraille" en l'apposant dessus.

Vous découvrez les vis et son condensateur, déposez les, controlez leurs états,pas de crater ni de grain sur leurs contacts respectifs"pas de resistance quant elles son fermées,ni court circuit quant elles sont ouvertes, les toiler

Pour le condensateur le controler,entre 20 et 35 microfarads

Remontez le tout, amenez la came usinée sur le vilbrequin au sommet sur le toucheau"petite languette bakélite" de la vis dynamique et mesurez l'écart de 40/100 avec celle statique

Pour la bobine controlez son primaire"fil vis" 15 +ou - et son secondaire"fils bougie" 1000 + ou- ohms avec une relation de 100 +ou-
nous décriront l'avance par la suite

Salutation kass

3Pas d'étincelle sur un 334-50 Empty pas d'étincelle Mar 6 Sep - 21:03

Invité


Invité

bonjour


Helo !! faites une photo; une fois votre volant moteur démonté, car il y a deux types: volant lourd 3.961 et volant léger 3.975 tres important car les aimants permanents se trouvent a une place différente " pour le lourd l'aimant est fixé sur le volant, pour le léger l'aimant sur le vilbrequin
A mon avis; il vaut mieux un lourd pour un motoc a cause de la masse dynamique = couple a bas régime

kass

Celika

Celika
Caporal - chef

Merci pour vos explications, mais là suis bloqué pour le démontage du carénage, j'ai défait les vis sur le pourtour de ce dernier mais quand je veux l'enlever il bute sur le grillage autour de la "poulie" d'entraînement Neutral ...
Un morceau de carénage s'est détaché du coté droit (l'arrière), je l'ai mis de côté, mais à gauche l'arrière du carénage ne se détache pas.

5Pas d'étincelle sur un 334-50 Empty pas d'étincelle Mer 7 Sep - 19:42

Invité


Invité

bonjour


Helocelika faites des photos de votre probleme.

Il serait judicieux de démonter la poulie ou le lanceur avant.

avez-vous un éclaté de piece pour ce moteur, cela vous permettra, de mieux apréhender son démontage

salutation kass

Celika

Celika
Caporal - chef

Voila ce que j'ai pu prendre comme photo :

Pas d'étincelle sur un 334-50 10

Désolé pour la qualité, s'il le faut je réessaierai d'en faire de jour.
Je sais que je ne suis pas très avancé, mais pour résumer : le carénage bloque sur le grillage, le grillage est fixé par la poulie que je ne peux démonter car elle est "libre" (ça fait juste tourner le moteur et le grillage) Crying or Very sad .

En bonus Smile :
Pas d'étincelle sur un 334-50 2011-010

7Pas d'étincelle sur un 334-50 Empty pas détincelles sur un 334/50 Jeu 8 Sep - 19:01

Invité


Invité

Bonjour



Ja.. votre situation est normal, il faut à tout prix enlever votre poulie, pour bloquer votre moteur, ce qui va vous permettre de déviser l'écrou de la poulie moteur: démonter la bougie, vous vous emparez d'une corde au diamétre 6 ou 7 ml
mettre le piston au point mort bas " avec un grand tourvis mettez le dans le trou de la bougie et tourné doucement votre moteur, vous allez vous appercevoir que votre tournevis descend et là vous introduisez les 2 metres de corde par le trou, en prenant garde d'attacher son extrémitée afin que celui ci reste en extérieur(la maneuvre permet d'immobiliser le piston). En suite prendre un clef de 24 ou 32 je pense, pour desserer l'écrou central dans le sens opposé aux aiguilles d'une montre

aprés nous continuerons l'expliquation


salutation kass

Celika

Celika
Caporal - chef

Merci, mais est-ce la seule méthode pour bloquer le moteur ? Je devrais arriver a trouver de la corde (j'ai de la ficelle bleue a foison), mais j'ai un peu peur d'introduire tout ça dans le moteur, les éléments étrangers (poussière, débris) ne risquent pas de l'abimer ? Et si je dois forcer (la poulie n'a jamais été démontée) il n'y a pas un risque d'abimer le haut moteur ?

je ne remet pas en cause votre technique mais je débute en mécanique et ça m'effraie un peu pale ..
Sinon je ne pourrais pas bloquer le moteur en passant une vitesse ou quelque chose comme ça, de telle façon que le motoculteur avance jusqu’à se bloquer contre un mur et me permette de retirer la poulie ?

mike

mike
Colonel (Administrateur)

Bonjour,
aucun problème pour la méthode de kass, tu peux lui faire confiance .

Ta méthode de bloquer la rotation du moteur en passant une vitesse est à éviter, le blocage se fera dans la boite de vitesse, si tu dois forcer (petit coup de marteau sur la clé par exemple)il n'est pas recommander de faire endurer cela à ta boite de vitesse .
ceci dit il m'est arriver de desserrer des poulie de 334 au marteau mais sans passer de vitesse (un coup sec).
Sinon avec une clé à choc c'est impeccable, mais il faut l'avoir!
Bon courage, bonne journée

Invité


Invité

Bonsoir




Ja celika je comprends vos intérogations

Vous ne risquez absolument aucun probleme, a mon avis de technicien, cette technique est meilleur que le bloque piston que l'on vis à la place de la bougie: la charge de blocage est répartie sur l'ensemble du piston et non sur 14 milimetres comme avec le bloc piston

Et pour vous rassurez, complètement, je détiens un diplome supérieur en mécanique que je ne tiens pas à étaler sur ce forum. Pour vous dire tout simplement que les conseils prodigués seront toujours dans le respect des régles de l'art mécanique

good luck l'ami

kass

Celika

Celika
Caporal - chef

Ok merci, me voila rassuré Very Happy !
J'essaierais un de ces jours avec la ficelle bleue que j'ai (pour maintenir les ballots de paille), je pense que ça devrais faire l'affaire.

FAZER49

FAZER49
Caporal - chef

Bonjour à Tous,
Boujour Celika,

Je commence aussi une resto. d'un 334. J'ai démonté l'ensemble des carénages moteur la semaine dernière sans enlever la poulie moteur.

Fazer49


Celika

Celika
Caporal - chef

Bonjour,

pourrais-tu me dire comment tu as fait ?

Merci Very Happy

FAZER49

FAZER49
Caporal - chef

Le problème c'est que je n'ai eu aucun mal à l'enlever. Ça s'est fait naturellement sans forcer.
J'ai juste enlever l'ensemble de toutes les vis de fixation et j'ai démonté toutes les tôles les unes après les autres.
Bien sur, après avoir enlevé le réservoir...

15Pas d'étincelle sur un 334-50 Empty 334-50 Jeu 22 Sep - 17:59

Invité


Invité

bonsoir



Ja celika comme le dit fazer vous pouvez enlever le carénage sans déposer la poulie

En l'ocurence , vous devez déposer cette poulie impérativement pour avoir regard sur votre allumage alors avant ou aprés quelle importance ???

Mais ce dont je suis certain! c'est de vous rendre compt par vous meme, une fois cette poulie enlevée, de l'origine du probléme de la maintenue de ce carter (probablement un boulon de six oublié dans sa fixation inférieur )

schuss l'ami

kass

VV44


Caporal
Caporal

Bonjour Fazer49,

Ca me semble normal que tu n'ai pas eu de difficultés à enlever le carter car, j'avais remarqué sur une de tes photos que la grille derrière la poulie du lanceur passe derrière le carter et, pas devant comme en montage d'origine.
C'est clair, ça facilite le démontage du carter mais, de toute façon pour atteindre l'allumage, ...il faut démonter la poulie !

A+

mike

mike
Colonel (Administrateur)

Bonjour,
Me voilà moi aussi avec un problème d'allumage .
Je me permets donc de profiter des conseils donnés à celika sur ce post .
Mon problème : je souhaite remplacer les éléments d'allumage d'un 334/70, après avoir démonter le volant moteur (soit dit en passant de type lourd selon les spécification de kass, aimant fixé à l'intérieur du volant moteur), j'ai à peu près identifié les éléments .
Je voudrai le mode opératoire pour réaliser cette opération .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voici une photo de ce que j'ai trouvé derrière le volant .
Comme le savent certains je suis utilisateur confirmer mais novice en mécanique, merci de votre aide pour ce problème qui m'ennuie vraiment
Bonne journée

18Pas d'étincelle sur un 334-50 Empty Probleme d'allumage sur 334 Dim 2 Oct - 9:44

Invité


Invité

Bonjour



Helo !!! mike je vois que c'est contagieux, mais!!la maladie est curable

De quel outillage disposez vous (plexeur, multimétre, ociloscope )?

Dans un premier temps controler la bougie ( je pense que vous ne diposez pas d'éclateur), alors controle visuel, couleur de celle ci noir, terre de sienne, blanche: ça peut donner des indication quand on ne posséde pas de matériel de détection.

Dépose des vis platinées, ( là facile nous déposont les deux vis celle des fils et celle de la fixation). A l'oeil , controle des contacts : ont ils un crater sur l'un et un grain sur l'autre . En quelque sorte controler si leurs surfaces sont parfaitement lisses et de contact franc ensemble quand elles sont fermées

Le condensateur: je suis pour le remplacer systématiquement, si vous ne possérez pas de bermascope ou d'ocilo ou de plexeur ( si toute fois ?? sa capacité est de 25/30 microfarad)

Ach ne pas oublier de shunter les poles du volant déposé dans l'attente de son remontage et bien sur d'un nettoyage rigoureux de l'ensemble.

Pour le remontage je vous le poste a la suite, mais j'aimerai détenir vos constations avant

salut l'ami
kass

mike

mike
Colonel (Administrateur)

kass a écrit: Bonjour



Helo !!! mike je vois que c'est contagieux, mais!!la maladie est curable

De quel outillage disposez vous (plexeur, multimétre, ociloscope )?

Dans un premier temps controler la bougie ( je pense que vous ne diposez pas d'éclateur), alors controle visuel, couleur de celle ci noir, terre de sienne, blanche: ça peut donner des indication quand on ne posséde pas de matériel de détection.

Dépose des vis platinées, ( là facile nous déposont les deux vis celle des fils et celle de la fixation). A l'oeil , controle des contacts : ont ils un crater sur l'un et un grain sur l'autre . En quelque sorte controler si leurs surfaces sont parfaitement lisses et de contact franc ensemble quand elles sont fermées

Le condensateur: je suis pour le remplacer systématiquement, si vous ne possérez pas de bermascope ou d'ocilo ou de plexeur ( si toute fois ?? sa capacité est de 25/30 microfarad)

Ach ne pas oublier de shunter les poles du volant déposé dans l'attente de son remontage et bien sur d'un nettoyage rigoureux de l'ensemble.

Pour le remontage je vous le poste a la suite, mais j'aimerai détenir vos constations avant

salut l'ami
kass

Bonjour merci de ta réponse rapide .

Je n'ai aucun outillage spécifique (un multimètre au pire)

la bougie est plutôt noir, les vis platinés ne sont ni creusés ni perlés, ils sont plutôt blanchi à l'endroit du contact, ils n'ont pas à mon gout un contact franc (pas d'appuie sur toute leur surface) .

Que veux-tu dire par shunter les pôle du volant moteur déposer ? J'ai uniquement nettoyé le volant et passé un peu de papier de verre sur un "aimant rond" !!

Merci de ton aide, à bientôt

mike

mike
Colonel (Administrateur)

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A quoi sert cette vis ??

Invité


Invité

mike a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A quoi sert cette vis ??


Re

A tenir le linguet mais je vois mal; faites une photo à une hauteur plus basse, bien perpendiculaire à la piéce avec plus en clarté.

kass

mike

mike
Colonel (Administrateur)

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23Pas d'étincelle sur un 334-50 Empty pas d'étincelle sur un 334 Dim 2 Oct - 16:52

Invité


Invité

RE


Helo
Mike le linguet sert au verrouillage de l'axe d'arbre à cames

schuss

24Pas d'étincelle sur un 334-50 Empty Pas d'étincelle sur un 334 Dim 2 Oct - 18:19

Invité


Invité

bonsoir


Mike shunter les poles veut dire mettre un bout de fer doux en travers de votre aimant pour conserver son appairage sud et nord en cas de fort champs magnétique extérieur du à une machine, un appareil électrique ou environnemental

Passez aussi un coup de ponçage sur le noyau métalique de la bobine. Refaire l'acroche de masse de la bobine en poncant son emplacement , intercaler une rondelle évantail entre la cosse de masse et le nouyau assurez un bon serrage de la vis

Maintenant pour vos vis et le condensateur: vous avez deux solutions ou les remplacer, ou monter un module d'allumage. la solution??
financiérement meme dépense ( vers 14euros l'un ou l'autre ) mais vous supprimez deux pannes le condensateur et les vis

Bien entendu vous avez au préalable controlez votre bobine d'allumage au multimétre. Entre le fil de la bobine qui va aus vis et la masse 0,8 a 8 ohnms, entre le fil de la bougie et la masse 6 Kilo ohms a 10 Kilo ohnms

Bonne occupation l'ami
kass

PS si vous choisissez le montage module installez le en extérieur pour des raisons de refroidissement

mike

mike
Colonel (Administrateur)

Aujourd'hui, j'ai tout démonté et nettoyé .
Le motoculteur redémarre, mais difficilement à chaud (comme avant) y'a du mieux quand même !!
Merci kass, je te tiens au courant et tiens compte de tes conseils .
Bonne journée

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