Bonjour
C'est une tondeuse pro Wolf T51F1P avec moteur Sachs Jikov SB 152 - 2T qui devait finir à la casse, pas de pièces pour ce type de moteur devenu très rare, qui a été remplacé par la suite par des moteurs B&S sur les outils Wolf. J'avais profité du grand confinement pour m'attaquer sérieusement au problème. J'ai démonté complètement le Jikov, vérifié l'étanchéité du bloc moteur en l'immergeant dans une lessiveuse, une fuite juste au niveau du régulateur, j'ai changé le joint torique, le moteur ne voulait toujours rien savoir, même en injectant de l'essence au niveau du puits de la bougie pas un seul petit toussotement, pourtant l'allumage donnait une belle étincelle à la bougie, le VM était apparemment bien calé (clavette) sur le vilebrequin, incompréhensible??? comme j'avais du temps à perdre (confinement) j'ai décidé d'y installer un CDI que j'avais mis au point pour mon Cady qui était capricieux au démarrage. J'ai viré la bobine du Jikov pour la remplacer par un capteur électronique à fourche, un doigt pour détecter le passage de 2° APMH confectionné avec un couvercle de boite à conserve, une batterie de moto 12v pour alimenter le CDI, une bobine d'allumage de récup Novi et.....au premier coup de ficelle du lanceur le Jikov s'est mis à cracher tout ce qu'il pouvait, j'ai peaufiné les réglages du carbu pour obtenir un ralenti très bas (~200t/mn). Ensuite je l'ai fait travailler en charge pendant une heure, j'ai vérifié l'état de la bougie qui était couleur marron, preuve que la combustion était bonne. Une fois que tout fonctionne il est facile de déterminer la cause de la panne, la bobine d'allumage avait des spires en c/c qui provoquaient un déphasage (boucle de Frager) elle donnait des étincelles mais pas au bon moment. En deux ans d'utilisation je n'ai eu qu'une panne sur le CDI, le triac de récup qui était un peu juste (400v) a claqué. Il faut reconnaitre que c'est une petite usine à gaz et qu'en cas de problème CDI il faut un minimum d'outils (scope, multimètre, alim régulée etc...) et aussi un minimum d'expérience en électronique. Quelques photos du prototype CDI avec le VM du Cady où le capteur à fourche a remplacé le rupteur et sa capa.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
zebulon225
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C'est une tondeuse pro Wolf T51F1P avec moteur Sachs Jikov SB 152 - 2T qui devait finir à la casse, pas de pièces pour ce type de moteur devenu très rare, qui a été remplacé par la suite par des moteurs B&S sur les outils Wolf. J'avais profité du grand confinement pour m'attaquer sérieusement au problème. J'ai démonté complètement le Jikov, vérifié l'étanchéité du bloc moteur en l'immergeant dans une lessiveuse, une fuite juste au niveau du régulateur, j'ai changé le joint torique, le moteur ne voulait toujours rien savoir, même en injectant de l'essence au niveau du puits de la bougie pas un seul petit toussotement, pourtant l'allumage donnait une belle étincelle à la bougie, le VM était apparemment bien calé (clavette) sur le vilebrequin, incompréhensible??? comme j'avais du temps à perdre (confinement) j'ai décidé d'y installer un CDI que j'avais mis au point pour mon Cady qui était capricieux au démarrage. J'ai viré la bobine du Jikov pour la remplacer par un capteur électronique à fourche, un doigt pour détecter le passage de 2° APMH confectionné avec un couvercle de boite à conserve, une batterie de moto 12v pour alimenter le CDI, une bobine d'allumage de récup Novi et.....au premier coup de ficelle du lanceur le Jikov s'est mis à cracher tout ce qu'il pouvait, j'ai peaufiné les réglages du carbu pour obtenir un ralenti très bas (~200t/mn). Ensuite je l'ai fait travailler en charge pendant une heure, j'ai vérifié l'état de la bougie qui était couleur marron, preuve que la combustion était bonne. Une fois que tout fonctionne il est facile de déterminer la cause de la panne, la bobine d'allumage avait des spires en c/c qui provoquaient un déphasage (boucle de Frager) elle donnait des étincelles mais pas au bon moment. En deux ans d'utilisation je n'ai eu qu'une panne sur le CDI, le triac de récup qui était un peu juste (400v) a claqué. Il faut reconnaitre que c'est une petite usine à gaz et qu'en cas de problème CDI il faut un minimum d'outils (scope, multimètre, alim régulée etc...) et aussi un minimum d'expérience en électronique. Quelques photos du prototype CDI avec le VM du Cady où le capteur à fourche a remplacé le rupteur et sa capa.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
zebulon225
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