Bonjour,
Je suis de passage à la recherche d'une notice d'entretien pour le motoculteur que je viens d'acheter en assez mauvais état. (Enfin, c'est relatif... Je suis plus habitué à des mécaniques qui passent plus de temps à l'atelier qu'à travailler. Un motoculteur, on lui demande juste l'inverse : travailler beaucoup, se reposer, le moins possible...) Mon Bouyer est un modèle 223-50 d'après sa plaque signalétique avec un moteur Bernard. Peut-être pas d'origine car les pattes de fixation de la sellette ont été soudées, probablement récemment et manifestement à l'électrode enrobée et avec de l'inox.
Il vient de St Etienne (Loire), mais j'ai reconnu un fragment de Sticker. il a été vendu par Combarmond qui était basé à Condrieu (Rhône) où il y a beaucoup de maraichers et de Vignerons. Combarmond a, je crois, disparu.
J'ai acheté cette machine pour m'en servir. Qu'elle soit d'origine ou pas m'importe assez peu. C'est une machine qui ne travaillera probablement pas plus de quelques heures par an puisque j'ai une motobineuse Iseki dont je suis très satisfait pour les travaux courants. D'ailleurs je n'ai pas vraiment le temps de jardiner...
Et comme mon terrain est mal entretenu et lourd, il y a des endroits non cultivés, où les fraises de cette machine légère n'ont quasiment aucun effet. C'est pour ça que j'ai acheté le Bouyer. Il fonctionne, Il ne fume pas, il ne fait pas de bruit mécanique (enfin on n'entend rien à part les pétarades du soit-disant silencieux de chez Bernard moteurs) mais le réservoir d'essence est percé. Et le gars qui me l'a vendu a essayé de boucher la fuite avec du ruban adhésif..; ça donne une idée de ses compétences en mécanique... Il ne savait même pas qu'il fallait vidanger de temps en temps... Mais, il ne savait tout simplement pas s'en servir... Donc, je ne sais pas comment il a pris possession de cet engin, mais il n'est ni agriculteur, ni mécanicien, j'en suis convaincu...
Le Bernard a un look moderne. A mon avis, il n'est pas d'époque; Et vu la facilité avec laquelle il a démarré, malgré l'absence notoire d'entretien je parierai volontiers qu'il a un allumage électronique.
Je n'ai pas trop de temps à consacrer à cette machine. Mais par contre, je dispose de tout ce qu'il faut pour refaire des pièces quitte à ce qu'elle y laisse son originalité. De toutes façons, elle n'est probablement plus dans son état d'origine.
Hélas, la fameuse documentation que je cherchais ne semble plus disponible...
De toutes façons, je n'ai pas trop de temps à consacrer à mon motoculteur en ce moment. Mon truc, ce sont les autos de course. J'ai d'ailleurs un petit site internet consacré à cette activité. Avec quelques articles techniques susceptibles d'intéresser certains bricoleurs de motoculteurs, notamment ceux qui ont des moteurs Briggs et Straton. Cette page et les suivantes devraient leur plaire :
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Et justement j'ai une course de Coupe de France dans quelques jours. Je travaille surtout sur ma monoplace en ce moment. Et le motoculteur, ce sera probablement en fin de saison quand j'aurais un peu plus de temps.
Je vais quand même essayer de le décharger du fourgon demain...
Enfin, bien que n'ayant pas assez de 24 h par jour, si je peux rendre service pour des conseils en matériaux pour refaire des pièces devenues introuvables, je suis toujours joignable en MP et exerce la profession d'expert technologies avancées moteurs.
Pour les choix de (très bons) matériaux, c'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je suis de passage à la recherche d'une notice d'entretien pour le motoculteur que je viens d'acheter en assez mauvais état. (Enfin, c'est relatif... Je suis plus habitué à des mécaniques qui passent plus de temps à l'atelier qu'à travailler. Un motoculteur, on lui demande juste l'inverse : travailler beaucoup, se reposer, le moins possible...) Mon Bouyer est un modèle 223-50 d'après sa plaque signalétique avec un moteur Bernard. Peut-être pas d'origine car les pattes de fixation de la sellette ont été soudées, probablement récemment et manifestement à l'électrode enrobée et avec de l'inox.
Il vient de St Etienne (Loire), mais j'ai reconnu un fragment de Sticker. il a été vendu par Combarmond qui était basé à Condrieu (Rhône) où il y a beaucoup de maraichers et de Vignerons. Combarmond a, je crois, disparu.
J'ai acheté cette machine pour m'en servir. Qu'elle soit d'origine ou pas m'importe assez peu. C'est une machine qui ne travaillera probablement pas plus de quelques heures par an puisque j'ai une motobineuse Iseki dont je suis très satisfait pour les travaux courants. D'ailleurs je n'ai pas vraiment le temps de jardiner...
Et comme mon terrain est mal entretenu et lourd, il y a des endroits non cultivés, où les fraises de cette machine légère n'ont quasiment aucun effet. C'est pour ça que j'ai acheté le Bouyer. Il fonctionne, Il ne fume pas, il ne fait pas de bruit mécanique (enfin on n'entend rien à part les pétarades du soit-disant silencieux de chez Bernard moteurs) mais le réservoir d'essence est percé. Et le gars qui me l'a vendu a essayé de boucher la fuite avec du ruban adhésif..; ça donne une idée de ses compétences en mécanique... Il ne savait même pas qu'il fallait vidanger de temps en temps... Mais, il ne savait tout simplement pas s'en servir... Donc, je ne sais pas comment il a pris possession de cet engin, mais il n'est ni agriculteur, ni mécanicien, j'en suis convaincu...
Le Bernard a un look moderne. A mon avis, il n'est pas d'époque; Et vu la facilité avec laquelle il a démarré, malgré l'absence notoire d'entretien je parierai volontiers qu'il a un allumage électronique.
Je n'ai pas trop de temps à consacrer à cette machine. Mais par contre, je dispose de tout ce qu'il faut pour refaire des pièces quitte à ce qu'elle y laisse son originalité. De toutes façons, elle n'est probablement plus dans son état d'origine.
Hélas, la fameuse documentation que je cherchais ne semble plus disponible...
De toutes façons, je n'ai pas trop de temps à consacrer à mon motoculteur en ce moment. Mon truc, ce sont les autos de course. J'ai d'ailleurs un petit site internet consacré à cette activité. Avec quelques articles techniques susceptibles d'intéresser certains bricoleurs de motoculteurs, notamment ceux qui ont des moteurs Briggs et Straton. Cette page et les suivantes devraient leur plaire :
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Et justement j'ai une course de Coupe de France dans quelques jours. Je travaille surtout sur ma monoplace en ce moment. Et le motoculteur, ce sera probablement en fin de saison quand j'aurais un peu plus de temps.
Je vais quand même essayer de le décharger du fourgon demain...
Enfin, bien que n'ayant pas assez de 24 h par jour, si je peux rendre service pour des conseils en matériaux pour refaire des pièces devenues introuvables, je suis toujours joignable en MP et exerce la profession d'expert technologies avancées moteurs.
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