BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 168 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 167 Invités :: 2 Moteurs de recherche

pascal 79

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Ven 29 Mar - 7:56
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Présentation Empty Présentation Ven 2 Juin - 22:26

TRD


Caporal - chef

Bonjour,

Je suis de passage à la recherche d'une notice d'entretien pour le motoculteur que je viens d'acheter en assez mauvais état. (Enfin, c'est relatif... Je suis plus habitué à des mécaniques qui passent plus de temps à l'atelier qu'à travailler. Un motoculteur, on lui demande juste l'inverse : travailler beaucoup, se reposer, le moins possible...) Mon Bouyer est un modèle 223-50 d'après sa plaque signalétique avec un moteur Bernard. Peut-être pas d'origine car les pattes de fixation de la sellette ont été soudées, probablement récemment et manifestement à l'électrode enrobée et avec de l'inox.

Il vient de St Etienne (Loire), mais j'ai reconnu un fragment de Sticker. il a été vendu par Combarmond qui était basé à Condrieu (Rhône) où il y a beaucoup de maraichers et de Vignerons. Combarmond a, je crois, disparu.

J'ai acheté cette machine pour m'en servir. Qu'elle soit d'origine ou pas m'importe assez peu. C'est une machine qui ne travaillera probablement pas plus de quelques heures par an puisque j'ai une motobineuse Iseki dont je suis très satisfait pour les travaux courants. D'ailleurs je n'ai pas vraiment le temps de jardiner...
Et comme mon terrain est mal entretenu et lourd, il y a des endroits non cultivés, où les fraises de cette machine légère n'ont quasiment aucun effet. C'est pour ça que j'ai acheté le Bouyer. Il fonctionne, Il ne fume pas, il ne fait pas de bruit mécanique (enfin on n'entend rien à part les pétarades du soit-disant silencieux de chez Bernard moteurs) mais le réservoir d'essence est percé. Et le gars qui me l'a vendu a essayé de boucher la fuite avec du ruban adhésif..; ça donne une idée de ses compétences en mécanique... Il ne savait même pas qu'il fallait vidanger de temps en temps... Mais, il ne savait tout simplement pas s'en servir... Donc, je ne sais pas comment il a pris possession de cet engin, mais il n'est ni agriculteur, ni mécanicien, j'en suis convaincu...

Le Bernard a un look moderne. A mon avis, il n'est pas d'époque; Et vu la facilité avec laquelle il a démarré, malgré l'absence notoire d'entretien je parierai volontiers qu'il a un allumage électronique.

Je n'ai pas trop de temps à consacrer à cette machine. Mais par contre, je dispose de tout ce qu'il faut pour refaire des pièces quitte à ce qu'elle y laisse son originalité. De toutes façons, elle n'est probablement plus dans son état d'origine.

Hélas, la fameuse documentation que je cherchais ne semble plus disponible...

De toutes façons, je n'ai pas trop de temps à consacrer à mon motoculteur en ce moment. Mon truc, ce sont les autos de course. J'ai d'ailleurs un petit site internet consacré à cette activité. Avec quelques articles techniques susceptibles d'intéresser certains bricoleurs de motoculteurs, notamment ceux qui ont des moteurs Briggs et Straton. Cette page et les suivantes devraient leur plaire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et justement j'ai une course de Coupe de France dans quelques jours. Je travaille surtout sur ma monoplace en ce moment. Et le motoculteur, ce sera probablement en fin de saison quand j'aurais un peu plus de temps.

Je vais quand même essayer de le décharger du fourgon demain...

Enfin, bien que n'ayant pas assez de 24 h par jour, si je peux rendre service pour des conseils en matériaux pour refaire des pièces devenues introuvables, je suis toujours joignable en MP et exerce la profession d'expert technologies avancées moteurs.

Pour les choix de (très bons) matériaux, c'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2Présentation Empty Re: Présentation Sam 3 Juin - 8:21

Enfield

Enfield
Team
Team

bonjour TRD

pour connaitre TRD sur d'autred forums, je précise que nous avons a faire a une pointure dans le domaine technique

1 courroie 13 x 8, longueur 792
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



moteur bernard 417
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par Enfield le Sam 3 Juin - 11:35, édité 1 fois

http://passion-usinages.forumgratuit.org/

3Présentation Empty Re: Présentation Sam 3 Juin - 10:10

TRD


Caporal - chef

Merci Enfield pour les compliments, certes exagérés...

Effectivement je t'avais repéré dès mon arrivée sur ce forum. Tu es toujours aussi efficace pour trouver des docs introuvables...

Merci pour les liens.

Je vais étudier ça de près après ma prochaine course.

4Présentation Empty Re: Présentation Sam 3 Juin - 10:58

TRD


Caporal - chef

Un peu hors sujet...

j'ai  la notice de ma tondeuse Bernard BM4.

Si ça intéresse quelqu'un, je pourrai la scanner. Quand j'irai à mon bureau... probablement pas avant quelques semaines. Mais s'il y a urgence...

Et aussi celle de mon Iseki type KS280.

En attendant, voici quelques photos de l'Harley-Davidson...

(2 roues, un guidon démesuré, un moteur qui vibre et qui pétarade, pas moyen de prendre de l'angle en virage, c'est  probablement une Harley...)

N° de série 1378, pour ceux que ça intéresse.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le réservoir "réparé" au ruban adhésif... décollé...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et la galet tendeur remonté à l'envers par le "docteur es mécanique" qui m'a vendu le monstre...

Lequel galet tendeur va probablement céder sa place à un bon galet lisse de courroie de distribution de moteur automobile...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par TRD le Sam 3 Juin - 11:09, édité 1 fois

5Présentation Empty Re: Présentation Sam 3 Juin - 11:04

TRD


Caporal - chef

Question de néophyte, paysan de père en fils (depuis hier soir) :
mon terrain est super argileux, et plein de racines... les pneus, on les gonfle à l'air ou à l'eau ?

6Présentation Empty Re: Présentation Sam 3 Juin - 11:32

Enfield

Enfield
Team
Team

TRD a écrit:Un peu hors sujet...

j'ai  la notice de ma tondeuse Bernard BM4.

Si ça intéresse quelqu'un, je pourrai la scanner. Quand j'irai à mon bureau... probablement pas avant quelques semaines. Mais s'il y a urgence...
je suis preneur Wink

mais j'ai déjà ceci, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




PS: pour un "peu" de doc motoculture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





http://passion-usinages.forumgratuit.org/

7Présentation Empty Re: Présentation Sam 3 Juin - 11:51

Enfield

Enfield
Team
Team

TRD a écrit:Question de néophyte, paysan de père en fils (depuis hier soir) :
mon terrain est super argileux, et plein de racines... les pneus, on les gonfle à l'air ou à l'eau ?
avec de l'eau tu gagnera en adhérence

perso mes 334 sont configuration toutes masses (3 devant + inter/ext pour les roues en 12") et je suis a l'air



PS: un peu de doc pour un "néophyte"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Présentation Ppx71010
=> ref valves air/eau => TR218A

http://passion-usinages.forumgratuit.org/

8Présentation Empty Re: Présentation Sam 3 Juin - 14:26

TRD


Caporal - chef

Enfield a écrit:
TRD a écrit:Un peu hors sujet...

j'ai  la notice de ma tondeuse Bernard BM4.

Si ça intéresse quelqu'un, je pourrai la scanner. Quand j'irai à mon bureau... probablement pas avant quelques semaines. Mais s'il y a urgence...
je suis preneur Wink

mais j'ai déjà ceci, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




PS: pour un "peu" de doc motoculture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Le mien est different. Je ter fais çà dès que possible. N'hésites pas à me relancer si je t'oublie.

9Présentation Empty Re: Présentation Sam 3 Juin - 14:32

TRD


Caporal - chef

Enfield a écrit:
TRD a écrit:Question de néophyte, paysan de père en fils (depuis hier soir) :
mon terrain est super argileux, et plein de racines... les pneus, on les gonfle à l'air ou à l'eau ?
avec de l'eau tu gagnera en adhérence

perso mes 334 sont configuration toutes masses (3 devant + inter/ext pour les roues en 12") et je suis a l'air



PS: un peu de doc pour un "néophyte"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Présentation Ppx71010
=> ref valves air/eau => TR218A

Super !

Tu as devancé mes demandes, mais j'avais bien l'intention de me renseigner un peu avant de me lancer dans les travaux. Je vais devenir un vrai paysan de la ville ! On commence comme ça et un peu plus tard on manifeste contre la PAC...

10Présentation Empty Re: Présentation Lun 5 Juin - 8:40

Enfield

Enfield
Team
Team

TRD a écrit:

Le mien est different. Je ter fais çà dès que possible. N'hésites pas à me relancer si je t'oublie.
merci => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://passion-usinages.forumgratuit.org/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum